En course à pieds d'endurance cela fait belle lurette que l'on sait que les douleurs musculaires, notamment les courbatures post effort, si fortes parfois après un marathon - mon record une semaine de courbatures après un marathon de Lyon couru sous la canicule - n'avaient que très très peu à voir avec la production de lactates ou d'acide lactique (nous ne sommes pas des coureurs de 400 m), mais étaient des micro ruptures du muscle douloureux, d'où une certaine méfiance vis-à-vis des anciens remèdes basés sur les étirements, ou sur la fameuse sortie dite de décrassage, censée justement utiliser les lactates comme carburant... Et à dire vrai je me souviens que même dans les articles de vulgarisation l'on associait encore moins les crampes à ces produits organiques : on parlait de déficit de telle ou telle substance, de mauvaise hydratation et encore plus de travail musculaire trop important pour son niveau...
En vélo, surtout celui que l'on pratique en longue distance, il est quant même infiniment plus rare d'avoir des courbatures si l'on s'est entraîné suffisamment sans faire de grosses erreurs, et les crampes elles-mêmes sont rares là aussi sauf erreurs d'hydratation et d'alimentation importantes.
Pour comparer, j'ai eu sur marathon plusieurs fois des crampes (quadriceps ou mollets, plus rarement) : je me souviens des 196 derniers mètres d'un marathon où j'avais accéléré pour battre mon record et où des crampes aux deux cuisses m'avaient soudainement jeté à terre, et j'avais terminé péniblement en marchant et en boitant bas. Sur le vélo, jamais de crampes.
Les courbatures, j'ai dû une ou deux fois, sur un BRM ou sur un défi montagnard avoir pendant quarante huit heures de très légères douleurs s’apparentant vaguement à des courbatures... C'est dire qu'à vélo il y a moins d'urgence à se préoccuper des ce type de douleurs musculaires.
Les tendinites, par contre...
Si vous êtes intéressés ou curieux je recommanderai la lecture du bi-mensuel " Sport et Vie " de bonne tenue scientifique sans être illisible avec des articles très variés : médecine du sport, entraînement, physiologie, diététique sportive, sociologie du sport, dopage, etc.
Je viens d'écouter ce qui est dit dans le " lien " : j'ai pas trop dit de conneries, même si je n'ai pas les compétences de l'intervenant en biochimie...
J'ai dit : les crampes (et les courbatures) sont rares en vélo longue distance : qui parmi vous a souffert sur un parcours de ce type de désagrément ? Avez-vous compris les causes de leur apparition ?