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| Suivi des participants 2019 | |
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+25papou alkashi FRANCOIS DU 53 Orangina56 acollongues nicolas snoop Barbidur CyrilR cyclo38220 Grand Pierre Portocéan Roland Yoyo83 phil35 sebastien Egareg julbute col_du_glandon breizh22 Fredl Cath admin fifitremblay jojo 28110 29 participants | |
Auteur | Message |
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Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| | | | Grand Pierre Bitumator !
Nombre de messages : 254 Age : 64 Localisation : Caveirac 30 (accueil) Date d'inscription : 14/05/2018
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Jeu 22 Aoû - 13:27 | |
| Bravo à toutes et tous, les finishers et les autres, rien que le fait de valider les brm en amont et se présenter au départ est une victoire en soi. c'est sur que c'est beaucoup mieux de finir C'est une épreuve qui me fait rêver et qui va continuer à me faire rêver encore longtemps néanmoins je suis admiratif devant autant de ténacité .... |
| | | admin ^^
Nombre de messages : 5307 Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Jeu 22 Aoû - 15:16 | |
| ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
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| | | phil35 P'tit Philou
Nombre de messages : 2250 Age : 56 Localisation : 35 Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Jeu 22 Aoû - 16:10 | |
| et notre plus titré du forum au PBP, LMVV vient de bouclé également son PBP en 82h33 . chapeau bas "grand maître" tu as encore de la marge pour dans 4 ans Phil35 |
| | | snoop Grand plateau
Nombre de messages : 77 Age : 47 Localisation : Montluçon (03) Date d'inscription : 25/04/2018
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Jeu 22 Aoû - 17:51 | |
| Voici ma logorrhée, je profite de ma mémoire encore relativement fraîche pour relater cette expérience, aidé par une lucidité qui ne m'a jamais quittée. Bravo à tous les participants, finishers ou non, et merci à tous les bénévoles.
J'ai débuté la longue distance il y a seulement 18 mois en mars 2018, après 20 ans sans avoir parcouru de 200km. Il s'agissait du « Granit Creusois » dont le Cercle Cycliste Mainsat Evaux était un des clubs support. 18 mois c'est assez court pour envisager de réussir une épreuve de 1200km, autant dans la préparation du corps que du mental. Et plus les mois avancent, plus le pied du mur est proche. Bien sûr chacun doit valider les brevets obligatoires des 200, 300, 400 et 600km. Mais je ne suis pas un stakhanoviste de l'entraînement et beaucoup de concurrents ont pris le départ avec 2 ou 3 fois plus de kms que moi depuis janvier 2019, jusqu'à 17000km pour certains, des cumuls semblables à des coureurs professionnels. Je prends la direction de Rambouillet ce samedi avec 6300km au compteur, avec une totale inconnue de mes capacités au delà de 600km. Et Paris Brest Paris en compte 1220, soit le double. En anglais on peu traduire ça par « rookie ». Un pari, c'est une idée lancée au vol. On se le fait à soi même seulement ou on en parle autour de soi, pour fanfaronner ou se donner du courage. Alors j'en parle un peu à mon entourage avec l'appréhension de l'échec. La météo est exécrable tout le samedi jusqu' au dimanche midi. Nous avons juste un créneau sans eau pour aller faire contrôler les vélos à 16h (freins et éclairage notamment) puis retirer plaque de cadre et puce. A201 au rapport. La pluie ne s'arrêtera que dimanche midi, soit 4H avant mon départ. Heureusement j'ai consulté les prévisions météo régulièrement les jours précedents et l'amélioration était attendue, de quoi être serein. J'ai choisi de partir dans la première vague de 250 concurrents. Ce n'est pas une course, mais je veux éviter les files d'attente aux points de contrôle. Je ne suis pas en retard, mais lorsque je m'approche du sas de départ 30mn avant le départ, 200 cyclistes sont déjà en place. Le monde entier est là : Espagne, Italie, Ukraine, Hong-Kong, Serbie, Afrique du Sud, Etats-Unis... les modèles de maillots sont chamarrés. Certains cyclos sont seuls, d'autres sont en petits comités par nationalités, d'autres encore sont venus en famille et c'est l'heure des dernières embrassages avant un périple de 44h pour les premiers, 90h pour les plus lents ou plus contemplatifs. Le départ est donné à 16h, une grande respiration et nous passons l'arche gonglable puis nous parcourons l'allée du Parc de la Bergerie Nationale jusqu'à la grande grille route de Versailles. Il y a du monde, on est très applaudis, l'émotion est grande. Mais était-ce vraiment une bonne idée de s'inscrire ? Pas le temps de trop y réfléchir, il faut remonter le paquet et se porter vers l'avant pour éviter d'éventuelles chutes en queue de peloton. Nous sommes escortés par des motos sécurité et roulons à vive allure (37km/h de moyenne). Le peloton prend ses aises sur la largeur de la route, chacun veut être devant. Je prends des roues pour bénéficier de l'aspiration ou saute ici et là et me place dans les trente premiers. Les routes sont belles mais les villages nombreux et les aménagements urbains tout autant. On apprendra ensuite qu'une chute est survenue dans le groupe B. Nous passons le km 49 et je suis dans les tous premiers. Je passe quelques relais à des italiens très remuants puis me recale dans les roues. Le vent sera plein ouest, de face, jusqu'à Brest, il faut rester raisonnable. Km 75, je vois et écoute un feu arrière tomber au sol. C'est le mien ! Je dois m'arrêter, revenir un peu en arrière. Il est en morceaux, je récupère les pièces en espérant les avoir toutes pour remonter le feu avant que la nuit tombe. A peine un mètre de là je vois un autre éclairage perdu par un autre concurrent. Un mètre, pas plus. Je n'avais pas emporté d'éclairage de secours, après tout ça ne gâchera rien et je le mets dans ma poche de maillot. Il s'avèrera ensuite que j'ai perdu la partie électronique de mon feu dans sa chute et que cet éclairage étranger sera mon salut pour la suite, même si les points de contrôle proposaient l'achat de matériel. Le temps de faire ce court stop, 40 secondes se sont écoulées et le temps de repartir et relancer la machine, le groupe est à quelques centaines de mètres devant. Je ne le reverrai pas. Tant pis, après tout le suivant n'est que 15mn derrière, alors je tourne les jambes et roule en attendant de retrouver de la compagnie. Effectivement le groupe B me rattrappe et quelques éléments du groupe C encore plus rapides s'y sont joints dont Christophe Bocquet (deux frois meilleur temps en 43h30) avec qui j'ai validé le BRM300 en avril, en duo. Il m'avait dit vouloir faire ce PBP plus cool, mais il est déjà parti sur des bases très rapides. Nous passons le premier CP à Mortagne au Perche km 119. Je tiendrai les roues du groupe jusqu'au km 180, où un début de fringale apparaît. Les jambes ne veulent plus tourner, je n'ai plus de feu arrière et je n'ai pas de quoi fixer celui que j'ai trouvé par miracle. Des concurrents seuls ou par petits groupes me doublent en me faisant bien remarquer l'absence de cet éclairage (en français et en anglais). Tant bien que mal, j'atteinds le deuxième CP à Villaines la Juhel (km 218) et fais fixer le feu arrière. Je suis désormais à nouveau conforme aux normes de sécurité routière. Je repars seul comme j'étais arrivé. A la sortie du village, déjà un concurrent asiatique s'est arrêté, il est assis et tient sa tête entre ses mains. Il n'est pas au bout de ses peines... Km 250 je rattrappe un Taiwanais et retrouve enfin des jambes. Elles ne me quitteront plus jusqu'à la fin. Ces 70kms auront constitué le seul passage à vide de l'épreuve, je n'en n'espérais pas tant. Un petit groupe me rattrappe à hauteur de Gorron, cette fois-ci je prends les roues sans problème jusqu'au CP3 de Fougères (km 308). Repartis ensemble, je mène le groupe quasi seul jusqu'à Tinténiac (km 362). Quand les jambes vont bien, j'adore mener le train à vitesse constante. Au moment de repartir vers Loudéac, je reconnais Fiona Kolbinger qui arrive à son tour. Elle vient de s'imposer 15 jours plus tôt dans la Transcontinental Race (4000km depuis la Bulgarie jusqu'à Brest, devant 300 concurrents). Je n'ose l'aborder même pour un bonjour, je pense qu'elle doit avoir déjà sa dose de curieux. Je passe à Becherel, cité du livre. Puis pas très loin Plumieux. On ne dit pas « meilleur » ? Ironie de la grammaire. La forme est là encore jusqu'à Loudéac (km 447) mais après la pause au self un léger sommeil pointe son nez. Sur les brevets, il m'était apparu peu ou prou à cette distance, donc rien d'anormal. Il y a de l'agitation, alors je décide de sortir de la ville pour me poser un peu plus loin. Je trouve un coin d'herbe non loin de la route et ferme les yeux une petite demi heure, sans vrai sommeil. La sortie de Loudéac est hardue et je tarde à me motiver pour repartir. Si la forme est bonne, les pauses ravito successives laissent des jambes refroidies et engourdies, et quelques kms sont nécessaires pour retrouver une bonne cadence. Je me souviens de la montée ensuite pour atteindre Merléac km 460), où il faut s'employer, voire s'arracher. Voilà Saint-Nicolas du Pélem où un contrôle secret est établi. Parce qu'il y a des resquilleurs parfois qui glissent le vélo dans le coffre d'une voiture. La honte ne fait pas mal aux jambes. Carhaix-Plouguer km523, j'appréhende le col du Roch Trevezel à venir. Jusque là les pentes sont assez douces, le revêtement de la route est un délice. J'habite entre Creuse et Allier et on n'est pas vraiment dans le même confort pour rouler entre nids de poules et gravillons). Je repas de Carhaix en compagnie de trois cyclos dont un français et lui mène un train régulier pour monter aux 350m d'altitude affichés. Ca passe comme une lettre à la poste et je découvre avec plaisir la vue sur la mer au loin. Je m'emploie encore pour atteindre Brest (km 610) à 22h, seul puis accompagné juste avant Plougastel. J'ai tellement envie d'immortaliser le coucher de soleil sur le pont que je snobe les cageots de fraises qu'on me tend. Même sans être une course, atteindre le CP à mi chemin rend impatient. Je vais faire à Brest (km 610) une longue pause de 4H. Ils ont encore l'air frais pour la plupart. Comme moi, ils doivent se dire : « Tu as déjà fait la moitié, c'est beau. Mais il en reste encore autant à parcourir ». On n'est pas rendus. Comme une envie fugace de consulter les horaires de train pour Paris. Sans réelle envie, je tente de dormir par précaution pour anticiper un éventuel endormissement. Je pose ma tête à table sur le casque en guise d'oreiller, les yeux fermés mais avec toute la conscience de ce qui se passe autour. Je mâche les aliments de plus en plus lentement. Les blancs de poulet sont secs et les pâtes trop cuites dans certain selfs. Qu'à cela ne tienne, désormais je prendrai un rythme efficace jambon blanc/riz au lait/yaourt/salade de fruits/eau gazeuse. Je suis seul, il est 2h du matin, il faut remonter le Roch Trevezel et la descente ensuite promet d'être très fraîche et humide. A la sortie de Brest, je trouve une allemande qui vise moins de 72h et un espagnol, Jesus, venu de Benidorm. On sympathise et on roule ensemble jusqu'à Carhaix. La descente comme prévu est fraîche voire froide, avec la brume qui nous prend en passant l'Aulne. Je n'ai toujours pas sommeil à Carhaix et repars, seul, à 8h du matin. La brume est encore là, je dois essuyer régulièrement mes lunettes à défaut d'essuie-glace. Il me faut bien 20km pour remettre les jambes en ligne et être facile, plus de 700km parcourus. A partir de là les jambes sont encore meilleures et je prends beaucoup de plaisir à gravir les montées, tantôt grand plateau avec de la force, tantôt en moulinant pour ne pas trop saturer les jambes en toxines. Je me pose des questions sur le métabolisme, sur les capacités du corps à s'adapter à la distance et à l'effort, je ne suis pas plus fatigué qu'au départ. Je rattrappe beaucoup de cyclistes encore jusqu'à Loudéac (km 782) puis Tinténiac (km 870) avant de bénéficier d'un train d'espagnols qui accompagnent une féminine, comme on peut le voir sur des marathons en course à pied. Je sympathise avec un britannique jusqu'à Fougères (km 923), qui m'invite ensuite à poursuivre ensemble avec un petit groupe de quadras : deux britanniques (dont un Londonien qui a bouclé une Transcontinentale Race), un néérlandais et un américain. Nous sommes tous quadra, ça roule bien et on plaisante. Il y a là aussi quelques italiens, allemands et trois japonais. L'un d'eux zigzague sévèrement sur la route. « Keep your bike in strait line ! » Ca n'a pas l'air d'inquiéter ses collègues mais je prends mes distances. Peu après Ambrières les Vallées (km 976), on le voit remonter le groupe comme une flèche dans une côte, puis cale tout net devant le cimetière. On poursuit jusqu'à Villaines la Juhel où, quelques kms avant, on entend les italiens chanter puis lancer un « Alberto, attack ! ». Ils sont restés bien abrités jusque là et posent une mine à 30km/h dans une côte. Les japonais sont taiseux, les italiens fantasques, les clichés sont parfois vrais. A Villaines la Juhel (km 1012), il est 1h du matin et mes collèques souhaitent stopper pour dormir et repartir à 6h. Je n'ai pas sommeil mais on a sympathisé et je vais faire de même. Je n'ai pas encore expérimenté les dortoirs et c'est une partie intégrante de l'épreuve, je veux profiter de tout. Pour avoir le sommeil léger, les ronflements ne m'ont pas empêché de m'endormir rapidement, et ce jusqu'à 5h. Ce sont des ados qui avaient comme mission de gérer les dortoirs et de réveiller les cyclos à l'heure de leur choix, merci à eux pour leur investissement. 6h du matin le troisième jour donc, on repart direction Mortagne au Perche (km 1097) où je laisse filer mes collègues anglophones pour prendre 1h de pause dont 15mn pour dormir. J'ai un coup de pompe, la ligne d'arrivée approche et j'ai largement le temps. Je tente de discuter avec des japonais dont le contingent me disent-ils est de 400. Je leur demande s'ils ont loué un avion pour venir, je crois qu'ils n'ont pas saisi ma plaisanterie. Il est 11h et je repars seul vers Dreux pour un dernier arrêt et file ensuite vers l'arrivée. L'écurie n'est pas loin, je roule à 30-35km/h avec une furieuse envie d'en terminer tout en étant bien conscient qu'il faut profiter de ces derniers instants. En voyant le panneau « Rambouillet », je laisse couler une larme par oeil, juste une. Je relativise, après tout ce ne sont que 1220km à vélo, ça ne va pas changer la face du monde. Philippe Descubes, parti en trike et avec qui j'ai participé aux championnats du monde un mois auparavant dans la Loire, me double dans le parc et nous finissons ensemble. Je passe l'arche d'arrivée, la cellule électronique et trouve à l'arrivée mon collèque londonien. S'ensuit une grande accolade. Je n'avais pas de famille sur la ligne, il me sert de réconfort si besoin en était. C'en est terminé, avec un mélange de sidération et d'émotion. Je n'ai eu aucun problème technique, aucune douleur physique, de très bonnes jambes, je ne me suis jamais trompé de direction (il y avait un panneau indicateur à chaque carrefour sur le parcours), j'ai refait mes bases d'anglais durant 3 jours et 3 nuits... que demander de plus ? La météo était idéale, c'est un paramètre non négligeable. Je pense déjà à la prochaine édition dans quatre ans avec l'envie d'être moins dilettant et contemplatif lors des arrêts (près de 26kmh/h et 47h roulés, c'est correct), peut-être en profitant davantage des ravitaillements des riverains que des selfs-service. Je suis rentré ce jeudi midi après une nuit d'hôtel à Orléans, avec le sentiment que quelque chose a changé en moi, une expérience en plus, comme doivent le vivre les coureurs au large, les marathoniens ou les Ironmen. C'était beau. Merci à tous les bénévoles venus du monde entier, c'est une indienne qui a donné le dernier coup de tampon à mon carnet de route. A dans quatre ans j'espère. |
| | | nicolas Grand plateau
Nombre de messages : 79 Age : 46 Localisation : Cahors Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Ven 23 Aoû - 5:52 | |
| - snoop a écrit:
Km 75, je vois et écoute un feu arrière tomber au sol. C'est le mien ! Je dois m'arrêter, revenir un peu en arrière. Il est en morceaux, je récupère les pièces en espérant les avoir toutes pour remonter le feu avant que la nuit tombe. A peine un mètre de là je vois un autre éclairage perdu par un autre concurrent. Un mètre, pas plus. Je n'avais pas emporté d'éclairage de secours, après tout ça ne gâchera rien et je le mets dans ma poche de maillot. Il s'avèrera ensuite que j'ai perdu la partie électronique de mon feu dans sa chute et que cet éclairage étranger sera mon salut pour la suite, même si les points de contrôle proposaient l'achat de matériel. J'étais juste derrière l'étranger qui a perdu le feux arrière. Il était équipé de gardes boues martelés avec des roues carbone à profil assez haut !!! Il a ralenti et Jean Gualbert Faburel (Antonin !) lui a signalé en Anglais qu'il avait perdu son éclairage. Mais il a dit "no problem" car il en avait un autre de rechange ! Tant mieux si cela a pu te dépanner |
| | | acollongues Super randonneur
Nombre de messages : 316 Age : 75 Localisation : Bourg-la-Reine 92 Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Ven 23 Aoû - 11:49 | |
| Bonjour à tous,
Et d’abord merci pour vos encouragements et vos félicitations qui me font très plaisir. Ce ne fut pas le Paris-Brest le plus facile, mais sûrement le plus chaleureux, et aussi le dernier. Hélàs !
Ce fut difficile après de multiples ennuis d'avant PBP : le 1000 de Beuvry raté au bout de 880 bornes, incapable que j’étais de rouler droit ; l'hôpital de Cognac pendant trois jours de la Semaine Fédérale pour des vertiges (positionnels paroxystiques bénins), etc... Finalement tous ces problèmes m'ont été très utiles et m'ont permis de gérer sans affolement lorsque la fatigue les faisait revenir, même si c'était atténué. Toutefois le constat que je ne peux pas passer plus d'une nuit sans dommages est devenu irréversible.
Incertain ce PBP l'a été presque jusqu'au bout. Pour moi tout s'est joué dans la montée au coucher du jour de Mamers à Mortagne. Ou je passais sans tomber malgré mes fréquents écarts involontaires de trajectoire ou ça s'arrêtait comme le 1000, incapable de rouler droit. J'étais très gêné par les lumières des gars qui me dépassaient, alors j'ai monté les 24 km le plus vite possible pour qu'il y en ait le moins possible qui me doublent. Malgré cela j'ai failli tomber plusieurs fois toujours entraîné vers la droite. Et c’est bien penché à droite que je finirai en 86h04 dans la magnifique bergerie de Rambouillet.
Pour le reste j'ai eu beaucoup de chance : la météo idéalement fraîche, le gîte de Maël Carhaix et la gentillesse de Eddy qui m’accueillit à 2 heures du matin, tous vos encouragements dans ma boite mail, le pharmacien qui m'a posé deux patches bien efficaces sur les lombaires, aucun incident mécanique à part une crevaison, etc... Malgré tout, ça n'a tenu qu'à un fil. Par exemple, en me relevant dans le noir du dortoir de Mortagne, je me suis involontairement appuyé sur mes lunettes de vue qui ont émis un sinistre craquement. Elles ont pourtant résisté mais sinon, c'était mort.
Une anecdote : à Loudéac au retour le dortoir était vraiment trop bruyant et j'avais froid. Alors au bout d'une heure bien peu réparatrice j'ai décidé de repartir et d'aller finir cette nuit délicate à Quédillac, 60 bornes plus loin. Seulement je suis allé prendre un petit déjeuner dans la partie complètement opposée au dortoir. En ressortant j'ai tout simplement oublié que j'étais maintenant à l'opposé de l'emplacement du parking à vélo où je l'avais posé en arrivant. Pendant un demie heure je l'ai donc cherché au mauvais endroit mobilisant même un bénévole pour m'aider à trouver le vélo U210. J'envisageais déjà qu'il avait été volé d'autant qu'une autre personne avait le même problème. Et soudain un éclair de lucidité m'a fait comprendre que j'étais totalement désorienté et que bien sûr mon vélo était là-bas, à l'opposé, du côté des dortoirs. Quelle angoisse !
C'est Paris-Brest, tout simplement... Et surtout que ce point de vue d’un septuagénaire multi-récidiviste ne décourage pas les jeunes. Qu’ils se préparent et se lancent dans cette fête de ceux qui parlent toutes les langues et se comprennent pourtant. C’est exceptionnel de se sentir porté par des inconnus tout au long de la route qui ne savent pas quoi faire pour vos aider bénévolement. Et enfin il faut sans réserves remercier l’Audax Club Parisien, un grand club pas seulement par son histoire, mais aussi par son dévouement. Enorme ! |
| | | Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Ven 23 Aoû - 12:55 | |
| Et ben quelle aventure ! Content pour toi d'être arrivé au bout sans trop de dommages. C'était risqué quand même. Les vertiges j'ai connu aussi... mais par le syndrome de Ménière. Il m'est arrivé d'être obligé de m'allonger dans le fossé... heureusement jamais longtemps, une demi heure tout au plus. Mais quelle angoisse ! Bonne récup Alain. |
| | | snoop Grand plateau
Nombre de messages : 77 Age : 47 Localisation : Montluçon (03) Date d'inscription : 25/04/2018
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Ven 23 Aoû - 13:47 | |
| - nicolas a écrit:
- snoop a écrit:
Km 75, je vois et écoute un feu arrière tomber au sol. C'est le mien ! Je dois m'arrêter, revenir un peu en arrière. Il est en morceaux, je récupère les pièces en espérant les avoir toutes pour remonter le feu avant que la nuit tombe. A peine un mètre de là je vois un autre éclairage perdu par un autre concurrent. Un mètre, pas plus. Je n'avais pas emporté d'éclairage de secours, après tout ça ne gâchera rien et je le mets dans ma poche de maillot. Il s'avèrera ensuite que j'ai perdu la partie électronique de mon feu dans sa chute et que cet éclairage étranger sera mon salut pour la suite, même si les points de contrôle proposaient l'achat de matériel. J'étais juste derrière l'étranger qui a perdu le feux arrière. Il était équipé de gardes boues martelés avec des roues carbone à profil assez haut !!! Il a ralenti et Jean Gualbert Faburel (Antonin !) lui a signalé en Anglais qu'il avait perdu son éclairage. Mais il a dit "no problem" car il en avait un autre de rechange ! Tant mieux si cela a pu te dépanner Tu avais quel numéro ? Si j'avais eu un feu de rechange, j'aurais peut-être fait comme lui, mais je ne trouvais plus mon Stix (marque Spé). De toute façon, ça se recharge sur port USB et ça tient 3 ou 4h maxi. Disons que ça m'a évité un achat à Villaine la Juhel J'étais content d'avoir pris soin de bien me placer dans les 10 ou 20 premiers du paquet pour éviter bordures ou chutes... mais la frustration est passée ensuite. |
| | | Orangina56 Super randonneur
Nombre de messages : 478 Age : 51 Localisation : Forêt de Brocéliande Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Ven 23 Aoû - 14:54 | |
| BRAVO Mr Collongues pour ce 12ème PBP. On souhaiterait tous pouvoir rouler comme vous. Bonne récupération.
@ Snoop, je suis également parti de Mortagne vers 11h00, on a du se voir sur la route vers Dreux ( maillot vert-bleu Mucoviscidose, randonneuse blanc-noir-chrome ) et bravo pour ce premier PBP réussit même si tu sembles être parti un peu trop vite. |
| | | FRANCOIS DU 53 Super randonneur
Nombre de messages : 343 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 11/06/2018
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Ven 23 Aoû - 15:13 | |
| Pour moi c était la première participation au Paris Brest, après un gros entraînement ces deux dernières années , je partais confiant mais stressé. L objectif réel était de faire moins de 60 h et de prendre du plaisir . Objectif atteint avec un chrono de 55h30 et un max de plaisir. 47h de vélo pour une moyenne de 25.7 Merci a tous pour vos conseils avec en prime pour moi une rencontre fort sympathique avec le maestro de ce forum Mr Yvan |
| | | phil35 P'tit Philou
Nombre de messages : 2250 Age : 56 Localisation : 35 Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Ven 23 Aoû - 15:43 | |
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| | | snoop Grand plateau
Nombre de messages : 77 Age : 47 Localisation : Montluçon (03) Date d'inscription : 25/04/2018
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Ven 23 Aoû - 15:52 | |
| - Orangina56 a écrit:
- BRAVO Mr Collongues pour ce 12ème PBP. On souhaiterait tous pouvoir rouler comme vous. Bonne récupération.
@ Snoop, je suis également parti de Mortagne vers 11h00, on a du se voir sur la route vers Dreux ( maillot vert-bleu Mucoviscidose, randonneuse blanc-noir-chrome ) et bravo pour ce premier PBP réussit même si tu sembles être parti un peu trop vite. J'ai seulement suivi le train du groupe A dans lequel j'étais. Puis après avoir perdu mon feu et à peu près 1mn dans l'affaire, sans compter la remise en route, j'ai essayé de cravacher en vain pour revenir. Forcément seul pendants quelques dizaines de kms le nez dans le vent, ça se paye un peu plus loin. En tout cas je me souviens bien de la bosse à Longny km 99 ! Le photographe s'est fait plaisir avec les concurrents. Au final je roule 47h pour 26h de pauses (dont 3 de vrai sommeil), 8kg de gras en excès et beaucoup trop de nourriture dans mes sacoches. Il y a de la marge. |
| | | Orangina56 Super randonneur
Nombre de messages : 478 Age : 51 Localisation : Forêt de Brocéliande Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Ven 23 Aoû - 15:53 | |
| Je crois ne pas me tromper ( corrigez moi si nécessaire ) que Mr LAMOULLER Dominique ex président FFCT et Diagonaliste a également valider ce PBP 2019, à savoir son 12éme.
J'ajouterai que Jean-Yves P. que certains connaissent comme l'organisateur des BRM de PONTIVY ( 56 - Morbihan ) a validé son 10éme PBP. |
| | | Orangina56 Super randonneur
Nombre de messages : 478 Age : 51 Localisation : Forêt de Brocéliande Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Ven 23 Aoû - 16:08 | |
| - snoop a écrit:
- J'ai seulement suivi le train du groupe A dans lequel j'étais.
j'ai essayé de cravacher en vain pour revenir. C'est bien cela le piège, 1200 kms c'est très long. J'ai des camarades très solides ( BRM 600 en 23 heures ) qui ont abandonné à Tinténiac et Loudéac à l'aller car ils étaient cramés. Finalement ta fringale au km180 fut la bienvenue car elle est arrivée assez tôt pour que tu puisse te refaire une santé et ensuite tu as bien géré ta route. En roulant plus cool dès le départ, je pars après toi et arrive avant ( 17H00 de pause dont 7H00 de vrai sommeil ). C'est pour cela que nous sommes beaucoup sur ce forum a dire que les départs rapides sont un piège. Entre Dreux et Rambouillet, nous sommes parti à 2 ( un hollandais me suivait depuis Villaines ) et avons ramassé tout ce qui trainait sur la route pour arriver à plus de 30 à Rambouillet, que des plaques A à E. Bonne récupération. |
| | | phil35 P'tit Philou
Nombre de messages : 2250 Age : 56 Localisation : 35 Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Ven 23 Aoû - 16:09 | |
| - Orangina56 a écrit:
- Je crois ne pas me tromper ( corrigez moi si nécessaire ) que Mr LAMOULLER Dominique ex président FFCT et Diagonaliste a également valider ce PBP 2019, à savoir son 12éme.
J'ajouterai que Jean-Yves P. que certains connaissent comme l'organisateur des BRM de PONTIVY ( 56 - Morbihan ) a validé son 10éme PBP. bien vu, pour Dominique : 83h33 et jean yves : 81h43 phil35 |
| | | phil35 P'tit Philou
Nombre de messages : 2250 Age : 56 Localisation : 35 Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Ven 23 Aoû - 16:16 | |
| - Orangina56 a écrit:
- snoop a écrit:
- J'ai seulement suivi le train du groupe A dans lequel j'étais.
j'ai essayé de cravacher en vain pour revenir. C'est bien cela le piège, 1200 kms c'est très long. J'ai des camarades très solides ( BRM 600 en 23 heures ) qui ont abandonné à Tinténiac et Loudéac à l'aller car ils étaient cramés. Finalement ta fringale au km180 fut la bienvenue car elle est arrivée assez tôt pour que tu puisse te refaire une santé et ensuite tu as bien géré ta route. En roulant plus cool dès le départ, je pars après toi et arrive avant ( 17H00 de pause dont 7H00 de vrai sommeil ). C'est pour cela que nous sommes beaucoup sur ce forum a dire que les départs rapides sont un piège. Entre Dreux et Rambouillet, nous sommes parti à 2 ( un hollandais me suivait depuis Villaines ) et avons ramassé tout ce qui trainait sur la route pour arriver à plus de 30 à Rambouillet, que des plaques A à E.
Bonne récupération. ne pouvant pas participer cette année, j'ai été voir l'arrivée des premiers à Fougères à l'aller et j'ai vu des cyclos dans des états assez particuliers, visiblement les moteurs étaient en surchauffe pas de tout de cohésion de groupe , de le frustration pour certains de ne plus être en tête et de considérer que le PBP était "fini"; bref assez loin de l'esprit de la très grande majorité des cyclos bravo à tous finisseurs ou non ainsi qu'aux bénévoles Phil35 |
| | | alkashi Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 566 Age : 38 Date d'inscription : 26/05/2011
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Ven 23 Aoû - 16:22 | |
| - Orangina56 a écrit:
- snoop a écrit:
- J'ai seulement suivi le train du groupe A dans lequel j'étais.
j'ai essayé de cravacher en vain pour revenir. C'est bien cela le piège, 1200 kms c'est très long. J'ai des camarades très solides ( BRM 600 en 23 heures ) qui ont abandonné à Tinténiac et Loudéac à l'aller car ils étaient cramés. Ça me rend tellement fou ça... On voit des gens asiatiques venir en avion et valider leurs PBP dans les délais sans rouler comme des fous et de l'autre côté des gars qui prennent le PBP pour la course du dimanche matin... Pendant que d'autres n'abandonnent même pas et terminent en plus de 90h ! Et c'est bizarre d'abandonner si tôt, à moins d'une blessure la forme revient quand même après quelques heures d'arrêts, ils devaient être loin du hors-délai à ce moment mais bon c'est ça à jouer les fous ! Perso j'étais parti à 5h15 et j'ai été mis sur place dans la côte de Longny au Perche, j'ai vu le paquet partir et je n'ai pas cherché à le rattraper . Idem hier matin j'ai vu passer un TGV normand avec un certain Stéphane G aux commande, j'ai essayé de suivre mais ça allait trop vite et j'avais envie de profiter un peu des derniers km entre Dreux et Rambouillet, au final il m'a mis 20min dans la vue à l'arrivée ! 15km avant l'arrivée merci au cyclo qui nous prévenait de la distance restante , après ça j'ai enroulé jusque l'arrivée ! |
| | | papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6726 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Ven 23 Aoû - 16:42 | |
| - Orangina56 a écrit:
- Je crois ne pas me tromper ( corrigez moi si nécessaire ) que Mr LAMOULLER Dominique ex président FFCT et Diagonaliste a également valider ce PBP 2019, à savoir son 12éme.
J'ajouterai que Jean-Yves P. que certains connaissent comme l'organisateur des BRM de PONTIVY ( 56 - Morbihan ) a validé son 10éme PBP. Et not'lmvv il compte pour du beurre lui aussi 12 au compteur un grand bravo Jean-Claude |
| | | Orangina56 Super randonneur
Nombre de messages : 478 Age : 51 Localisation : Forêt de Brocéliande Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Ven 23 Aoû - 17:51 | |
| - papou a écrit:
- Orangina56 a écrit:
- Je crois ne pas me tromper ( corrigez moi si nécessaire ) que Mr LAMOULLER Dominique ex président FFCT et Diagonaliste a également valider ce PBP 2019, à savoir son 12éme.
J'ajouterai que Jean-Yves P. que certains connaissent comme l'organisateur des BRM de PONTIVY ( 56 - Morbihan ) a validé son 10éme PBP. Et not'lmvv il compte pour du beurre lui aussi 12 au compteur un grand bravo Jean-Claude Salut Papou, Oups, tu as l'air fâché. Je n'oublie pas Jean-Claude, mais il me semble que cela a été précisé plus haut dans ce fil, je n'ai donc pas repris ce qui a été écrit, ce n'est pas un oubli ni autre. Du coup afin d'être complet j'ai consulté les archives ( je peux faire erreur, Mr Collongues me corrigera )= - en 2015, 9 randonneurs étaient titulaires de 11 PBP. - cette année 2019, 3 de ces 11 randonneurs étaient au départ et les 3 ont validés leurs 12ème PBP: CHABIRAND Jean-Claude COLLONGUES Alain LAMOULLER Dominique |
| | | acollongues Super randonneur
Nombre de messages : 316 Age : 75 Localisation : Bourg-la-Reine 92 Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Ven 23 Aoû - 18:31 | |
| D'abord merci de ne pas m'appeler Mr Collongues. Je préfère Alain... Pour être complet il y avait cinq engagés avec 11 PBP homologués : Jean-Claude CHABIRAND, Francesc PORTA TORRAS, Dominique LAMOULLER, Henri BOUREL et Alain COLLONGUES. Francesc s'est arrêté à Fougères aller et Henri à Fougères retour. Les trois autres sont rentrés à bon port dans les délais. Les homologations demandent à être validées par l'ACP, donc pas de spéculation ni de statistiques hâtives. C'est pourquoi je trouve dommage que sur le podium après l'arrivée, l'animateur ait fait monter Nunziato PELLEGRINI qui s'est arrêté à Brest. Nunziato était certes le plus âgé des engagés, mais ce ne sera pas le doyen des homologués. Concernant Jean-Yves PERAN il a effectivement homologué son dixième PBP. |
| | | Pompier22 Grand plateau
Nombre de messages : 73 Age : 45 Localisation : Plénée-Jugon (22) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Ven 23 Aoû - 23:07 | |
| Voici le site des stats de PBP
http://www.randonneurs.bc.ca/pbp/recidivistes/main.html |
| | | GBOUIL Bitumator !
Nombre de messages : 165 Age : 65 Localisation : MAULE Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Sam 24 Aoû - 10:59 | |
| - acollongues a écrit:
- D'abord merci de ne pas m'appeler Mr Collongues. Je préfère Alain...
Pour être complet il y avait cinq engagés avec 11 PBP homologués : Jean-Claude CHABIRAND, Francesc PORTA TORRAS, Dominique LAMOULLER, Henri BOUREL et Alain COLLONGUES. Francesc s'est arrêté à Fougères aller et Henri à Fougères retour. Les trois autres sont rentrés à bon port dans les délais.
Les homologations demandent à être validées par l'ACP, donc pas de spéculation ni de statistiques hâtives. C'est pourquoi je trouve dommage que sur le podium après l'arrivée, l'animateur ait fait monter Nunziato PELLEGRINI qui s'est arrêté à Brest. Nunziato était certes le plus âgé des engagés, mais ce ne sera pas le doyen des homologués.
Concernant Jean-Yves PERAN il a effectivement homologué son dixième PBP. Respect Alain, une douzaine de PBP finishers !..... Ouah Et pourquoi pas un 13ème en tandem, en mettant un contrepoids à gauche. Suis ton homme si tu veux ! Chapeaux à Dominique et Jean Claude qui termine ce fabuleux trio. |
| | | André V Bitumator !
Nombre de messages : 273 Age : 73 Localisation : Vendée Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Suivi des participants 2019 Sam 24 Aoû - 16:53 | |
| - Roland a écrit:
- Notre Yvan-Admin national a bouclé son PBP cette nuit en moins de 60 heures (59h 43' 40").
Il m'a fallu "seulement" 20 heures de plus que Yvan pour en venir à bout. Mais je vais quand même me vanter en citant la dernière phrase dans mon CR du BRM 300 de Ménigoute 2017: " Un mot pour finir sur Yvan: son circuit était « top » et sa forme « super-top ». Il sera sous les 60 heures au prochain PBP." et j'ajoutais: " Je crois que c’est le dernier brevet où j’arrive à le suivre" Vous pouvez aller vérifier: https://parisbrestparis2007.actifforum.com/t5453-brm-300-menigoute-79-le-08-04-2017?highlight=BRM+200+M%C3%A9nigoute |
| | | Renarde Grand plateau
Nombre de messages : 71 Age : 62 Localisation : Bourg les Valence Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Qui était mon compagnon de route sur Villaine /Mamers ? Sam 24 Aoû - 18:39 | |
| Bonjour, de retour dans ma région après avoir validé mon 2 eme PBP en 87 h. La dernière nuit a été rude mais j'ai cheminé le soir avec une personne qui m'a dit être du forum, je ne sais pas son nom ni son pseudo mais lui devrait me reconnaitre vu le peu de filles Quoiqu'il en soit je le remercie de sa conversation , qui a fait passer agréablement la soirée , sans m'endormir !
Dernière édition par Renarde le Sam 24 Aoû - 19:49, édité 1 fois |
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