Bonjour à tous,
Le cyclo camping je connais, c'est VTT avec tout le vrac entassé dans la remorque, Madame qui fixe l'itinéraire, l'allure, les pauses etc. Bref le migration des tortues.
C'est bien, très bien même.
Diagonales pas de problème, la tortue se mue en lièvre et le paysage n'a pas d'importance.
Restait donc l'entre deux.
Une virée avec le vélo de route en mode "bike packing", pas trop de kilomètres au programme, hôtel restaurant, bref cool.
Et c'est parti...
Pour commencer une liaison de 80 km question d'arriver dans un coin inconnu.
Cette liaison n'est pas vraiment ce que je préfère, c'est l'étape Brest-Carhaix du PBP, mais c'est rapide et simple.
Je me suis dit que cette virée pouvait être utile à autre chose que la simple virée donc j'en profite pour valider la sacoche Apidura modèle "Road frame medium", et un road-book version électronique.
La sacoche Apidura s'est imposée suite à la diagonale B-S ou je me suis rendu compte que la bouteille d'eau accrochée on ne sait comment sur la sac de selle n'était pas une bonne idée, une poche à eau dans un sac sous le tube horizontal serait sans doute une meilleure solution.
Solution validée.
Le Road-Book version électronique était déjà à l'étude et la version "liseuse" de Roland m'a convaincu de tester la solution.
Une tablette un fichier PDF et c'est...
C'est bien sauf avec des lunettes de soleil polarisées!
Illisible !
Par contre il est possible de mettre nombre d'informations plan et autres.
Pour l'instant c'est luxueux, un peu surfait je l'accorde, mais je pense qu'il est possible d'en tirer avantage donc de l'utiliser plus intelligemment.
Question prix c'est plus cher qu'une liseuse, plus polyvalent, plus simple (?).
Roland a modifié une liseuse, je partais de zéro, le prix n'est pas vraiment comparable.
Le road-Book électronique est une bonne solution, surtout qu'en mode économie d'énergie l'autonomie est très bonne, par contre l'appareil se met en veille rapidement il faut donc "remettre en route".
Roland a une solution ou l'affichage est constant il me semble, je vais voir ça surtout que l'autonomie n'est pas un problème car le soir c'est hôtel et recharge possible.
Jusqu'à là tout va bien, c'est après que ça se gâte.
Tirer des longues "droites" et appuyer pendant 100 km c'est pas vraiment de la balade, et comme le but est de se balader, il y a forcément plus d'arrêts et de droite-gauche.
Je me suis rendu compte assez rapidement que ... il y avait un truc qui n'allait pas.
Sans y penser je retombe rapidement dans mon allure normale, la vitesse roulée est habituelle.
Je m'arrête plus souvent, plus longtemps, mais une terrasse de café me lasse rapidement, et m'arrêter casse mon rythme bref il me tarde de remonter sur le vélo.
Je suis parti en mode touriste, je n'ai pas prévu mon alimentation, et l'arrêt restau midi ne me plait pas, de plus mon mélange "bidon" est trop pauvre.
Le petit déjeuner "hôtel" avec ses croissants ... une horreur sans compter qu'il faut attendre qu'ils ouvrent, et ensuite qu'ils servent ... GRRR!!
Reste le repas du soir sans problème.
J'avais prévu une distance de 200km/jour.
C'est hyper confortable! kilométrage facile et court. C'est vraiment une autre dimension par rapport aux 300 km/jour d'une diagonale.
Au final les droites-gauches m'ont lassé, j'ai tiré tout droit, et c'est marre.
Le pire est que j'ai mal aux jambes! Tout cela à cause de cette bouffe inadaptée.
J'ai pour habitude de tirer expérience de tout, c'est bon j'ai compris la balade cyclotourisme c'est pas mon truc.
Par contre, une version "light" de diagonale dans le sens je tire tout droit pendant un jour, à l'inverse d'une boucle, environ 200 km/jour en mode "rapide" est déjà à l'étude.
"C'était ou déjà ? " c'est sans importance.
Bonne route à tous