Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Outillage qui ne rouille pas

Aller en bas 
+9
papou
veloblan
Popiette
loic
Qui va piano va solo
marcus
zapilon
Jeff
admin
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Lun 8 Nov - 19:51

Salut à tous,
J'en ai marre que mon outil multifonction et mon dérive chaine rouille (comment les protégez-vous ?), existe t-il des outils en inox par exemple (pas trouvé sur le net) ?

Merci Wink

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Lun 8 Nov - 19:57

Tu fais bien de t'en préoccuper, ça pourrait rouiller jeudi ou vendredi, lol!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Lun 8 Nov - 20:25

tu les fais chromer: Cr/Ni/Cu (voir fil sur ce sujet à propos d'un vélo chromé)
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Lun 8 Nov - 23:23

admin a écrit:
Salut à tous,
J'en ai marre que mon outil multifonction et mon dérive chaine rouille (comment les protégez-vous ?), existe t-il des outils en inox par exemple (pas trouvé sur le net) ?

Merci Wink

je n'en emmène pas ! lol!

désolé admin, je déconnais (oh, pour une fois...)

je vois souvent cela sur les vélos que je répare, je rigole parce que des fois, ceux qui ont un jour besoin de ce qu'ils ont mis dans leurs petites sacoches de selle y
trouvent tout, sauf ce qu'ils cherchent, et dans quel état !

s'ils rouillent, c'est qu'ils sont exposés à l'eau (pluie, bruine, humidité, lavage, flaque d'eau, ambiance marine...)
sous la selle, l'endroit n'est pas terrible

le meilleur moyen, et totalement gratuit, est de les sortir à l'air libre, dès que tu n'es plus sur ton vélo, c'est-à-dire 8760 heures par an

et si là, ils rouillent quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo


Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 05/06/2007

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Mar 9 Nov - 11:42

mon dérive chaine est en ALU ! et comme il fait multifonction ALEN ....
et comme dis Marcus , pourquoi en emmener ; yaka faire confiance à son vélociste !
Revenir en haut Aller en bas
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Lun 22 Nov - 12:21

Je ne sais pas si tu as trouvé ton outil inoxydable !

La marque suisse bien connue VICTORINOX fabrique des couteaux mais aussi des outils de poches inoxydables !

Peut-être y a t'il un modèle pour le vélo !

Sinon j'ai un ami vététiste qui a acheté sur le site ENDURO BIKE SHOP un outil qui paraît sérieux, axe principal en titane, les outils sont annoncés en acier inoxydable et le manche en carbone !

Le problème de l'acier inoxydable c'est qu'il y a pluseurs qualités et dès que l'on s'en sert on marque un peu l'acier et c'est souvent à partir de ce moment la que la rouille apparaît !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Lun 22 Nov - 13:41

L'acier dit inox à 13% de chrome n'est pas inoxydable
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Lun 22 Nov - 17:33

zapilon a écrit:
L'acier dit inox à 13% de chrome n'est pas inoxydable

Je ne comprends pas, ce type d'acier est bien de type ferritique du 1er groupe ? si c'est bien le cas, il peut y avoir une oxydation "inter-cristalline", mais supprimée avec un chauffage à 850 - 900°.

Je me trompe sans doute, mais c'est sans doute le "dit inox à 13% de chrome" que je ne comprends pas

Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Lun 22 Nov - 17:44

Bonsoir
Des outils sur le vélo pourquoi faire? y a 25 ans que je pédale, jamais j'ai emmené un outil, même pas un démonte pneu! et je suis toujours revenu a la maison a vélo Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Lun 22 Nov - 18:15

" c'est sans doute le "dit inox à 13% de chrome" que je ne comprends pas "

c'est bien d'être curieux, moi çà ne me sert plus de savoir ! mais toi tu as tout le temps devant toi

oxydable ce peut être à plusieurs degré, le 13% de Cr (exemple, on en a fait longtemps les pare-chocs de voiture) ne contient certainement pas toujours pour de nombreuses applications, plus de 11% de Cr quand le certificat d'analyse réelle n'est pas exigé. Et dans la soupe à l'aciérie il y a souvent autre chose que du Fe, du C et du Cr.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo


Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 05/06/2007

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Lun 22 Nov - 18:28

veloblan a écrit:
Bonsoir
Des outils sur le vélo pourquoi faire? y a 25 ans que je pédale, jamais j'ai emmené un outil, même pas un démonte pneu! et je suis toujours revenu a la maison a vélo Laughing lol!

alors croise les doigts et ne t'éloigne pas trop de la maison ....
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Lun 22 Nov - 18:30

veloblan a écrit:
Des outils sur le vélo pourquoi faire? y a 25 ans que je pédale, jamais j'ai emmené un outil, même pas un démonte pneu! et je suis toujours revenu a la maison a vélo Laughing lol!

Je pédale depuis moins longtemps que toi et je ne sort jamais sans mes outils Twisted Evil
et je suis toujours rentré à la maison à vélo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Lun 22 Nov - 18:56

zapilon a écrit:
" c'est sans doute le "dit inox à 13% de chrome" que je ne comprends pas "
c'est bien d'être curieux, moi çà ne me sert plus de savoir ! mais toi tu as tout le temps devant toi
oxydable ce peut être à plusieurs degré, le 13% de Cr (exemple, on en a fait longtemps les pare-chocs de voiture) ne contient certainement pas toujours pour de nombreuses applications, plus de 11% de Cr quand le certificat d'analyse réelle n'est pas exigé. Et dans la soupe à l'aciérie il y a souvent autre chose que du Fe, du C et du Cr.

C'est donc le "dit" qui veut tout dire, alors si j'ai compris c'est un tas de ferraille que l'aciérie fait fondre, ils touillent le tout, et hop des outils chromés . Le genre de produit qui se retrouvent des années plus tard avec des points de rouille ? plus décoratif que réellement doté de capacité anti-corrosion.

Autrement, je n'ai pas de pb avec mon outil multi-fonction acheté avant l'euro à Décath, et un dérive chaine de la marque Var. Les minutes en plastique, qu'en à elles, ne rouillent pas !


Dernière édition par popiette le Lun 22 Nov - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Lun 22 Nov - 20:32

Laissons les métallugistes s'étriper.
Perso, heureux possesseur d'une sacoche avant O...., je prends toujours par devers devant moi, un multioutil de marque T....
A ce jour, aucun phènomène d'oxydation en vue (macroscopique).
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Lun 22 Nov - 22:51

Qui va piano va solo a écrit:
veloblan a écrit:
Bonsoir
Des outils sur le vélo pourquoi faire? y a 25 ans que je pédale, jamais j'ai emmené un outil, même pas un démonte pneu! et je suis toujours revenu a la maison a vélo Laughing lol!

alors croise les doigts et ne t'éloigne pas trop de la maison ....

Sois sur que je m'éloigne souvent mais a quoi peuvent servir des outils? si tu pètes une roue libre, tu as ce qu'il faut pour réparer?
Il y a qu'a VTT que j'emmène un dérive chaine, j'ai presque 380 000 km depuis que je pédale, j'ai crevé de nombreuses fois et jamais eu besoin d'un démonte pneu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Lun 22 Nov - 23:29

veloblan a écrit:
j'ai presque 380 000 km depuis que je pédale
La distance entre la Terre et la Lune ! Bravo ! cheers
Il ne te reste plus qu'à rentrer maintenant ! Laughing

Par ailleurs d'accords avec toi sur l'outillage.
J'en emmène un peu mais c'est une forme de grigri... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Mar 23 Nov - 7:20

[quote="veloblan"][quote="Qui va piano va solo"]
veloblan a écrit:
jamais eu besoin d'un démonte pneu. Very Happy
J'allais dire une connerie lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Mar 23 Nov - 9:35

Sur un 400 BRM 2010 (St Georges les Ballargeaux) on a fait travaillé le dérive-chaîne par 2 fois !
Celui qui s'est fait pété le maillon.... a été content d'avoir des équipiers outillés.... il a terminé son 400 avec une chaîne raccourcie !

Je surnome maintenant ce cyclo "le maillon faible" car il est reparti sur le BRM600 sans outils .....
"- pas besoin puisque les autres ont ce qu'il faut...." élémentaire mon cher W......



Un jour sur un Mer-Montagne en solo (Royan-Super-Besse) j'avais enlevé de ma sacoche un pneu de rechange tringle souple pour gagner de la place...
Je vous le mets ds le 1000.... no problème à l'aller et sur le retour quelque part en Dordogne, " PAN"
Quand la chasse est fermée, on comprend vite !
Pneu éclaté... pas grave j'ai mon pneu de rechange et en ouvrant ma sacoche, DAMNED ho le con je l'ai retiré....
Pour la petite histoire, je marche jusqu'à une ferme, on me sort un vieux vélo tout rouillé et plein de toiles d'araignées mais trop content d'aller se balader et hop je l'enfourche et direction le village ou il y a un garagiste qui à une époque avait un rayon vélo.
Avec un peu de chance, il lui reste bien des pneus !
Pas de freins sur le vieux bicloune, j'arrive au garage en freinant avec les pieds.
Ouf il a des pneus, oui mais que du 26" !
Le gars est trop sympa, je me souviendrai tout le temps, il me dit :-" attends je termine avec le client et je m'occupe de toi ! "
5 minutes plus tard, on monte dans sa 205GTI, je serre les fesses et on arrive chez un confrère à lui à une dizaine de kilomètres et la je trouve mon bonheur !
Retour en 205GTI à fond la caisse, il me demande ou est mon vélo, je lui explique qu'l est resté dans une ferme....
Il charge le vieux clou dans le coffre et me ramène à la ferme ou m'attend ma randonneuse !

Tout le charme de la grande randonnée et des rencontres..... qui font de beaux souvenirs !
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Mar 23 Nov - 9:52

loic a écrit:
Un jour sur un Mer-Montagne en solo...
Tout le charme de la grande randonnée et des rencontres..... qui font de beaux souvenirs !
Une très belle histoire... que tu n'aurais pas vécue si tu avais eu ton pneu de rechange avec toi Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo


Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 05/06/2007

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Mar 23 Nov - 11:19

veloblan a écrit:
Sois sur que je m'éloigne souvent mais a quoi peuvent servir des outils? si tu pètes une roue libre, tu as ce qu'il faut pour réparer?
Il y a qu'a VTT que j'emmène un dérive chaine, j'ai presque 380 000 km depuis que je pédale, j'ai crevé de nombreuses fois et jamais eu besoin d'un démonte pneu. Very Happy

Certains pneus se démontent sans minute , mais un Swalbe Marathon .....

Il fut un temps ou j'avais de quoi démonter tout le vélo et j'en ai eu besoin :
démonter une roue libre visser pour changer un rayon ; bon sur ce coup là , je me suis fait préter la clé anglaise , depuis le moyeu MAXICAR permet la mise en place du rayon sans toucher aux pignons .
problème sur mon axe de pédalier ( à l'époque axe conique et billes ) : à Brest en 1996
PBP AUDAX , le mécanicien de l'UAF n'avait même pas de graisse , moi SI .

Il est vrai qu'avec mon dernier vélo je me contente de moins ; mais çà dépend où je vais et comme dit Roland , c'est plus pour servir de GRI-GRI ( là dis donc ! )

Le Pessimiste a toujours Ceinture ET Bretelles

Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Mar 23 Nov - 11:31

Qui va piano va solo a écrit:


Le Pessimiste a toujours Ceinture ET Bretelles


ou slip et caleçon Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Mar 23 Nov - 13:41

les eux pensent la même chose:
C'est une question de chance... ou de malchance ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Mar 23 Nov - 14:37

Qui va piano va solo a écrit:


Certains pneus se démontent sans minute , mais un Swalbe Marathon .....




C'est un peu ma hantise...je roule en marathon plus et pas encore crevé...c'est un coriace parait-il.
Et moi qui n'ai pas beaucoup de pogne, surtout quand il fait froid Question
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Mar 23 Nov - 21:14

Qui va piano va solo a écrit:
veloblan a écrit:
Sois sur que je m'éloigne souvent mais a quoi peuvent servir des outils? si tu pètes une roue libre, tu as ce qu'il faut pour réparer?
Il y a qu'a VTT que j'emmène un dérive chaine, j'ai presque 380 000 km depuis que je pédale, j'ai crevé de nombreuses fois et jamais eu besoin d'un démonte pneu. Very Happy

Certains pneus se démontent sans minute , mais un Swalbe Marathon .....

Il fut un temps ou j'avais de quoi démonter tout le vélo et j'en ai eu besoin :
démonter une roue libre visser pour changer un rayon ; bon sur ce coup là , je me suis fait préter la clé anglaise , depuis le moyeu MAXICAR permet la mise en place du rayon sans toucher aux pignons .
problème sur mon axe de pédalier ( à l'époque axe conique et billes ) : à Brest en 1996
PBP AUDAX , le mécanicien de l'UAF n'avait même pas de graisse , moi SI .

Il est vrai qu'avec mon dernier vélo je me contente de moins ; mais çà dépend où je vais et comme dit Roland , c'est plus pour servir de GRI-GRI ( là dis donc ! )

Le Pessimiste a toujours Ceinture ET Bretelles


Perso, un soir retour vélotaf, deux rayons en vrac côte RL , of course.
le multi outil T... sorti de la sacoche O.... et hop, retour calmos au logis après un redressage moyen , mais autrement même etrier de frein dégagé gros frottement patin jante. Et même pas chopé le tétanos, parce qu'outil non rouillé ( il faut bien recentrer ce post).
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10Mar 23 Nov - 21:48

un petit truc quand un rayon casse : déserrer les deux rayons qui l'entourent, et hop ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Contenu sponsorisé





Outillage qui ne rouille pas Empty
MessageSujet: Re: Outillage qui ne rouille pas   Outillage qui ne rouille pas Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Outillage qui ne rouille pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cadre acier / problème de rouille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: