Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 derailleur vtt sur vélo route

Aller en bas 
+3
Loïc49
Paddy
julbute
7 participants
AuteurMessage
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

derailleur vtt sur vélo route Empty
MessageSujet: derailleur vtt sur vélo route   derailleur vtt sur vélo route Mini_h10Jeu 12 Avr - 11:20

bonjour à tous
Voila le problème je voudrais mettre un dérailleur vtt sur un vélo route car j'ai mis un pedalier en 42/34/24 et ça me va très bien vu que sur le 34/12 je roule déja à 40km/h donc le 42 sera pour vent de dos et en descente
le soucis c'est que la fourchette du dérailleur est à 1,5cm du haut du plateau de 42 car plus petit et je ne peux pas descendre le dérailleur car la fourchette vient buter contre le cadre (dérailleur ultégra de 15 ans d'age) j'ai vu que sur vtt la fourchette est moins longue et surtout moins cintrée mais sur probike (pub) ils parlent d'un angle de 66 à 69° est ce que ce dérailleur va fonctionner sur un cadre route
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

derailleur vtt sur vélo route Empty
MessageSujet: Re: derailleur vtt sur vélo route   derailleur vtt sur vélo route Mini_h10Jeu 12 Avr - 13:38

Bonjour à tous,
J'ai pas tout compris mais c'est pas grave... c'est quoi la fourchette ?
Si ta question est peut-on mettre une transmission VTT sur un cadre route ? la réponse est oui
le dérailleur avant sur collier que l'on monte plus ou moins en fonction des plateaux pas de problème.
Le dérailleurs arrière pas de raison que ça coince.
Tu auras peut-être des problèmes de compatibilité entre les manettes et les dérailleurs, tu auras  peut-être plus qu'un dérailleur à acheter.
Ensuite ce sera plus ou moins de mise au point "pointue" donc pas du "bidouillage"


En conclusion méfiance ce sera du cas par cas, ce serait dommage d'acheter du matériel inutilisable et non changeable.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

derailleur vtt sur vélo route Empty
MessageSujet: Re: derailleur vtt sur vélo route   derailleur vtt sur vélo route Mini_h10Jeu 12 Avr - 14:20

j'ai des manettes Shimano 105 en 10 vitesses et en triple plateaux ce que j'appelle la fourchette voir sur photo donc je ne peux pas passer petit plateau j'ai vu le sram X5 mais je ne sais pas quoi prendre  collier ou collier bas
derailleur vtt sur vélo route Im_php11
Revenir en haut Aller en bas
Loïc49
Bitumator !
Bitumator !
Loïc49


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Bamako / Angers
Date d'inscription : 07/12/2014

derailleur vtt sur vélo route Empty
MessageSujet: RE : dérailleur vtt sur vélo route   derailleur vtt sur vélo route Mini_h10Jeu 12 Avr - 14:32

La fourchette c'est la partie cintrée du dérailleur avant, dans laquelle passe la chaîne. La fourchette pousse la chaîne vers la gauche ou vers la droite. Rien n'empêche de monter un ensemble de dérailleurs vendus pour le VTT sur un vélo de route. Leur avantage c'est d'avoir, en général, une chape plus longue pour permettre l'usage d'une cassette (ou d'une roue-libre) avec de grands écarts. Par contre je ne comprends pas à quel endroit la fourchette peut toucher le cadre. Une photo serait plus explicite.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Loïc49
Bitumator !
Bitumator !
Loïc49


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Bamako / Angers
Date d'inscription : 07/12/2014

derailleur vtt sur vélo route Empty
MessageSujet: RE : dérailleur vtt sur vélo route   derailleur vtt sur vélo route Mini_h10Jeu 12 Avr - 14:36

La photo est arrivée pendant ma réponse !
La fourchette touche-t-elle vraiment le cadre (c'est à dire le tube vertical) ou plutôt la boite de pédalier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

derailleur vtt sur vélo route Empty
MessageSujet: Re: derailleur vtt sur vélo route   derailleur vtt sur vélo route Mini_h10Jeu 12 Avr - 14:43

derailleur vtt sur vélo route Im_php12
le bas de la fourchette touche le hauban horizontal car comme j'ai mis un plateau 42 à la place d'un 50 j'ai du descendre le derailleur ou alors si je veux passer les 3 plateaux je le remonte et j'ai un écart de 1,5cm entre le haut des dents du 42 et le derailleur
Revenir en haut Aller en bas
Loïc49
Bitumator !
Bitumator !
Loïc49


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Bamako / Angers
Date d'inscription : 07/12/2014

derailleur vtt sur vélo route Empty
MessageSujet: RE : dérailleur vtt sur vélo route   derailleur vtt sur vélo route Mini_h10Jeu 12 Avr - 15:23

Merci pour cette photo. Donc la fourchette touche la base côté droit et non le hauban (qui va de l'axe de la roue arrière au serrage de la tige de selle). Mais cela c'est du vocabulaire ! Mécaniquement parlant il n'est pas nécessaire que la fourchette descende aussi bas. Il faut donc la remonter un peu. Un écart d'un centimètre et demi avec les dents du grand plateau n'est, à priori, pas un problème pour empêcher le bon fonctionnement du dérailleur. Même si je sais bien que ce n'est pas très "professionnel" comme montage.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

derailleur vtt sur vélo route Empty
MessageSujet: Re: derailleur vtt sur vélo route   derailleur vtt sur vélo route Mini_h10Jeu 12 Avr - 15:48

J'ai monté un 46 a la place d'un 50 sans toucher au dérailleur, ca passe nickel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29


Nombre de messages : 458
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 19/06/2011

derailleur vtt sur vélo route Empty
MessageSujet: Re: derailleur vtt sur vélo route   derailleur vtt sur vélo route Mini_h10Jeu 12 Avr - 16:50

D'un point de vue mécanique, il n'y a pas d'incompatibilité entre un dérailleur vtt (quel modèle as-tu pris ?) et tes manettes 105.
Par contre, l'écart d'1.5 cm est trop important et risque de gêner le passage sur grand plateau. L'écart habituel "sortie d'usine" est souvent de 1 mm entre les dents du grand plateau et le bas de la fourchette.
Revenir en haut Aller en bas
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

derailleur vtt sur vélo route Empty
MessageSujet: Re: derailleur vtt sur vélo route   derailleur vtt sur vélo route Mini_h10Jeu 12 Avr - 17:21

j'ai acheté celui ci la fourchette est moins incurvée que le 105 je pourrai le descendre un peu et si ça ne marche pas je le renverraiderailleur vtt sur vélo route 600x6010
Revenir en haut Aller en bas
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29


Nombre de messages : 458
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 19/06/2011

derailleur vtt sur vélo route Empty
MessageSujet: Re: derailleur vtt sur vélo route   derailleur vtt sur vélo route Mini_h10Jeu 12 Avr - 17:35

Sans mettre en question ta parole, je trouve cela étrange que la fourchette du XT (très très bon dérailleur soit dit en passant Top ) touche la base de ton triangle arrière. Sur le XT la fourchette est asse courte en effet et même descendue pour le 42...
Une petite vidéo de montage de chez Décathlon https://www.youtube.com/watch?v=k1_o5R_Ia5I
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

derailleur vtt sur vélo route Empty
MessageSujet: Re: derailleur vtt sur vélo route   derailleur vtt sur vélo route Mini_h10Jeu 12 Avr - 17:53

tu as mal lu le message Mike29 j'ai acheté le XT pour remplacer le 105 qui lui touche le cadre avec plateau de 42.en même temps le 105 a 16ans et commence a fatiguer un peu
Revenir en haut Aller en bas
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29


Nombre de messages : 458
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 19/06/2011

derailleur vtt sur vélo route Empty
MessageSujet: Re: derailleur vtt sur vélo route   derailleur vtt sur vélo route Mini_h10Jeu 12 Avr - 17:55

Non non j'ai bien lu, il n'y a pas de vidéo spécifique pour le montage du XT.
Revenir en haut Aller en bas
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

derailleur vtt sur vélo route Empty
MessageSujet: Re: derailleur vtt sur vélo route   derailleur vtt sur vélo route Mini_h10Jeu 12 Avr - 19:05

pour l'avant ça doit passer avec un XT triple donc
Pour l'arrière (si jamais tu le fait) il faut prendre un derr vtt 9 vit qui sera compatible avec tes shifter 105 10 vit triple 
A noter que maintenant avec le 11 vit quasi plus rien n'est compatible No
Revenir en haut Aller en bas
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

derailleur vtt sur vélo route Empty
MessageSujet: Re: derailleur vtt sur vélo route   derailleur vtt sur vélo route Mini_h10Ven 13 Avr - 11:21

OUI le shimano DEORE XT triple pour VTT fonctionne sur cadre route.

Voici la configuration de ma randonneuse "hiver" en place depuis 2005 :
- Cadre acier GITANE de 1973
- manettes simplex retrofriction au cadre
- Dérailleur AV Shimano DEORE XT triple modèle VTT
- Pédalier : petit plateau = 24 dents / grand plateau = 48 dents
- Dérailleur AR Shimano Ultegra 9 vit modèle route chape courte
- Cassette de 13 à 26 dents

Ca marche à merveille, mais je n'utilise pas l'indexation pour les manettes de changement de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





derailleur vtt sur vélo route Empty
MessageSujet: Re: derailleur vtt sur vélo route   derailleur vtt sur vélo route Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
derailleur vtt sur vélo route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coronavirus et vélo...
» vélo de route "course" pour longue distance ?
» Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route
» Echange vélo compétition contre vélo pour randonnée
» Patte de dérailleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: