| Cadre acier / problème de rouille ? | |
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ds_le_moulin Mollet d'acier
Nombre de messages : 116 Localisation : Finlande - Turku Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Cadre acier / problème de rouille ? Jeu 14 Juil - 19:50 | |
| Bonsoir,
Après avoir cherché le net, et réfléchi, discuté avec des amis etc... , je me demande quelle est la durabilité d'un cadre acier.
Des problèmes de rouilles ont été évoqué, mais quand j'y pense, mon vélo de ville - qui est en acier - a bien perdu de la peinture, doit bien déjà avoir une bonne vingtaine d'année (je l'ai acheté usagé), dors toujours dehors par tout les temps, tient toujours bon !
Donc : est-ce que la rouille - en roulant par tout les temps - est vraiment un problème sur ces cadres ? (A moins de rouler avec un écrou de porte bouteille ouvert...)
Merci pour vos retour d'expérience ! |
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cyclodelacote305 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 840 Age : 72 Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Cadre acier / problème de rouille ? Jeu 14 Juil - 22:23 | |
| Bonsoir. J'ai moi même récupéré un cadre acier (faggin), dans une déchetterie il y a 10 ans, celui-ci avait peut-être une bonne qinzaine d'années et il roule toujours. Il est vrai qu'après l'avoir décapé j'ai découvert un cadre chromé que j'ai poncé avec de la paille de fer 000 et je l'ai vernis. Le fait est que celui-ci a entre 25 et 30 ans et toujours pas de rouille!! Je pense que or mis le titane l'acier est le meilleur compromis pour une randonneuse durable et solide. |
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ds_le_moulin Mollet d'acier
Nombre de messages : 116 Localisation : Finlande - Turku Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: Cadre acier / problème de rouille ? Ven 15 Juil - 11:01 | |
| Et comment est la cage de pédalier et les pattes ?
Tu remet un coup de laque de temps à autre ? Je dois dire que c'est pas les tubes qui me font soucis, c'est ces petits endroits stratégique... |
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sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Cadre acier / problème de rouille ? Ven 15 Juil - 18:34 | |
| - ds_le_moulin a écrit:
- Et comment est la cage de pédalier et les pattes ?
Tu remet un coup de laque de temps à autre ? Je dois dire que c'est pas les tubes qui me font soucis, c'est ces petits endroits stratégique... J'ai commencé à remettre en état un cadre de vélo de 1920 : le seul problème initial fut de pouvoir démonter la fourche bloquée par la rouille (réalisé au chalumeau), sinon RAS. Et la rouille dans les tubes était très superficielle. Les vélos en acier ne craignent guère la rouille, du moins ceux en utilisation constante, évidemment stockés dehors pendant des années c'est autre chose. Pourtant je me souviens avoir lu que certains cadres très hauts de gamme faits avec des tubes hyper minces (3/10ème par exemple) pouvaient se révéler fragilisés par la corrosion... Mais une randonneuse beaucoup plus costaude ne devrait poser aucun problème de cet ordre. De même je ne me préoccupe guère de ce risque théorique pour mon fixie - cadre acier Reynolds butted... De plus les alliages de qualité au chrome-molybdène doivent je pense rouiller moins facilement qu'un acier " à ferrer les hannetons ". Enfin, un cadre acier bien conçu est percé en partie basse pour laisser s'écouler les infiltrations d'eau inévitables. Comme disais fort justement Paddy peut importe la matière dont est constitué un cadre de vélo - chacune a ses avantages et ses inconvénients - mais un bon cadre est un bon cadre, un mauvais pareillement, qu'ils soient en acier, alu, carbone ou même titane : mon premier VTT bas de gamme en acier a eu son cadre fissuré à proximité d'une soudure - trop chauffée - et j'ai eu une potence titane (sous garantie) qui a cassée net elle aussi au niveau d'une soudure (le titane nécessite des soudures sous gaz neutre)... Si tu choisi l'acier, choisi seulement un bon cadre. |
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ds_le_moulin Mollet d'acier
Nombre de messages : 116 Localisation : Finlande - Turku Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: Cadre acier / problème de rouille ? Ven 15 Juil - 19:19 | |
| Très bien Je pense me tourner vers qqch de par ici : Dont les tubes sont en Columbus Thron (et fourche en CrMo) https://www.pelagobicycles.com/sibbo.html?___store=en&___from_store=default ou (en double butted ? CrMo 4130) https://www.pelagobicycles.com/bicycles/saimaa.html ou https://www.pelagobicycles.com/bicycles/stavanger.html ( Mais celui ci m'intéresse moins) Le second (Saimaa) est plus lourd que le 1er. Apparemment les tubes sont plus fin sur le modèle sibbo. J'ai demandé des offres avec un groupe 105 x11. Et frein hydraulique (tout en étant pas complètement sur de ce qui serait ''mieux''). Mais je peux aussi acheter le cadre. (Je pense faire ajouter deux perçage sous le tube diagonal pour mettre un porte bidon-outil) Sinon il y a celui-ci : http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/adventure/frames/croix-de-fer-725-frameset Ou un Kona Rove http://www.bikeshop.fi/Kona_Rove/ekauppa/pKOROV/&listpos=10 mais avec un groupe 2*11... (il faut que je voie si c'est possible..) Est-ce qu'il y en a un ou plus a éviter absolument ? |
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sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Cadre acier / problème de rouille ? Ven 15 Juil - 19:57 | |
| - ds_le_moulin a écrit:
- Très bien
Je pense me tourner vers qqch de par ici : Dont les tubes sont en Columbus Thron (et fourche en CrMo)
https://www.pelagobicycles.com/sibbo.html?___store=en&___from_store=default
ou (en double butted ? CrMo 4130)
https://www.pelagobicycles.com/bicycles/saimaa.html
ou
https://www.pelagobicycles.com/bicycles/stavanger.html ( Mais celui ci m'intéresse moins)
Le second (Saimaa) est plus lourd que le 1er. Apparemment les tubes sont plus fin sur le modèle sibbo.
J'ai demandé des offres avec un groupe 105 x11. Et frein hydraulique (tout en étant pas complètement sur de ce qui serait ''mieux''). Mais je peux aussi acheter le cadre. (Je pense faire ajouter deux perçage sous le tube diagonal pour mettre un porte bidon-outil)
Sinon il y a celui-ci : http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/adventure/frames/croix-de-fer-725-frameset
Ou un Kona Rove http://www.bikeshop.fi/Kona_Rove/ekauppa/pKOROV/&listpos=10 mais avec un groupe 2*11... (il faut que je voie si c'est possible..)
Est-ce qu'il y en a un ou plus a éviter absolument ? J'ai jeté un œil... Hormis le cadre Kona - c'est la marque de mon fixie - je ne connais pas les autres. Je ne pourrai rien en dire de particulier... Ma réponse était plutôt te demander pourquoi tu ne cherches pas en plus des soldes sur internet ? À moins de vouloir acheter chez un vélociste de proximité pour le service supposé, on peut y faire de belles affaires : deux exemples - ce sont des mails que je reçois : Chain Reaction Cycles solde actuellement ses vélos et cadres (port gratuit) et le fabricant Canyon fait de même... |
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ds_le_moulin Mollet d'acier
Nombre de messages : 116 Localisation : Finlande - Turku Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: Cadre acier / problème de rouille ? Ven 15 Juil - 20:35 | |
| Il y en a un, un raleigh, mais avec une qualité d'acier inférieur, si j'ai bien compris. L'autre est équipé en sora...
Au niveau des cadres, j'ai rien trouvé de mordant.
Sinon, je ne savais pas que Canyon faisait des cadres acier.
Je préfèrerai l'acier pour plusieurs raisons : - L'acier vieilli mieux que l'aluminium - Les cadres en acier proposent souvent des points d'attache pour les portes bagages (ce qui est quasi impossible sur un cadre en carbone)
Comme je cherche un cadre pour mes entrainements hivernaux (L'hivers est long, et c'est au gravier que les routes sont recouvertes.) et pour mes futurs voyages (bivy etc..) à travers l'europe, je pensais que l'acier est le meilleur compromis. |
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sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Cadre acier / problème de rouille ? Sam 16 Juil - 1:22 | |
| Effectivement Canyon ne doit pas faire de cadres acier. Mais ils propose des cadres alu et des cadres carbone typés endurance (de plus vendant sans intermédiaires leurs prix sont très intéressants). Je ne suis pas anti acier, mais une partie des ventes actuelles de vélos aciers surfent sur une mode pseudo Vintage ou esthétisante... Personnellement je pense que ce choix peut être valable quand il s'agit d'un vélo sorti des mains d'un excellent faiseur - cf les randonneuses d'Alex Singer - mais qui ont un prix... J'ai choisi mon cadre fixie en acier non pas pour son excellence, mais pour son rapport qualité /prix (de plus soldé à moitié prix), sinon j'aurai choisi un carbone haut de gamme... En vélo de route il existe aussi d'excellents cadre alu (bien meilleurs que pas mal de carbones au même prix), par exemple chez Cannondale. Et il doit exister pas mal de gadgets pour adapter des portes-bagages sur ces vélos là... Et pour les aventuriers au long court je suis sûr que si certains ont choisis l'acier ce n'est pas pour ses qualités intrinsèques mais surtout pour une plus grande facilité de réparation par n'importe qu'elle artisan de brousse Donc l'acier peut être effectivement le meilleur choix technique pour une minorité de cyclistes. Les autres qui choisissent l'acier le font souvent pour des raisons affectives (et parfois par conservatisme borné). Pour le vieillissement effectivement l'aluminium vieilli plus vite que l'acier (qui lui-même vieilli plus vite que le carbone). Mais il ne faut pas exagérer : je possède un Cannondale alu R 500 qui fut la première génération de vélos de route de la marque - née du VTT - et ce vélo qui doit avoir au bas mot pas loin de 100 000 km d'usage : le cadre et la fourche sont impeccables - tout le reste à été changé une ou deux fois - et si l'on dit que l'aluminium ramollit ça compenserait le fait que ces premiers cadres étaient réputés plutôt raides Et honnêtement combien de cyclistes qui roulent gardent un vélo pendant plus de 35 ans ? |
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papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Cadre acier / problème de rouille ? Sam 16 Juil - 7:59 | |
| et puis si on regarde le dernier vélo du regretté Patrick Plaine, un basique Giant Alu ... |
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Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Cadre acier / problème de rouille ? Sam 16 Juil - 13:50 | |
| Bonjour à tous, Exemple réussi(?) du mariage de la carpe et du lapin http://www.raleigh-france.fr/produit/roker-pro-256/334 Cadre carbone pour faire du tout chemin. Les fixations "bricolées" pour répondre à l'absence d’œillets existent.
En fait je crois qu'il faut bien faire le cahier des charges. Vélo route/randonneuse = randonnée rapide et légèrement chargé. BRM diagonales, préférence pour les nuits à l'hôtel, restaurant ... Le temps est une contrainte Vélo de randonnée = long cours avec du rendement, autonomie. On prend le temps mais on a un objectif à attendre. Sinon un VTT/VTC et une armoire normande = cyclo camping. Le temps? quel temps? les km et puis quoi encore? à droite il y a une cave qui fait dégustation !
Ensuite le "métal" utilisé découle du cahier de charge et du prix.
Bonne route à tous. |
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ds_le_moulin Mollet d'acier
Nombre de messages : 116 Localisation : Finlande - Turku Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: Cadre acier / problème de rouille ? Sam 16 Juil - 14:20 | |
| Quelle bonne idée de faire un cahier des charges : Merci Paddy ! Le vélo sera utilisé pour : (pour rappel ; j'habite en Finlande. Les températures atteignent les -25°C, en hivers sur les routes, c'est du gravillon, pas du sel. Et je compte l'utiliser par tous les temps. En hivers, j'ai du soleil si il fais pas trop mauvais de 10 à 14.30) - Vélo de remplacement pour la ville et le vélotaf - Entrainement en hivers et par mauvais temps (pluie, neige) - Ev. cyclocross / gravel - Touring léger - minimum de matériel (bivy minimaliste etc.) Les freins à disque m'ont définitivement convaincu, de la place pour monter des pneus de 35 et des oeillets pour fixer un porte bagage à l'arrière. Plus de la place pour fixer des lampes.. Au niveau budget, 750 max pour le cadre. Un vélo complet max 1800. Sinon, alu / acier, plus j'en lis, moins j'en comprend |
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cyclodelacote305 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 840 Age : 72 Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Cadre acier / problème de rouille ? Sam 16 Juil - 14:30 | |
| - ds_le_moulin a écrit:
- Et comment est la cage de pédalier et les pattes ?
Tu remet un coup de laque de temps à autre ? Je dois dire que c'est pas les tubes qui me font soucis, c'est ces petits endroits stratégique... Bonjour. Un entretien régulier suffit, de plus les pattes sont souvent grâce à cause des projections d'huile de chaine donc pas de soucis. Pour ma part je me suis monté une randonneuse sur la base d'un cadre Linskey Viale (titane), celui-ci est équipé de tous les points de fixation utiles dont le 3ème porte bidon sous le cadre ainsi que les fixations disques (voir photo avatar). |
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Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Cadre acier / problème de rouille ? Sam 16 Juil - 15:01 | |
| - ds_le_moulin a écrit:
- Quelle bonne idée de faire un cahier des charges : Merci Paddy !
Le vélo sera utilisé pour : (pour rappel ; j'habite en Finlande. Les températures atteignent les -25°C, en hivers sur les routes, c'est du gravillon, pas du sel. Et je compte l'utiliser par tous les temps. En hivers, j'ai du soleil si il fais pas trop mauvais de 10 à 14.30) - Vélo de remplacement pour la ville et le vélotaf - Entrainement en hivers et par mauvais temps (pluie, neige) - Ev. cyclocross / gravel - Touring léger - minimum de matériel (bivy minimaliste etc.)
Les freins à disque m'ont définitivement convaincu, de la place pour monter des pneus de 35 et des oeillets pour fixer un porte bagage à l'arrière. Plus de la place pour fixer des lampes..
Au niveau budget, 750 max pour le cadre. Un vélo complet max 1800.
Sinon, alu / acier, plus j'en lis, moins j'en comprend Re, sans hésitation un Gravel. Je compare ce genre de vélo à une voiture 4 roues motrices sans être un vrai 4X4, ni avec des capacités de franchissement. Un Carbone avec les problèmes de fixation mais ça se gère facilement ou un Alu avec des œillets et pour le prix un peu moins élevé. Question prix (par exemple) http://www.raleigh-france.fr/boutique/gravel-334 A noter que certains Gravel sont mono plateau un 44 et une K7 10X40 Alu ou Carbone ...? Vu ton budget un carbone sera de l'entrée de gamme, alors qu'un alu sera de bonne facture Acier ? en grande série ? laisse tomber. Bonne route à tous |
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ds_le_moulin Mollet d'acier
Nombre de messages : 116 Localisation : Finlande - Turku Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: Cadre acier / problème de rouille ? Sam 16 Juil - 23:43 | |
| Un Carbone avec les problèmes de fixation mais ça se gère facilement
Tu peux préciser stp ? J'ai cherché, beaucoup, demandé sur ce forum, et sérieux, j'ai rien trouvé de bien convaincant ! Si je trouve qqch, je pars avec mon vélo actuel...
J'en ai vu pas mal des vélos en mono plateau, et c'est pas franchement attractif comme système. Pas pour ce que je compte faire.
Acier ? en grande série ? laisse tomber.
Pourquoi ? Les genesis, et les Kona sont bien fabriqué ainsi non ?
Merci d'avance... |
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Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Cadre acier / problème de rouille ? Dim 17 Juil - 13:55 | |
| Bonjour à tous, Un carbone avec des "pattes" (style collier de plombier) qui prennent les haubans permettent de fixer des portes bagages légers. Honnêtement je n'aime pas mais ça répond au besoin. Ici http://www.lecyclo.com/outils/choisir-et-monter-un-porte-bagage-de-velo.html plus d'explications et exemples de collier.
Conclusion : le carbone n'est pas un obstacle.
Ensuite ... j'ai la chance d'avoir des magasins qui proposent un gamme d'une dizaine de marques PRESENTENT en magasin. Toutes les marques font grosso modo la même chose 1 vélo course 1 vélo plus polyvalent 1 vélo confort Certains modèles sont exclusivement à disques, d'autres sont au choix, d'autres exclusivement freins patins. Tous ces vélos sont alu ou carbone.
L'acier en grande série ? j'en vois pas, sauf du bas de gamme style vélo à 500 euros ... je passe. Ensuite l'acier en petite série, fabrication manuelle ... A quel prix ? 1500 euros le cadre !
Genesis Croix de fer: http://www.weelz.fr/fr/test-genesis-croix-de-fer-10/ groupe : Sora ... et 11 kg passés ... sans commentaire ou plutôt si https://www.orbea.com/fr-fr/velos/gamme-2016/alma-h30-29 Pas plus lourd plus polyvalent et avec des pneus VTC ça avance bien.
Bonne route à tous. |
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| Sujet: Re: Cadre acier / problème de rouille ? | |
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