Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 cadre vtt pour randnneuse

Aller en bas 
+7
Roland
Popiette
Laurent C
Pat-Man
cyclodelacote305
Nico
grego46
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3971
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Mini_h10Dim 26 Fév - 21:36

grego46 a écrit:
Suis à Bayonne...
Taille 56?
Ca fait loin pour le porter, la taille? je sais pas, je fais 1m71, attends de le voir en photo, il est pendu depuis des années, j'en ferais jamais rien, il est en bon état, j'ai toujours pris soin de mes vélos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Mini_h10Dim 26 Fév - 21:58

MERCI !!
Je mesure 1,77.

Bon, ca fait loin quand même. Mais merci.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3971
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Mini_h10Dim 26 Fév - 22:06

A m... t'es trop grand, dommage  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Mini_h10Dim 26 Fév - 22:24

Et que le fait que ce soir en 650b quels sont vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Mini_h10Lun 27 Fév - 12:49

Si je ne m'abuse, les VTT en 27.5 ne sont ni plus ni moins que des 650b, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Nico


Nombre de messages : 134
Age : 41
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/01/2017

cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Mini_h10Lun 27 Fév - 13:25

oui c'est ça. Après il faut quand même faire attention à la largeur de pneu que tu peux monter dessus. En gros une jante qui permet de mettre du 23mm de large en pneu, ne pourra pas être montée avec un pneu de 42mm de large.
Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Mini_h10Lun 27 Fév - 19:26

Autre question. Visiblement un cadre de vtt est donc pas trop mal adapté à ce que je veux faire.
Je regarde les Rockrider 520 ou 700. Parait que ce sont de bons cadres.
Mais les pattes arrières sont à encoches verticales.
Donc pas possible en l’état de mettre un moyeu type nexus 8.
Mais existe il des possibilités de modif pour mettre un nexus ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Mini_h10Lun 27 Fév - 20:07

Bonsoir,

Si tu pars dans l'idée d'utiliser un cadre Rockrider en acier des séries 5xx, 6xx et 7xx, il faut absolument que tu lises très attentivement les très longues discussions qui y sont consacrées sur le forum velotaf, dont la suivante :
http://forum.velotaf.com/topic/20908-conseils-dachat-de-velos-decathlon-des-annees-90

En substance, les séries 540 et certain 520 sont en full cromo.
C'est solide, relativement performant, mais encore assez lourd.
En dessous (séries 3xx, 500 et certains 520, c'est nettement moins bon).
Dans les séries 6xx et 7xx, tu as de meilleurs aciers voire du titane (RR780).
Attention, chez D4 les caractéristiques changent d'une année l'autre.

Dans tous les cas, un VTT sera quand même plus lourd et moins nerveux qu'un course de la même époque, souvent réalisé dans un meilleur acier et bien plus facile à trouver (par exemple, un Cobra 740 en Columbus Genius Nivacrom, pour rester chez Decathlon).

Après, pour adapter un Nexus, le jeu en vaut-il la chandelle ?
C'est lourd et c'est une partie tournante, donc c'est lourd là où il ne faut pas.
Pour moi, un moyeux à vitesse ne se justifie qu'en ville sur un porteur très chargé, pour tomber les vitesses à l'arrêt et redémarrer plus facilement.
Sinon, tout porte à préférer le dérailleur : masse, rendement... prix.

En résumé, plutôt que de chercher des solutions "exotiques" (VTT, Nexus, 650...), je partirais sur un bon coursier en 700 de la fin des années 90.
Si tu as un peu de sous, tu pourras toujours lui offrir une bonne selle et des roues plus récentes (les alliages d'alu ont fait des progrès au fil des ans).
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Mini_h10Lun 27 Fév - 20:30

Laurent C a écrit:
Bonsoir,

Si tu pars dans l'idée d'utiliser un cadre Rockrider en acier des séries 5xx, 6xx et 7xx, il faut absolument que tu lises très attentivement les très longues discussions qui y sont consacrées sur le forum velotaf, dont la suivante :
http://forum.velotaf.com/topic/20908-conseils-dachat-de-velos-decathlon-des-annees-90

En substance, les séries 540 et certain 520 sont en full cromo.
C'est solide, relativement performant, mais encore assez lourd.
En dessous (séries 3xx, 500 et certains 520, c'est nettement moins bon).
Dans les séries 6xx et 7xx, tu as de meilleurs aciers voire du titane (RR780).
Attention, chez D4 les caractéristiques changent d'une année l'autre.


Attention avec les VTT décathlon la série 5 du début des années 90 c'est l'équivalent de la série 7 de la génération d'après. Donc grosse perte d'image... mais des bonnes affaires à faire. Avec un petit relooking c'est 10kg tout rond pour un montage pas trop exotique. C'est du bon acier, relativement léger, mais en longue distance, franchement, passé 400km ce n'est pas le grand confort (je sais, j'ai fais quelques années avec...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Mini_h10Lun 27 Fév - 21:02

Oui, mais pour mettre des pneus larges (35 ou 40) sur un coursier, ca passe pas.
D'ou un cadre de vtt et des roues de 650b.

Autre chose, pour un velo de route, je prend une taille 55/56.
Mais pour un vtt ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Mini_h10Lun 27 Fév - 22:29

grego46 a écrit:
Oui, mais pour mettre des pneus larges (35 ou 40) sur un coursier, ca passe pas.
D'ou un cadre de vtt et des roues de 650b.

Autre chose, pour un velo de route, je prend une taille 55/56.
Mais pour un vtt ?

D'où les cadres "vintage" beaucoup ont un bon dégagement au niveau des bases.

56cm, avec le slopping, ça doit faire du 20 ou 21" en VTT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Mini_h10Mar 28 Fév - 0:44

Pat-Man a écrit:

Attention avec les VTT décathlon la série 5 du début des années 90 c'est l'équivalent de la série 7 de la génération d'après. 

Il n'y a pas de série 5 dans les années 90.
Il y a les 500, 520 et 540 que je simplifie en 5xx.
Idem pour les 6xx et 7xx.
Il faut lire très attentivement le post du forum que j'ai indiqué, qui est TRÈS documenté.
J'ai par exemple un RR520 de 94 qui n'a rien à voir avec le modèle 93 mais est presque identique au RR540 de 94 et 95.

Mais on est d'accord que ces vélos s'ils sont très très intéressants pour faire des vélotafs ou des vélos de voyage chargés, sont en revanche loin de la définition d'une randonneuse pour la longue distance (mais je n'ai pas l'impression que la longue distance soit au programme de grego46).

D'ailleurs la largeur des pneus envisagés (35 ou 40), c'est pour les mules.
Il y a cependant deux catégories de cadres "course" qui passent du large (en tout cas du 35), ce sont les CX et certains coursiers des années 70.

Je n'ai pas de CX, mais mon Gitane monté en Single Speed est un trois tubes 531 avec les pattes nid d'abeille (1974 ?), qui passe large.
J'ai le même cadre en version randonneuse (Gitane Fédérale) re-badgée L.LYS, actuellement monté en 32mm + GB et il y a encore de la place.
Pour rouler presque quotidiennement avec le Single Speed, je peux dire que ça tient quand même vachement plus du vélo de course que du VTT !

On trouve aussi sur Internet l'exemple d'une modification de Cobra 540 en 650b (avec le diamètre plus petit, on gagne en largeur entre bases et de la place derrière le tube de selle). Je crois qu'il existe des étriers longs chez Tektro, mais l'autre option c'est de passer en disque, ce qui élargit le choix des roues (mais on reste avec le choix limité des pneus en 650). Cette transformation doit aussi fonctionner avec n'importe quel autre coursier acier (le Cobra 540 n'était pas un haut de gamme), mais il faudra un bon soudeur pour intervenir sur du tube fin.
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Mini_h10Mar 28 Fév - 14:48

Laurent C a écrit:

On trouve aussi sur Internet l'exemple d'une modification de Cobra 540 en 650b (avec le diamètre plus petit, on gagne en largeur entre bases et de la place derrière le tube de selle). Je crois qu'il existe des étriers longs chez Tektro, mais l'autre option c'est de passer en disque, ce qui élargit le choix des roues (mais on reste avec le choix limité des pneus en 650). Cette transformation doit aussi fonctionner avec n'importe quel autre coursier acier (le Cobra 540 n'était pas un haut de gamme), mais il faudra un bon soudeur pour intervenir sur du tube fin.
Bonjour.
De simples brasures suffisent.
Je suis en cours de transformation d'un ancien vélo de femme pour mon épouse, je lui prépare un vae léger et j'utilise un chalumeau (oxygène/propane) et de la brasure laiton, j'ai braser les fixations de disques av et ar, les différentes fixations (porte bagages, batterie, porte bidon etc....); le plus compliquer et de penser, usiner et positionner les pattes d'étriers de freins.
Pour ce qui est de la solidité pas de problèmes, (déjà fait auparavant), de toute façon elle ne développera jamais la puissance de Fabian Cancellara, même avec un moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Mini_h10Mar 28 Fév - 15:03

Je parlais de la modification d'un cadre vraiment haut de gamme, en tubes vraiment fin, pas d'un vélo de femme dont on sait qu'ils sont hélas très rarement en série légères, sauf chez les artisans. Au maximum, sur un cadre mixte ou torpille, on a trois (4) tubes en Reynolds 531 ou Vitus 172, ce qui veut dire que les bases, haubans et fourreaux sont en cromo plain gauge. C'est déjà moins fragile que du Columbus SL, dans les mains d'un apprenti soudeur !
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Mini_h10Mar 28 Fév - 20:09

Tu as raison et faudra que je pèse le cadre de madame, il s'agit d'un cadre estampillé Michenon, vélociste réputé à Nancy au siècle dernier mais sans doute pas cadreur.
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Mini_h10Mar 28 Fév - 23:09

Laurent C a écrit:
Pat-Man a écrit:

Attention avec les VTT décathlon la série 5 du début des années 90 c'est l'équivalent de la série 7 de la génération d'après. 

Il n'y a pas de série 5 dans les années 90.

Peut-être, mais j'ai pourtant un Rockrider 520 et 540 qui ont une bonne vingtaine d'années Rolling Eyes , et qui n'ont rien à voir avec les bouzes contemporaines du même nom... Enfin je dis ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Mini_h10Mar 28 Fév - 23:14

Laurent C a écrit:
Je parlais de la modification d'un cadre vraiment haut de gamme, en tubes vraiment fin, pas d'un vélo de femme dont on sait qu'ils sont hélas très rarement en série légères, sauf chez les artisans. Au maximum, sur un cadre mixte ou torpille, on a trois (4) tubes en Reynolds 531 ou Vitus 172, ce qui veut dire que les bases, haubans et fourreaux sont en cromo plain gauge. C'est déjà moins fragile que du Columbus SL, dans les mains d'un apprenti soudeur !

Même en haut de gamme, un cadre classique c'est en 1mm (voire 0,9mm) aux deux bouts, donc même coup de main que sur du 1,5mm ordinaire... à condition de passer en buse 100 en oxy-butane ou 64 acétylène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Mini_h10Mar 28 Mar - 17:43

cadre vtt pour randnneuse - Page 2 20170313

Base VTT Philippe suspendu Alu (le tout premier que j'ai acheté avec mes premiers salaires il y a 20 ans) + mix entre neuf (Vélo Orange, Berthould, Brooks...) et pièces de récup (dérailleurs Sachs New Succès)... Pratique "utilitaire" ville, chemins roulant et petites routes, cyclo camping à venir...

Reste à le tester avec une autre paire de roue et pneus "plus sportive/fs" pour voir s'il est capable de rouler...
Sur route, ça reste pour moi de la torture à partir du moment où j'essai de rouler "vite" car je n'ai absolument pas l'habitude du vélodroit dans ces conditions.
Ma position reste aussi à affiner...

En attendant, je préfère nettement rouler couché pour les LD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé





cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cadre vtt pour randnneuse   cadre vtt pour randnneuse - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
cadre vtt pour randnneuse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nettoyage cadre
» Peinture cadre
» cadre titane
» Nouvelle randonneuse
» Rupture de cadre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: