Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android

Aller en bas 
+9
ds_le_moulin
marcel
Barbidur
Laurent C
Orangina56
breizh22
veloblan
hbr78
kipousse
13 participants
AuteurMessage
kipousse
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 99
Age : 57
Localisation : Sens de Bretagne
Date d'inscription : 25/05/2014

gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Empty
MessageSujet: gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android   gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Mini_h10Lun 11 Jan - 10:37

Bonjour à tous,

Papa noël m'a offert un mobile (wiko pulp).C'est comme une révolution pour moi qui suis peu adepte de nouvelles technologies. L'idée du cadeau est avant tout d'en faire l'usage de gps et suivi de parcours à vélo.
Vos avis, retour d'expériences et conseils sur les applications que vous utilisez me seraient utiles. Ainsi que la marche à suivre pour le téléchargement de toutes ces applications et l'export de fichiers gpx.
J'envisage de prendre un forfait internet mini genre 50 ou 100 MO.
Cela vous semble t' il suffisant pour cette utilisation?
Merci pour vos réponses.

Km parcourus en 2016. Encore Zéro gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
hbr78
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
hbr78


Nombre de messages : 566
Age : 49
Localisation : Guyancourt - Yvelines
Date d'inscription : 09/07/2013

gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Empty
MessageSujet: Re: gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android   gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Mini_h10Lun 11 Jan - 14:30

Pour le suivi GPS, avec import de GPX, tu as pas mal de softs (gratuits ou payants) comme Maverick ( http://www.codesector.com/maverick ) que j'avais envisagé au cas où pour le PBP. (attention : version free limité en nombre de way points)


Pour le forfait, tout depend du prix que tu es disposé à y mettre.
Avec mon fils de 12 ans, je me suis posé la question pour trouver un forfait pas trop cher.
J'avais vu : 2h de com' + sms + 100/200Mo en general vers les 7€ et la meme chose avec 1 ou 2 Go pour 10€

Attention aux petites lignes : tu as 3 types d'abonnement données :
  - Débit limité au delà de la limite (en general sur les abonnements illimités au delà de 15€)
  - Quantité limitée, souvent rechargeable mais pas automatiquement (La poste par exemple)
  - Quantité limité, mais rechargeable 1 ou 2 fois automatiquement (donc tu ne maîtrises pas vraiment ta consommation) (Red par exemple)

Vu le prix en cas de dépassement j'ai opté pour le second (2Go / 9,99€ / Pas de recharge auto).
Autant il est facile d'estimer son temps de com', autant la quantité de données est plus difficile a mesurer. Donc 9,99€ et jamais de dépassement ... pour le moment Top

Pour toi, en profitant des bornes wifi (domicile, mc do,...) tu peux faire avec 100Mo mais au moindre dépassement tu risques de devoir payer le prix fort.
En bloquant les connexions données et en ne les activant que en cas de nécessité tu peux t'en sortir avec 100Mo quand meme

Mais tu perdras un peu ce qui fait l'intérêt de ces joujous : envoyer un mail avec photo pour montrer à Mme comment la montagne est belle, trouver l'adresse d'un l'hotel puisque tu as quelques heures d'avance sur ta feuille de route ,...

Après rien n'empêche de prendre un forfait à 100Mo puis d'évoluer au besoin... Amuse toi bien avec ton nouveau joujou santa
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Empty
MessageSujet: Re: gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android   gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Mini_h10Lun 11 Jan - 15:08

J'ai un forfait Free à 2€, j'utilise l'appli Strava pour la marche, je prends des photos avec l'appli Instagram, connecté environ 8h je n'ai encore pas eu de dépassement, forfait 50 MO Very Happy

A 0,05 cent d'€ le MO, même si on dépasse, ca va pas chercher bien loin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
kipousse
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 99
Age : 57
Localisation : Sens de Bretagne
Date d'inscription : 25/05/2014

gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Empty
MessageSujet: gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android   gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Mini_h10Mer 13 Jan - 20:20

Merci pour vos réponses hbr78 et Véloblan.
Cela me conforte dans l'idée de prendre un forfait mini dans un premier temps.
Quelqu'un a t-il testé l'application Runstatic pro bike (payante)?
Revenir en haut Aller en bas
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Empty
MessageSujet: Re: gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android   gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Mini_h10Sam 16 Jan - 13:06

Sur mon téléphone précédent, j'avais testé la version gratuite de runstatic.

Bof, pas emballé, beaucoup de difficultés à me connecter quand je partais rouler. Rien à voir avec un vrai compteur gps garmin.

Mais ce n'est que mon expérience. 

Bon week end.

.
Revenir en haut Aller en bas
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Empty
MessageSujet: Re: gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android   gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Mini_h10Sam 16 Jan - 22:49

Pour contrôler facilement ma consommation de "DATA" en 3G j'ai téléchargé gratuitement l'application " Mobile data control" laquelle enregistre les Mo consommés sur une période mensuelle et on peut programmer une alerte à partir d'une certaine quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Empty
MessageSujet: Re: gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android   gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Mini_h10Lun 1 Fév - 22:43

Je suis en plein dedans ces questions depuis quelques semaines.


Tout d'abord, le choix du forfait. Je suis chez freemobile avec le forfait à 19,95€.
C'est le top en matière de data, puisque j'ai droit à 50Go/mois que je n’atteins jamais.
Du coup je n'ai pas de box et le téléphone me sert de borne wifi pour naviguer avec le macbook.

Pour ma fille, j'ai pris un forfait chez B&You pour un peu moins de 10€ pendant six mois, mais elle n'a que 3Go de data et pour une ado qui fait près de 2h de tram par jour c'est insuffisant. J'attends de voir passer une promo freemobile pour l'y faire basculer (une ou deux fois par an sur vente privée, mon forfait est à moins de 5€ pour un an).

Le fiston a le forfait freemobile à 2€, mais il ne peut rien faire d'autre que téléphoner, échanger des SMS et se connecter au wifi. C'est totalement inadapté à une utilisation cyclo (et à un ado).


Pour les applications vélo, tu a bien entendu strava pour tenir ton carnet d'entrainements.
Oruxmap semble pas mal comme GPS, mais j'ai le souvenir qu'il pompait pas mal la vieille batterie de mon ancien smartphone.


Comme mon idée était de m'équiper d'un smartphone moderne et pas cher et de lui demander de se transformer en Garmin Edge 810 pour (presque) pas un rond, j'ai d'abord choisi le téléphone dans cette optique. J'ai pris le Sony Xpéria M2 en promo 150€ cet été. Le M2 Aqua, donné pour étanche, eut été encore mieux, surtout si on le trouve en version 16Go interne (pour éviter de jongler avec la carte mémoire).

Ce téléphone a deux caractéristiques essentielles : une grande autonomie et la connectivité ANT+.

Avec une ceinture cardio BT achetée en solde 5€ chez décat et un capteur cadence/vitesse ANT+ Btwin à 20€, je suis en train d'apprendre à utiliser IpBike, qui fait compteur et GPS (gratuit pendant 1000000 de tours de roues puis payant 6,99€ au delà). Si c'est moins intuitif et ergonomique qu'un GPS dédié, c'est infiniment moins cher. Comme je n'ai pas les moyens de m'offrir un 810, je ne pleure pas sur les défauts de ma solution smartphone. Il faut simplement que j’apprenne à la maitriser (je ne sais pas encore charger des cartes offline et des tracés). Quitte éventuellement à prendre une appli plutôt orientée compteur sportif pour l'entrainement (IpBike) et une appli navigation utilisée avec parcimonie pour les rando et brevets (Oruxmap). 

J'ai testé IpBike sur des sorties de trois heures maxi pour l'instant, mais il restait vraiment beaucoup de batterie et l'affichage était continu ainsi que la connexion data. En limitant l'affichage et en passant en mode avion avec des fonds de cartes téléchargés, on doit pouvoir faire les premiers brevets (quitte à brancher une batterie supplémentaire pour les plus longs).

Si je trouve une opportunité d'occasion pour un compteur non GPS qui affiche cadence/vitesse/CFM en ANT+, je prends une ceinture cardio ANT+ et je passerai IpBike en simple enregistreur de ces donnés... et afficheur de tracés quand je suis perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Barbidur
Bitumator !
Bitumator !
Barbidur


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 20/04/2015

gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Empty
MessageSujet: Re: gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android   gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Mini_h10Mar 2 Fév - 8:45

J'utilise à l'occasion OsmAnd qui permet de faire la navigation à partie d'un GPX offline.

Même si la navigation est quelques fois un peu perturbante.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
marcel


Nombre de messages : 508
Age : 65
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 18/04/2008

gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Empty
MessageSujet: Re: gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android   gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Mini_h10Mar 2 Fév - 11:53

avec mon forfait free a 2 € j'utilise stava pour enregistrer mes sorties vélos, ski , rando.....et osmand pour me guider quand je fait une trace et tout cela sans internet juste le GPS 
mon phone c'est un grand prime samsung a 180 € bonne capacité de la batterie et bon accrochage pour le GPS et pour les très longue distance il est branché sur la dynamo via E werk et batterie tampon 
et arrivé a la maison je mets le wifi pour sortir les données strava et je branche mon phone au PC pour y envoyer les trace dans osmand  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
ds_le_moulin
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 116
Localisation : Finlande - Turku
Date d'inscription : 29/04/2015

gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Empty
MessageSujet: Re: gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android   gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Mini_h10Mar 2 Fév - 12:23

Sinon il y a maps.me qui n'utilise pas l'internet. Mais uniquement le GPS du téléphone. Le top. Ainsi, même à l'étranger pas de problème. Et si je me souviens bien, l'application est gratuite.

Il faut télécharger la carte de la région ou du pays concerné à l'avance.

Puis tu as deux possibilités :
 - Soit prévoir ton trajet à l'avance sur le net, et en exporter le fichier .gpx ou .kml et l'importer dans l'application. Ça te fais une trace rouge sur la carte. Très facile pour se repérer si tu ''navigue à l'oeuil''
 - Soit tu prévois rien de rien et tu peux faire une recherche d'itinéraire. 

Tu désactives les données cellulaires et tu actives le GPS pour l'application en question (maps.me)

T'ouvres l'application et t'attends (entre 10 sec et 5 min - ça c'est dans le cas que tu changes de pays et de la météo - le temps que le téléphone détecte les satellites. ) Puis un point apparaît sur la carte.

Je l'ai utilisé lors de mon voyage en Suède et en Norvège. J'ai eu une ou deux fois peur quand ça a pris beaucoup de temps pour détecter le signal. Mais une fois que c'est en route, c'est très très fiable. Il est également possible de se faire ''guider'' (la carte se tourne en fonction de l'orientation du téléphone). L'autonomie est très élevée puisque le transfert de données est désactivé. Il faut toute fois faire attention à la luminosité de l'écran. Si tu roules en plein soleil, l'écran à fond pour bien voir, le téléphone se décharge vite.

Le seul truc que je n'ai pas encore trouvé, c'est quelque chose pour fixer le téléphone correctement sur le vélo. afin de ne pas devoir tout le temps le sortir de la poche, de s'arrêter etc.. (Dans l'idéal un dispositif étanche - et qui permet aussi la recharge.. Merci d'avance pour les conseils !)
Revenir en haut Aller en bas
Barbidur
Bitumator !
Bitumator !
Barbidur


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 20/04/2015

gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Empty
MessageSujet: Re: gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android   gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Mini_h10Mar 2 Fév - 12:44

ds_le_moulin a écrit:

Le seul truc que je n'ai pas encore trouvé, c'est quelque chose pour fixer le téléphone correctement sur le vélo. afin de ne pas devoir tout le temps le sortir de la poche, de s'arrêter etc.. (Dans l'idéal un dispositif étanche - et qui permet aussi la recharge.. Merci d'avance pour les conseils !)
J'utilise ça:
http://www.amazon.de/Arendo-wasserdichte-Fahrradhalterung-Smartphone-Halterung-Fahrradtypen-Schwarz/dp/B00N200F5K
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Empty
MessageSujet: Re: gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android   gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Mini_h10Mar 2 Fév - 20:56

Virgin fait une offre jusqu'au 15 février à 5,99€ (Au lieu de 14,99) sans engagement avec appel sms mms illimité et 1GO.
Au delà du meilleur logiciel GPS pour smartphone je m'interroge sur la tenue aux vibrations de ce dernier une fois installé sur le guidon .
Des retours d'expérience?
Selon la durée de la randonnée et la possibilité de recharger le smartphone, j'en reste au GPS alimente avec le moyeu Dynamo.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Empty
MessageSujet: Re: gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android   gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Mini_h10Mar 2 Fév - 20:58

Concernant la recharge plusieurs sites proposent des coques de protection Life prolog incluant un accumulateur.
Mais pour ton modèle point vu d'accessoire jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Empty
MessageSujet: Re: gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android   gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Mini_h10Mer 3 Fév - 1:02

pascalb a écrit:
Selon la durée de la randonnée et la possibilité de recharger le smartphone, j'en reste au GPS alimente avec le moyeu Dynamo.

Sauf que GPS + moyeu dynamo, on est minimum à 400€ (avec un petit Garmin 520 sans carto et un moyeu SP qu'on rayonnera soi-même). Et avec un 810 et une roue complète, on double presque.

Le Smartphone en GPS, c'est la solution des pôvres !
Revenir en haut Aller en bas
ds_le_moulin
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 116
Localisation : Finlande - Turku
Date d'inscription : 29/04/2015

gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Empty
MessageSujet: Re: gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android   gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Mini_h10Mer 3 Fév - 5:37

Entre temps, j'ai cherché avec un tout petit peu plus d'application et je suis tombé sur ceci :

http://premiumbikegear.com/product/biologic-bike-mount-for-iphone-4-4s/

http://premiumbikegear.com/product/biologic-bike-mount-for-iphone-heavy-duty-bracket/

Il y a l'avantage de pouvoir laisser le câble de charge monté et d'être +/- étanche (à vérifier) . Ce qui permet de pouvoir le brancher sur une batterie externe ou un petit panneau solaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Empty
MessageSujet: Re: gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android   gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Mini_h10Mer 3 Fév - 14:27

Je jette un œil attentif à ce fil car j'utilisais jusqu'à présent l'application Google "Mes parcours" (ou "My tracks" in english). 

Cette appli faisait exactement ce que j'en attendais : 
- enregistrement GPS de mes circuits
- avec vitesse moyenne totale / roulée ; vitesse max
- durée totale / roulée ; distance
- dénivelé +/-
- visualisation sur carte et seuils de vitesse paramétrables (3 couleurs sur le tracé du parcours en fonction de la vitesse)
- export simple en .gpx utilisable sous Strava ou RideWithGPS
- utilisation totalement offline sans données
- lancement ultra rapide via un widget sur l'écran d'accueil du téléphone : pas besoin d'ouvrir l'appli
- affichage des données du parcours en cours sur le widget (distance, temps, vitesse moyenne...)

MAIS : 
l'appli cessera de fonctionner le 30 avril 2016... 

Je suis donc à la recherche de sa remplaçante. Je ne veux pas de guidage vocal, juste pouvoir enregistrer mes parcours réalisés. Si ça peut tenir sur un BRM 300 sans recharger le téléphone, ça me va bien. 
Impératif : pas d'utilisation de données, je n'ai pas envie de changer de forfait juste pour ça. Facilité d'utilisation puisque je la lancerai au moins 2 fois par jour pour mes trajets vélotaf. Exportation facile des parcours enregistrés, pour la même raison. 

Vous avez des noms d'applications candidates ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
ceds LR
Grand plateau
Grand plateau
ceds LR


Nombre de messages : 78
Age : 38
Localisation : Bourg la Reine
Date d'inscription : 26/01/2016

gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Empty
MessageSujet: Re: gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android   gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Mini_h10Mer 3 Fév - 16:39

Pour ma part, j'ai roulé pendant longtemps avec le GPS du smartphone, fixé grâce à un système "quadlock" au top et facile d'installation (mais non étanche). J'ai malgré tout succombé à l'achat d'un GPS spécifique à cause de l'autonomie de nos bonnes bêtes à tout faire qui ne me suffisait plus. J'ai en moyenne 9h d’autonomie avec un Edge Touring, (en faisant abstraction des bugs du GPS) et je pense passer sur un système dynamo basique (sans moyeu j'ai pas envie de rayonner) . Je compte essayer dans les prochains jours le rechargement en roulant je ne sais pas trop ce que ça donne juste avec un batterie rechargeable
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Empty
MessageSujet: Re: gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android   gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Mini_h10Mer 3 Fév - 22:17

Pour la recharge GPS par batterie:

J'ai un GPS Garmin ancien, le 705 (proche des actuels mais sans écran tactile) avec autonomie officielle de 15h, pratique entre 10 et 13h selon ce qu'on lui demande.
Pour la recharge, il m'est arrivé de le recharger avec un PowerMonkey (boitier 2piles rechargeables AA (2000 ou 2500mah) +électronique) J'arrive à le recharger complètement et il en reste apparemment. Jamais encore tenté la double recharge.Donc avec cette petite capacité, on fait deux cycles au moins, soit mini 20h pour moi.

Donc avec un Garmin récent, qui consomme plus (écran tactile), tu dois pouvoir espérer un peu moins.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Empty
MessageSujet: Re: gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android   gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Mini_h10Jeu 4 Fév - 13:35

Pour mon GPS 810, j'ai acheté une batterie 10500 Mah, normalement je peux le recharger au moins 8 fois! cheers   Si on considère que la batterie tient environ 14 a 15 h minimun, je peux largement faire le douze cents. Ca m'a couté 40€
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Contenu sponsorisé





gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Empty
MessageSujet: Re: gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android   gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fixer un smartphone sur la potence
» GPS de suivi
» suivi des VC
» Suivi d'un randonneur
» Suivi des participants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: