Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 housse velo

Aller en bas 
+7
pascalb
Ced40
elyasmina
Paddy
cyclodelacote305
Jeff
julbute
11 participants
AuteurMessage
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

housse velo Empty
MessageSujet: housse velo   housse velo Mini_h10Jeu 30 Mar - 11:41

voila apres la diago je vais emballer le velo dans un sac poubelle de 300L (roues demontées) avec de l'emballage à bulles et ruban adhésif et une sangle pour le porter
Y a t'il des cyclos qui ont eu des problèmes dans le TGV avec cet emballage
merci
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Jeu 30 Mar - 11:56

Je me pose la même question, je sais que Pat Man a déjà écrit sur le sujet. 
Il va me falloir monter à Strasbourg en TGV, et pour ne rien faciliter, traverser Paris de gare de Lyon à gare de l'est. . . 
Je me vois mal partir avec le vélo emballé, tout défaire, et recommencer pour le second train 
 affraid
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Jeu 30 Mar - 21:57

bonsoir.
Sur certaines lignes tgv il est possible d'emmener un vélo non démonté pour 10€.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Ven 31 Mar - 13:21

Bonjour à tous,

Sncf :
"le vélo sous housse doit être étiqueté et ne doit pas excéder les dimensions maximales autorisées : 120 cm de hauteur pour 90 cm de largeur"
Pour ma part n'ayant pas un vélo de gamin je "dépasse".

Sncf :
"est accepté gratuitement, dans la limite des places disponibles"
Aie ça veut dire quoi ?
Une fois le vélo emballé il faudra le mettre quelque part , et c'est ou ce quelque part ? parceque les casiers au dessus de places assises il ne faut pas y compter, et s'il n'y a pas un espace grand bagage, le vélo devient boulet.

Sncf :
"En cas de forte affluence, vous ne pouvez pas accéder au train avec votre vélo, afin de préserver le confort et la sécurité des voyageurs."
Même pas sûr de rentrer dans le train.

Deux solutions : le TER les vélos sont acceptés sans supplément, et il y a de la place ou le TGV avec ticket incluant le vélo avec les fameux 10 euros. Attention le ticket n'est pas disponibles aux bornes.
Le vélo est alors accepté monté, une place est prévue et tout va bien.
C'est donc la seule solution sure.

Bonne route à tous.

Revenir en haut Aller en bas
elyasmina
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 28/03/2017

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Sam 7 Nov - 15:19

Bonjour, je rebondis sur cette question, car pour quelques dizaines d'euros et 350g, je me suis affranchie de tout stress pour faire voyager mon vélo dans le train, ce qui m'arrive, hors confinement, une vingtaine de fois par an, étant une citadine adepte des week-ends vélos prolongés au vert.
Investir dans une housse conforme et légère simplifie vraiment la vie du Diagonaliste. Voici quelques références à moins de 500g, sachant que les housses de protection des vélos et scooters que l'on trouve en grande surface font aussi l'affaire, mais si un contrôleur tâtillon vous oblige à démonter avant l'accès au quai, elles sont beaucoup moins pratiques qu'une housse prévue pour le transport avec bandoulière ou trou pour passer la main et trimbaler votre vélo démonté en le tenant par le tube horizontal.

- Sciccon pocket : 500g et pas si compacte que ça. En promo à 40e, c'est un bon rapport qualité prix si vous avez de la place dans vos sacoches. https://www.probikeshop.fr/housse-de-transport-scicon-pocket-bike-bag/94880.html
- Ostrich : à la base prévue pour les vélo rinko, mais apparemment utilisable en ne démontant que les roues et en tournant la potence et le cintre. Extrêmement légère et compacte (moins de 300g !) ; je n'ai pas testé pour évoquer précisément la taille et la longévité. https://notionworld-pro.com/fr/sacoches/577-ostrich-sac-de-transport-f-100-4562163943410.html
- Montbell : https://euro.montbell.com/products/disp.php?cat_id=14020&p_id=1130425 Pour ma part, je possède le modèle L car mes cadres ne sont pas petits, et en démontant les deux roues, je garde le porte paquet avant et la sacoche de selle 13l dans la housse. C'est léger, ça rentre dans un porte bidon, c'est fragile, mais je suis une brute maladroite. Après une trentaine de voyages, la mienne a de petites déchirures, mais reste parfaitement utilisable.
- Fairmean, ou comment mettre votre vélo dans une chaussette ! Très très chère, très très légères, très très compacte, et un peu hors-la-loi dans le train au niveau des dimensions, mais d'après l'expérience de ma copine Fanny, ça passe à tous les coups. La solution ultime des weightwinnies ! https://www.fairmean.com/

Voilà, il en existe certainement d'autres, mais j'ai pu voir ou tester 3 de ces 4 housses, et la 4ème (Ostrich) est considérée comme une référence.

Dernière petite chose : en s'y prenant à l'avance, on trouve des places en 1ère classe à prix intéressant, et il y a toujours plus de place pour les bagages, si vous êtes contraints comme moi à vous déplacer en début ou fin de week-ends, ou de vacances scolaires. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les Ouigo, pour 5e, acceptent les vélos démontés, et comme les gens y voyagent souvent plus léger pour ne pas payer de supplément, on y reouve assez aisément de la place, notamment à l'arrière des voitures.
Revenir en haut Aller en bas
Ced40
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 149
Age : 41
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 27/10/2018

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Sam 7 Nov - 16:23

Un grand merci tout d'abord !
J'envisage de me lancer en 2021 sur ma 1ère diagonale, mais le voyage en train est LE truc qui me rebute... du coup c'est le genre de conseil qui m'intéresse !! (j'avais d'ailleurs déjà noté une des références sur ton commentaire sur instagram)

Concrètement, si je comprends bien :
- tu démontes juste tes roues, tu mets tout dans la housse ?
- dans le train : tu mets ta housse dans les emplacements réservés aux bagages classiques ? tu n'as pas peur, vu que la housse est très fine et, finalement, ne protège rien, que d'autres usagers endommagent ton vélo en posant / reprenant leurs valises ? (ou peut-être restes-tu à proximité pour garder un oeil sur ton chargement ?)
- une fois arrivée à destination : tu remontes ton vélo, tu plies ta housse et tu la mets au fond d'une sacoche pendant ton périple à vélo ? (selle, guidon, j'imagine que ça passe à peu près partout)
J'ai bien compris ?  Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Sam 7 Nov - 18:23

elyasmina a écrit:
Bonjour, je rebondis sur cette question, car pour quelques dizaines d'euros et 350g, je me suis affranchie de tout stress pour faire voyager mon vélo dans le train, ce qui m'arrive, hors confinement, une vingtaine de fois par an, étant une citadine adepte des week-ends vélos prolongés au vert.
Investir dans une housse conforme et légère simplifie vraiment la vie du Diagonaliste. Voici quelques références à moins de 500g, sachant que les housses de protection des vélos et scooters que l'on trouve en grande surface font aussi l'affaire, mais si un contrôleur tâtillon vous oblige à démonter avant l'accès au quai, elles sont beaucoup moins pratiques qu'une housse prévue pour le transport avec bandoulière ou trou pour passer la main et trimbaler votre vélo démonté en le tenant par le tube horizontal.

- Sciccon pocket : 500g et pas si compacte que ça. En promo à 40e, c'est un bon rapport qualité prix si vous avez de la place dans vos sacoches. https://www.probikeshop.fr/housse-de-transport-scicon-pocket-bike-bag/94880.html
- Ostrich : à la base prévue pour les vélo rinko, mais apparemment utilisable en ne démontant que les roues et en tournant la potence et le cintre. Extrêmement légère et compacte (moins de 300g !) ; je n'ai pas testé pour évoquer précisément la taille et la longévité. https://notionworld-pro.com/fr/sacoches/577-ostrich-sac-de-transport-f-100-4562163943410.html
- Montbell : https://euro.montbell.com/products/disp.php?cat_id=14020&p_id=1130425 Pour ma part, je possède le modèle L car mes cadres ne sont pas petits, et en démontant les deux roues, je garde le porte paquet avant et la sacoche de selle 13l dans la housse. C'est léger, ça rentre dans un porte bidon, c'est fragile, mais je suis une brute maladroite. Après une trentaine de voyages, la mienne a de petites déchirures, mais reste parfaitement utilisable.
- Fairmean, ou comment mettre votre vélo dans une chaussette ! Très très chère, très très légères, très très compacte, et un peu hors-la-loi dans le train au niveau des dimensions, mais d'après l'expérience de ma copine Fanny, ça passe à tous les coups. La solution ultime des weightwinnies ! https://www.fairmean.com/

Voilà, il en existe certainement d'autres, mais j'ai pu voir ou tester 3 de ces 4 housses, et la 4ème (Ostrich) est considérée comme une référence.

Dernière petite chose : en s'y prenant à l'avance, on trouve des places en 1ère classe à prix intéressant, et il y a toujours plus de place pour les bagages, si vous êtes contraints comme moi à vous déplacer en début ou fin de week-ends, ou de vacances scolaires. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les Ouigo, pour 5e, acceptent les vélos démontés, et comme les gens y voyagent souvent plus léger pour ne pas payer de supplément, on y trouve assez aisément de la place, notamment à l'arrière des voitures.
Bonsoir,
Merci pour l'analyse et les références. Par contre, tu disposes au moins d'un vélo avec GB. Leur dépose n'est elle pas nécessaire? Quid dans ce cas pour tout loger dans une sacoche somme toute assez fragile vis à vis des tringles.
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Sam 7 Nov - 20:15

Hello, j'ai la Scicon Pocket Bike Bag pesée à 400 g.

Concernant les questions posée plus haut :

- je démonte les deux roues et le garde-boue arrière pour rentrer le vélo dans la housse avec les roues sur les côtés ainsi que le gb ar (pas de gb av)

- oui, avec les dimensions autorisée ça passe assez bien par contre effectivement les housses légères sont plutôt là pour éviter de salir le vélo ou les bagages des autres personnes mais pas pour le protéger à moins d'en avoir une assez épaisse comme celle de Décathlon (j'ai la housse Btwin Racing assez ancienne mais qui prend la taille d'un cartable), dans le train j'essaie de vérifier que personne ne mette de bagages dessus

- c'est bien ça, une housse comme la Scicon (ou une plus compacte) permet de la garder sur soi lors de la randonnée, en Diago compte tenu du délai je préfère ne pas la prendre mais certains utilisent aussi le service de la poste restante pour l'envoyer à l'arrivée
Revenir en haut Aller en bas
Ced40
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 149
Age : 41
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 27/10/2018

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Sam 7 Nov - 22:21

Super, merci !

Et bien vu Pascal pour les gardes-boues ! Les miens ne se démontent pas super facilement...  Rolling Eyes ...à voir... ça fait quand même une solution correcte.
Revenir en haut Aller en bas
elyasmina
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 28/03/2017

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Dim 8 Nov - 1:53

Pascal, j'ai des garde-boue, mais ils sont magiques, miracle du concours de machines... donc fixés par aimentation, montables et démontables en moins de 30 secondes chacun.
La solution rationnelle, c'est d'avoir démonté ses gb au calme avant de se rendre à la gare.
Et oui, je garde ma housse avec moi, je considère que son poids est dérisoire par rapport aux 3kg de nourriture que je dois transporter pour survivre 24h sur le vélo...
Revenir en haut Aller en bas
elyasmina
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 28/03/2017

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Dim 8 Nov - 1:55

Les housses de transport ne sont pas des protections. Il faut privilégier les espaces du 1er étage, et ne pas hésiter à aller au milieu ou au fond de la voiture pour mettre son vélo.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Super randonneur
Super randonneur
robert


Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/02/2010

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Dim 8 Nov - 7:36

J'utilise une housse Hapo-G qu'on trouve à Go-Sport à 20 € et qui pèse moins de 200g. Rapport prix-poids intéressant.
C'est vrai qu'il n'y a pas de sangles et qu'à bout de bras si on doit marcher c'est un peu pénible.
La Ostrich a l'air d'avoir toutes les qualités : transport, poids, encombrement, ... Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://djelmas.blogspot.fr
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Lun 9 Nov - 14:30

elyasmina a écrit:
Pascal, j'ai des garde-boue, mais ils sont magiques, miracle du concours de machines... donc fixés par aimentation, montables et démontables en moins de 30 secondes chacun.
La solution rationnelle, c'est d'avoir démonté ses gb au calme avant de se rendre à la gare.
Et oui, je garde ma housse avec moi, je considère que son poids est dérisoire par rapport aux 3kg de nourriture que je dois transporter pour survivre 24h sur le vélo...
Et encore sans faire mention de copies transportées sur HM.
3 kg / jour avec ou sans la planche à couper le saucisson?
Qui est fabricant de tes GB aimantés?
Revenir en haut Aller en bas
elyasmina
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 28/03/2017

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Lun 9 Nov - 18:35

Cycles Pierre Perrin, comme le vélo...
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Mar 16 Mar - 13:54

Bonjour,
Des retours d'expérience sur cette production par hasard?
Le ratio poids / prix me semblant moins intéressant que la ORTRICH évoquée précédemment.



https://www.tranzbag.com/fr/products/tranzbag-road/
Revenir en haut Aller en bas
Muckyb
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
Muckyb


Nombre de messages : 11
Localisation : Paris... et souvent ailleurs
Date d'inscription : 06/02/2019

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Mer 17 Mar - 9:48

J'ai plusieurs dizaines de voyages en tgv dans ma besace, quelques conseils et retours d'expérience:

- Les emplacements vélos non démontés c'est quand même mieux. Pas disponibles pour tous les trajets, hélas.

- Effectivement la housse Sci Con Pocket est très bien. Elle est légère, pas trop chère (en soldes), le seul inconvénient est de prendre un peu de place mais elle rentre dans une sacoche de bikepacking. Je la fais rentrer dans une sacoche de selle de 2,5L par exemple. Les housses qui gardent la roue arrière dépassent les 120x90 réglementaires...

- Idéalement il faut éviter les moments où il y a de l'affluence dans les trains (les départs en vacances, les week-ends, les jours fériés) et privilégier les voyages en semaine, en journée...

- Il y a plus de place dans les voitures en tête et en queue de TGV (voiture 1 et 8, 11 et 18). Il y a aussi plus de place et moins de bagages en 1e classe, globalement.

- La housse ne protège pas le vélo, donc il faut garder un oeil dessus, les autres voyageurs sont rarement bienveillants et tendres avec les autres bagages. Bien réfléchir à l'emplacement du dérailleur par exemple  bom

- Quand on a un grand vélo il faut être prêt à baisser la tige de selle... ou à mettre le vélo en travers 

- Pour certaines gares ça vaut le coup de se renseigner sur les itinéraires pour y arriver ou en partir. Pour aller à Aix TGV par exemple il faut bien planifier sous peine de se retrouver sur l'autoroute.
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Mer 17 Mar - 20:13

Dans ma scicon pocket bike bag mon canyon taille 60 passe juste sans baisser la selle, merci pour les conseils cher collègue housse velo Teepodavignon
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Jeu 18 Mar - 9:34

alkashi a écrit:
Dans ma scicon pocket bike bag mon canyon taille 60 passe juste sans baisser la selle, merci pour les conseils cher collègue housse velo Teepodavignon
Bonjour,
Est-il possible de rouler la sacoche une fois repliée? Cela me faciliterait grandement l'installation dans un porte bidon cargo fixé sur un fourreau de fourche par exemple. Comment protéger le dérailleur arrière?
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Jeu 18 Mar - 9:47

Oui elle prend environ 1-1,5 l une fois pliée (30x30cm https://www.bike24.com/p228908.html ) mais on peut bien la comprimer pour la mettre dans une sacoche ou un porte-bidon.

Pour le dérailleur il doit exister des protections adaptées mais je n'en utilise pas, l'enlever est assez rapide même si ce n'est peut-être pas l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Jeu 18 Mar - 11:39

alkashi a écrit:
Oui elle prend environ 1-1,5 l une fois pliée (30x30cm https://www.bike24.com/p228908.html ) mais on peut bien la comprimer pour la mettre dans une sacoche ou un porte-bidon.

Pour le dérailleur il doit exister des protections adaptées mais je n'en utilise pas, l'enlever est assez rapide même si ce n'est peut-être pas l'idéal.
Bonjour,
Merci. Cette housse peut elle bien accepter les deux roues? Je présume qu'il n'y a aucune protection pour le pédalier non plus.
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Jeu 18 Mar - 15:37

Oui, effectivement c'est une housse tout ce qu'il y a de plus simple, si l'on veut plus de protection c'est forcément plus lourd et plus encombrant :
à la gare de Nice à la fin de ma route des Grandes alpes en septembre 2018
housse velo IMG-20180914-063436
housse velo IMG-20180914-063540
Revenir en haut Aller en bas
StephAVelo
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/09/2021

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Lun 20 Sep - 22:47

Merci elyasmina pour la liste, j'ai porté mon choix sur la Montbell (seule dispo rapidement), pour mon premier trajet en train avec vélo démonté, j'ai aussi démonté le dérailleur pour éviter les mauvaises surprises.

Merci à tous pour les conseils.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10Mar 21 Sep - 7:52

StephAVelo a écrit:
Merci elyasmina pour la liste, j'ai porté mon choix sur la Montbell (seule dispo rapidement), pour mon premier trajet en train avec vélo démonté, j'ai aussi démonté le dérailleur pour éviter les mauvaises surprises.

Merci à tous pour les conseils.

Stéphane.
Bonjour,
Mon choix s'est aussi porté sur cette marque.
Bien plus pratique qu'une valise semi rigide. Surtout qu'une fois repliée , elle se met facilement dans une sacoche de selle voire fixée au dessus de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





housse velo Empty
MessageSujet: Re: housse velo   housse velo Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
housse velo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyager en train avec son vélo
» Echange vélo compétition contre vélo pour randonnée
» ANJOU VELO VINTAGE ET FETE DU VELO 2013
» Thomas Coville, parrain du PBP 2015
» vol de vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Diagonales de France-
Sauter vers: