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MessageSujet: Re: BRM 200 d'Angers   BRM 200 d'Angers - Page 2 Mini_h10Mar 31 Mar 2015 - 12:07

Bonjour à tous;
petite remarque quant à Openrunner. Sans dénigrer ou rabaisser l'outil, il faut bien voir que ce n'est qu'une aide pas plus.
Il ne faut pas attendre de ce genre d'outil plus que ce pour quoi ils sont prévus.
On est TRÈS LOIN d'un Système d'Information Géographique (SIG).

Les calculs d'altitude d’itinéraire etc. coutent très cher en temps de calcul, plus il y a de points plus il y a de calculs, alors une marge d'erreur est acceptable et acceptée.
D'ailleurs Openruuner et autres n'est pas pris comme référence pour les compétitions officielles telles qu'un semi-marathon. la distance se mesure sur le terrain.
Quant aux "altimètres barométrique" je rigole, la seule vraie bonne information c'est le changement rapide de pression qui annonce un changement brutal de conditions météo très utile en mer!

Bonne route à tous.
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Sev
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MessageSujet: Re: BRM 200 d'Angers   BRM 200 d'Angers - Page 2 Mini_h10Mar 31 Mar 2015 - 12:36

Ceci étant faut relativiser, ces remarques sur le dénivelé étaient à prendre sur le ton de la boutade... Je m'en fiche d'avoir gravi 1400, 1700 ou 1900m, le principal pour moi était d'arriver au bout du brevet. Cela m'a juste donné un prétexte pour taquiner amicalement notre cher Imvv lol!
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André V
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MessageSujet: Re: BRM 200 d'Angers   BRM 200 d'Angers - Page 2 Mini_h10Mar 31 Mar 2015 - 12:56

Paddy a écrit:

Quant aux "altimètres barométrique" je rigole, la seule vraie bonne information c'est le changement rapide de pression qui annonce un changement brutal de conditions météo très utile en mer!
Bonne route à tous.

Bien que n'étant pas spécialiste, je crois que les altimètres ont fait des progrès en précision depuis quelques années.
J'ai même lu que la plupart des GPS sont doté d'un altimètre barométrique, les 2 systèmes de mesure se contrôlant l'un l'autre ...
En parcourant blogs ou docs techniques, beaucoup pensent que l'altimètre barométrique est plus fiable que celui du GPS (pur)...

Evidemment, le problème de cet outil c'est qu'il devient imprécis en cas de variation de la pression atmosphérique (inconvénient d'autant plus probable que la sortie est longue). C'est ce qui explique que, sur un circuit en boucle, D+ et D- diffèrent à l'arrivée. Pour corriger partiellement l'erreur, on peut estimer que le D+ réel est assez proche de la moitié de la somme des 2 dénivelés (je précise bien: sur une boucle).
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MessageSujet: Re: BRM 200 d'Angers   BRM 200 d'Angers - Page 2 Mini_h10Mar 31 Mar 2015 - 13:25

Sev a écrit:
Ceci étant faut relativiser, ces remarques sur le dénivelé étaient à prendre sur le ton de la boutade... Je m'en fiche d'avoir gravi 1400, 1700 ou 1900m, le principal pour moi était d'arriver au bout du brevet. Cela m'a juste donné un prétexte pour taquiner amicalement notre cher Imvv lol!
Ah bon, si j'avais su, je n'aurais pas manifesté autant d'empathie à ton égard à Tillières et à Martigne-Briand ! Evil or Very Mad
Moi qui croyais que tu souffrais vraiment ... No  J'avoue regretter un peu de n'avoir pas tracé un parcours plus dur puisque tu te fiches de la dénivelée ... jocolor
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MessageSujet: Re: BRM 200 d'Angers   BRM 200 d'Angers - Page 2 Mini_h10Mar 31 Mar 2015 - 13:34

Bonjour à tous;
un GPS fonctionne pour donner la position sur le plan (à plat) grâce à 3 signaux distincts. Les 3 signaux se "coupent" et forment un triangle, la position est donc dans ce triangle.
la précision actuelle du GPS grand public est de l'ordre de 5 m, la preuve vous roulez à droite faites demi-tour re roulez à droite, la trace est bien distincte.
Pour avoir l'altitude il faut un 4° signal. Ces GPS sont rares en grand public et pas pour un GPS vélo. Raison simple les calculs consomment énormément d'énergie.
Si le GPS ne cherche que 3 signaux alors pas d'altitude d’où l'intérêt de l'altimètre barométrique.
Si vous voulez vraiment avoir une position exacte avec altitude il vous faut un GPS avec différentiel.

L'altimètre barométrique est ni plus ni moins qu'un baromètre de "salon" plus ou moins précis. Au lieu d'afficher une pression il converti cette pression en une "altitude"
La variation de pression d'1 hPa est convertie en 10 m, on est déjà très loin de la précision des courbes de niveau !
Concrètement vous étalonnez votre altimètre au départ à l’attitude connue de la position, mais rien d'obligatoire, au final vous aurez le cumul calculé.
Par contre ou ça devient plus intéressant : vous posez votre altimètre sur le rebord de la fenêtre pendant plusieurs heures, et "bizarrement" l'altitude  et le cumul auront changé. Pas beaucoup si le temps est stable sinon... Ce qui explique la variation entre le départ et la fin de la sortie

Sur une sortie de 10 heures ça devient de plus en plus approximatif.


Tout ça pour dire qu'il ne s'agit que d'aides plus ou moins fiables, et que vu le prix ça rempli parfaitement l'usage prévu.

Bonne route à tous.


Dernière édition par Paddy le Mar 31 Mar 2015 - 13:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: BRM 200 d'Angers   BRM 200 d'Angers - Page 2 Mini_h10Mar 31 Mar 2015 - 13:35

Daniel a écrit:
André V a écrit:
Daniel a écrit:
Pour le 400, Openrunner donne + de 3300 m,
ça devrait donner combien ?
+ de 4000 m ?

"à la louche": 3300 + 25% = 4000-4100 m.

à vérifier le jour J !

En proportion un petit peu plus que PBP !!
pas facile,
mais j'irais au départ de 16H
Non, je ne pense pas qu'on soit à 4000 m (peut-être 3500 - 3700 ? ) car le retour depuis Mayet est assez roulant.
Les bosses empruntées sur ce BRM 400 étant parfois assez longues, l'erreur par défaut due à "Openrunner" ne demande peut-être qu'une majoration de 10 % pour retomber dans la réalité ?
Et puis, pour bien préparer PBP, ne faut-il pas effectuer auparavant des BRM pas trop faciles (sans tomber dans l'excès) ?
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MessageSujet: Re: BRM 200 d'Angers   BRM 200 d'Angers - Page 2 Mini_h10Mar 31 Mar 2015 - 13:36

lmvv a écrit:
Sev a écrit:
Ceci étant faut relativiser, ces remarques sur le dénivelé étaient à prendre sur le ton de la boutade... Je m'en fiche d'avoir gravi 1400, 1700 ou 1900m, le principal pour moi était d'arriver au bout du brevet. Cela m'a juste donné un prétexte pour taquiner amicalement notre cher Imvv lol!
Ah bon, si j'avais su, je n'aurais pas manifesté autant d'empathie à ton égard à Tillières et à Martigne-Briand ! Evil or Very Mad
Moi qui croyais que tu souffrais vraiment ... No  J'avoue regretter un peu de n'avoir pas tracé un parcours plus dur puisque tu te fiches de la dénivelée ... jocolor
lol!
Je te rassures sur le coup, j'en ai ch*** un peu. Quant à toutes tes petites attentions, c'était parfait, ne change rien Wink
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MessageSujet: Re: BRM 200 d'Angers   BRM 200 d'Angers - Page 2 Mini_h10Mar 31 Mar 2015 - 18:56

Paddy a écrit:
Bonjour à tous;
un GPS fonctionne pour donner la position sur le plan (à plat) grâce à 3 signaux distincts. Les 3 signaux se "coupent" et forment un triangle, la position est donc dans ce triangle.
la précision actuelle du GPS grand public est de l'ordre de 5 m, la preuve vous roulez à droite faites demi-tour re roulez à droite, la trace est bien distincte.
Pour avoir l'altitude il faut un 4° signal. Ces GPS sont rares en grand public et pas pour un GPS vélo. Raison simple les calculs consomment énormément d'énergie.
Si le GPS ne cherche que 3 signaux alors pas d'altitude d’où l'intérêt de l'altimètre barométrique.
Si vous voulez vraiment avoir une position exacte avec altitude il vous faut un GPS avec différentiel.

L'altimètre barométrique est ni plus ni moins qu'un baromètre de "salon" plus ou moins précis. Au lieu d'afficher une pression il converti cette pression en une "altitude"
La variation de pression d'1 hPa est convertie en 10 m, on est déjà très loin de la précision des courbes de niveau !
Concrètement vous étalonnez votre altimètre au départ à l’attitude connue de la position, mais rien d'obligatoire, au final vous aurez le cumul calculé.
Par contre ou ça devient plus intéressant : vous posez votre altimètre sur le rebord de la fenêtre pendant plusieurs heures, et "bizarrement" l'altitude  et le cumul auront changé. Pas beaucoup si le temps est stable sinon... Ce qui explique la variation entre le départ et la fin de la sortie

Sur une sortie de 10 heures ça devient de plus en plus approximatif.


Tout ça pour dire qu'il ne s'agit que d'aides plus ou moins fiables, et que vu le prix ça rempli parfaitement l'usage prévu.

Bonne route à tous.
J'ai un Oregon 450,
et il se recale régulièrement en altitude,
j'ai déjà vérifié sur des points précis cols, ville, ....,
et j'ai toujours eu une valeur d'altitude très proche de la réalité
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MessageSujet: Re: BRM 200 d'Angers   BRM 200 d'Angers - Page 2 Mini_h10Mar 31 Mar 2015 - 18:58

lmvv a écrit:

Non, je ne pense pas qu'on soit à 4000 m (peut-être 3500 - 3700 ? ) car le retour depuis Mayet est assez roulant.
Les bosses empruntées sur ce BRM 400 étant parfois assez longues, l'erreur par défaut due à "Openrunner" ne demande peut-être qu'une majoration de 10 % pour retomber dans la réalité ?
Et puis, pour bien préparer PBP, ne faut-il pas effectuer auparavant des BRM pas trop faciles (sans tomber dans l'excès) ?

Tout à fait d'accord, raison de plus pour venir à Angers, avec j'espère quelques Yonnais !

Même si nous ferons le 400 de La Roche 15 jours après
(comme c'est moi qui est fait le parcours !!)
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MessageSujet: Re: BRM 200 d'Angers   BRM 200 d'Angers - Page 2 Mini_h10Mar 31 Mar 2015 - 21:10

Les photos du BRM 200 RCA sont visibles sur le site des Randonneurs Cyclos de l'Anjou :  http://www.rc-anjou-asso.fr
Bon visionnage.
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MessageSujet: Re: BRM 200 d'Angers   BRM 200 d'Angers - Page 2 Mini_h10

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