Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 câble ou manette droite cassée : dépannage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

câble ou manette droite cassée : dépannage  Empty
MessageSujet: câble ou manette droite cassée : dépannage    câble ou manette droite cassée : dépannage  Mini_h10Ven 24 Avr 2015 - 18:25

J'ai raconté dans le post " qui a roulé aujourd'hui " un bricolage inventé par Œil de Lynx. Ce dernier, il y a déjà pas mal de temps, sur un Brevet avait eu sa manette de dérailleur droite cassée, et il avait trouvé une solution pour récupérer au moins trois pignons sur sa cassette. Depuis il se trimbale dans sa trousse à outil avec un petit domino et un bouchon (liège ou plastique). Ce bricolage est à utiliser donc quand votre manette est cassée, quand le câble casse et que vous n'avez pas la possibilité de remettre immédiatement un câble neuf, soit parce que vous n'en avez pas sur vous et que les magasins ne sont pas accessibles, soit enfin parce que la tête du câble est coincé dans la manette (ce qui arrive assez souvent, notamment quand les torons se coincent dans la gaine).
Lors du BRM 300 de Feurs il a cassé son câble de dérailleur, et la solution la plus rapide a été d'installer ce dispositif. Le montage est facile, il nécessite de pratiquer une fente dans le bouchon pour y coincer le câble, de faire une boucle avec le câble autour du support sur le vélo et de bloquer le tout dans le domino (il faut donc un petit tournevis d'électricien). Le moins pratique est de disposer de l'aide d'une deuxième personne pour faire passer la chaîne sur le plus gros pignon arrière choisi (celui choisi à cette occasion était le 24 dents sur une cassette qui allait jusqu'à 28). On tend le câble en le serrant sur le domino de façon à ce que le dérailleur arrière reste sur ce rapport (ici, le 34/24). Puis en coinçant le bouchon entre le câble et le tube du vélo, et en le faisant coulisser, on arrive à pouvoir utiliser trois rapports (ici le 34/24, le 34/21, voire le 50/21 et le 50/17 par exemple). Cela permet de faire plusieurs centaines de kilomètres, y compris avec l'ascension de cols. Il manque juste la possibilité de pédaler dans les descentes...
Dernière précaution, parce que le bouchon décide de temps en temps d'aller vivre sa vie sur la route, nous avions demandé à un groupe qui prenait le soleil dans un village s'ils pouvaient nous offrir quelques bouchons de rechange : en expliquant notre challenge avec le sourire, nous en avons récupéré une petite poignée (les français ont tous des bouchons chez eux  cheers °.
Une photo vaut mieux qu'un long discours...
câble ou manette droite cassée : dépannage  P1020310
Revenir en haut Aller en bas
dingovelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
dingovelo


Nombre de messages : 745
Age : 55
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE
Date d'inscription : 02/02/2011

câble ou manette droite cassée : dépannage  Empty
MessageSujet: Re: câble ou manette droite cassée : dépannage    câble ou manette droite cassée : dépannage  Mini_h10Ven 24 Avr 2015 - 19:11

Depuis 2 ans je roule toujours avec un câble de frein et un câble de dérailleur en 2m .
Ca pèse 10 gr max et aussi un galet universelle de dérailleur 15gr.
En plus ,ca a déjà beaucoup servi a dépanner d'autre randonneurs . cheers
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

câble ou manette droite cassée : dépannage  Empty
MessageSujet: Re: câble ou manette droite cassée : dépannage    câble ou manette droite cassée : dépannage  Mini_h10Ven 24 Avr 2015 - 20:02

Oui c'est bien ce qu'il faudrait faire. Autre précaution, changer régulièrement en préventif câbles et gaines, c'est encore mieux.
Mais il arrive que le changement de câble soit quasi impossible au bord de la route : j'avais un câble de dérailleur bloqué sur une cyclo-montagnarde et j'ai fini quant même dans les temps.
Quelques jours après, chez moi, avec des outils en pagaille, j'ai mis plus de deux heures à récupérer le bout de câble coincé dans ma manette SRAM Red, la difficulté étant bien sûr d'éviter la force pour ne pas l'endommager.
Et un câble ne sert à rien quand c'est la manette qui casse : cela m'est arrivé sur les très vieille manettes de mon mulet : d'abord à droite, ressort cassé changé par l'importateur, puis récemment à gauche, engrenages usés (là j'ai tout changé).
La débrouille Œil de Lynx permet de rouler presque normalement même sans manette.
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

câble ou manette droite cassée : dépannage  Empty
MessageSujet: Re: câble ou manette droite cassée : dépannage    câble ou manette droite cassée : dépannage  Mini_h10Ven 24 Avr 2015 - 22:14

sccber a écrit:
Une photo vaut mieux qu'un long discours...
câble ou manette droite cassée : dépannage  P1020310

Et puis, il y a bouchon et bouchon...

La cave d'Augustin Florent ce n'est pas du gros qui tâche... Very Happy
http://www.lafdv.fr/prd/1867-la-cave-d-augustin-florent

Bon je plaisante... mais le système est ingénieux... cheers
Revenir en haut Aller en bas
lstelie
Grand plateau
Grand plateau
lstelie


Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2010

câble ou manette droite cassée : dépannage  Empty
MessageSujet: Re: câble ou manette droite cassée : dépannage    câble ou manette droite cassée : dépannage  Mini_h10Sam 25 Avr 2015 - 11:08

Portocéan a écrit:

Et puis, il y a bouchon et bouchon...

La cave d'Augustin Florent ce n'est pas du gros qui tâche... Very Happy
http://www.lafdv.fr/prd/1867-la-cave-d-augustin-florent

Ah ouiii.. effectivement vu comme ça.... :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.saint-elie.com
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

câble ou manette droite cassée : dépannage  Empty
MessageSujet: Re: câble ou manette droite cassée : dépannage    câble ou manette droite cassée : dépannage  Mini_h10Sam 25 Avr 2015 - 12:31

Moi, j'ai conservé quelques  bouchons de bouteilles exceptionnelles, du temps de ma splendeur financière et de mon goût pour la chose, mais c'est peut-être trop  Laughing Un petit côte du Rhône village peut suffire   Shocked
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

câble ou manette droite cassée : dépannage  Empty
MessageSujet: Re: câble ou manette droite cassée : dépannage    câble ou manette droite cassée : dépannage  Mini_h10Sam 25 Avr 2015 - 19:33

au risque d'offenser les puristes Suspect  
on trouve maintenant (et fréquemment) sur des bouteilles de vin (à prix doux) des bouchons en matière synthétique qui conviendraient mieux je pense Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

câble ou manette droite cassée : dépannage  Empty
MessageSujet: Re: câble ou manette droite cassée : dépannage    câble ou manette droite cassée : dépannage  Mini_h10Dim 26 Avr 2015 - 14:55

D'après œil de lynx le mieux ce sont les bouchons plastique (pour le vélo)
Pour le vin, c'est autre chose. J'ai mis en bouteille jadis pas mal de vins honnêtes, y compris des vins à faire vieillir : jamais mesquiné sur les bouchons, jamais de bouteilles abîmées. Pour les québécois l'expression " en avoir pour son argent " signifie bas prix, produit de m... Donc je n'ai pas de bouchons en liège synthétique en magasin... Ils devraient cependant être plus solides je les bouchons en liège premiers prix.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

câble ou manette droite cassée : dépannage  Empty
MessageSujet: Re: câble ou manette droite cassée : dépannage    câble ou manette droite cassée : dépannage  Mini_h10Dim 26 Avr 2015 - 17:24

sccber a écrit:
D'après œil de lynx le mieux ce sont les bouchons plastique (pour le vélo)
Pour le vin, c'est autre chose. J'ai mis en bouteille jadis pas mal de vins honnêtes, y compris des vins à faire vieillir : jamais mesquiné sur les bouchons, jamais de bouteilles abîmées. Pour les québécois l'expression " en avoir  pour son argent " signifie bas prix, produit de m... Donc je n'ai pas de bouchons en liège synthétique en magasin... Ils devraient cependant être plus solides je les bouchons en liège premiers prix.

et ne risquent pas de donner le goût de bouchon Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





câble ou manette droite cassée : dépannage  Empty
MessageSujet: Re: câble ou manette droite cassée : dépannage    câble ou manette droite cassée : dépannage  Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
câble ou manette droite cassée : dépannage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle manette pour moyeu Rolhoff par Gilles BERTHOUD
» le mille du Sud 2014
» Manette de freins Di 2
» Manette Shimano Durace SIS 9V
» Manette dérailleur arrière 9v Shimano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: