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| Prépa | |
| | Auteur | Message |
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nivri Mollet d'acier
Nombre de messages : 106 Age : 43 Localisation : Lussat Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Prépa Ven 23 Oct - 19:53 | |
| Salut D'aprés vous combien de bornes faut il pour etre affuté entre janvier debut aout pour une trés grosse sortie? Et comment si prendre. |
| | | veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| | | | papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Prépa Ven 23 Oct - 20:42 | |
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| | | veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Prépa Ven 23 Oct - 20:48 | |
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| | | sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Prépa Sam 24 Oct - 5:12 | |
| - nivri a écrit:
- Salut
D'aprés vous combien de bornes faut il pour etre affuté entre janvier debut aout pour une trés grosse sortie? Et comment si prendre. Question souvent traitée ici, au moins partiellement parce que le sujet pourrait mériter plusieurs bouquins. Une remarque : pourquoi à partir de janvier, et pas les douze derniers mois, ou depuis la reprise s'il y eu coupure ? Autre remarque : le kilométrage est une chose, plus utile serait de considérer le contenu des sorties... Et donc, comment progresser en vélo et comment progresser sur longue distance, je dis progresser dans le cas d'un néophyte, un " ancien " pourra simplement vouloir ne pas perdre sa capacité à encaisser facilement un long défi, ou vouloir seulement améliorer certains petits détails... Et donc aucune réponse sérieuse et exhaustive possible dans la limite d'un petit post improvisé... Cependant, pour répondre quant même à minima à la question : à une époque naïve on disait " dix fois la distance à préparer " Comme je l'ai dit, cela n'a pas grand sens si l'on ne sait pas ce qu'on y a fait - du pire au meilleur en passant par le moins mauvais - et de toute façon, sur les arrivants en moins de 90 h au PBP il ne doit pas y avoir tant que ça de cyclistes ayant 12 000 km au départ (sauf parmi le tout petit groupe des plus rapides, où certains devaient dépasser largement les 20 000 ou 25 000 km) : moi j'avais 11 000 (avec beaucoup de dénivelé), mais j'avais peut-être pris trop de risques d'arriver fatigué, ayant d'autres projet que ce seul 1 200. Ainsi, même si j'ai réussi un beau PBP j'ai payé le prix avec une petite cruralgie qui m'a forcé à déclarer forfait sur le 1 000 du Sud... Roule autant que tu peux en respectant ton corps et ses sensations, n'hésite pas à varier - nombreuses sorties courtes avec un peu d'intensité au milieu, sorties moyennes, rares sorties plus longue, si possible quelques brevets - 200, puis 300, puis ? - du vélotaf pourquoi pas, etc. Et ne pas perdre l'envie, essayer des trucs, se faire plaisir, ne pas négliger le repos, améliorer son confort sur le vélo, les B A BA techniques... Et bien sûr tout dépend du cycliste que vous êtes aujourd'hui. Retenir que pratiquement tout le monde peut rouler longtemps pour peu qu'il en ait la motivation et qu'il s'en donne les moyens... Et continue à lire et à poser des questions... |
| | | papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Prépa Sam 24 Oct - 6:08 | |
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| | | Jipe4 Super randonneur
Nombre de messages : 480 Age : 69 Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme Date d'inscription : 14/09/2015
| Sujet: Re: Prépa Sam 24 Oct - 7:52 | |
| Î - sccber a écrit:
- nivri a écrit:
- Salut
D'aprés vous combien de bornes faut il pour etre affuté entre janvier debut aout pour une trés grosse sortie? Et comment si prendre. Question souvent traitée ici, au moins partiellement parce que le sujet pourrait mériter plusieurs bouquins. Une remarque : pourquoi à partir de janvier, et pas les douze derniers mois, ou depuis la reprise s'il y eu coupure ? Autre remarque : le kilométrage est une chose, plus utile serait de considérer le contenu des sorties... Et donc, comment progresser en vélo et comment progresser sur longue distance, je dis progresser dans le cas d'un néophyte, un " ancien " pourra simplement vouloir ne pas perdre sa capacité à encaisser facilement un long défi, ou vouloir seulement améliorer certains petits détails... Et donc aucune réponse sérieuse et exhaustive possible dans la limite d'un petit post improvisé... Cependant, pour répondre quant même à minima à la question : à une époque naïve on disait " dix fois la distance à préparer " Comme je l'ai dit, cela n'a pas grand sens si l'on ne sait pas ce qu'on y a fait - du pire au meilleur en passant par le moins mauvais - et de toute façon, sur les arrivants en moins de 90 h au PBP il ne doit pas y avoir tant que ça de cyclistes ayant 12 000 km au départ (sauf parmi le tout petit groupe des plus rapides, où certains devaient dépasser largement les 20 000 ou 25 000 km) : moi j'avais 11 000 (avec beaucoup de dénivelé), mais j'avais peut-être pris trop de risques d'arriver fatigué, ayant d'autres projet que ce seul 1 200. Ainsi, même si j'ai réussi un beau PBP j'ai payé le prix avec une petite cruralgie qui m'a forcé à déclarer forfait sur le 1 000 du Sud... Roule autant que tu peux en respectant ton corps et ses sensations, n'hésite pas à varier - nombreuses sorties courtes avec un peu d'intensité au milieu, sorties moyennes, rares sorties plus longue, si possible quelques brevets - 200, puis 300, puis ? - du vélotaf pourquoi pas, etc. Et ne pas perdre l'envie, essayer des trucs, se faire plaisir, ne pas négliger le repos, améliorer son confort sur le vélo, les B A BA techniques... Et bien sûr tout dépend du cycliste que vous êtes aujourd'hui. Retenir que pratiquement tout le monde peut rouler longtemps pour peu qu'il en ait la motivation et qu'il s'en donne les moyens... Et continue à lire et à poser des questions... J'aime particulièrement vos réponses. Je prends un grand plaisir à lire vos réponses toujours argumentées et si bien écrites. |
| | | veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Prépa Sam 24 Oct - 9:23 | |
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| | | Orangina56 Super randonneur
Nombre de messages : 478 Age : 51 Localisation : Forêt de Brocéliande Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: Prépa Sam 24 Oct - 9:45 | |
| - nivri a écrit:
- Salut
D'aprés vous combien de bornes faut il pour etre affuté entre janvier debut aout pour une trés grosse sortie? Et comment si prendre. Par ma part voici une valeur plancher à ne pas tenter lorsque l'on est débutant : PBP 2007, je suis parti avec 5400 kms entre 01 Janvier et PBP PBP 2015, je suis parti avec 5700 kms entre 01 Janvier et PBP ça passe à chaque fois en moins de 80 heures mais il faut partir tranquille car les 300 premiers kms sont difficiles, ils servent finalement d'entrainement au reste de la randonnée. PBP 2003, je suis parti avec 8000 kms dont une diagonale et là c'était vraiment bien du début à la fin. Pense à rouler souvent seul, à bouffer du vent de face et de la pluie. |
| | | Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Prépa Sam 24 Oct - 10:28 | |
| - Orangina56 a écrit:
- nivri a écrit:
- Salut
D'aprés vous combien de bornes faut il pour etre affuté entre janvier debut aout pour une trés grosse sortie? Et comment si prendre. Par ma part voici une valeur plancher à ne pas tenter lorsque l'on est débutant : PBP 2007, je suis parti avec 5400 kms entre 01 Janvier et PBP PBP 2015, je suis parti avec 5700 kms entre 01 Janvier et PBP
ça passe à chaque fois en moins de 80 heures mais il faut partir tranquille car les 300 premiers kms sont difficiles, ils servent finalement d'entrainement au reste de la randonnée.
PBP 2003, je suis parti avec 8000 kms dont une diagonale et là c'était vraiment bien du début à la fin.
Pense à rouler souvent seul, à bouffer du vent de face et de la pluie. Je confirme les propos d' Orangina56. Pour celui qui ne s'entraine que sur routes à "relief moyen", 6000 km me semble la valeur mini pour ne pas trop souffrir. Privilégier les routes "casse-pattes" et engranger de l'expérience dans des conditions variées (nuit, vent, mauvais temps...). Mais ne pas perdre de vue que "kilométrage" n'est qu'une information, facile certes à noter et comparer mais pas forcément représentative d'une bonne préparation à une épreuve de longue distance probablement faite en solo et avec relief et conditions difficiles... Celui qui s'entraine "à bloc" sur des routes faciles et connues avec ses potes de club risque de se retrouver fort dépourvu la nuit et le froid venu, seul en montagne au bout de 500 bornes et alors qu'il en reste encore autant... ou plus ! Même s'il a 12000 kilomètres au compteur... |
| | | nivri Mollet d'acier
Nombre de messages : 106 Age : 43 Localisation : Lussat Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Re: Prépa Sam 24 Oct - 14:06 | |
| Merci pour vos infos. Je fais du vélotaf toute l'année et par tout les temps(20bornes A/R) Ensuite dés que j'ai du temps libre je roulotte sur une centaine de kms le dimanche. Donc j'éspere bien etre au top pour les grandes distances courant 2016. |
| | | sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Prépa Sam 24 Oct - 15:02 | |
| - nivri a écrit:
- Merci pour vos infos.
Je fais du vélotaf toute l'année et par tout les temps(20bornes A/R) Ensuite dés que j'ai du temps libre je roulotte sur une centaine de kms le dimanche. Donc j'éspere bien etre au top pour les grandes distances courant 2016. Roulotter sur 100 bornes, pourquoi pas. Mais pas que ça ! Incorpore des passages toniques, travaille la force sur des bosses, n'hésite pas à faire des séances courtes mais au dessus du travail en endurance (après échauffement)... Personnellement les séances où je me fatigue le plus font environ 90 km mais comportent du dénivelé monté plutôt vivement. Mon 200 mensuel (Dodécaudax) lui, même s'il comporte du dénivelé est en comparaison tranquille, c'est quasiment de la récupération ! Pour simplifier plus c'est court plus on peut travailler l'intensité musculaire et cardiaque, plus c'est long plus on privilégie l'endurance de base. |
| | | Jipe4 Super randonneur
Nombre de messages : 480 Age : 69 Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme Date d'inscription : 14/09/2015
| Sujet: Vélotaf Sam 24 Oct - 15:33 | |
| - nivri a écrit:
- Merci pour vos infos.
Je fais du vélotaf toute l'année et par tout les temps(20bornes A/R) Ensuite dés que j'ai du temps libre je roulotte sur une centaine de kms le dimanche. Donc j'éspere bien etre au top pour les grandes distances courant 2016. Lorsque j'étais jeune et que travaillais chez le célèbre fabricant de pneumatiques de ta région, ce dernier fournissait le vélo, les pneumatiques et payait une prime au kilomètre parcouru pour aller au travail. Il y avait alors des centaines de pratiquants....en Auvergne un sou est un sou !!! |
| | | nivri Mollet d'acier
Nombre de messages : 106 Age : 43 Localisation : Lussat Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Re: Prépa Sam 24 Oct - 17:55 | |
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| | | sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Prépa Dim 25 Oct - 2:08 | |
| Ma sortie du jour - cf mon post dans " qui a roulé aujourd'hui " - est dans l'esprit de ce que je préfère faire : plutôt que rouler 100 km sans trop d'intentions, j'ai limité la sortie à une soixantaine de kilomètres mais avec 1 300 m de dénivelé et dans la première montée faire deux blocks en résistance (travail cardiaque) en tirant gros (travail de force) ; le deuxième col monté plus cool pour travailler ma vitesse de montée lors d'un brevet à dénivelé à la limite inférieure de la résistance (travail sur de la fatigue). Pour moi, séance ludique et variée dans de beaux paysages et qui permettent de progresser (ou de maintenir des acquis), bien plus qu'une séance plus longue (les distances que je nomme courtes, longues, etcétéra, sont variables bien sûr en fonction du niveau de chacun). |
| | | Nicko Petit plateau
Nombre de messages : 42 Date d'inscription : 12/06/2015
| Sujet: Re: Prépa Mar 27 Oct - 0:13 | |
| A titre d'exemple:
Vélo carbone acheté en 2012, dans l'esprit de rouler plus et de se faire plus plaisir qu'avec mon vieux b-twin un peu lourd.
2011 et avant, entre 500 et 1500 km annuels 2012: 4300 km dans l'année 2013: 5700 km dans l'année 2014: 6000 km dans l'année, dont 1 BRM 200, 1 BRM 300 et 1 BRM 400, pour voir si j'aimais ça, et en pré-qualif éventuelle pour PBP
2015: 4800 km entre le 1er janvier et PBP, dont évidemment les BRM de qualification, donc au moins 1500 km en entrainement d'endurance.
Programme 2015: sorties club le samedi, une deuxième sortie entre mai et août, et encore pas toutes les semaines. La deuxième sortie se résumant parfois à un col en partant de chez moi (800m de dénivelé, entre 6 et 10%), donc en forte intensité (belle route, on peut travailler la vélocité et l'intensité cardiaque aussi à la descente...)
Résultat: PBP en moins de 80h. Etant dans les délais officiels, mais plus dans mon délai perso, avec un début de tendinite et des fesses endolories, j'ai levé le pied dans les derniers 300, en trainant dans les contrôles et en roulant vraiment tranquille. Donc pas la super-caisse à l'arrivée, la sensation très nette que j'aurais pu me faire bien plus plaisir avec plus d'entrainement dans les pattes, mais j'ai encore envie de recommencer, et je crois que je sais ce que je dois améliorer pour cela.
Je pense que je dois être au minimum du raisonnable, en considérant que mes sorties club sont surtout destinées à prendre une bonne suée et à me faire plaisir, et que les séances plus "scientifiques" n'ont eu lieu qu'à la belle saison, sur 3,5 mois avant PBP. Et encore, ça servait parfois à me vider la tête après une journée de m... au boulot plus qu'à m'entrainer méthodiquement.
Mais tout dépend de ton niveau sportif, avant et hors vélo, et de ton historique. Le mental joue aussi quand même pas mal dans ce genre d'histoire, donc essaye et fais toi ta propre opinion. Tu ne trouveras à mon avis aucune "soluce" immédiatement applicable à ton cas particulier.
Voilà, pas forcément très utile, mais si ça peut aider... |
| | | sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Prépa Mar 27 Oct - 1:57 | |
| Oui c'est intéressant. À mon avis tu as une belle marge de progression - à ta convenance en temps ou en moindre fatigue et douleur. Cela aussi peut encourager en montrant que l'on peut faire 1 230 km dans un temps très correct sans finir à l'agonie, et ce avec un kilomètrage somme toute mesuré (bien qu'à la limite du suffisant). Je note qu'il y avait quant même du travail de qualité, avec de la montée de cols (que je pratique assidûment, par goût, mais aussi quand je n'ai que deux heures à consacrer au vélo. |
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| | | | Prépa | |
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