Oh, un vélocouché de plus sur la liste ?
Sinon, pour PBP, comme le dit Veloblanc, vu que c'est une randonnée "grand luxe", ont peu rouler léger si on souhaite profiter des ravitos, des commerçants et autres "supporters" tout au long de la route.
En 2015, j'achetais un ou deux sandwichs aux contrôles et parfois une bonne quiche en boulangerie, ça suffisait largement pour faire 80 bornes (c'est assez rapide, ça permet de marcher 2min et ça fait "marcher" les commerces en plus).
J'ai par ailleurs toujours une petite réserve de 2/3 barres énergétiques bio et gourmandes (au cas ou), un bout de saucisson et de fromage pour le plaisir nocturne au milieu de nulle part.
Par ailleurs et de mon point de vue, le matelas, le sac bivy ou l'oreiller, c'est de la place, du poids et du luxe ; Je préfère la couverture de survie épaisse scotchée en sarcophage (avec aérations) et fixée avec une petite sangle sous le siège avec la matos de réparation ; dépliée en 30 secondes sous un arbre, dans une grange ou un sas : 3€, léger, résistant, silencieuse. Je n'ai jamais testé les dortoirs et ça ne m'attire pas du tout pour toutes les contraintes déjà énumérées (bruit, odeur, gestion etc). Pour le luxe il y a l’hôtel de Sizun ouvert 24/24 et surement quelques autres campings ou hôtels sur le parcours.
En tous cas, et pour faire très simple : il faut "juste" faire comme d'habitude (en tirant le meilleur de ce qu'on a expérimenté) sur les longues distances réalisées.
Mon exemple d'équipement :
Sur le bonhomme en cas de météo favorable : casquette, lunette de soleil (de vue), cuissard court (il faut prendre ce que l'on a déjà longuement utilisé), maillot cycliste manche courte ou sans manche avec poches devant, chaussures triathlon respirantes et très légères (pas de chaussettes, ce qui est top autant pour le chaud que la pluie car le pied est super bien ventilé) ;
Sur le vélo (guidage, compteur et éclairage) compteur gps garmin Edge 520, mini sonnette et mini rétro ; phare et feu sur dynamo SL-9 IQ-X à l'avant et Secula à l'arrière
Mini sacoche de cadre (communication, identité et paiement) avec l'e-werk, câbles usb, cb, carte d’identité et groupe sanguin et monnaie dans un sac alimentaire étanche, un stylo pour les autographes.
Sacoche de siège (vélocouché) 12litre, 540 gr
Hygiène : tout en mini : flacon de savon, crème solaire, crème anti frottement, 2/3 pansements, micro serviette (30x30 cm), étui de lunette avec chiffon ;
Vêtement : bonnet, tour de coup et gants légers Mérinos (pour les nuits fraiches ou pour dormir un peu au chaud), veste de pluie légère avec une vraie capuche et un col très remontant (testée et approuvée au 400 de Laval :-), sur chaussure coupe vent, une veste légère de vélo manches longues et un collant long et léger de running (au cas ou). Note : je préfère ajouter un collant long léger ou un gilet à manche longue que d'ajouter des manchettes et cuissardes qui serrent les muscles, ne sont pas assez respirants et peuvent glisser.
Nourriture : un petit sachet du mélange salé : rondelles de saucisson, carré de comté vieux et quelques tomates cerises (pour avoir le plaisir de quelques petits arrêts minutes pendant les deux nuits) et 4/5 barres énergies au cas où (testées et approuvées). Note, on peut facilement faire le plein de ce sachet sur la route dans une épicerie.
Visibilité : gilet fluo sans manche rose (important le rose :-), frontale (le top) Stoot Kiska2 (qui peut éclairer 400 lumen une bonne partie de la nuit en cas de panne de phare et qui se recharge sur usb), feu arrière usb de dépannage.
Dans les poches de mon maillot, j'ai un petit sachet de fruits secs mélangés, mon smartphone (dans un sac alimentaire étanche si besoin)... et je laisse la place à un sandwich pris sur la route, pour ranger ma casquette également.
Dans une petite sacoche de cadre scratchée sous le siège, nécessaire de réparation : pompe, rustines, 2 caa, démonte pneus, 1 câble de dérailleur, quelques maillons, dérive chaine, 4/5 colliers de serrages, gants pour éviter de se salir, fiole de lubrifiant suivant météo, /4 clés 6 pans.
Une dernière note : rien ne doit brinquebaler, tout doit être proprement fixé (et expérimenté) pour n'avoir qu'une seule chose à faire (après pédaler) : profiter !!