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MessageSujet: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Ven 21 Aoû - 15:04

Je lance ce sujet, après en avoir discuter avec un cyclo d'expérience qui trouve anormal le trajet utilisé avant Vilaines La Juhel.
Il vient de réussir son onzième PBP, je pense qu'il sait de quoi, il parle.
Une alternative existe pour éviter Le Ribay et Hardange en passant par Javron.
Cela comme il le dit humaniserait le parcours sans en dénaturer la finalité.
Si une majorité se déclare favorable, nos amis de l'ACP, nous écouterons peut-être, c'est une de leur qualité.
Il peut aussi être utilisé pour d'autres remarques
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Ven 21 Aoû - 15:24

Bonjour,

Pour clore le sujet très rapidement. J'ai déjà pris cette alternative lors de ma diagonale "Brest - Perpignan". C'était le dimanche 1er septembre 2013. J'étais parti à 4h00 de Gorron, puis j'avais été à Lassay-les-Châteaux, Charchigné, Javron et Villepail. La route était donc "vide".
Bon, une lecture simple de la carte permet de voir que j'ai pris la N12 sur quelques centaines de mètres. La même qui a vu 2 randonneurs se faire faucher en 1975. Cela serait irresponsable de la part de l'ACP de prendre cette alternative et les préfectures (j’espère) refuseront.
Le passage par "Le Ribay" permet de couper la N12 à la perpendiculaire. CQFD
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Ven 21 Aoû - 15:51

bonjour
bonne réponse de Stéphane.

sur la forme, le mot "pétition" me parait très inconvenant vis à vis des organisateurs.

Bien souvent les usagers des rando ou brevets sous estiment le travail des organisateurs et les règlementations qui leurs sont imposées.
De plus ces usagers ont choisis sans contrainte leur participation.

exemple de difficulté pour les organisateurs

la veille du Paris-Nice audax, la préfecture d'un des departements traversés se réservait le droit d'interdire le passage des cyclos car il faisait trop chaud (canicule) . Croyez les organisateurs ont mal dormi et ont prié toute la nuit pour que le Dieu Soleil soit moins éclatant.

jpm
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Ven 21 Aoû - 16:05

+1 le mot sondage me paraît plus approprié que pétition...
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Ven 21 Aoû - 16:34

jpm a écrit:
sur la forme, le mot "pétition" me parait très inconvenant vis à vis des organisateurs.
En aucun cas, je ne souhaite dénaturer le travail énorme des organisateurs, pour beaucoup le mot pétition à une connotation péjorative, ce n'est en aucun cas la définition exacte. 
Voilà, la définition du Larousse :
Écrit par lequel quelqu'un ou un groupe expose ses opinions, formule une plainte ou une demande auprès des autorités".
Si je t'ai choqué JPM, j'en suis sincèrement désolé, ce n'était pas le but.

Cela dit, Popiette a raison pour la traversée de Javron,  je n'avais pas pensé à ce danger.
Mais si vous regardez une carte, une route existe après Le Ham qui nous amène aussi à Vilaines la Juhel, elle évite cette portion dégradée, cela supprime quelques kilomètres.
Sinon, continuer la D129 et on retrouve ensuite la D113, et on ne change pas le kilométrage ou très peu.
De toute les façons étant un râleur par vocation, j'ai l'intention d'écrire aux élus mayennais en les invitant à venir faire un tour avec moi à vélo sur cette route. car elle se dégrade de plus en plus et un jour, il y aura un accident dans PBP , mais plutôt dans le sens aller vers Brest, les descentes sont dangereuses.
Ne rien dire et occulter ce danger n'est pas raisonnable.
N'oublions pas que la majorité des cyclos sont étrangers et n'ont pas l'habitude des routes françaises.
Le forum des Rubans Blancs est un média qui me semble essentiel dans les monde des Randonneurs.
Nous avons tous une expérience, cela doit permettre de faire avancer certaines choses. La réponse de Popiette en est un exemple.
Mais dire que le débat est clos, je ne suis pas d'accord, il y a toujours une alternative à un problème.
L'ACP n'est en aucun cas remis en cause dans ces choix de parcours, ils sont déterminés souvent par des préfets qui vont au plus "simple" sans chercher des alternatives
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Ven 21 Aoû - 16:56

je suppose que le principe de précaution prévaut dans le choix des tracés et que les préfets ont le dernier mot

Je pense que le passage cette année par Rostrenen évite le débouché-tourne à gauche sur une route à grande circulation en revenant par St lubin
Il n'y a pas si longtemps on traversait Mamers à l'aller et au retour
En 87 on faisait Loudéac-Carhaix par la nationale via Mur et Rostrenen

Il y a des gens de l'ACP, présent sur ce forum, qui font le PBP et qui sont bien placés pour juger de la pertinence des tracés   ..et de l'impertinence d'une pétition !

Et en période de crise, attendez-vous à ce qu'il y ait de moins en moins de sous pour réparer les routes, .... comment ils font pour le tour de France ? !
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Ven 21 Aoû - 16:57

jpm a écrit:
Bien souvent les usagers des rando ou brevets sous estiment le travail des organisateurs et les règlementations qui leurs sont imposées.
De plus ces usagers ont choisis sans contrainte leur participation.
Une petite précision JPM, je fais partie de l'organisation d'une randonnée où il y a environ 3000 participants, elle se nomme Levallois-Honfleur, les problèmes liés à l'organisation d'une randonnée, je connais donc bien et cela c'est chaque année.
Petite info, car sur la route cette question m'a souvent été posée à propos de LH qui s'arrête. 
Il est prévu, si nous avons réglé tous les problèmes liés à l'organisation (clin d'œil amical à JPM) de faire un Levallois-Cabourg à partir de 2016
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Ven 21 Aoû - 16:59

ju pas croyable a écrit:
+1 le mot sondage me paraît plus approprié que pétition...
Avec comme question "Êtes-vous prêt à risquer votre vie pour éviter une bosse ?"

Dans la même veine que JPM, j'organise une randonnée VTT avec environ 600 participants. Certaines routes sont simplement interdites (D902 dans le secteur de Quettehou). Pour simplement la traverser, il faut au minimum 3 personnes pour faire arrêter les VTT. Et la Gendarmerie vérifie que je tiens mes engagements.

Pour la montée, elle n'est pas effroyable. Il n'y pas de montée goudronnée impossible en France, mais que des développements non-adaptés.
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Ven 21 Aoû - 17:15

Popiette a écrit:
Avec comme question "Êtes-vous prêt à risquer votre vie pour éviter une bosse ?"
Qui dit bosse au retour dit descente à l'aller....
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Ven 21 Aoû - 17:17

Je suis d'accord avec Popiette sur le côté HYPER dangereux de la N12 à Javron :
- J'emprunte souvent cette route pour mon travail ( technicien SAV ) et j'y suis passé hier pour rentrer à la maison après le PBP = c'est un flux continu de poids-lourd, camionnette et voiture.
- Le PBP prenait cette route sur 1,5 kms jusque 1999 il me semble, mais il faut traverser la N12 et y rouler dans la ville de Javron.
- les préfectures mettent un véto sur les itinéraires des randonnées et c'est probablement le cas ici.

Ensuite il y a plein d'autres route "pourries" sur le PBP =
entre Poullaouen et Huelgoat
après Dreux
etc .

Le sujet est néanmoins utile, peut-être que des cyclos du coin ont des propositions intéressantes.
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Ven 21 Aoû - 17:22

Orangina56 a écrit:
Le sujet est néanmoins utile, peut-être que des cyclos du coin ont des propositions intéressantes.
Excellente idée, le régional de l'étape doit pouvoir nous aider et d'ici 4 ans beaucoup de goudron aura couler lol!
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Ven 21 Aoû - 17:24

GÉGÉ DE MONTMARTRE a écrit:
Citation :

Il est prévu, si nous avons réglé tous les problèmes liés à l'organisation (clin d'œil amical à JPM) de faire un Levallois-Cabourg à partir de 2016

C'est avec plaisir, que je participerai à cette randonnée si elle est un peu plus confidentielle que Levallois Honfleur.
Il faut que nous reconnaissions que nous adeptes de la petite reine, lorsque nous sommes en groupe,  nous sommes en danger mais également dangereux pour les autres. Pas facile pour une voiture de doubler des groupes de cyclos rarement  les uns derrière les autres et plutôt en quinconce à 2 ou trois de front.
jpm
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Ven 21 Aoû - 18:02

jpm a écrit:
GÉGÉ DE MONTMARTRE a écrit:
Citation :

Il est prévu, si nous avons réglé tous les problèmes liés à l'organisation (clin d'œil amical à JPM) de faire un Levallois-Cabourg à partir de 2016
C'est avec plaisir, que je participerai à cette randonnée si elle est un peu plus confidentielle que Levallois Honfleur.
Et moi, un grand plaisir de t'inviter à boire un verre à l'arrivée. juste un bémol, le côté confidentiel c'est pas gagné, car les normands apprécient le vélo et comme en plus il y a des parisiens, cela fait toujours du monde
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Ven 21 Aoû - 20:38

" de la pertinence des tracés   ..et de l'impertinence d'une pétition"

D'accord le propos peut faire réagir mais nous parlons ici de notre loisir, la longue distance, et il ne faut retenir de ma phrase qu'une association de mots et pas une prise de position

Le problème de l'état des routes pour les vélos de route existe et n'est probablement pas la préoccupation première de l'administration
Et je ne vois pas l'administration prendre en considération des propos de tous qualificatifs écrits dans ce forum/blog

Le forum n'est qu'un espace de convivialité, de détente, d'échange et de partage donc zen

Pour en revenir à l'état des routes, la petite bande de 50cm de large qu'on souhaite voir maintenir en bon état ne fait pas le poids à côté du prix kilométrique de la remise en état de la route pour les autos. Et comme il n'y a plus d'argent dans les caisses à ce qu'on dit ... !
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Sam 22 Aoû - 0:06

personnellement ce sont plus les poids lourds très fréquents avec parfois 2 remorques, à de très nombreux endroits, qui m'ont inquiété, notamment entre le Roch Trévezel et Carhaix, avec doublage à fond la caisse.
mais j'ai eu aussi très mal au cul un peu après Dreux, mais le sourire et le café de la boulangère de Condé-sur-Vesgre m'a fait remonter le moral en flèche ...
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Sam 22 Aoû - 8:31

une petition à destination du conseil départemental de la Mayenne pour refaire l'enrobé serait plus judicieuse (le Finistère a à faire aussi !). J'ai fait le descente d'handrange de nuit au retour, j'ai eu très peur.
Il faudrait que le tour de France empreinte les itinéraires du PBP en 2015. Regardez le confort sur le tronçon Fougeres Charchigné Rolling Eyes emprunté au mois de juillet ar le TdF.
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Sam 22 Aoû - 9:17

Je suis peut-être inconscient, mais... Je ne me rappelle pas avoir vu un problème.
C'était à l'aller ou au retour?
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Sam 22 Aoû - 9:22

bitume déguelasse et pas de bandes blanches.
Ce n'est malheureusement pas le seul endroit, mais j'ai été content de passer ce secteur de jour contrairement à 2007
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Sam 22 Aoû - 9:24

Peut-être que comme je roule dans les Flandres, je relativise...
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Sam 22 Aoû - 9:57

clement a écrit:
Peut-être que comme je roule dans les Flandres, je relativise...
Merci,

J'allais écrire que le dimanche matin, sur Lille, les randonnées sont courus par les Flamands pour la qualité de nos routes.
Ceux qui ont fait LEL ont souvenirs de routes bien moins belles, de coup de cul plus violent (17% au bout de 1000km) ... ...
Ayant déjà fait du vélo en Belgique, à LEL, à Tianjin et Pékin, à Malte et en Espagne, nous pouvons nous dire que nous avons un très bon réseau secondaire.

A la lecture de la carte IGN 1/25000, cette fameuse montée d'Hardagnes ne fait pas beaucoup plus que 100m de dénivellation Shocked
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Lun 24 Aoû - 11:40

GÉGÉ DE MONTMARTRE a écrit:
Je lance ce sujet, après en avoir discuter avec un cyclo d'expérience qui trouve anormal le trajet utilisé avant Vilaines La Juhel.
Il vient de réussir son onzième PBP, je pense qu'il sait de quoi, il parle.
Une alternative existe pour éviter Le Ribay et Hardange en passant par Javron.
Cela comme il le dit humaniserait le parcours sans en dénaturer la finalité.
Si une majorité se déclare favorable, nos amis de l'ACP, nous écouterons peut-être, c'est une de leur qualité.
Il peut aussi être utilisé pour d'autres remarques

Tout à fait d'accord avec votre remarque. Je l'ai d'ailleurs signalé dès mon arrivée au contrôle de Vilaines la Juhel.
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Lun 24 Aoû - 11:44

isanaud a écrit:
une petition à destination du conseil départemental de la Mayenne pour refaire l'enrobé serait plus judicieuse (le Finistère a à faire aussi !). J'ai fait le descente d'handrange de nuit au retour, j'ai eu très peur.
Il faudrait que le tour de France empreinte les itinéraires du PBP en 2015. Regardez le confort sur le tronçon Fougeres Charchigné Rolling Eyes emprunté au mois de juillet ar le TdF.

Je n'en menais pas large non plus et j'ai bien failli aller dans le décor. la fatigue joue bien entendu un rôle puisque qu'à Vilaines la Juhel j'ai décidé d'arrêter les frais après 75 h dont seulement 2 h de sommeil - Sagesse de l'äge ? (68). Angoisse due aux accidents rencontrés ?
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Lun 24 Aoû - 12:20

Quelqu'un à une photo de ce passage?
Ça ne me dit plus rien.
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Lun 24 Aoû - 12:21

GÉGÉ DE MONTMARTRE a écrit:
jpm a écrit:
Bien souvent les usagers des rando ou brevets sous estiment le travail des organisateurs et les règlementations qui leurs sont imposées.
De plus ces usagers ont choisis sans contrainte leur participation.
Une petite précision JPM, je fais partie de l'organisation d'une randonnée où il y a environ 3000 participants, elle se nomme Levallois-Honfleur, les problèmes liés à l'organisation d'une randonnée, je connais donc bien et cela c'est chaque année.
Petite info, car sur la route cette question m'a souvent été posée à propos de LH qui s'arrête. 
Il est prévu, si nous avons réglé tous les problèmes liés à l'organisation (clin d'œil amical à JPM) de faire un Levallois-Cabourg à partir de 2016
salut Gégé,
une bonne nouvelle Levallois Cabourg.
En Limousin il y a plus de place, moins de voitures, et pratiquement plus de nationales car elles sont déclassées en départementales. Mais nulle part nous ne pourrons à être à l'abri des dangers de la route et des fous du volant.
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10Lun 24 Aoû - 13:00

Globalement je n'ai pas de souvenirs de routes plus dégradées que ce qu'un gros rouleur rencontre sur une année. À aucuns moments je n'ai ressenti de problèmes de sécurité en descente (je descend plutôt vite).
À part ça il y avait bien sûr de rares passages en mauvais état (pour preuve ma lampe devenue sensible aux vibrations ne cessait pas de merder), mais de là à pétitionner pour demander une réfection  lol!  
De plus, impact zéro vu les priorités budgétaires des départements ! Chez moi sur une descente raide pleine de trous la priorité a été d'y rajouter des dos d'âne (sans boucher les trous), pour freiner les voitures (les vélos n'existent pas pour les donneurs d'ordre).
Je crains bien plus les réfections du macadam à l'ancienne avec dépose de deux centimètres de gravillons : j'ai même connu ce type de piège à vélo en Haute-Loire dans une descente commençant à la sortie d'un virage, et inconscience totale ces cons avaient même oublié de mettre des panneaux ! Et je pourrai ajouter ces maires, qui toujours pour limiter la vitesse des voitures et camions, réduisent la largeur de la route par un terre-plein central, ce qui fait que le cycliste soit se fait raser à quelques centimètres du guidon (les automobilistes craignent plus d'abîmer leurs pneus sur le terre-plein que de toucher le cycliste), soit il roule au milieu - mon choix - et c'est les agressions verbales ou pire (un ami plutôt bagarreur a fait le coup de poing avec un olibrius qui l'avait coincé volontairement avec sa voiture).
Quand un organisateur doit prévoir un itinéraire de plusieurs centaines de kilomètres de petites routes traversant de nombreux départements, avec des contraintes administratives dont peu ont idée, il est inévitable de rencontrer des secteurs légèrement dégradés : oui légèrement, car pour avoir fait des 1 200 en Belgique et en Espagne je sais ce que mauvaise routes veut dire : et même sur les secteurs abominables que j'y ai parfois rencontré ça passe (et j'ai un carbone raide).
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MessageSujet: Re: PÉTITION   PÉTITION Mini_h10

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