Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Compression nerf de la main

Aller en bas 
+8
ddesmetbob
unidred
Bigoule
l'ours des vosges
Cirilo
rouedevelo
Sev
Laurent C
12 participants
AuteurMessage
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

Compression nerf de la main Empty
MessageSujet: Compression nerf de la main   Compression nerf de la main Mini_h10Lun 15 Juin - 21:39

Bonjour,

Après un brevet de 600km aussi dur que long (39h20 dont 31h25 de selle), je me suis retrouvé avec deux mains douloureuses. 
Dès 400km environ, j'avais un hématome au niveau de l'appui sur le cintre.

Le lundi, je me suis retrouvé avec une perte de sensibilité et une crispation des doigts au repos, principalement majeur/annulaire/auriculaire.
En particulier l'auriculaire presque entièrement replié.

Comme lors du 400km (22h45 dont 18h15 de selle), la main droite est revenue d'elle-même (mais en 6 ou 7 jours contre 3 précédemment). En revanche, la gauche tarde franchement !

Ma chère et tendre, qui est généraliste et qui n'a vu ça que lorsque je suis rentré de déplacement, vendredi, donc au bout de 5 jours, voulait m'envoyer direct en chir de la main. Mais comme le bistouri ne me tente guère, je suis allé consulter ce lundi mon médecin traitant qui est médecin du sport et cycliste (mais pas longue distance).

Il m'a prescrit 6 séances de kiné que je commence demain. 
Si j'écoute madame ma dame, je file au bloc sans tarder.
Si je lis le Net j'arrête le vélo plusieurs mois.

Y a-t-il quelqu'un qui a souffert de ce genre de problème pour me rassurer et me dire que PBP n'est pas foutu et que je pourrai bientôt de nouveau faire la vaisselle sans lâcher les assiettes dans l'évier (enfin, surtout me rassurer pour le PBP...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compression nerf de la main Empty
MessageSujet: Re: Compression nerf de la main   Compression nerf de la main Mini_h10Lun 15 Juin - 22:02

Laurent C a écrit:
Bonjour,

Après un brevet de 600km aussi dur que long (39h20 dont 31h25 de selle), je me suis retrouvé avec deux mains douloureuses. 
Dès 400km environ, j'avais un hématome au niveau de l'appui sur le cintre.

Le lundi, je me suis retrouvé avec une perte de sensibilité et une crispation des doigts au repos, principalement majeur/annulaire/auriculaire.
En particulier l'auriculaire presque entièrement replié.

Comme lors du 400km (22h45 dont 18h15 de selle), la main droite est revenue d'elle-même (mais en 6 ou 7 jours contre 3 précédemment). En revanche, la gauche tarde franchement !

Ma chère et tendre, qui est généraliste et qui n'a vu ça que lorsque je suis rentré de déplacement, vendredi, donc au bout de 5 jours, voulait m'envoyer direct en chir de la main. Mais comme le bistouri ne me tente guère, je suis allé consulter ce lundi mon médecin traitant qui est médecin du sport et cycliste (mais pas longue distance).

Il m'a prescrit 6 séances de kiné que je commence demain. 
Si j'écoute madame ma dame, je file au bloc sans tarder.
Si je lis le Net j'arrête le vélo plusieurs mois.

Y a-t-il quelqu'un qui a souffert de ce genre de problème pour me rassurer et me dire que PBP n'est pas foutu et que je pourrai bientôt de nouveau faire la vaisselle sans lâcher les assiettes dans l'évier (enfin, surtout me rassurer pour le PBP...) ?
Perso, j'ai eu des fourmis dans les mains pendant 3 mois après le pbp 2007. Je me demandais si ça allait s'arrêter. Pas de pb en 2011, parce que j'ai fait attention à changer souvent de position sur le cintre. Maintenant, ce n'est que mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Sev
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Sev


Nombre de messages : 778
Age : 49
Date d'inscription : 26/07/2012

Compression nerf de la main Empty
MessageSujet: Re: Compression nerf de la main   Compression nerf de la main Mini_h10Lun 15 Juin - 22:13

Lors du 600, j'ai très vite perdu la force de ma main gauche (ce qui ne rendait d'ailleurs pas facile le changement de plateau..,), et à la fin, je ne sentais plus mes doigts. C'est partiellement revenu au bout de 2j, plus une séance chez l'ostéo a achevé la guérison.

Depuis, j'ai changé de gants pour avoir une meilleure protection des appuis. A voir ce week-end sur de la longue distance ce que cela va donner...

A priori, tu peux rassurer ton épouse, pas d'opération en vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

Compression nerf de la main Empty
MessageSujet: Re: Compression nerf de la main   Compression nerf de la main Mini_h10Lun 15 Juin - 22:31

ne vous entêtez plus à faire du vélo traditionnel, toutes ces patologies disparaissent avec le VC, j'suis pas vendeur de cycle mais parfois quand je lis les 3 messages du dessus je me demande pourquoi en arriver là ! de nos jours on ne peut plus dire que l'on ne sait pas ... amicalement et dans le respect de vos choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cirilo
Bitumator !
Bitumator !
Cirilo


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2010

Compression nerf de la main Empty
MessageSujet: Re: Compression nerf de la main   Compression nerf de la main Mini_h10Mar 16 Juin - 3:51

Laurent C a écrit:
Après un brevet de 600km ... je me suis retrouvé avec deux mains douloureuses.

Pour éviter les douleurs aux mains, j'ai mis des bandes de gel autocollantes sur le haut du cintre ainsi que sur la partie basse.

Il s'agit de ce modèle: http://www.alltricks.fr/route/rubans-de-cintre/fizik-technogel-bar-gel-transparent-227-133149.html?utm_medium=cpa&utm_source=effiliation&utm_campaign=Thematiques&utm_term=1395044419&utm_medium=Thematiques&utm_campaign=1395044419

J'ai aussi trouvé cet autre modèle dont je ne connais pas l'efficacité: http://www.espace-velo.net/composantspoigneesroute/2469-systeme-amortisseur-gel-bg-bar-phat-noir.html

Ensuite, j'ai une première guidoline, en tresse. Par dessus, j'ai une deuxième guidoline, avec du gel à l'intérieur.

J'ai une paire de gants avec du gel à l'intérieur. Pour finir, en cours de route, j'essaie de changer régulièrement la position des mains sur le guidon.

Le tout est assez épais mais c'est très confortable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonto.net
l'ours des vosges
Petit plateau
Petit plateau
l'ours des vosges


Nombre de messages : 46
Age : 62
Localisation : dans la garrigue
Date d'inscription : 06/04/2014

Compression nerf de la main Empty
MessageSujet: Re: Compression nerf de la main   Compression nerf de la main Mini_h10Mar 16 Juin - 7:45

Cirilo a écrit:
Laurent C a écrit:
Après un brevet de 600km ... je me suis retrouvé avec deux mains douloureuses.

Pour éviter les douleurs aux mains, j'ai mis des bandes de gel autocollantes sur le haut du cintre ainsi que sur la partie basse.

Il s'agit de ce modèle: http://www.alltricks.fr/route/rubans-de-cintre/fizik-technogel-bar-gel-transparent-227-133149.html?utm_medium=cpa&utm_source=effiliation&utm_campaign=Thematiques&utm_term=1395044419&utm_medium=Thematiques&utm_campaign=1395044419

J'ai aussi trouvé cet autre modèle dont je ne connais pas l'efficacité: http://www.espace-velo.net/composantspoigneesroute/2469-systeme-amortisseur-gel-bg-bar-phat-noir.html

Ensuite, j'ai une première guidoline, en tresse. Par dessus, j'ai une deuxième guidoline, avec du gel à l'intérieur.

J'ai une paire de gants avec du gel à l'intérieur. Pour finir, en cours de route, j'essaie de changer régulièrement la position des mains sur le guidon.

Le tout est assez épais mais c'est très confortable.
Moi je ne roule que quand ça gèle dehors Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Bigoule
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Talensac (35)
Date d'inscription : 18/05/2015

Compression nerf de la main Empty
MessageSujet: Re: Compression nerf de la main   Compression nerf de la main Mini_h10Mar 16 Juin - 8:04

J'ai eu le même problème l'année dernière après avoir enchaîné le tour du Morbihan (500 km) et un BRM de 600 à une semaine d'intervalle.
J'ai eu les doigts engourdis pendant 3 mois. Cette année, j'ai eu peur que ça soit bloquant pour participer au PBP car je craignais de ne pas récupérer la sensibilité avant d'entamer les 1200KM qui auraient alors été fatales. Je pensais bien au syndrome du canal carpien et à l'opération chirurgicale ...
J'ai fait comme Cirilo, j'ai mis des bandes de gel Fizik sur mon cintre et j'ai mis de la guidoline Lizard Skin de 2,5 mm d'épaisseur (ils font aussi de la 3,2 !). J'ai changé mon cintre pour un compact, ce qui me permet de mettre les mains en bas du cintre (ce que je ne faisais que trop rarement). Je ne mets plus de gants quand la température  le permet, et venant de finir le 600 sans cette sensation, je pense avoir réglé le problème. 
Le gel et la guidoline augmentent le diamètre du cintre mes mains sont moins crispées. Par ailleurs, la guidoline lizard skin colle bien aux mains, j'ai donc moins besoin de serrer les mains, simplement les poser.
Pour les gants je me suis aperçus qu'ils posaient un problème car je les prends sur les sorties club de 100 bornes. Pendant ces sorties, je sens à nouveau ces fourmillements, je pense  qu'ils doivent me couper la circulation.
Revenir en haut Aller en bas
unidred
Petit plateau
Petit plateau
unidred


Nombre de messages : 52
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 22/03/2015

Compression nerf de la main Empty
MessageSujet: Re: Compression nerf de la main   Compression nerf de la main Mini_h10Mar 16 Juin - 18:00

Pour un problème d'engourdissement systématique dans les 2 mains, mais surtout la gauche, je suis allé voir l'ostéopathe avec succès pour arranger ça. (Plusieurs os partiellements déplacés dans les mains + artère sous claviaire gauche un peu compressée suite a 2 casses de cette clavicule)

Au niveau du vélo, j'ai joué sur l'inclinaison des cocottes pour limiter la compression. Une position trop sur le cintre, surtout avec un sac à dos, peut être problématique pour les personnes fragiles des mains, ce qui est mon cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://rural-cyclo.blogspot.fr/
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob


Nombre de messages : 394
Age : 54
Localisation : Perigueux 24
Date d'inscription : 10/05/2014

Compression nerf de la main Empty
MessageSujet: Re: Compression nerf de la main   Compression nerf de la main Mini_h10Mar 16 Juin - 20:06

Depuis quelques BRM je roule avec des pansements larges Compeed dans la base de la paume.
Ils ne se décollent pas et restent bien adhérents dans le creux du pli de la main.
Je n'ai qu'à m'en féliciter à part le prix Evil or Very Mad
C'est une idée.
David
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

Compression nerf de la main Empty
MessageSujet: Re: Compression nerf de la main   Compression nerf de la main Mini_h10Mer 17 Juin - 19:03

Deuxième séance de kiné ce soir et examen plus attentif par la kiné que par le médecin.
Perte importante de motricité et un ou deux nerfs en souffrance. 
Selon la chir que je viens d'avoir au téléphone, elle pressent une inflammation plutôt qu'un canal carpien qui appellerait la chir.
Donc à vérifier par un EMG, mais on s'oriente vers 3 à 4 semaines de repos complet de la main... donc pas de vélo !

Comment faire, à 8 semaines et demi du départ, pour maintenir un certain niveau d'entraînement en ne faisant pas vélo pendant un mois ?
La natation suffirait-elle ?
Au secours !
Revenir en haut Aller en bas
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

Compression nerf de la main Empty
MessageSujet: Re: Compression nerf de la main   Compression nerf de la main Mini_h10Mer 17 Juin - 21:58

Cirilo a écrit:
Laurent C a écrit:
Après un brevet de 600km ... je me suis retrouvé avec deux mains douloureuses.

Pour éviter les douleurs aux mains, j'ai mis des bandes de gel autocollantes sur le haut du cintre ainsi que sur la partie basse.

Il s'agit de ce modèle: http://www.alltricks.fr/route/rubans-de-cintre/fizik-technogel-bar-gel-transparent-227-133149.html?utm_medium=cpa&utm_source=effiliation&utm_campaign=Thematiques&utm_term=1395044419&utm_medium=Thematiques&utm_campaign=1395044419

J'ai aussi trouvé cet autre modèle dont je ne connais pas l'efficacité: http://www.espace-velo.net/composantspoigneesroute/2469-systeme-amortisseur-gel-bg-bar-phat-noir.html

Ensuite, j'ai une première guidoline, en tresse. Par dessus, j'ai une deuxième guidoline, avec du gel à l'intérieur.

J'ai une paire de gants avec du gel à l'intérieur. Pour finir, en cours de route, j'essaie de changer régulièrement la position des mains sur le guidon.

Le tout est assez épais mais c'est très confortable.

Merci beaucoup pour tous ces détails. Je recherchais justement comment faire au niveau de la guidoline, ayant rencontré exactement le même problème après mon 600, aux 2 mains, mais surtout la gauche,  et 3 doigts (majeur/annulaire/auriculaire).

15 jours après,  cela se remet un peu, mais c'est lent.
Donc, si cela peut empêcher que cela ne revienne...


.
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Compression nerf de la main Empty
MessageSujet: Re: Compression nerf de la main   Compression nerf de la main Mini_h10Mer 17 Juin - 23:03

Pour le PBP, pas de problème... mais il faudra sans doute y penser pour après !
Ton problème semble inflammatoire... mais il doit bien avoir une cause....

Personnellement, carpien bilatéral négligé trop longtemps car mon toubib n'y croyait pas (homme de moins de 40 ans, et pas de douleurs insomniantes, le cas n'était pas très typique) après avoir insisté lourdement, catastrophe à l'EMG : nerfs complètement atones.

Résultat : chir des 2 mains d'un coup, 9 mois sans vélo, 2 ans à retrouver à peu près la sensibilité des doigts, des trucs qui m'échappent toujours des mains de temps en temps, des mains qui gonflent après un bon effort, et sous la flotte après quelques centaines de km des sensations d'électrocution à chaque changement de position sur le cintre Rolling Eyes ... Bref je ne me suis jamais totalement remis, je fais avec : 2 couches de guidoline et des gants adaptés atténuent un peu, mais il n'y a pas de miracle !

Donc, à mon avis, à ne pas négliger trop longtemps si les problèmes deviennent fréquents Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

Compression nerf de la main Empty
MessageSujet: Re: Compression nerf de la main   Compression nerf de la main Mini_h10Lun 22 Juin - 15:43

Ce matin électromyogramme des membres supérieurs.
Nerfs ulnaire et médian de la main gauche en souffrance.
Chir de décompression proposée le 10 juillet.
Je me dirige vers un forfait pour le PBP.


Je m'accroche à l'idée que la volonté peut aller contre la raison des gens raisonnables.
C'est difficile à encaisser, quand tout le reste est bon...
Revenir en haut Aller en bas
Royalgala
Grand plateau
Grand plateau
Royalgala


Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/08/2010

Compression nerf de la main Empty
MessageSujet: Re: Compression nerf de la main   Compression nerf de la main Mini_h10Lun 22 Juin - 21:39

Bonjour,

S'il s'agit du "syndrome du canal carpien", il y a la chiropraxie comme solution alternative à la chirurgie (http://www.paris-chiropratique.com/Canal-carpien.htm)
D'autres sites parlent également de ce sujet (google est ton ami). Smile
En espérant que cela te permette de participer à PBP.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://toac-cyclo.com/
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

Compression nerf de la main Empty
MessageSujet: Re: Compression nerf de la main   Compression nerf de la main Mini_h10Jeu 25 Juin - 21:19

Il est souvent confondu le syndrome du nerf carpien et celui du nerf cubital ou nerf ulnaire.
La compression du nerf carpien est au niveau du poignet alors que celle du nerf cubital est au niveau du coude.
Les symptômes sont identiques sauf qu'ils ne touchent pas les mêmes doigts.
Apres un mile ou un PBP j'ai des fourmillements et des paresthésies pendant 6 mois .
Pour l 'instant je n 'ai fait aucune intervention chir .
J'attend que ça passe car ce n 'est pas invalidant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compression nerf de la main Empty
MessageSujet: Re: Compression nerf de la main   Compression nerf de la main Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Compression nerf de la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» douleurs liées à la compression de la selle
» Douleurs à la main
» JOYEUX ANNIVERSAIRE A MADAME, à d'main la minette !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Santé-
Sauter vers: