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 vélo de route "course" pour longue distance ?

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sebos31
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sebos31
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MessageSujet: vélo de route "course" pour longue distance ?   vélo de route "course" pour longue distance ? Mini_h10Jeu 17 Oct - 9:59

Bonjour,
J'ai un cadre carbone Focus Cayo acheté en 2011, typé course. Pensez vous que ce cadre soit adapté pour la longue distance ? Sur 250 km pas de douleur particulière hormis la selle. Mais 250 km ce n'est pas représentatif non plus...
Les cadres à la mode "endurance" me semblent très relevés (ex Look 765). Je suis peut être trop bloqué dans mon passé de coursier et cyclosportif...
Merci pour votre avis !
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Egareg
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MessageSujet: Re: vélo de route "course" pour longue distance ?   vélo de route "course" pour longue distance ? Mini_h10Jeu 17 Oct - 15:25

Il est vrai que les vélos siglés "endurance" par le marketing ont en majorité une position plus relevée. 
Mais le plus important, c'est comment tu te sens dessus. 

Si sur une sortie de 250 km tu ne décèles pas de douleur particulière, c'est plutôt encourageant. 




NB : les douleurs liées à la selle ne sont pas obligatoires quand tu pratiques la longue distance. Certains sont plus sensibles que d'autres sur ce sujet, mais je t'encourage à trouver la bonne combinaison selle+cuissard (associée à la position sur le vélo).
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Paddy
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MessageSujet: Re: vélo de route "course" pour longue distance ?   vélo de route "course" pour longue distance ? Mini_h10Jeu 17 Oct - 18:07

sebos31 a écrit:
Bonjour,
J'ai un cadre carbone Focus Cayo acheté en 2011, typé course. Pensez vous que ce cadre soit adapté pour la longue distance ? Sur 250 km pas de douleur particulière hormis la selle. Mais 250 km ce n'est pas représentatif non plus...
Les cadres à la mode "endurance" me semblent très relevés (ex Look 765). Je suis peut être trop bloqué dans mon passé de coursier et cyclosportif...
Merci pour votre avis !
Bonjour à tous,
J'ai commencé la LD avec un vrai vélo de compétition. Dur comme pas possible. Donc à priori pas du tout le bon choix.
Développements 53X39 et 12-23 d'origine.
C'est la première chose à changer ! les gros braquets à oublier.
Je suis passé sur du 48X39 et 12-28.
Par contre j'avais gardé les pneus en 23mm gonflés à 9 bars et ça passait très bien !
Pour le reste aucun changement.

Puis j'ai acheté un vélo cyclo-sportif toujours un cadre carbone.
développements 50X34 11-32. le 11 dents ne sert à rien ! même jusqu'à 14!
Par contre le 50 c'est 95% du temps, le 34 est neuf.
L'idéal serait proche d'un 48X34 et 14-32.
La monte d'origine est en 28mm trop gros, j'ai changé pour du 25mm et ça suffit.
Le gonflage en 8 Bars (un peu souple pour moi mais les pneus n'acceptent pas plus de 8,5!)

La première chose et s'il n'y a qu'une seule c'est la position.
Sur une "courte" distance le défaut de position ne se fait pas sentir mais avec la fatigue le défaut devient perceptible puis gênant et blessant.
Exemple une cale mal positionnée, une légère fatigue au genou puis...

Un vélo cyclo-sportif sera moins dur à "envoyer" moins exigeant donc sur la durée moins fatiguant, et la position elle même est moins exigeante de par son architecture mais si c'est réglé à l'arrache ce sera pareil au final.

Le "Focus Cayo" bien réglé, éventuellement le poste de pilotage légèrement plus haut que pour une sortie "courte", l'ensemble roues / pneus pas trop durs et ça doit passer.

De toute façon un bon vélo reste un bon vélo, l'inverse est vrai aussi.

Bonne route à tous
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veloblan
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MessageSujet: Re: vélo de route "course" pour longue distance ?   vélo de route "course" pour longue distance ? Mini_h10Jeu 17 Oct - 19:00

Ca dépend aussi beaucoup de ton age, si tu as 30 balais n'importe quel vélo fera l'affaire, a cet age on a mal nul part  Very Happy A 60 ans c'est plus pareil et ensuite ca empire  Very Happy Shocked
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sebos31
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MessageSujet: Re: vélo de route "course" pour longue distance ?   vélo de route "course" pour longue distance ? Mini_h10Jeu 17 Oct - 20:50

Je suis entre les 2 : 43 ans.
Je crois que je vais continuer sur mon Focus auquel je reste quand même bien attaché. Il a 9 ans il peut encore faire des bornes. Je vais changer les développements pour passer en 52 36 ou 50 34 à l'avant et 11 28 ou 12 30 à l'arrière (10v). Vu que les manettes sont en fin de vie et que sais pas si àa existe encore en 10v j'espère ne pas en avoir pour trop cher...
Merci de vos réponses.
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MessageSujet: Re: vélo de route "course" pour longue distance ?   vélo de route "course" pour longue distance ? Mini_h10Jeu 17 Oct - 21:16

sebos31 a écrit:
Je suis entre les 2 : 43 ans.
Je crois que je vais continuer sur mon Focus auquel je reste quand même bien attaché. Il a 9 ans il peut encore faire des bornes. Je vais changer les développements pour passer en 52 36 ou 50 34 à l'avant et 11 28 ou 12 30 à l'arrière (10v). Vu que les manettes sont en fin de vie et que sais pas si àa existe encore en 10v j'espère ne pas en avoir pour trop cher...
Merci de vos réponses.
Un élément important pour le confort est constitué par les roues. En longue distance je roule avec des tubeless gonflés à 7 kg. Le confort est grandement  amélioré sans perte de rendement. 
Pour la selle, j’utilise une Brooks cambium c 17 cambium. Avec un bon cuissard je n’ai jamais mal aux fesses.
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Egareg
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MessageSujet: Re: vélo de route "course" pour longue distance ?   vélo de route "course" pour longue distance ? Mini_h10Jeu 17 Oct - 23:54

sebos31 a écrit:
Je vais changer les développements pour passer en 52 36 ou 50 34 à l'avant et 11 28 ou 12 30 à l'arrière (10v). Vu que les manettes sont en fin de vie et que sais pas si àa existe encore en 10v j'espère ne pas en avoir pour trop cher...

En restant en 10 vitesses, je te conseille de regarder du côté de l'occasion. Les nouveaux groupes sortent en 11 vitesses et tu peux donc trouver des transmissions en 10 vitesses à petit budget. Sur certaines annonces, le matériel n'a pas roulé plus de 300 km mais le cycliste change quand même pour monter en gamme.
J'ai ainsi acheté deux fois des cassettes Ultegra en 12-30 pour 20/25€ l'une, propres et en parfait état (300 km pour l'une et moins de 100 km pour l'autre).

Envoyé depuis l'appli Topic'it
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veh34
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MessageSujet: Re: vélo de route "course" pour longue distance ?   vélo de route "course" pour longue distance ? Mini_h10Ven 18 Oct - 1:03

Salut Seb. Je mis suis progressivement au longues distances depuis 2014. 2018 BRM 200, 300 et Luchon-Bayonne en mode randonneur. Cette année tous les BRM qualificatifs et PBP. Je roule sur un Colnago C59 de 2013. C'est le cadre similaire a celui de Thomas VOECKLER maillot jaune pendant 10 jours sur le TDF 2011. Pas vraiment un vélo de randonnée. Mais avec le recul et les kms passé dessus, je le trouve assez confortable. C'est un cadre carbone a raccords et non un monocoque, peu-etre cela vientt-il de là. Dans tous les cas, quelques-soit ton vélo, la base c'est ta position dessus qui déterminera ton confort. J'ai fait l'hiver 2018 une étude posturale afin d'affiner ma position et d'éliminer des petites douleurs présentent apres plusieurs heures de selle. Aprés tu peut améliorer ton matériels, les roues, pneus de 25 ou de 28, tubeless comme ça tu gonfles moins 5 a 6 kg. La selle aussi. Tu peux mettre des éléments de gel sous la guidoline. Pour les braquets c'est trés personnel, cela dépend de tes capacités,des parcours, du dénivellé et de la charge de ton vélo. Moi, j'adapte selon mes objectifs. Cette année pour les BRM j'avais 36x46 et 11x27, sur le PBP 36x46 et 12x29. Pour passer l'hiver j'ai remis mon 36x48 et 11x27. A toi de jouer.
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MessageSujet: Re: vélo de route "course" pour longue distance ?   vélo de route "course" pour longue distance ? Mini_h10Sam 19 Oct - 13:16

10 vitesses Shimano neufs en Tiagra

Pédalier 2x10 avec de vrai de longue distance qui permettent de ne pas mettre une cassette trop « grosse »
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MessageSujet: Re: vélo de route "course" pour longue distance ?   vélo de route "course" pour longue distance ? Mini_h10Mar 12 Nov - 15:18

Je relance (je ne viens plus très souvent sur le site).
Quelques éléments de réponse très personnels (de ce point de vue je suis souvent minoritaire 😊), en vrac:
1- Pour l’âge, j’ai 71 ans et je me suis mis il y a trois ans au pignon fixe et je m’en porte très bien, malgré un développement de 2,75 (5,8 m) et beaucoup de dénivelé et pire parfois des raidars. Donc, même en longue distance on fait comme on aime, et comme on a transformé ses muscles. Moi, parfois en fixie (deux mille dont un largement dans les temps, sinon 50/34 et 11-32 (et j’utilise souvent le 50/11).
 2- Pour les pneus, je suis aussi en tubeless sur mon carbone, sur mon mulet alu et depuis peu sur le fixie. Je viens de passer aux roues tubeless, notamment avec 3 roues Mavic cosmic pro UST. Sur le site Mavic, on peut se faire conseiller en fonction notamment du poids et du profil sportif : à mon étonnement il m’est conseillé 5 et 5,5 kg (j’étais en 7 devant derrière pour 71 kg) : j’ai essayé c’est parfait pour le confort et aucune perte de rendement constaté (plutôt d’ailleurs un plus dû aux roues carbone).
3- Je suis très joueur : je me monte deux nouveaux vélos :
     - un fixie à partir d’un cadre chinois carbone 😱😁 j’attend encore quelques pièces...
     - un cadre titane route américain hyper soldé reçu aujourd’hui que je destine à priori à la longue distance. Pourtant j’ai choisi le modèle présenté comme le plus sportif - raide - avec le triangle principal en tubes surdimensionnés fabriqués à partir de tôles alliage aéronautique 6-4.
La sagesse, j’ai passé l’âge, je préfère m’amuser et expérimenter.
4- J’ai beaucoup regardé les vélos du dernier Paris-Brest-Paris : on trouve de tout, les randonneurs sont de plus en plus rares, majoritairement ce sont des carbones, souvent pas spécialement typés confort. Et puis, quelques titane, bien sûr.
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MessageSujet: Re: vélo de route "course" pour longue distance ?   vélo de route "course" pour longue distance ? Mini_h10Jeu 14 Nov - 16:52

Côté développement un 50x34 et 11x30 permet de passer partout (je viens de changer de vélo et suis passé d'un triple 52-39-30 et 11x28 à 50x34 et 11x34: quelques année de plus que toi).
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MessageSujet: Re: vélo de route "course" pour longue distance ?   vélo de route "course" pour longue distance ? Mini_h10Jeu 14 Nov - 17:47

Lecyclo38220 a écrit:
Côté développement un 50x34 et 11x30 permet de passer partout (je viens de changer de vélo et suis passé d'un triple 52-39-30 et 11x28 à 50x34 et 11x34: quelques année de plus que toi).
Je suis bien d’accord le 34/30 est un développement déjà très court qui permet de bien grimper. De là au dire que cela passe partout - phrase qui me fait rigoler quand c’est un essayeur de revue qui l’écrit et qu’il fait une sortie d’une heure - mais qui a ses limites : même moi qui me tape régulièrement des bosses courtes avec du 11 voire du 12 % en danseuse avec mon 44/16, je souffre avec mon 34/32 quand il s’agit du Ventoux au 400ème kilomètre d’une Super Randonnée (et sur le raidar final du Pas de Peyrol lors du Douze cents du MC je passe un moment à pieds) 😬 Je me paye aussi régulièrement des pentes de folie en VTT et avec mon nouveau VTT en 34/50 (roues de 27,5 pouces) je m’escrime comme un malade... Mais ces efforts payent malgré tout, le travail de la force musculaire (pas la force maximale, ni la force explosive, mais ce que les spécialistes appellent l’endurance de force, celle que l’on peut tenir longtemps) devrait être considéré comme un plus pour tous les amateurs de longue distance et une nécessité pour les vieux comme moi 😤 qui savent que la sarcopénie n’est pas une fatalité. Mon pote Vététiste et amateur de ski de poudreuse âgé de 81 ans fait tous les jours ses deux fois 6 mn de « chaise » (rester « assis » sans chaise, les jambes à 90 degrés dos au mur).
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MessageSujet: Re: vélo de route "course" pour longue distance ?   vélo de route "course" pour longue distance ? Mini_h10Jeu 14 Nov - 19:50

cyclo38220 a écrit:
Côté développement un 50x34 et 11x30 permet de passer partout (je viens de changer de vélo et suis passé d'un triple 52-39-30 et 11x28 à 50x34 et 11x34: quelques année de plus que toi).
Désolé, mais "passer partout " n'existe pas, sur le 1000 du sud j'avais 26 devant et 32 derrière, et ce n'est pas passé partout, loin s'en faut...
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MessageSujet: Re: vélo de route "course" pour longue distance ?   vélo de route "course" pour longue distance ? Mini_h10Ven 15 Nov - 8:47

Jeff a écrit:
cyclo38220 a écrit:
Côté développement un 50x34 et 11x30 permet de passer partout (je viens de changer de vélo et suis passé d'un triple 52-39-30 et 11x28 à 50x34 et 11x34: quelques année de plus que toi).
Désolé, mais "passer partout " n'existe pas, sur le 1000 du sud j'avais 26 devant et 32 derrière, et ce n'est pas passé partout, loin s'en faut...
Il y a quelques années, j'ai voulu passer une côte à 14% sur route avec mon vtt et me suis aperçu qu'à force de trop mouliner je n'avançais pas voir me fatiguais et il m'a fallu mettre plus gros pour passer sur le vélo.
Dernièrement j'ai passé une bosse (non répertoriée comme col) de 14km à 10% de moyenne avec mon 34x32 et c'est bien passé sans douleurs aux jambes pour continuer ma route.
Il va s'en dire que tout le monde n'a pas le pied montagnard à pied ou à vélo, ensuite tout est une question d'expérience, de vécu, d'âge aussi (tout le monde ne vieillit pas pareil) et de l'instant même où l'on est sur le vélo et son niveau d'entrainement.
S'engager sur le 1000 du sud avec un 26 devant et 32 derrière pour ne pas passer partout n'était-ce pas un pari perdu sachant que mouliner fatigue beaucoup. Ce que l'on rencontre aussi sur le vélo couché en montée, trop mouliner déséquilibre et risque de chute alors qu'en forçant un peu plus ça passe mieux (faut s'y entrainer).

@ sccber: En 2006 j'ai passé ce raidar du Pas de Peyrol en 42x25 (debout sur les pédales sans pouvoir remettre le cul sur la selle), aujourd'hui je n'en serais plus capable avec 13 ans de plus.

Pour conclure, il nous faut faire avec l'âge de nos artères, de nos muscles, de notre expérience et de nos capacités.
Tous les avis peuvent être contraire.
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MessageSujet: Re: vélo de route "course" pour longue distance ?   vélo de route "course" pour longue distance ? Mini_h10

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