Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fourre tout photo

Aller en bas 
+5
Cyclaudax
jpm
papou
Laurent C
Portocéan
9 participants
AuteurMessage
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Lun 8 Déc - 13:46

J'ouvre un nouveau post de photo...
Tout ce qui peut concerner le matériel, les infos techniques etc...
Vos questions, vos remarques, vos découvertes... c'est ici...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Lun 8 Déc - 20:48

En lisant fourre tout, j'ai compris sacoche !

Et justement, à bicyclette, je cherche le bon moyen de transporter mes machines à regarder.
Dernièrement, j'ai commencé à arpenter ma ville avec mon vélo porteur, le Rolleiflex dans une vieille musette de l'armée et ladite dans la caisse à l'avant.
Résultat, ce Rolleiflex (un 2,8F Planar) est bon pour une révision chez l'incontournable Gérard Métro, car la cellule s'est découplée à cause des vibrations et petit chocs (embêtant, même si j'utilise toujours une cellule à main).

Tout ça, porteur et Rolleiflex, n'a pas grand chose à voir avec la longue distance direz-vous.
Non, mais si.
Car je veux mettre un modèle un peu plus léger, un Rolleicord Vb de 940g en l’occurrence, dans la sacoche avant de ma mule en attendant la randonneuse, et j'ai un peu la trouille.
Les secousses vont-elle me le secouer ?
D'autant qu'alourdir la sacoche de guidon de près d'un kilo n'est pas sans conséquence sur la stabilité !

Je vais essayer prochainement, car sur mes parcours d'entrainement bihebdomadaires, j'ai repéré quelques petites perles à mettre au carré.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Mar 9 Déc - 6:39

on sent bien les préoccupations des puristes ... 
et si tu prenait tout simplement un appareil plus costaud, plus adapté aux conditions (et plus léger) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Mar 9 Déc - 6:58

Laurent C a écrit:
En lisant fourre tout, j'ai compris sacoche

Je vais essayer prochainement, car sur mes parcours d'entrainement bihebdomadaires, j'ai repéré quelques petites perles à mettre au carré.

Le terme était peut-être ambigu... mais j'aimais bien justement... Very Happy
sur un post de cuisine, j'aurais mis auberge espagnole ! Very Happy

Pour les perles, on attend le résultat  Wink

Pour ton matos, je ne suis pas loin de penser comme Papou...
Peut-être que pour ce type d'appareil, le sac à dos serait plus judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Mar 9 Déc - 7:10

Vu dans le mensuel Réponses Photo un schéma qui montre bien la proportionnalité de la taille des capteurs de nos appareils...

Fourre tout photo <a href=Fourre tout photo 15354696363_3b727d0c03_nTaille des capteurs en photo numérique (doc Réponses photo) by Portocéan, on Flickr" />

Du plus petit qui équipe les compacts d'entrée de gamme au 24*36 des reflex experts...
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Sam 7 Nov - 16:42

Nouvel appareil dans la sacoche...

Après 7 saisons de bons et loyaux services, je remplace mon compact Panasonic Lumix FX 40 (zoom : 25/125) par un bridge Panasonic Lumix FZ 200 (zoom : 25/600).

Une tâche sur le capteur ( impossible à effacer ) et une opportunité sur le bon coin m'ont décidé à le faire...

Je n'ai jamais eu la fièvre acheteuse quelque soit le matos. 4 vélos en 40 ans de cyclotourisme (qui dit mieux ,  Very Happy ) et... 5 appareils photos sur la même période...
Et il me faut toujours beaucoup de temps pour franchir le pas...

Depuis deux ou trois ans, les compacts experts ou bridges à large zoom se multiplient... Le 25/200 est devenu 25/400 puis 25/600 et même avec le FZ 1000 (toujours Panasonic) 25/1000 !.

 Avantages de ce FZ 200                                                                                                  

- un zoom très large
On peut rester en photo de paysage mais aussi tâter de la photo animalière
- une ouverture constante à f/2,8
Donc très lumineux quelque soit les conditions météo
-une fonction macro intéressante (voir champignon de la Côte d'Albâtre)

Inconvénients
Il est plus lourd (690 g au lieu de 300 g pour le fx 40)
Plus volumineux... il va dans la sacoche... mais pas dans la poche.
La mise au point zoom maxi semble assez difficile... c'est la rançon de l'ouverture f/2,8. La profondeur de champ devient très courte. Risque de flou donc... il suffira de dire : c'est un flou artistique ! Very Happy
Pour le poids, je ne suis pas à 400 g près... vu la masse de mon vélo ! 18 / 20 kg en mode standart ! lol!

Financièrement, je n'ai pas pris de risques... même si j'ai pour la première fois acheté d'occasion.
Il faut profiter de la furia des constructeurs à vouloir toujours sortir de nouveaux appareils...

Il y a un mois, Panasonic sort un nouveau FZ, le FZ 300. C'est exactement le même que le 200 sauf que la fonction vidéo a été ajoutée... la vidéo 4K (nouvelle norme).
Dans ce cas, la version antérieure chute dans le prix.
FZ300 : 600 €
FZ200 : de 320 à 360 € selon les magasins. Ce sont d'ailleurs ces produits qui feront les promotions de Noël.
Sur le bon coin, cela va de 200 à 270 €...
J'ai trouvé à 240 € avec encore un an de garantie.

Le test complet ici...

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz200-p13833/test.html
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Mar 17 Nov - 7:29

La bête s'apprivoise... Very Happy 

J'ai profité d'un dimanche après midi ensoleillé pour continuer l'apprentissage de mon Lumix FZ 200.

Etonnant ce zoom 25 / 600...

On peut passer du grand angle paysage à la longue focale pour du macro ou pour saisir un sujet très éloigné...

Point délicat : la mise au point en zoom maxi et par faible lumière...

Et l'avantage pour les randonnées :
Le tout automatique se suffit à lui même.
Avant de rentrer dans les menus plus spécifiques, qqs photos en tout auto...

Fourre tout photo <a data-flickr-embed=Fourre tout photo 22643576668_3acb128a96_c" />


Fourre tout photo <a data-flickr-embed=Fourre tout photo 22643573167_c68c464cd1_c" />


Fourre tout photo <a data-flickr-embed=Fourre tout photo 22669612039_94a7d6c591_c" />
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Mar 17 Nov - 8:15

Bonjour Portocéan

Je pense que même avec un appareil photo de 40 ans, tu ferais de très beau clichés.
Le plus important reste le cadrage.
C'est toujours un plaisir "haineux" de voir tes belles photos. Je dis haineux par jalousie amicale de ne pas être capable de faire de même....
Pourtant, je m'applique !

Tu as choisi un bridge.
Dans les compacts, tu conseillerais quoi ?
jpm
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Mer 18 Nov - 9:12

Merci pour ta haine JPM... Very Happy

Quel compact pour la randonnée cyclo ?

Question vaste, il y a tellement pléthore...

Je ne vais pas te répondre là, car cela dépend de plein de critères.

Quel zoom d'abord ?

un 25/100 uniquement pour le paysage ...

un 25/200 plus polyvalent ...

25 / grande focale (400 600 1000) c'est la mode... mais plus lourd... plus cher


Quelle ouverture ?

en grand angle, il faut au moins 2,8


Les derniers compacts ont la wifi et le gps (attention pour localiser la photo et non se diriger)

Et le prix ?

de 100 € à .......... 1000, 1500 € et même 2à 3000 € dans le haut de gamme (Leica)


Dans la fourchette 300 à 600 € on peut trouver un bon appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Jeu 3 Déc - 14:11

Pour JPM et d'autres...

Dans le Chasseur d'Images de décembre (5,30 €), on trouve le guide d'achat 2016... ou plutôt l'anti guide d'achat...
Des choix qui n'engagent que la rédaction de la revue... mais qui me semblent pertinents.

Du reflex pro au petit compact... tout est là.
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Ven 4 Déc - 18:46

Portocéan a écrit:
Pour JPM et d'autres...

Dans le Chasseur d'Images de décembre (5,30 €), on trouve le guide d'achat 2016... ou plutôt l'anti guide d'achat...
Des choix qui n'engagent que la rédaction de la revue... mais qui me semblent pertinents.

Du reflex pro au petit compact... tout est là.
merci l'ami !
ensuite il y aura pu ka.....................avoir ton coup d’œil.

jpm
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Dim 10 Avr - 9:21

Déjà 6 mois de Lumix FZ 200...

Très satisfait, sa polyvalence me va bien... du paysage à la macro, tout devient possible. Malgré  le petit format du capteur, la qualité de l'image est tout à fait correcte. Des tirages papier 20*30 récents l'on montré. Au delà, serait certainement décevant... quoique... à essayer.

Reste le poids et le volume... la sacoche est pleine ! Very Happy 
Mais comme je ne pratique pas la longue distance, ce n'est pas une contrainte.

Autre avantage, son zoom super puissant (25/600) me permet sans bouger  d'aller chercher le détail...

Comme ici... (sortie de vendredi)

Fourre tout photo <a data-flickr-embed=Fourre tout photo 26214913162_2037a3e2e1_c" />

Où hier soir à Etretat (sortie non cyclo)

le plan large

Fourre tout photo <a data-flickr-embed=Fourre tout photo 25735744134_bf49e2851d_c" />

Et ici le zoom serré...


Fourre tout photo <a data-flickr-embed=Fourre tout photo 26314652626_046310ff0f_c" />
Revenir en haut Aller en bas
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax


Nombre de messages : 1031
Age : 64
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/05/2007

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Dim 10 Avr - 10:47

je ne devine pas le goéland sur le plan large.
Peux tu l'indiquer d'une flèche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Dim 10 Avr - 19:21

Cyclaudax a écrit:
je ne devine pas le goéland sur le plan large.
Peux tu l'indiquer d'une flèche ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Lun 11 Avr - 9:37

lol! 

C'est vrai que mon exemple était mal choisi... la bête était dans un autre plan... mais à 8/10 m !
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Lun 11 Avr - 11:57

Portocéan a écrit:
lol! 

C'est vrai que mon exemple était mal choisi... la bête était dans un autre plan... mais à 8/10 m !
ça Michel, ça s'appelle de la triche Twisted Evil  pas glop!
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Mar 11 Avr - 12:19

Lu dans Chasseur d'Images de mars 2017...

Panasonic sort un nouveau bridge à grande amplitude de zoom... 20/1200... énorme ! ouverture 2,8 à 5,9... Il remplace le FZ72.

Si cet appareil n'est pas fait pour la randonnée cyclo longue distance (trop gros, trop lourd), il pourrait faire office d'appareil familial... pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec un boîtier et des objectifs...

Analyse complète ici...
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz82-p37407/test.html

Inconvénients : c'est un petit capteur 1/2"3 de pouce... donc on ne pourra pas viser des agrandissements papier supérieurs à 20*30...
Mise en marche lente : 3 à 4 secondes pour déployer l'énorme zoom.

Annoncé à 400 €...
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Mar 11 Avr - 12:39

Merci Michel, c'est tentant et pas excessif niveau prix  Top
Sacrés progrès ces appareils numérique
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Sam 31 Mar - 13:51

Et bien voilà... c'est fait. Je suis passé au plein format. Après trois années d'hésitation, j'ai acquis en janvier un reflex numérique avec capteur de 24*36... comme les bons vieux argentiques. C'est un Nikon D 750. Le 850 étant sorti en décembre, le 750 donc, a vu son prix baisser dans les magasins. Une promo le proposait avec un très bon objectif (Nikon aussi... le Nikkor 24/120 ouverture F/4)... mais l'ensemble est quand même plus cher que ma randonneuse Perrin de 2009... pale 

Alors évidemment, il ne mettra jamais les pieds dans ma sacoche de vélo... trop gros, trop lourd (> 1,6 kg !) et trop fragile...

Il est donc réservé à la macro, au portrait et à toutes photos dans des lieux mal éclairés comme pour les concerts et les sports en salle... Je n'envisage pas non plus de l'emmener dans les voyages familiaux. Mon Lumix FZ 200 (celui de la sacoche) est bien plus fonctionnel...

Premiers essais avec des photos de spectacles... au niveau définition, il n'y a pas photo... et la différence serait encore plus nette sur des tirages papier...

Le guitariste cubain Rey Cabrera à Montivilliers...

Fourre tout photo <a data-flickr-embed=Fourre tout photo 39013056754_3d5caf613d_c" />


Keren Ann au festival littéraire "le goût des autres" au Havre...


Fourre tout photo <a data-flickr-embed=Fourre tout photo 24986858697_dc80a59fde_c" />



Fourre tout photo <a data-flickr-embed=Fourre tout photo 28078498029_6d26dc3949_c" />


L'écrivain de polars John Ellory au même festival...


Fourre tout photo <a data-flickr-embed=Fourre tout photo 28078492819_edb80a7ccb_c" />


Mais là où il permet des miracles, c'est dans la photo de sports en indoor...

Ici, lors d'une séance d'entraînement de mon club de natation... Une lumière pourrie, mais j'ai pû travailler au 1/250, grâce à l'ouverture F/4 et surtout grâce à une montée en ISO très forte (6400 !)... Rançon du progrès, à F/4, la profondeur de champ est très très courte...  il y a du déchet donc...
Autre outil précieux de ce type d'appareil : déclenchement en rafale... 6 images par seconde. Sur un plongeon d'un nageur, on arrive à récupérer 7 à 8 images entre son bougé de plot et son entrée dans l'eau... et je suis certain que si je suis le nageur... on doit en récupérer une douzaine ! lol!


Fourre tout photo <a data-flickr-embed=Fourre tout photo 25037262837_27bf75c07e_c" />



Fourre tout photo <a data-flickr-embed=Fourre tout photo 26118626958_4a3d455b5b_c" />


Reste à dompter la bête... sur ces deux photos de natation, la dominante orange est trop marquée (dû à l'éclairage) car je n'avais pas fait la balance des blancs... réglage indispensable dans ce type de lumière...

Il faudra aussi un jour, compléter l'ensemble avec un zoom plus long (au moins 300 mm)...mais là, il va me falloir aller moins souvent au café... pendant très longtemps ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Nico


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/01/2017

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Mar 3 Avr - 14:30

Pour la balance des blancs, ce n'est pas trop grave, tu peux corriger cela sans problème après avec un logiciel  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Mar 3 Avr - 21:17

Nico a écrit:
Pour la balance des blancs, ce n'est pas trop grave, tu peux corriger cela sans problème après avec un logiciel  Wink


Oui, tu as raison...

En fait, j'utilise souvent Photoshop pour recadrer pour éclaircir pour saturer... etc.

Mais pour les couleurs, je bidouille avec la teinte et la saturation. Car je ne connais pas bien le processus pour la balance générale...

Je viens de rattraper un peu "Blandine" la brasseuse... Very Happy   ce n'est pas parfait, mais c'est moins extrême...

Avant...


Fourre tout photo <a data-flickr-embed=Fourre tout photo 26118626958_4a3d455b5b" />

Après...


Fourre tout photo <a data-flickr-embed=Fourre tout photo 26342281017_67d66921c4" />
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Mar 15 Oct - 19:49

lmvv et son épouse devant chez eux   cheers

Fourre tout photo Lmvv10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Mar 15 Oct - 21:24

Eh Michel, où est-ce que t'as trouvé ça encore ? Tu ne pouvais pas te taire : le fisc ne savait pas que j'étais propriétaire du château de Saumur ... Ah celui-là !
Trêve de plaisanteries. Cette photo a été prise dimanche dernier peu avant la fin de notre randonnée touristique "Vins et champignons" (2008 participants dont 618 cyclos route). Depuis plusieurs années, nous partons d'Angers à 6 h du matin (à vélo bien sûr), puis faisons le grand parcours de la rando de Saumur (100 km) et enfin revenons à Angers (toujours à vélo). De retour à la maison, nous avions 204 km et ainsi notre Dodécaudax d'octobre était validé. Nous étions 9 RCA à suivre ce programme.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10Mer 16 Oct - 7:37

Belle participation, en Auvergne quand il y a 150 participants à un rallye c'est déjà bien, le VTT à plus de succès, dimanche prés de 500 vététistes à la rando des Puys, une grosse majorité de non licenciés Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Contenu sponsorisé





Fourre tout photo Empty
MessageSujet: Re: Fourre tout photo   Fourre tout photo Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourre tout photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tout nouveau tout beau
» tout est dit !
» 1000 du sud - édition 2016
» Sur le Ventoux tout est bon
» La moto...tout un art...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Photographie :: Pour le plaisir des yeux-
Sauter vers: