Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Allure audax

Aller en bas 
+3
PhilGuen
Titius
felix78
7 participants
AuteurMessage
felix78
Mollet d'acier
Mollet d'acier
felix78


Nombre de messages : 130
Age : 70
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 18/12/2006

Allure audax Empty
MessageSujet: Allure audax   Allure audax Mini_h10Jeu 21 Juin - 21:30

Je suis surpris de la relativement faible fréquentation des brevets audax, qui constituent pourtant un entraînement de choix pour PBP. J'ai participé le week-end dernier au remarquable 400 audax de Boissy la rivière, constitué de deux boucles de 200 kms ayant Boissy comme point commun. En résumé, juste avant le départ, vous préparez votre lit et vos petites effaires de nuit dans lesquels vous vous glisserez à minuit, et pour quatre heures (?) de sommeil. Aux contrôles, les restaurants sont tout prêts à vous accueillir: vous posez le vélo et vous dirigez sans plus tarder vers votre assiette de crudités qui vous attend à table. Mais qu'on ne croie pas que c'est relax: tenir le 22,5 de moyenne à 5 heures du matin, je ne le fais pas dans les randonneurs... Il y a par dessus tout cette ambiance très sympathique où tout le monde se sent responsable de tout le monde. Le mot d'ordre en cas de crevaison est: "le peloton s'arrête" (il n'y en a pas eu).
J'ai toujours eu l'impression que l'audax générait un petit "plus" en matière de qualité d'entraînement. Avancer régulièrement à un rythme soutenu mais sans forcer outre mesure me semble payant: je ressens un "bonus" au sens de la facilité une semaine ou deux après un audax, par rapport à un randonneur de même kilométrage. Mais peut-être n'est-ce' que subjectif!
Revenir en haut Aller en bas
http://Mauvaizesprit.fr
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Allure audax Empty
MessageSujet: Re: Allure audax   Allure audax Mini_h10Jeu 21 Juin - 21:45

Je suis tout à fait d'accord.
Faudrait-il encore qu'il y ai les organisateurs !
En Aquitaine, c'est vraiment pauvre cette année (200 et 300 à Périgueux). Les années précédentes n'étaient pas franchement mieux non plus...

J'aimerais beaucoup refaire des audax, j'en ai fait un de 200 en 2004 lors de mes débuts et avant en 2003, j'ai suivi 2 moitiés d'étape du Tour Audax du centenaire (jusqu'à Bordeaux et au départ de Bordeaux). Ca m'a vraiment pationné ! Super souvenir !
Revenir en haut Aller en bas
PhilGuen
Super randonneur
Super randonneur
PhilGuen


Nombre de messages : 354
Age : 74
Localisation : LA JARRIGE (36)
Date d'inscription : 13/12/2006

Allure audax Empty
MessageSujet: Re: Allure audax   Allure audax Mini_h10Ven 22 Juin - 8:29

Moi aussi, j'adore les brevets Audax qui sont de plus en plus délaissés.

Il y a 30 ans, sur le 200 de Poitiers, nous étions 150. Il y a deux ans, nous étions 12.

C'est sans doute pour celà que les organisateurs n'en font plus.

Dans mon club, quand je parle d'Audax, c'est à peine si je ne me fais pas fiche de moi : "tu dois t'ennuyer à cette allure là" ... mais un 400 ou le Tour de la Sarthe et son dénivelé à 22.5 de moyenne, c'est déjà pas mal alors que eux, ils sont contents d'avoir fait du 30 de moyenne le dimanche matin ... sur 80 kms !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclos-descartes.org
PhilGuen
Super randonneur
Super randonneur
PhilGuen


Nombre de messages : 354
Age : 74
Localisation : LA JARRIGE (36)
Date d'inscription : 13/12/2006

Allure audax Empty
MessageSujet: Re: Allure audax   Allure audax Mini_h10Ven 22 Juin - 8:34

En parlant d'Audax, je recommande le Tour de la Sarthe (500 kms en trois étapes 180 - 180 - 140) avec retour tous les soirs à Tenny.

Je l'ai fait deux fois pour préparer mes BPR

Un beau dénivelé dans les Alpes Mancelles, une ambiance super, une organisation sans faille (peleton protégé par des motos de la gendarmerie, camions de dépannage et de ravitaillement, etc ...).

Le we de la Pentecote.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclos-descartes.org
Invité
Invité




Allure audax Empty
MessageSujet: Re: Allure audax   Allure audax Mini_h10Ven 22 Juin - 9:39

PhilGuen a écrit:
En parlant d'Audax, je recommande le Tour de la Sarthe (500 kms en trois étapes 180 - 180 - 140) avec retour tous les soirs à Tenny.

Je l'ai fait deux fois pour préparer mes BPR

Un beau dénivelé dans les Alpes Mancelles, une ambiance super, une organisation sans faille (peleton protégé par des motos de la gendarmerie, camions de dépannage et de ravitaillement, etc ...).

Le we de la Pentecote.
C'est de l'Audax pirate (tout de l'audax sans avouer que c'est de l'audax...)

Lundi 2, c'est le départ de Paris(Mongeron)-Tourmalet
Very Happy (et à l'arrivée, si tout ce passe bien, j'aurais mon aigle ! cheers )
Revenir en haut Aller en bas
PhilGuen
Super randonneur
Super randonneur
PhilGuen


Nombre de messages : 354
Age : 74
Localisation : LA JARRIGE (36)
Date d'inscription : 13/12/2006

Allure audax Empty
MessageSujet: Re: Allure audax   Allure audax Mini_h10Ven 22 Juin - 10:00

dAb a écrit:
C'est de l'Audax pirate (tout de l'audax sans avouer que c'est de l'audax...)

je ne comprends pas ce que tu veux dire ... j'ai en mémoire que les années où je l'ai fait, c'était bien revendiqué Audax.

Il est vrai que cette année, je ne trouve plus le terme audax sur leur site :

http://perso.orange.fr/tourdelasarthe.ccv/tourdelasarthe.htm.

Il n'empêche que c'est une épreuve agréable à faire pour ceux que le concept intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclos-descartes.org
jmax
Mollet d'acier
Mollet d'acier
jmax


Nombre de messages : 149
Age : 61
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 07/12/2006

Allure audax Empty
MessageSujet: Re: Allure audax   Allure audax Mini_h10Ven 22 Juin - 11:00

PhilGuen a écrit:
dAb a écrit:
C'est de l'Audax pirate (tout de l'audax sans avouer que c'est de l'audax...)

je ne comprends pas ce que tu veux dire ... j'ai en mémoire que les années où je l'ai fait, c'était bien revendiqué Audax.

problème de fédération. C'est organisé par l'UFOLEP et pas par la FFCT/Audax. Après le concept Audax de 22.5 km/h est "universel"
Revenir en haut Aller en bas
http://crcagnes.free.fr/spip/?Paris-Brest-Paris-20-ans-apres
Invité
Invité




Allure audax Empty
MessageSujet: Re: Allure audax   Allure audax Mini_h10Ven 22 Juin - 11:06

jmreymond a écrit:
PhilGuen a écrit:
dAb a écrit:
C'est de l'Audax pirate (tout de l'audax sans avouer que c'est de l'audax...)

je ne comprends pas ce que tu veux dire ... j'ai en mémoire que les années où je l'ai fait, c'était bien revendiqué Audax.

problème de fédération. C'est organisé par l'UFOLEP et pas par la FFCT/Audax. Après le concept Audax de 22.5 km/h est "universel"
Pas du tout !
Le terme Audax est déposé à l'INPI, et donc, n'est pas utilisable n'importe comment et par n'importe qui...
Et surtout l'Audax, ce n'est pas 22.5km/h, mais "Partir ensemble et arriver ensemble" (le 22.5 km/h n'est que le moyen technique actuel pour atteindre cette règle intangible !).
Revenir en haut Aller en bas
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax


Nombre de messages : 1031
Age : 64
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/05/2007

Allure audax Empty
MessageSujet: Re: Allure audax   Allure audax Mini_h10Ven 22 Juin - 20:55

La formule AUDAX, c'est le bon moyen d'arriver au bout.
Je me suis rapproché des AUDAX LAVALLOIS début 2004 pour préparer PBP2007 et je ne le regrette pas. Les heures de selle sont bien réparties avec les périodes d'arrêt, de repas, de repos. PBP AUDAX l'an dernier a été une bonne expérience qui montre que sans "faire la course", c'est réalisable en 85h. J'ai prévu mon plan de route pour cet été sur les mêmes bases.
Et pour bien réviser, Paris Tourmalet AUDAX du 2 au 6 Juillet. Rendez-vous est pris dAb.
Pour trouver des brevets AUDAX, c'est vrai que ce n'est guère facile, surtout les années de PBPrandonneur car les organisateurs et les participants sont les mêmes et l'année ne compte que 365 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
Invité
Invité




Allure audax Empty
MessageSujet: Re: Allure audax   Allure audax Mini_h10Ven 22 Juin - 22:54

CYCLAUDAX a écrit:
Et pour bien réviser, Paris Tourmalet AUDAX du 2 au 6 Juillet. Rendez-vous est pris dAb.
Et j'ai bien l'impression que l'on s'est déjà vu à Changé, vu que je suis en photo sur ton site... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Allure audax Empty
MessageSujet: Re: Allure audax   Allure audax Mini_h10Sam 23 Juin - 19:05

La formule Audax est effectivement très bien pour découvrir les longues distances. Cela permet de partir sans se poser de question sur la ravitaillement, sur les pauses, etc... tout est prévu à l'avance.
Personnellement, j'ai fait le PBP Audax en 2001 avec ma femme et nous nous sommes ennuyés. Mon beau-père était avec nous et il a recommencé l'an dernier. Pour moi, c'est une formule à essayer mais elle ne convient pas à tout le monde (ce qui aurait été surprenant Very Happy ).
Pour ce qui est du manque d'organisation Audax, je le comprends aisément. Nous avons déjà des difficultés à trouver des organisateurs de BRM alors que cela ne demande pas un travail très important. Alors quand il s'agit de prévoir repas et hébergement pour tous les participants, cela peut rebuter plus d'un volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Invité
Invité




Allure audax Empty
MessageSujet: Re: Allure audax   Allure audax Mini_h10Sam 23 Juin - 21:25

Il y a exactement 90 organisations sur le calendrier 2007 (+ 3 qui se sont rajoutées en cours d'année (dont le 100 initiation de Gentilly demain (24/06/2007) à 9h au gymnase M. Baquet)).
Ce n'est pas énorme, mais il s'agit d'une année de PBP randonneur (et les clubs se sont légitimement posé la question du "pourquoi organiser alors que les gros rouleurs seront sur les BRM ?").
L'an dernier, il est évident qu'un grand nombre de club audax ont organisés la série complète (il y a d'ailleurs eu 108 brevets homologués).
Il faut aussi remarquer que la répartition est très inégale suivant les régions (Basse-Normandie, PACA, Auvergne et Bretagne n'ont qu'un seul brevet cette année, alors que l'Île de France, les Pays de Loire et Rhône-Alpes en ont 8 (et l'Orléanais 7))
Revenir en haut Aller en bas
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Allure audax Empty
MessageSujet: Re: Allure audax   Allure audax Mini_h10Lun 25 Juin - 8:27

dAb a écrit:
Il y a exactement 90 organisations sur le calendrier 2007 (+ 3 qui se sont rajoutées en cours d'année (dont le 100 initiation de Gentilly demain (24/06/2007) à 9h au gymnase M. Baquet)).
Ce n'est pas énorme, mais il s'agit d'une année de PBP randonneur (et les clubs se sont légitimement posé la question du "pourquoi organiser alors que les gros rouleurs seront sur les BRM ?").
L'an dernier, il est évident qu'un grand nombre de club audax ont organisés la série complète (il y a d'ailleurs eu 108 brevets homologués).
Il faut aussi remarquer que la répartition est très inégale suivant les régions (Basse-Normandie, PACA, Auvergne et Bretagne n'ont qu'un seul brevet cette année, alors que l'Île de France, les Pays de Loire et Rhône-Alpes en ont 8 (et l'Orléanais 7))

ou est ce que tu trouves la liste des brevets audax, dab ?

mais vous oubliez tous de dire que l'audax c'est 22.5 maxi, en fait vous avez votre brevet avec une moyenne comprise entre 20 et 22.5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allure audax Empty
MessageSujet: Re: Allure audax   Allure audax Mini_h10Lun 25 Juin - 10:21

cocrelle a écrit:
dAb a écrit:
Il y a exactement 90 organisations sur le calendrier 2007 (+ 3 qui se sont rajoutées en cours d'année (dont le 100 initiation de Gentilly demain (24/06/2007) à 9h au gymnase M. Baquet)).
Ce n'est pas énorme, mais il s'agit d'une année de PBP randonneur (et les clubs se sont légitimement posé la question du "pourquoi organiser alors que les gros rouleurs seront sur les BRM ?").
L'an dernier, il est évident qu'un grand nombre de club audax ont organisés la série complète (il y a d'ailleurs eu 108 brevets homologués).
Il faut aussi remarquer que la répartition est très inégale suivant les régions (Basse-Normandie, PACA, Auvergne et Bretagne n'ont qu'un seul brevet cette année, alors que l'Île de France, les Pays de Loire et Rhône-Alpes en ont 8 (et l'Orléanais 7))

ou est ce que tu trouves la liste des brevets audax, dab ?

mais vous oubliez tous de dire que l'audax c'est 22.5 maxi, en fait vous avez votre brevet avec une moyenne comprise entre 20 et 22.5

Sur le site de l'UAF : http://www.audax-uaf.com/

Et plus exactement là : http://www.audax-uaf.com/calendrier/cycliste.pdf

Le temps des brevets pour qu'ils soient homologables sont les suivants (ça fait des moyennes mini de l'ordre de 14 - 15 km/h) :
Distances Temps du peloton Temps du dernier concurrent
100 km 5 heures 7 heures
200 km 12 heures 14 heures
300 km 17 heures 20 heures
400 km 26 heures - 26 h 30 27 heures
600 km 38 - 39 heures 40 heures
1.000 km 75 heures 76 heures

Dans le cas d'un brevet de grande distance (1.000 km et plus) pouvant compter pour un deuxième 1.000 km pour l'attribution d'un Aigle d'or, les premiers 400 km doivent être parcourus dans le temps d'un 400, c'est-à-dire en 26 heures - 26 h 30.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allure audax Empty
MessageSujet: Re: Allure audax   Allure audax Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Allure audax
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 200 Plérin le 6 mai 17
» Paris - Brest - Paris Audax 2016
» Ordeaux - Paris & Paris - Brest - Paris en formule AUDAX
» Audax
» brm 600 AUDAX LAVALLOIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2007 :: Préparation du PBP-
Sauter vers: