Bonjour à tous,
J'habite dans la région de Saint-Etienne depuis une année. Plusieurs fois, je suis allé rouler dans la vallée du Rhône, et l'envie de descendre le Rhône me trottait en tête. Et puis, depuis quelques semaines, je suis dit : un Lyon - Marseille en un coup !
Depuis quelques semaines, je préparais tranquillement mon coup en attendant le bon moment. Et puis la semaine dernière, la météo annonce du beau temps avec vent de nord pour le jeudi de l'ascension. C'est le bon moment. Deux jours avant le départ, je fais évoluer l'itinéraire et me voilà à partir directement de la maison.
0h40 : je pousse la porte de la maison, avec un peu le trac et je m'élance. J'attaque directement, sans même 100 mètres de plat, la cote de Saint-Romain-les-Atheux, une des voies d'accès au col de la République. Je l'ai monté vraiment très tranquillement à l'économie. Un peu de plat sur le plateau avant de faire un petit crochet pour passer au sommet du col à 2h00 du matin. J'ai fait une petite pause devant le monument à Vélocio, forcément.
Ensuite, belle descente en direction du Rhône, je n'avais encore jamais descendu du col en nocturne. On ne peut trop forcer, mais ça n'a rien de stressant en fait. Je rejoins le Rhône à Andance et je reste ensuite à rouler sur la rive droite.
Quelques heures nocturnes super agréables le long du Rhône, j'ai fini par m'arrêter déjeuner au sud de Valence et démonter les équipement nocturnes.
Second petit-déjeuner du coté de Bourg Saint-Andèol vers 10h. J'entre dans Avignon à 11h30, avec 232 km au compteur.
Passage de la Durance et entrée dans les Bouches-du-Rhône à 12h. 10h pour aller du col de la République aux Bouches-du-Rhône, merci le Mistral !
Restaurant à Novès, je suis surement resté trainer un peu trop longtemps, mais il commence à faire vraiment chaud. Route vers Salon-de-Provence, ça se passe bien même si la chaleur me faire ressentir les km de la journée.
Ensuite, c'est un peu la galère. Je m'étais fixé comme objectif ''un Pastis à Marseille''. J'y suis arrivé, mais j'en ai chié. Une fois arrivé vers l'Etang de Berre, il n'y a plus vraiment de route pour vélo, c'est une succession de 4 voies. C'est un peu dangereux.
J'ai fini par trouver une petite route pour franchir les collines au nord de Marseille et descendre vers le quartier de l'Estaque, point final de mon road trip de la journée.
Bilan : un très bon Pastis et 324 km de vélo !
Un petit lien sur la sortie : https://www.strava.com/activities/1005330351
Du coup, je pense que je vais débuter une tentative de Dodécaudax avec ça.