Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 brevet fédéral

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JMB37
Bitumator !
Bitumator !
JMB37


Nombre de messages : 209
Age : 65
Date d'inscription : 19/01/2013

brevet fédéral Empty
MessageSujet: brevet fédéral   brevet fédéral Mini_h10Lun 22 Fév - 21:10

Voici un brevet proposé par la Ligue des Pyrénées (FFCT) dont le format (fédéral soit 1000 km en 107h max dont 4x8h de neutralisation) me semble intéressant.
En effet la contrainte horaire sur les BRM impose de rouler une bonne partie de nuit, et mon expérience du PBP a montré mes limites dans ce domaine - 1 nuit ça va, plus bonjour les dégâts... je trouve cela trop long, trop fatiguant et manquant d'intérêt niveau découverte touristique.
Quelqu'un a-t-il une expérience avec cette formule (à priori peu courante dans le calendrier), pour en parler ici?

http://pyrenees.ffct.org/brevets/Le1000_Occitan.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

brevet fédéral Empty
MessageSujet: Re: brevet fédéral   brevet fédéral Mini_h10Lun 22 Fév - 22:09

Les brevets fédéraux existent depuis pas mal d'années... ils semblent être des BRM light... avec neutralisation de nuit à partir d'une certaine distance...
Pour éviter la confusion (excepté le 1000), ils ont leur distance propre (100 150 250 etc.)
Le responsable FFCT a été longtemps Patrice Legal d'Auffay en Seine Maritime, organisateur également de BRM...

Personnellement, j'en ai réalisé un... un 150... sans savoir que c'était un brevet fédéral ! Very Happy
Voici le règlement :

http://ffct.org/wp-content/uploads/2013/10/reglement-brevets-federaux.pdf
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

brevet fédéral Empty
MessageSujet: Re: brevet fédéral   brevet fédéral Mini_h10Lun 22 Fév - 22:47

En regardant dans mes archives j'en ai fait deux
1990 le Mans vers une Semaine Federale dans les Pyrénées
1992 le Mans  vers Roufach (Semaine fédérale en Alsace)

j'en garde un très bons souvenir, autonomie complète, sacoches , duvet, bivouac en petits groupes.
A l'époque les délais étaient un peu plus courts 100h de mémoire.

Malheureusement, les brevets fédéraux (tout comme les brevets audax) ne font plus recettes. Les brevets randonneurs se sont développés grâce à leur mondialisation.
Ils répondent mieux  aux aspirations des faux cyclotouristes (de plus en plus cyclosportifs) de nos pelotons.

Vu le brevet proposé, tu pars en autonomie, aucun contrôle ne devant se faire de nuit, pour 4 étapes de 220 km et une petite étape.

Que du bonheur !  alors n’hésites pas. il faut voir cela comme un voyage dans une bien belle ex région !

Du même type , tu peux essayer les "mer - montagne" avec 240 km par jour en formule randonneur
jpm
Revenir en haut Aller en bas
Roule toujours
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Roule toujours


Nombre de messages : 899
Age : 71
Localisation : Rennes (Cesson-Sévigné)
Date d'inscription : 25/05/2007

brevet fédéral Empty
MessageSujet: Re: brevet fédéral   brevet fédéral Mini_h10Mar 23 Fév - 16:40

J'ai fait plusieurs brevets de ce type (150, 25O, 500km), en 1998 j'en ai même organisé un de 1000km pour aller à la semaine fédérale de Charleville Mézière... Nous étions 2... 
Le délai étant assez long, c'était plus relax que les 1000 randonneurs.

Une bonne expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

brevet fédéral Empty
MessageSujet: Re: brevet fédéral   brevet fédéral Mini_h10Mer 24 Fév - 11:53

JMB37 a écrit:
Voici un brevet proposé par la Ligue des Pyrénées (FFCT) dont le format (fédéral soit 1000 km en 107h max dont 4x8h de neutralisation) me semble intéressant.
En effet la contrainte horaire sur les BRM impose de rouler une bonne partie de nuit, et mon expérience du PBP a montré mes limites dans ce domaine - 1 nuit ça va, plus bonjour les dégâts... je trouve cela trop long, trop fatiguant et manquant d'intérêt niveau découverte touristique.
Quelqu'un a-t-il une expérience avec cette formule (à priori peu courante dans le calendrier), pour en parler ici?

http://pyrenees.ffct.org/brevets/Le1000_Occitan.pdf
Bonjour,

J'en organise chaque année en // de mon BRM du 14 juillet.
A part sur le 150km, je n'ai jamais personne. Je pense en proposer un nouveau (le BRM 1000 de 2014) en 2017.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Contenu sponsorisé





brevet fédéral Empty
MessageSujet: Re: brevet fédéral   brevet fédéral Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
brevet fédéral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Cyclo-Club-
Sauter vers: