voici la trace de mon BRM 200km gravel autour de Mont2 (pour Mont de Marsan) et jusque dans le Bas Armagnac.
Ici le lien vers la trace sous OpenR
Vous pouvez aisément couper la première boucle autour de la Midouze jusqu'à St Martin d'Oney puis retour par le Fratère (40km) et la boucle de St Justin (10km) ce qui ramène à un 150 km plus abordable.
Il n'y a pas énorme de D+ c'est faisable en ss (puisque je l'ai fait)
J'ai tout reconnu normalement il n'y a pas de problème de passage sur du terrain privé. J'ai éliminé les possibles points qui n'étaient pas privés mais ou les gens ne veulent pas qu'on passe.
Pour la description :
- Le départ se situe au plus beau monument de Mont2 selon moi c'est à dire la bibliothèque municipale qui est vraiment sympa.
- Vous passerez en ville devant le théâtre puis les berges de la Midouze aménagées.
-Ensuite vous suivez le chemin de halage jusque sur la commune de st Martin d'Oney (la dernière fois que je suis passé il y avait quelques arbres en travers du chemin après un coup de vent mais ça passait)
-Après une partie de route c'est le retour sur Mont2 par le Fratère bien connu des vététistes montois. Vous suivez un peu la 4 voies de Dax et vous arrivez à St pierre du Mont et sa base nautique de Ménasse.
- Vous traversez St Pierre et Mont2 (en passant devant les arènes de Plumaçon) ravito possible boulangeries et bars
-Vous retrouvez la piste cyclable de Villeneuve pour quitter la ville. C'est le début des pistes du Moun. N'oubliez pas de vous arrêtez à Notre Dame de la Course Landaise sur la commune de Bostens.
- 2 boucles sympa une petite vers Bretagne de Marsan et une plus grande jusqu'a toucher Grenade sur l'Adour
- Vous repassez par Bostens avec ses minuscules arènes - Après un bout de route vous retrouvez la piste cyclable jusqu'à Villeneuve de Marsan ou le ravito est possible
- Après un peu de route vous retrouvez la piste cyclable qui devient voie verte jusqu'à Labastide d'Armagnac ravito possible je vous conseille le petit détour notamment pour la place Royale.
- A la sortie de Labstide vous passez devant Notre Dame des Cyclistes (Les horaires d'ouvertures et coordonnées (il y a même une adresse mail) http://www.notredamedescyclistes.net/visites.html )
- Puis c'est le Bas Armagnac région de vignes vallonée et très sympa
- Juste après le village de Mauvezin d'Armagnac km 124 il faudra peut être un peu passer le vélo dans un bord de champ un peu dénoncé.
- KM134 avant d'entrée dans le village de Créon d'Armagnac il y a une épicerie sur la gauche
- Les villages se succèdent les uns aux autres c'est vraiment la partie que je préfère jusqu'à St Justin.
- La boucle de St Justin est presque toute en pistes et sentiers
- Attention aux chiens au KM 155 au lieu dit Labadie ils sont pas super méchants mais vous poursuivent car ils sont souvent dehors
- Après St Justin vous passez par pas mal d'étangs notamment vers Lacquy St Foy et Gallières
- Vous repassez le pont de l'autoroute A65 pour revenir vers Mont2
- Les dernières pistes avant l'église de Beaussiet KM193 sont assez sablonneuses
- Vous arriverez sur Mont2 par la piste cyclable de Villeneuve prise à l'aller.
- Le retour sur la médiathèque se fait par une route très empruntée soyez prudent vers le rond point de la Hiroire et l'hôpital.
Dans Komoot on est sur du 50/50 goudron/pistes.
Ça doit être largement faisable à la journée ou sinon en bikepacking à la cool sur 2 jours.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à suivre cette trace que moi à la concocter.