Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Rupture de cadre

Aller en bas 
+4
pascalb
dingovelo
Lilian40
RV
8 participants
AuteurMessage
RV
Grand plateau
Grand plateau
RV


Nombre de messages : 97
Age : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2006

Rupture de cadre Empty
MessageSujet: Rupture de cadre   Rupture de cadre Mini_h10Jeu 29 Nov - 10:38

Rupture de cadre 20181111Bonjour amies randonneuses et amis randonneurs

Je suis confronté à la rupture du cadre de mon vélo préféré. Le tube de selle est cassé en son milieu. Il s'agit d'une randonneuse légère en tube Colombus life construite fin 2012 et utilisée depuis la saison 2013 pour faire de nombreux BRM et plusieurs Diagonales et ayant roulé plus ou moins 10 000 km par an. (plutôt moins)
La question que je soumets aux participants du forum est simple. Avez-vous déjà vu cela ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccorchies.com/
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

Rupture de cadre Empty
MessageSujet: Re: Rupture de cadre   Rupture de cadre Mini_h10Jeu 29 Nov - 10:56

C’est le tube de selle ?
Je pense que c’est un défaut du tube, ça m’est arrivé sur un cadre acier cyclo-cross que j’avais acheté d’occasion mais pour moi c’était dû à la corrosion😎
Revenir en haut Aller en bas
RV
Grand plateau
Grand plateau
RV


Nombre de messages : 97
Age : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2006

Rupture de cadre Empty
MessageSujet: Re: Rupture de cadre   Rupture de cadre Mini_h10Jeu 29 Nov - 17:24

Oui, c'est bien le tube de selle qui est cassé.
Je pense aussi qu'il s'agit d'un défaut dans le tube. J'espère que le constructeur en arrivera à cette conclusion pour faire jouer la garantie.
Quant à une possible corrosion, cela serait surprenant sur un cadre relativement récent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccorchies.com/
dingovelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
dingovelo


Nombre de messages : 745
Age : 55
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE
Date d'inscription : 02/02/2011

Rupture de cadre Empty
MessageSujet: Re: Rupture de cadre   Rupture de cadre Mini_h10Jeu 29 Nov - 17:36

Tu es sur qu'il est encore sous garantie après 5 ans ????
Revenir en haut Aller en bas
RV
Grand plateau
Grand plateau
RV


Nombre de messages : 97
Age : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2006

Rupture de cadre Empty
MessageSujet: Re: Rupture de cadre   Rupture de cadre Mini_h10Jeu 29 Nov - 18:14

C'est justement le problème. Dans le discours des artisans-constructeurs, un cadre est parait-il garanti "à vie". 
Quel sens cette formule, souvent entendue, a-t-elle ? Qu'en est-il exactement ? Si quelqu'un a des éléments, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccorchies.com/
dingovelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
dingovelo


Nombre de messages : 745
Age : 55
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE
Date d'inscription : 02/02/2011

Rupture de cadre Empty
MessageSujet: Re: Rupture de cadre   Rupture de cadre Mini_h10Jeu 29 Nov - 19:30

Personnellement , je préfère avoir une garantie de 2-3 ans sans qu'ils soient trop regardent sur l'application.
Que garantie a vie , a vie de quoi ou de qui ??? J'ai fait expérience avec Trek , j'ai du envoyer le cadre en expertise dans un labo en Allemagne pour  faire valoir mes droits  sinon 4000 euros à la poubelle .
Depuis cela ,  je suis passer au titane  cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Rupture de cadre Empty
MessageSujet: Re: Rupture de cadre   Rupture de cadre Mini_h10Jeu 29 Nov - 21:14

Le tube de selle du COLOMBUS LIFE est  en 28,6mm de diamètre avec une répartition des épaisseurs  075-04-06mm.  Donc plus fin que d'autres séries de ce fabricant. Une explication possible ( plausible?)
Revenir en haut Aller en bas
alpt78
Bitumator !
Bitumator !
alpt78


Nombre de messages : 169
Age : 78
Localisation : Plaisir 78370
Date d'inscription : 23/03/2011

Rupture de cadre Empty
MessageSujet: Re: Rupture de cadre   Rupture de cadre Mini_h10Ven 30 Nov - 8:11

purée j'ai peu ma randonneuse est en colombus life, c'est rare de voir cela, j'espère que la garantie fonctionnera.
Revenir en haut Aller en bas
RV
Grand plateau
Grand plateau
RV


Nombre de messages : 97
Age : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2006

Rupture de cadre Empty
MessageSujet: Re: Rupture de cadre   Rupture de cadre Mini_h10Ven 30 Nov - 8:31

Je l'espère également. Pour le moment, je n'ai eu droit qu'à une promesse d'expertise. Je suis prévenu que la démarche risque d'être longue car "c'est très long de tout démonter" dixit le constructeur. L'hiver, c'est la saison où les vélocistes sont en pleine bourre. Sleep Je ne sais pas ce que cela cache. Je ne manquerai pas de donner la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccorchies.com/
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

Rupture de cadre Empty
MessageSujet: Re: Rupture de cadre   Rupture de cadre Mini_h10Ven 30 Nov - 9:27

Photo de la casse en 2015 de mon cadre construit sur mesure en 2011 (Reynolds 953) par les cycles HORSEAU (fermé aujourd'hui)
L'artisan me l'avait garanti à vie, mais rien n'était écrit... et il avait arrêté la fabrication au moment de ma casse.
Moi c'est moins grave car c'est la brasure qui a lâché et le tube est intact.
ça été difficile de trouver un cadreur qui le reprenne.
Philippe ANDOUARD à Albi  a accepté et l'a rebrasé avec succès. Je recommande d'ailleurs ce cadreur !
Il a reconnu que sur les aciers légers, ça arrivait qu'il y ait de la casse...
Je pense que c'est la garantie du fournisseur des tubes ds ton cas qui doit jouer... je l'espère pour toi !
Je me mets à ta place, car j'avais pris un gros coup sur la tête quand ça m'était arrivé !
Rupture de cadre P1040011
Revenir en haut Aller en bas
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Rupture de cadre Empty
MessageSujet: Re: Rupture de cadre   Rupture de cadre Mini_h10Sam 1 Déc - 17:45

c'est moche comme rupture.
Selon moi, si casse au milieu du tube ( + ou - ), le tube est en cause donc Colombus
si casse proche brasure, responsabilité du cadreur.

Le tube peut être remplacé, un copain ( bien connu sur les BRM Pontivyens ) a eut une rupture au niveau de la patte de dérailleur AV en 2005 sur un cadre Colombus. Le cadreur ( qui nous regarde depuis la-haut ) avait remplacé le tube et repeint le cadre. Je ne sais pas ce que cette réparation avait couté.

J'espère que tu pourra le restaurer.
Revenir en haut Aller en bas
alpt78
Bitumator !
Bitumator !
alpt78


Nombre de messages : 169
Age : 78
Localisation : Plaisir 78370
Date d'inscription : 23/03/2011

Rupture de cadre Empty
MessageSujet: Re: Rupture de cadre   Rupture de cadre Mini_h10Lun 3 Déc - 9:07

Pour éviter ce genre de casse je pense qu'il est préférable de relier les tubes au moyen d'une boîte de pédalier classique brasée à l'argent, c'est tout à fait possible pour un cadre sur mesure, ma randonneuse est faite ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
mzjo
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/11/2011

Rupture de cadre Empty
MessageSujet: Re: Rupture de cadre   Rupture de cadre Mini_h10Lun 3 Déc - 22:01

Un du RCTL a eu une casse de tube identique sur un cadre Colnago. Dans son cas je crois que c'est le vélociste qui a fait une geste commercial en lui offrant un cadre en carbon assez haut gamme dans l'absence de réponse rapide de Colnago (le cadre n'était plus en production je crois).

Je crois que l'utilisation d'un sacoche de selle qui est monté sur la selle ou le tige de selle avec un gros porte à faux peut conduire ou contribue à ce type de casse. C'est pour ça que je préfère un support pour le sac qui transmet la charge plutôt  à la verticale et donc avec moins d'effet de levier. J'aime bien les Carradice SQR (comme je suis un dinosaur type britannique) ou carrement une porte-bagages arrière.
Revenir en haut Aller en bas
RV
Grand plateau
Grand plateau
RV


Nombre de messages : 97
Age : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2006

Rupture de cadre Empty
MessageSujet: Re: Rupture de cadre   Rupture de cadre Mini_h10Ven 7 Déc - 16:44

Ce vélo a été monté avec un porte-bagages pour fixer une sacoche Vaude. Par ailleurs, je voyage relativement léger avec environ 3kg dans la sacoche arrière.
Pour le moment pas de nouvelle de l'expertise du constructeur, ce qui me gêne un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccorchies.com/
Contenu sponsorisé





Rupture de cadre Empty
MessageSujet: Re: Rupture de cadre   Rupture de cadre Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Rupture de cadre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: