Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE

Aller en bas 
+9
jpol56
Roland
veloblan
Albatros
Jeraim
Portocéan
papou
bubu24
lmvv
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2236
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Mar 12 Déc - 18:05

Patrick PLAINE ? Certains le connaissaient forcément parmi les forumeurs (n'est-ce pas "albatros" ? ), mais peut-être plus tant que ça ?
Il s'est fait tuer le 27 novembre 2012 sur son vélo, près de chez lui, à Montendre (17).
Le 27/11, c'était la commémoration de son décès et j'avais décidé de m'y rendre à vélo le 26/11, de chez moi, en participant aux "20 heures Vélocio" (randonnée qu'il organisait parmi beaucoup d'autres), en souvenir de lui.
Voici le récit :
http://rca.forum-cyclotourisme.fr/img/recit%20patrick%20plaine.pdf
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1146
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Mar 12 Déc - 19:16

Merci de nous relater cette rando-souvenir. Cela permet de bien situer le personnage qu'était Patrick Plaine et on comprend très bien qu'il ne pouvait laisser indifférent.
          Je crois percevoir qu'il avait un style de vie qui le singularisait manifestement. C'est un choix qui se respecte mais n'est-ce pas s'isoler socialement?
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 70
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Mar 12 Déc - 19:24

Superbe Jean Claude comme toujours  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 75
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Mar 12 Déc - 21:37

Que mettre en exergue ?

La rando à cette saison ou le CR ? les deux mon capitaine ! Very Happy 

Bravo Jean Claude pour nous remettre en mémoire ce vaillant cyclo.
Beaucoup de respect pour ce Monsieur que je n'ai pas connu...

Maintenant, seuls les proches pourraient nous le dire... mais pour vivre ainsi, il y avait eu certainement un mal (de vivre) ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Jeraim
Super randonneur
Super randonneur
Jeraim


Nombre de messages : 450
Age : 47
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2015

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Mar 12 Déc - 22:41

J'avais vu un reportage sur ce monsieur mais je ne retrouve plus le lien.
Il est vrai que c'était un personnage atypique.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2236
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Mar 12 Déc - 23:20

bubu14 a écrit:
Merci de nous relater cette rando-souvenir. Cela permet de bien situer le personnage qu'était Patrick Plaine et on comprend très bien qu'il ne pouvait laisser indifférent.
          Je crois percevoir qu'il avait un style de vie qui le singularisait manifestement. C'est un choix qui se respecte mais n'est-ce pas s'isoler socialement?
Patrick était un personnage complexe et parfois paradoxal. Mais il ne laissait pas indifférent.
Personnellement, je ne l'ai pas suffisamment connu intimement pour me permettre de tenter de décrire sa personnalité. Mais même ses "vrais" amis ont beaucoup de mal à le faire, apparemment. Il était certes marginal, mais il n'était pas misanthrope. Je pense qu'il aimait s'isoler, c'est certain, mais il appréciait visiblement aussi de temps en temps de retrouver ses amis voire d'autres gens.
Dans ses dernières années, il avait tellement sollicité son corps qu'il était bien diminué et vieilli prématurément. Mais contre vents et marées, il continuait sa "croisade" en roulant presque tous les jours et en souffrant aussi. Sa mort fut dramatique, mais je pense qu'il n'aurait pas été mécontent de savoir qu'il aurait fini comme ça, sur son vélo et sans souffrir. Il lui aurait été sans doute très dur voire impossible de se retrouver grabataire ...
Revenir en haut Aller en bas
Albatros
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Albatros


Nombre de messages : 142
Localisation : 71
Date d'inscription : 28/07/2014

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Mer 13 Déc - 9:54

Merci lmvv pour ce CR que j'ai lu avec grand plaisir. Bravo pour ta randonnée , rouler durant 20 h à cette saison demande une bonne motivation. Belle façon de rendre hommage au "Vieux Coyote".
Le bulletin "Souvenir Patrick Plaine" envoyé dernièrement par Patrice Legal m'a motivé pour continuer les "Rayons du Centre de le France".
Les 20 Centrionales que j'ai faites entre 2000 et 2009 ont été l'occasion de correspondre régulièrement avec Patrick. Je garde précieusement ses 24 (longues) lettres ...
Le lundi de Pentecôte 2010 , je l'ai rencontré à Cluny. Nous avons parlé pendant plus d'une heure au bord de la route , un grand souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2236
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Mer 13 Déc - 10:20

J'étais sûr que tu allais mettre ton "grain de sel".
Tu as connu Patrick beaucoup plus intimement que moi et tu me sembles tout à fait habilité à en parler. Et ta façon de randonner est plus proche de celle de Patrick que la nôtre ne l'est.
J'aurais aimé effectuer ses "Centrionales", mais le temps passe ... En 2018, nous allons déjà essayer de finir les "Rayons du Centre" (il nous reste Yzeron et St-Triviers-sur-Moignans), puis de faire la "Petite Croisée". Après on verra, surtout qu'il y a d'autres choses au programme. J'ai du mal à comprendre ceux qui ne trouvent pas à s'occuper à vélo ...
Revenir en haut Aller en bas
Albatros
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Albatros


Nombre de messages : 142
Localisation : 71
Date d'inscription : 28/07/2014

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: RE: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Mer 13 Déc - 10:58

lmvv a écrit:

Tu as connu Patrick beaucoup plus intimement que moi et tu me sembles tout à fait habilité à en parler. Et ta façon de randonner est plus proche de celle de Patrick que la nôtre ne l'est.
Oh ! n'exagérons pas , j'ai connu Patrick mais pas intimement. Quant à ma façon de randonner , elle n'a rien à voir avec celle de Patrick. Bien sûr comme tout randonneur il m'est arrivé de dormir dans des abribus ou dans le foin , c'est vrai j'ai l'habitude de me rendre au départ de mes randonnées ( diagonales , mer-montagne , flèches de France ...) à vélo mais ça s'arrête là , tu vois on ne peut pas comparer.  Moi aussi , je me suis embourgeoisé et je dors souvent à l'hôtel. Le vélo , comme je le conçois , doit être source de plaisir et non de souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3998
Age : 74
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Mer 13 Déc - 11:35

J'adore tes récits Jean Claude, en te lisant forcement ca motive le cyclo vieillissant, parfois je me dis bientôt ca sera cuit le vélo, en fait non, des cyclos comme toi remontent le moral cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 70
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Mer 13 Déc - 12:20

veloblan a écrit:
 je me dis bientôt ca sera cuit le vélo, 
C'est une plaisanterie j'espère  Suspect
Comme dirait Roland, sachant que R.Marchand a repoussé la limite à 105ans (pour le moment), il doit bien te rester 105 - 67 soit au bas mot 38 années de bicyclette a faire  Twisted Evil
Donc tu ranges ce genre de réflexion au fond de ta poche et tu met ton mouchoir par dessus  Very Happy tu ne te défilera pas aussi facilement  geek
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3998
Age : 74
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Mer 13 Déc - 13:04

papou a écrit:
veloblan a écrit:
 je me dis bientôt ca sera cuit le vélo, 
C'est une plaisanterie j'espère  Suspect
Comme dirait Roland, sachant que R.Marchand a repoussé la limite à 105ans (pour le moment), il doit bien te rester 105 - 67 soit au bas mot 38 années de bicyclette a faire  Twisted Evil
Donc tu ranges ce genre de réflexion au fond de ta poche et tu met ton mouchoir par dessus  Very Happy tu ne te défilera pas aussi facilement  geek

Quoi qu'on disent, on a plus de souvenirs que de projets ( heureusement mes projets ne manquent pas Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 70
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Mer 13 Déc - 14:08

Tu me rassures  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Mer 13 Déc - 16:43

Ah, Ah…

Je suis en train de voir pour acheter un VTT…
J'ai vu un cadre titane… garanti… 50 ans !
Comme je viens d'en avoir 56, je me suis dit que le cadre était garanti jusqu'à mes 106 ans !
Je pourrai donc battre le records de Robert Marchand avec ce vélo !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3998
Age : 74
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Mer 13 Déc - 18:00

Roland a écrit:
Ah, Ah…

Je suis en train de voir pour acheter un VTT…
J'ai vu un cadre titane… garanti… 50 ans !
Comme je viens d'en avoir 56, je me suis dit que le cadre était garanti jusqu'à mes 106 ans !
Je pourrai donc battre le records de Robert Marchand avec ce vélo !!!

Il a intérêt à être garanti vu comme il sera bientôt maltraité Very Happy Very Happy
50 ans mais seulement pour aller chercher le pain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 70
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Mer 13 Déc - 18:59

Roland a écrit:

J'ai vu un cadre titane… garanti… 50 ans !
Une marque bretonne  Question   scratch
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Mer 13 Déc - 19:37

papou a écrit:
Roland a écrit:

J'ai vu un cadre titane… garanti… 50 ans !
Une marque bretonne  Question   scratch

Qui parle de marque bretonne ? confused

Idéalement je partirai bien sur un cadre titane et du SRAM monoplateau en 12 vitesses… mais évidemment c'est pas donné… Evil or Very Mad

MAIS j'ai l'opportunité d'un haut de gamme carbone à ma taille en Shimano 2 x 11 soldé 2500 € au lieu de 4500 €… Sûr que ça fait réfléchir… scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2236
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Jeu 14 Déc - 8:44

Albatros a écrit:
lmvv a écrit:

Tu as connu Patrick beaucoup plus intimement que moi et tu me sembles tout à fait habilité à en parler. Et ta façon de randonner est plus proche de celle de Patrick que la nôtre ne l'est.
Oh ! n'exagérons pas , j'ai connu Patrick mais pas intimement. Quant à ma façon de randonner , elle n'a rien à voir avec celle de Patrick. Bien sûr comme tout randonneur il m'est arrivé de dormir dans des abribus ou dans le foin , c'est vrai j'ai l'habitude de me rendre au départ de mes randonnées ( diagonales , mer-montagne , flèches de France ...) à vélo mais ça s'arrête là , tu vois on ne peut pas comparer.  Moi aussi , je me suis embourgeoisé et je dors souvent à l'hôtel. Le vélo , comme je le conçois , doit être source de plaisir et non de souffrance.
Henri, tu sais pourquoi je ne dors jamais dans le foin ? Eh bien parce que j'ai le rhume des foins ... (c'est pas des conneries, c'est vrai ! ). Parce qu'après, je ferais de l'asthme et je serais obligé d'inhaler du salbutamol lol!
Revenir en haut Aller en bas
Albatros
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Albatros


Nombre de messages : 142
Localisation : 71
Date d'inscription : 28/07/2014

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Jeu 14 Déc - 9:19

lmvv a écrit:
Henri, tu sais pourquoi je ne dors jamais dans le foin ? Eh bien parce que j'ai le rhume des foins ... (c'est pas des conneries, c'est vrai ! ). Parce qu'après, je ferais de l'asthme et je serais obligé d'inhaler du salbutamol lol!
Je vois d'ici la une des journaux !! lol! ... et la déception de tes nombreux supporters!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3998
Age : 74
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Jeu 25 Juil - 7:10

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Plaine10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
jpol56
Mollet d'acier
Mollet d'acier
jpol56


Nombre de messages : 134
Age : 76
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 01/03/2009

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Jeu 25 Juil - 9:33

Merci pour l'info, je serai à la SF de Cognac et ne manquerai pas de faire une pause souvenir devant cette stèle et de visiter le musée à Montendre le 9 août. J'ai eu l'occasion de croiser ce cyclo hors du commun à plusieurs occasions (PBP, SF ) un personnage atypique mais attachant...!
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2236
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Jeu 25 Juil - 15:58

J'ai reçu une invitation de Patrice LEGAL et de Jacques PLAINE à l'inauguration de la stèle le mardi 9 août. Jacques PLAINE (le jeune frère de Patrick) nous a dit que nos amis pouvaient venir sans problème. Le rendez-vous est fixé à 16 h chez lui, au Domaine de Croix-Gente. De là, nous irons en voiture sur le lieu de l'accident où bien sûr se trouve la stèle pour 17 h. Puis retour à Croix-Gente pour la visite du musée. Si cette inauguration vous intéresse ...
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 37
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Sam 27 Juil - 11:57

lmvv a écrit:
J'ai reçu une invitation de Patrice LEGAL et de Jacques PLAINE à l'inauguration de la stèle le mardi 9 août. Jacques PLAINE (le jeune frère de Patrick) nous a dit que nos amis pouvaient venir sans problème. Le rendez-vous est fixé à 16 h chez lui, au Domaine de Croix-Gente. De là, nous irons en voiture sur le lieu de l'accident où bien sûr se trouve la stèle pour 17 h. Puis retour à Croix-Gente pour la visite du musée. Si cette inauguration vous intéresse ...
J'ai reçu cette invitation aussi.
Je vais y aller durant la semaine fédérale. J'avais compris que c'était le vendredi au départ. Je regarde où cela se trouve par rapport au circuit du jour.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
acollongues
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 316
Age : 75
Localisation : Bourg-la-Reine 92
Date d'inscription : 15/12/2007

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Mar 30 Juil - 10:50

Bonjour Jean-Claude et Stéphane,

Je ne pige pas bien les dates. Jean-Claude parle du mardi 9 août mais le 9 août est un vendredi. Le parcours du vendredi 9 août de la SF de Cognac passe effectivement à Montendre et il me semble, comme Stéphane, que c'est ce qui était prévu au départ pour l'inauguration de la stèle. Cependant l'invitation parle du mardi 6 août et Montendre n'est pas du tout sur les parcours de la SF de ce jour-là. Je ne comprends pas bien ce manque de coordination... si quelqu'un peut m'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2236
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10Mar 30 Juil - 12:13

Oui, je me suis planté, le mardi est bien le 6 août et non le 9. Oui il y aurait 2 manifestations différentes : le 6 pour l'inauguration officielle et le 9 pour le passage des cyclos de la S.F. . Un peu bizarre en effet ce manque de coordination.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Empty
MessageSujet: Re: 5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE   5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
5ème anniversaire du décès de Patrick PLAINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patrick Plaine n'est plus
» dvd patrick plaine
» Patrick PLAINE - inauguration de la stéle
» Patrick Plaine Coyotement vôtre. Gilbert Jaccon
» Dodécaudax en Armorique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Autres...-
Sauter vers: