Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 SOS tige de selle récalcitrante

Aller en bas 
+9
Orangina56
cyclodelacote305
Albatros
Roland
pascalb
papou
manala
alpt78
Mike29
13 participants
AuteurMessage
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29


Nombre de messages : 458
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 19/06/2011

SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10Ven 23 Jan - 11:19

Je m'était mis de coté mon ancien vtt semi-rigide dans l'attente de le transformer en vélotaf (fourche classique à l'avant et pneus slicks). Le vélo était stocké sous un parking sur pilotis donc épargné par la pluie mais, apparemment, pas par l'humidité. Tu me diras, habitant le Finistère...
Bref, résultat la tige de selle alu reste bloquée dans le cadre, lui aussi alu.
J'ai tout essayé, d'abord en forçant sur la selle qui a fini par céder, ensuite avec du w40 par litre entier ou coincer la tige dans un étau....
Elle ne bouge pas d'un mm ! Quelqu'un a dû déjà faire face à ce type de grippage ou de "soudure à froid" ?
Merci par avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29


Nombre de messages : 458
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 19/06/2011

SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10Ven 23 Jan - 11:21

J'ai aussi donné quelques coups de marteau sur la tige pour essayer de désolidariser l'ensemble, rien y a fait...
Revenir en haut Aller en bas
alpt78
Bitumator !
Bitumator !
alpt78


Nombre de messages : 169
Age : 78
Localisation : Plaisir 78370
Date d'inscription : 23/03/2011

SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10Ven 23 Jan - 11:57

Voir vélo-reparation.fr il explique comment régler ton problème. ( dégripper une tige de selle alu)
Revenir en haut Aller en bas
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29


Nombre de messages : 458
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 19/06/2011

SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10Ven 23 Jan - 12:03

alpt78 a écrit:
Voir vélo-reparation.fr il explique comment régler ton problème. ( dégripper une tige de selle alu)

Merci alpt78 pour cette piste, je ne connaissais pas ce site très intéressant.
Je vais essayer la méthode 5 de la liste. Je n'ai plus rien à perdre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
manala
Grand plateau
Grand plateau
manala


Nombre de messages : 88
Age : 67
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/07/2014

SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10Ven 23 Jan - 12:16

Mike29 a écrit:
alpt78 a écrit:
Voir vélo-reparation.fr il explique comment régler ton problème. ( dégripper une tige de selle alu)

Merci alpt78 pour cette piste, je ne connaissais pas ce site très intéressant.
Je vais essayer la méthode 5 de la liste. Je n'ai plus rien à perdre !!!!
Je suis déjà passé par la méthode 5 qui consiste à scier la tige et ça a marché....
mais vas y doucement pour éviter d'entamer le cadre............

@+

manala
Revenir en haut Aller en bas
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29


Nombre de messages : 458
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 19/06/2011

SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10Ven 23 Jan - 12:23

manala a écrit:
Mike29 a écrit:
alpt78 a écrit:
Voir vélo-reparation.fr il explique comment régler ton problème. ( dégripper une tige de selle alu)

Merci alpt78 pour cette piste, je ne connaissais pas ce site très intéressant.
Je vais essayer la méthode 5 de la liste. Je n'ai plus rien à perdre !!!!
Je suis déjà passé par la méthode 5 qui consiste à scier la tige et ça a marché....
mais vas y doucement pour éviter d'entamer le cadre............

@+

manala

Je vais suivre tes conseils car la perspective du cadre qui s'ouvre en deux, me pousse à la prudence...
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10Ven 23 Jan - 19:08

moi j'essayerai le chauffage du tube de selle au décapeur thermique (sans décaper la peinture bien sûr) juste bien le chauffer pour le dilater.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10Sam 24 Jan - 15:38

Suite rupture de la tige de selle sur le final du PBP 2011, j'ai du faire scier la partie coincée par un professionnnel. Depuis, je graisse tous les 6 mois généreusement tube et tige. Bon courage si tu te lances à la manoeuvre!
Revenir en haut Aller en bas
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29


Nombre de messages : 458
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 19/06/2011

SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10Sam 24 Jan - 16:41

pascalb a écrit:
Suite rupture de la tige de selle sur le final du PBP 2011, j'ai du faire scier la partie coincée par un professionnnel. Depuis, je graisse tous les 6 mois généreusement tube et tige. Bon courage si tu te lances à la manoeuvre!
Merci de ton soutien !

La manœuvre comme tu dis est programmée pour demain après-midi  scratch

Et pour la graisse, tu en applique une assez fluide ou épaisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10Sam 24 Jan - 17:18

Avant de tenter une manœuvre risquée (pour le cadre) ne pourrais-tu :

- percer la tige de selle (après avoir enlevé la selle évidemment !) de façon à y introduire une tige d'acier (exemple : un gros tournevis) afin d'avoir un meilleur couple de rotation sur la tige de selle afin de la débloquer (avant d'essayer de tirer dessus) ?

(en versant évidemment du dégrippant au niveau de la "liaison" des tubes...)

SOS tige de selle récalcitrante Tigese10


Dernière édition par Roland le Sam 24 Jan - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Albatros
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Albatros


Nombre de messages : 142
Localisation : 71
Date d'inscription : 28/07/2014

SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: Re:SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10Sam 24 Jan - 17:40

J'ai déjà été confronté à ce problème. Il m'a fallu peut-être un mois pour réussir à débloquer ma tige de selle. Chaque jour , je mettais un peu de dégrippant . Je continuais à me servir du vélo (boulon desserré) ... la patience a payé , un jour j'ai enfin pu retirer la tige de selle.
Maintenant , par précaution , je graisse une fois par an potence et tube de selle avec une graisse spéciale.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10Sam 24 Jan - 17:51

Mike29 a écrit:
pascalb a écrit:
Suite rupture de la tige de selle sur le final du PBP 2011, j'ai du faire scier la partie coincée par un professionnnel. Depuis, je graisse tous les 6 mois généreusement tube et tige. Bon courage si tu te lances à la manoeuvre!
Merci de ton soutien !

La manœuvre comme tu dis est programmée pour demain après-midi  scratch

Et pour la graisse, tu en applique une assez fluide ou épaisse ?
plutôt épaisse, dans la mesure ou le COTENTIN n'est pas avare d'ambiance guère propice à un retard de maintenance!
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10Sam 24 Jan - 20:26

Mike29 a écrit:

Merci de ton soutien !

La manœuvre comme tu dis est programmée pour demain après-midi  scratch

Et pour la graisse, tu en applique une assez fluide ou épaisse ?
Le dégrippant a tendance à sécher , il y a une technique pour l'en empêcher: ajouter de l'huile après application du dégrippant pour qu'il ne s'évapore pas.
Tu peux aussi chauffer la tige de selle ce qui aura pour effet de décoller l’oxydation. Tu chauffes, tu refroidis rapidement et aussitôt tu essaies de décoller, J'ai déjà fait pour d'autres assemblages en méca et ça a fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10Sam 24 Jan - 22:41

Le problème de l'aluminium c'est qu'il "émulsionne" sous l'effet de l'humidité. Ton cadre et ta tige ont entamé une gentille petite soudure. Vas y doucement afin de ne pas arraché de la matière du cadre.

Pour la graisse, je conseille de la " Belleville rouge " ou une graisse dite à " pâte cuivrée".
J'utilise cette graisse au boulot pour tous mes montages statiques ( ce n'est pas une graisse prévue pour les mouvements ou roulements ) et la visserie. Elle est prévue pour résister à l'humidité et surclasse les graisses " classiques" que l'on trouve en grande surface bricolage.
On ne la trouve donc pas chez Castoche et autre GSB, mais chez des fournisseurs de pièces et quincaillerie industrielle.
Dans le Finistère tu pourra trouver cela chez CMB, pas la banque mais "Comptoir Métallurgique de Bretagne", pas besoin d'être en compte client. Il y a aussi Orefi ou Prolians.
Tu pourra aussi trouver chez ces fournisseurs des dégrippants plus efficace que le WD40.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29


Nombre de messages : 458
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 19/06/2011

SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10Lun 26 Jan - 12:54

Ce fût un vrai CARNAGE !!!

J'ai d'abord tenté la technique de Roland sans que la tige ne bouge d'1 mm. Ce qui n'est pas le cas du tournevis, paix à son âme...

Opération de découpage de la tige à 2 cm au-dessus du cadre sans problème par la suite. Sauf que pour couper l'intérieur, impossible car j'avais stocké le vélo avec la selle en position assez basse. La longueur du tube de selle dans le cadre est supérieur à celle de la lame de scie à métaux. Et je manque donc de puissance pour scier sur une telle longueur. J'ai donc abandonné le combat après deux heures de lutte acharnée  Crying or Very sad

Mais on ne ferait pas de longues distances sans avoir un mental à toute épreuve. Je vais opter pour la technique du tire-lame comme pour l'installation d'un parquet. Il me reste à trouver ou à fabriquer un modèle qui puisse rentrer dans le tube de selle désormais accessible suite à la découpe. J'appliquerai régulièrement du dégrippant (autre que le WD40 si j'ai bien compris) et tenterai de l'avoir à l'usure. Il va falloir s'armer de patience  No




Merci pour tous vos conseils (notamment sur les différentes marques de graisse) et je vais vite m'occuper du graissage des tiges de selle de mes autres vélos. Je n'avais jamais effectué cette opération auparavant !
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10Lun 26 Jan - 14:07

ET LA TIGE DE SELLE EST TOUJOURS VIVANTE !!!   Very Happy


Arrow

Mais j'admire ta persévérance...

Et avec une pince  multiprise appliquée sur les 2 cm restants... ne peux-tu pas la débloquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10Lun 26 Jan - 16:18

Mike 29 a écrit:
 Il va falloir s'armer de patience  SOS tige de selle récalcitrante Kopfschuettel 

..... Mais la patience est une grande vertu!!! Wink.  Juste avant d'utiliser ton appareil, afin qu'il y ait moins de résistance, je tenterais de bien chauffer le tube du cadre avec un sèche cheveux en espérant que la chaleur se diffuse moins vite dans la tige de selle bloquée à l'intérieur. Le coefficient de dilatation de l'alu est presque deux fois plus important que celui de l'acier, dommage que ta tige ne soit pas en acier! Je pense néanmoins que ça peut aider au déblocage. En tous les cas bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10Lun 26 Jan - 16:56

Pour la part, j'irai chez un cadreur !

Il me semble impossible de faire un trait de scie de profondeur égale sur toute sa longueur.
Forcément, à un moment tu vas attaquer le cadre avant d'avoir intégralement fendu la tige.

Un cadreur pourra peut-être donner un coup de taraud dans la tige et y visser une pièce pour la faire pivoter.
Ou encore réaléser progressivement l'intérieur de la tige, jusqu'à ce que le peu de matière qui reste se décolle.
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10Mar 27 Jan - 19:57

J'arrive un peut tard... c'est mieux de ne pas couper!

J'ai réussi à retirer une tige en l'enveloppant avec un pochon rempli de glace tout en chauffant le cadre avec un sèche cheveux (tige de selle trop grosse insérée par erreur dans le mauvais cadre) tout en me servant d'une vieille selle comme bras de levier. Dans ce cas, je doute que ça fonctionne.


Je sais que pour les cas désespéré, une solution consiste à trouver un bon étau de mécano fixé sur un établi solide et bien ancré et :

  • Enlever la roue avant, le porte bagages, les gardes boues etc...
  • Bloquer la tige de selle dans l'étau, si besoin est en passant la tige dans une cale - idéalement en feuillu - percée au diamètre et fendue d'un côté pour pas que ça glisse. Un bout de chambre à air peut aussi aider (avec ou sans cale).
  • Utiliser le cadre comme bras de levier et faire tourner.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10Mar 27 Jan - 20:43

Cela semble de or devenir du ressort l'un Mac Gyver
L'idée du bras de levier de Pano est séduisante
Sacré bazard comme ils disent Outre Quievrain😜😷
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS tige de selle récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: SOS tige de selle récalcitrante   SOS tige de selle récalcitrante Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS tige de selle récalcitrante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tige de selle catbone et sacoche sur tige de selle
» Tige de selle
» Tige de selle suspendue
» sacoche de tige de selle
» tige de selle VTT suspendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: