Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Empty
MessageSujet: Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05   Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Mini_h10Jeu 16 Mai - 14:49

Ne pouvant être présent pour le BRM 600 organisé par Popiette à Montebourg le 1er juin, je vise une potentielle participation au BRM 600 organisé à Pavilly (76) le 25 mai.
Il y a des trains possibles depuis Caen (mais je vais probablement prendre l'option voiture car je ne sais pas à quelle heure je pourrai partir).
Des gens motivés pour aller visiter le Mont Saint Michel puis la forteresse de Fougères, à moins que vous ne préfériez essayer un tricot rayé à Saint James et de la dentelle à Alençon ?

Le parcours entre Fougères et Villaines la Juhel suit les mêmes routes que PBP (sauf la partie Lassay les Chateaux - Villaines la Juhel). Entre Villaines la Juhel et Mortagne au Parche, le PBP évite Alençon alors que le BRM nous permet de nous y ravitailler (et/ou dormir pour ceux qui pourraient rouler 410 km la première journée).

Le parcours sur Openrunner : https://www.openrunner.com/r/8870005
La feuille de route : http://www.acpavilly.fr/Infos/BRM%20600%20Mt%20St%20Miche%202019%20NH%2011.pdf
Le bulletin d'inscription : http://www.acpavilly.fr/Infos/Bulletin%20inscription%20BRM%20600.pdf

J'attends une réponse de l'organisateur pour savoir s'il est possible de dormir sur place dans la salle du départ (on prend vite goût au luxe des BRM de Montebourg).
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
pat@roazhon
Petit plateau
Petit plateau
pat@roazhon


Nombre de messages : 58
Age : 58
Localisation : rennes
Date d'inscription : 15/03/2010

Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Empty
MessageSujet: Re: Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05   Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Mini_h10Ven 17 Mai - 10:02

Salut Egareg,
Je serais sur le 600 de Pavilly. J'ai réservé une piaule à Barentin, au Fast Hotel.
Contactes moi par message privé, on peut peut-être s'arranger.

@+ Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Empty
MessageSujet: Re: Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05   Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Mini_h10Ven 17 Mai - 11:28

Cool !
En fonction de la réponse de l'organisateur, ça peut m'intéresser pour éviter de dormir dans la voiture avant le BRM.
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Empty
MessageSujet: Re: Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05   Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Mini_h10Mar 28 Mai - 16:44

Merci à pat@roazhon pour la chambre à moins de 4 km du départ.
J'ai pu dormir et arriver frais et dispo pour commencer à pédaler. Ca n'a pas de prix !
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Empty
MessageSujet: Re: Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05   Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Mini_h10Mar 28 Mai - 18:37

BRM 600 validé pour moi ce week-end !  cheers


J'ai pris le départ du brevet organisé par Pavilly et nous avons croisé quelques cyclos du BRM d'Angers autour de Mortagne au Perche qui était aussi un contrôle pour nous sur le retour.

Le trajet était bien sympa avec une ligne droite du nord de Rouen vers le Mont Saint Michel, donc à travers le pays d'Auge, les vallées de la Laize et de l'Odon, les collines du bocage virois... Je suis parti avec un groupe de 6, on s'est retrouvé à 4/5 en arrivant sur la plaine de Caen. Une mauvaise gestion de l'alimentation m'a fait lâcher le groupe que je n'ai rejoint qu'à Aunay sur Odon. Je les ai laissés repartir avant moi pour prendre le temps de manger et je suis reparti devant un autre groupe : ça me donnait un peu de sécurité en cas de moins bien. Finalement, le groupe ne m'a dépassé qu'à l'occasion d'une pause peu après la sortie de Vire : mon dérailleur arrière ne voulait plus descendre sur le petit pignon.  confused

Je m'arrête donc et ne remarque rien : ça bouge bien à la main, le levier actionne bien le câble. Peut-être un peu d'encrassement à la longue ?
Je nettoierai ça à la maison et j'en profiterai probablement pour changer le câble en prévision de PBP. Je continue donc sous le soleil vers Saint Pois en me demandant si le groupe qui est passé pendant mon arrêt sera attablé en terrasse avec un coca comme j'ai prévu de le faire. Ca me permettrait de me mettre à l'abri du vent... mais non, ce n'est pas là qu'ils ont prévu leur arrêt. Je suis seul à siroter mon soda sur la terrasse. Le profil est descendant ensuite, même si l'on voit bien qu'une colline barre l'accès à la baie du Mont Saint Michel.

L'arrivée au Mont Saint Michel m'a un peu séché : c'est plat, certes, mais il n'y avait plus aucune protection contre le vent... qui soufflait bien et rafraîchissait fort. Un premier groupe me rattrape, un autre suit derrière. Ca veut dire qu'ils ont fait une pause aussi, mais je n'ai pas vu où. Je n'arrive pas à tenir dans les roues car le vent est 3/4 face : suffisamment en face pour nous gêner, mais trop sur le côté et cela oblige à rouler de plus en plus à gauche...  Evil or Very Mad
Arrêt casse-croûte rapide devant le Mont Saint Michel et ses boutiques pleines de touristes. La trace repart ensuite vent arrière en direction de Saint James et Fougères : portion en mode TGV sur de belles routes peu fréquentées à ces horaires. Je suis parti en solo car je voyais des nuages qui s'assombrissaient de plus en plus et je craignais de prendre froid avec le vent : de toute façon, le groupe devrait me rejoindre sur cette portion roulante.
En fait, non ! J'avais trouvé le mode turbo-éolien et j'ai savouré cette quarantaine de kilomètres !  Very Happy  drunken

Fougères marquait la moitié du trajet. Après avoir pointé dans une pizzeria et emporté une calzone (plus facile à transporter dans la sacoche, lu dans un CR par ici), j'ai donc continué 45 km plus loin avant de m'arrêter dormir en mode bivouac sous une rampe de skate-park. Un groupe m'a rejoint à mi-parcours entre Fougères et Ambrières où j'ai dormi. Je pédale avec eux et nous faisons une pause dans un bar encore ouvert à minuit. On évite de trop s'attarder dans cette ambiance chaude pour pouvoir continuer à pédaler.  drunken
Mes yeux papillonnent et je préfère m'arrêter comme prévu.  Sleep Je laisse partir le groupe sans trop de regret car je suis encore bien dans les délais, voire en avance sur mes estimations, et j'espère aussi récupérer un groupe demain matin.

Reparti à 5h du matin, je pédale vers Villaines la Juhel, puis Alençon où, en cherchant désespérément un bar ou une boulangerie ouverts, je récupère un groupe qui avait dormi à Fougères et qui était encore attablé devant des boissons chaudes. J'ai le temps de prendre un rapide petit déjeuner réconfortant après ce passage dans les Alpes Mancelles et d'enlever la tenue de nuit avant qu'on reparte tous ensemble. Merci à eux d'avoir attendu un peu. Wink  On continue jusqu'à Mortagne au Perche où l'on s'arrête une dernière fois pour pointer. Les vestes de pluie sont de sortie car les nuages sont menaçants, mais finalement rien ne tombera pour l'instant.
Ensuite, la navigation est facile : c'est tout droit, cap au nord ! Quand tu vois la Seine, tu attends le bac et tu continues encore tout droit cap au nord !  Top

Enfin, ça, c'est la théorie quand tu suis l'itinéraire sur une carte... dans la réalité, ce fut un peu plus difficile quand même !  geek
En effet, je perds le groupe dans le village de Soligny la Trappe, 12 km après Mortagne au Perche. Ca monte, mais pas au point de décrocher... sauf quand ça déraille sec d'un coup ! Pas de stress, je m'arrête pour remettre la chaîne pendant que les copains continuent à monter. Mais en voulant monter la chaîne sur des pignons plus grands, rien ne bouge... humm ! Mon câble serait vraiment beaucoup encrassé ! Je tire un peu dessus sous le tube diagonal et c'est très lâche, beaucoup trop lâche ! CASSE !  Evil or Very Mad

OK. On souffle un grand coup, on sort le multi-tool, on essaie de monter le dérailleur au maximum en bloquant avec les butées et on repart récupérer les autres qui ont peut-être attendu en voyant que je ne réapparaissais pas tout de suite. Parce que faire les 135 km qu'il reste en solo sur seulement deux vitesses, je le sens moyen comme finale d'un 600... pale
Je roule donc en appuyant sur mon 50x14 ou en montant en danseuse sur mon 34x14 suivant le relief, je scrute les virages devant moi mais je ne vois aucun groupe de cyclos.  cyclops

Je me rends donc rapidement à l'évidence que l'écart est trop grand et que la vitesse du groupe doit être supérieure à la mienne. Pas la peine de continuer la chasse, il reste des bornes et il ne faut pas se cramer inutilement. Je fais des calculs mentaux pour vérifier que même avec une vitesse moyenne faible je pourrais finir le parcours dans les délais.

La météo semble vouloir s'en mêler car quelques gouttes de crachin s'invitent et me proposent de faire une pause déjeuner à Beaufai. J'en profite pour alléger ma sacoche d'une salade mexicaine et quelques pompotes.
Je prends une dizaine de minutes pour une micro-sieste et je repars en reprenant la partition habituelle : soliste en bicyclette sur un air de symphonie pastorale alternant les thèmes boisés, champêtres, les prés d'ovins ou de bovins.
Depuis le début du BRM, je remarque d'ailleurs que l'on est dans la pleine période de floraison des rhododendrons. Il y en a de magnifiques, éclatants de couleurs ! Le colza est en train de monter en graine et les champs ont donc perdu leur éclat jaune. Les blés et l'orge ne sont pas encore à maturité, ils restent verts tendres et ondulent sous le vent qui me reste favorable.
Il est d'ailleurs doublement favorable car il me pousse dans le dos (de 3/4 arrière) et pousse également les nuages en travers de mon chemin. Certains molosses noirs seront donc loin de moi lorsque qu'ils déchargeront leur colère froide et humide. Ouf !

La pause à Beaufai était judicieusement placée : ensuite, ça descend vers la vallée et vers Broglie où j'avais bien repéré sur la trace que l'on empruntait une voie verte bitumée jusqu'à Bernay. De mémoire, la trace quittait la voie verte vers la moitié des 11 kilomètres, mais j'ai préféré rester dessus jusqu'au bout. J'ai parié sur le fait que les quelques gouttes tombées avant mon passage auraient écarté les familles de cet axe qui doit tout de même être fréquenté pour les balades dominicales. J'ai effectivement croisé quelques promeneurs, mais relativement peu et j'ai pu appuyer sur les pédales.
Depuis Broglie, je suis la Charentonne et l'itinéraire poursuit ensuite par la Risle dans laquelle se jette la Charentonne. Ca fait environ 40 km à rouler au fond de la vallée qui canalise plus ou moins le vent et qui offre des petites routes isolées mais sans relief marqué : l'idéal pour ne pas perdre le moral lorsqu'on est seul face à ses deux vitesses. Je m'accorde néanmoins une courte sieste à Brionne car je sais qu'il faudra bien sortir de cette vallée enchantée.

La sortie se fait par la droite à Pont-Authou. J'ai déjà eu l'occasion de passer dans les parages lors d'un week-end tandem... Je sais donc que je risque de mettre pied à terre, ne pouvant pas mettre tout à gauche... Et ça ne manque pas : je marche sur 300m. Mais en regardant les 4,6 km/h affichés sur mon compteur, je me dis que, debout sur les pédales, je dois pouvoir faire un peu mieux. Je remonte donc, non pas en selle car ce sera de la danseuse jusqu'en haut, et ma vitesse fait de même car mon compteur affiche entre 8 et 10 km/h.
Une fois cette dernière difficulté passée, le profil est plus encourageant : nous sommes sur un plateau et il n'y aura que quelques amorces de vallées à traverser avant de redescendre vers la Seine.

J'ai d'ailleurs un peu peur de me retrouver à découvert, exposé au vent qui risque d'être moins favorable. Mais mes craintes sont infondées : le vent doit être un peu canalisé par la vallée de la Seine qui serpente majestueusement et il continuera à me pousser vaillamment.
Depuis Brionne, je salive en pensant à la pause dîner que je ferai en attendant le bac de Duclair, ou juste en descendant du bac si j'y arrive juste pour l'embarquement. Ca se confirme lorsque je passe Bourg Achard, mais lorsque je descends et que je constate qu'il ne me reste que 11 km jusqu'au bac et qu'il est 18h30, je me dis qu'en baissant la tête comme un coureur et en appuyant sur les pédales, je devrais attraper le bac de 19h. Ca me conviendrait bien car je visais plutôt celui de 20h20 ou 20h40 en partant de Pavilly hier matin.  Cool
Je me raisonne tout de même un peu et je me force à boire fréquemment car il ne faudrait pas tout perdre à cause d'une bête crampe, qui risque d'arriver plus vite à cause de mon dérailleur défaillant.

J'arrive donc juste avant 19h à Duclair. OUF !  cheers  Il ne reste maintenant plus que 13km et j'ai 3h de délais : même si je dois continuer à pied, je finirai ce brevet et je le validerai !  bounce
Du coup, je prends des photos, je savoure ce moment et j'en oublie ma boîte de pâté Hénaff qui se blottit au fond de ma sacoche. Grand prince, je lui accorde un sursis : je l'emmènerai sur une autre randonnée car dans l'immédiat, je préfère terminer le BRM et je trouverai bien quelques sandwiches à me mettre sous la dent à l'arrivée (en fait, non...).

Une fois la Seine traversée (cela faisait quelques temps que je comptais profiter d'une randonnée pour prendre un bac à vélo), je repars vers Barentin et Pavilly. On est censé monter évidemment, mais c'est presque imperceptible car je reste tout le temps en 50x14.

Et voilà les bâtiments en brique rouge. Je vois qu'il y a des cyclos devant la maison pour tous. C'est fini !  cheers
Il est 19h43 lorsque je rends mon carton jaune. Mon BRM 600 est validé en 37h45. Je peux maintenant m'inscrire pour de vrai à PBP ! Bienvenu chez les fous !  drunken  cheers  clown


Je suis plutôt satisfait de ce BRM :
- je l'ai fini dans les temps et pas en mauvais état (je n'avais pas de jour de congé pour récupérer ensuite)
- j'ai pu rouler à mon rythme, tout en profitant de groupes qui m'ont rejoint ou que j'ai rejoints
- j'ai dormi au bon endroit (pour moi) : avant, cela aurait été trop tôt, après, il aurait fallu pédaler encore 1h pour trouver un lieu favorable
- j'ai été autonome en nourriture, les achats aux contrôles ont été en bonus. Les arrêts ont donc été moins fréquents que d'habitude, c'est ça qui me fait gagner du temps.
- des rencontres sympas (un pilote-cadreur et sa belle machine qui participera au concours de machines, des cyclos bourrés d'expérience...)
- une météo clémente (les coups de soleil du samedi m'ont réchauffé pour ma nuit en bivouac)
- des paysages variés et des routes bien choisies (malgré quelques passages fraîchement gravillonnés)
- pas vraiment de coup de moins bien, sauf avant Aunay sur Odon parce que je n'avais pas fait attention à grignoter, j'ai corrigé par la suite et ça marche mieux
- pas de souci d'hydratation, même si mon sachet de poudre de perlimpinpin s'est renversé dans ma sacoche de selle et je n'avais plus que de l'eau
- il y a quand même une petite part de fierté d'avoir terminé ce brevet malgré les deux vitesses des 135 derniers km
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Empty
MessageSujet: Re: Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05   Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Mini_h10Mar 28 Mai - 19:06

bravo et félicitation pour cette qualif, et le CR agréable à lire  study 
donc pour le PBP comptes-tu te charger d'un câble de dérailleur de secours ?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
pat@roazhon
Petit plateau
Petit plateau
pat@roazhon


Nombre de messages : 58
Age : 58
Localisation : rennes
Date d'inscription : 15/03/2010

Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Empty
MessageSujet: Re: Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05   Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Mini_h10Mar 28 Mai - 23:09

Salut Egareg 
Bravo pour cette validation. Il n'était pas facile ce BRM, de beaux paysages, mais un bon paquet de bosses et parfois des sérieuses.
J'ai fini le parcours avec Guillaume et vers les 11h30 le bac à Duclair était fermé! grève à priori. On s'est alors dirigé vers le bac de la Bouille, et on s'est fait une sérieuse séance de jardinage dans la périphérie de Rouen. Probable que nous n'avions plus les idées claires. Ce n'est pas bien grave, un beau 600, bel et bien validé.
Same player shoot again... pour le PBP jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Empty
MessageSujet: Re: Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05   Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Mini_h10Mer 29 Mai - 7:00

A l'arrivée, les organisateurs m'ont parlé du bac qui ne traversait pas dans la matinée... C'était le petit bonus pour ceux qui étaient bien en avance ! ;-)


Quant au câble de dérailleur, je ne pense pas que j'en prendrai un dans la sacoche pour PBP.
D'une part car ils seront comme neufs sur le vélo et d'autre part car, comme tu le dis, il y a des pièces détachées aux contrôles.
Par contre, je glisserai peut-être un domino d'électricien dans ma sacoche : ça m'aurait permis de tendre le câble pour atteindre un pignon plus facile.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
seinomarin
Petit plateau
Petit plateau
seinomarin


Nombre de messages : 57
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 27/01/2011

Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Empty
MessageSujet: Re: Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05   Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Mini_h10Mer 29 Mai - 11:06

Bonjour Egareg
Merci pour ta participation à notre BRM du Mt-St-Michel, trés jolie compte-rendu et félicitation pour la réussite de ce 600 très pimenté!

acceptes-tu la publication de ton compte rendu sur notre site de l'ACPavilly ?
Revenir en haut Aller en bas
seinomarin
Petit plateau
Petit plateau
seinomarin


Nombre de messages : 57
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 27/01/2011

Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Empty
MessageSujet: Re: Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05   Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Mini_h10Mer 29 Mai - 11:23

https://i.servimg.com/u/f52/16/33/62/59/egareg11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Empty
MessageSujet: Re: Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05   Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Mini_h10Mer 29 Mai - 12:54

Pas de souci pour publier le CR sur le site de Pavilly.
C'est une juste contribution après le travail de tous les bénévoles.

Encore merci pour cette organisation !
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
seinomarin
Petit plateau
Petit plateau
seinomarin


Nombre de messages : 57
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 27/01/2011

Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Empty
MessageSujet: Re: Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05   Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Mini_h10Mer 29 Mai - 15:34

Egareg a écrit:
Pas de souci pour publier le CR sur le site de Pavilly.
C'est une juste contribution après le travail de tous les bénévoles.

Encore merci pour cette organisation !
tous les bénévoles de l'ACP te remercie de ton message de sympathie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Empty
MessageSujet: Re: Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05   Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Un 600 pour aller voir le Mont Saint Michel - 25/05
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Strasbourg Mont-saint-Michel
» Aller voir la Loire...
» Mon 600 2007 ; Poitiers-Mont st Michel...seul!
» Flèche de France Paris Le Mont St Michel
» Idées pour aller rouler (pour ceux qui n'ont pas idée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2019 :: Qualification :: 600-
Sauter vers: