Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Hannibal Rider BF 2500 km

+8
kmacleod
FRANCOIS DU 53
Popiette
pascalb
Lilian40
cyclo38220
Mike29
seinomarin
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
seinomarin
Petit plateau
Petit plateau
seinomarin

Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Mar 16 Fév - 9:30

pascalb a écrit:
seinomarin a écrit:
Oui il est important d’étudier le parcours pour les personnes qui veulent s’engager.
Le délai : 300 h, soit 13 journée de vélo, en début Août, les journées dur une quinzaine d’heures,  pour 12 heures de selle par jour à 16 km/h vous parcourez  12*16=192 km * 13 = 2496 km.
Donc à 16 km/h de moyenne roulante sur les 2500 km vous n’avez pas besoin de rouler la nuit et vous pouvez  dormir 7h par jour.
Il est par ailleurs fortement déconseiller et sans intérêt de rouler la nuit en haute montagne.
Il faudra  surveiller les bulletins météos avant de s’engager dans un col de haute altitude, et ne pas s’y engager si orage violent annoncé ! Pour cela nous accorderons un délai supplémentaire qui pourra être de 48 h maxi. Il faut que l’Hannibal rider reste une belle aventure pour tous.
Bonjour,
Merci pour cette précision relative à la prise en compte de la météo afin que les participants ne prennent pas de risque inconsidéré. Je te rejoins pour la route de nuit en montagne. Outre le fait que les paysages traversés ne seront pas appréciés à leur juste valeur, un incident n'a pas la même conséquence. Envisages-tu que les participants une fois parvenus / sortis  dans le secteur le moins couvert par les moyens de communication 
en fassent part à l'organisation?
Oui Pascalb, par tel. ou Facebook/messenger
Revenir en haut Aller en bas
kmacleod
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
kmacleod

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Dim 9 Jan - 15:32

Je cherchais des informations sur cette ride, je crois avoir trouvé ici.

Le gravel inquiète un peu et j'hésite à passer en 25 ou a emporter une paire de cyclocross pour les deux jours concernés.
Pour le reste c'est une vraiment belle ride. Le temps de 300 heures va correspondre à la moyenne faite sur le TDFR où certaines journées faisaient 6 h minuit (on aime ça aussi).
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Lun 10 Jan - 13:41

Bonjour,

N'hésitez surtout pas.
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
kmacleod
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
kmacleod

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Lun 7 Fév - 20:22

Quelques récits avec photos de colle del Sommellier, le Saint Graal  à aller chercher sur cet Hannibal Rider.
Est-ce que le gravel-bike passe ?
Pas certain pour Baptiste dans les derniers kilomètres :
http://cestdurlevelo.over-blog.com/2020/08/11-aout-2020-vtt-colle-del-sommeiller.html

Le sommelier c'est 3 heures de montée 2 heures trente de descente selon d'autres.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Lun 7 Fév - 20:43

Merci pour le partage, ça risque d'être le morceau de bravoure de cette randonnée, nous serons tout juste à la moitié : 1250km et je pense attaquer ce col au début de la 7ème journée. A voir.

Pour ce qui est des pneus, je pense prendre des 35mm. Je vais essayer en avril cette section de pneu sur une autre randonnée.

En regardant les délais des "Randonneurs Mondiaux" et le délai de cet Hannibal Rider, ils sont identiques pour cette distance et D+.
kmacleod
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
kmacleod

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Lun 7 Fév - 20:53

Popiette a écrit:
Pour ce qui est des pneus, je pense prendre des 35mm. Je vais essayer en avril cette section de pneu sur une autre randonnée.
35 mm, je devrais changer de vélo ...
Paire de basket fera l'affaire pour 5 ou 6 km caillouteux et retour.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Sam 25 Juin - 14:46

Bonjour,

Cela se prépare aussi de mon côté, la grande aventure est en approche. Des petites routes, la France rurale et les Alpes par d'autres versants que le Tour de France.
Je n'ai pas pu vraiment rouler depuis  début mai mais j'ai fait de la course à pied, j'ai du garder le fond Very Happy
Le voyage (plus facile) de 11 jours en avril est un bon repère mais nous n'avons fait que 1650km ou guère plus avec 25.000m de D+.

Le vélo est d'aplomb, pneu de 35mm neufs, plaquettes et disques neufs, chaînes neuves... je vais essayer de changer les câbles de dérailleurs d'ici là. J'ai même désormais un GPS, ça va me changer que de suivre les "traces" sur ma montre ou mon vieux Garmin 605 dépourvu de cartographie

Je compte partir en éclaireur, je vais pouvoir vérifier que tout est propre.
Je me suis fait un plan de route en douze-jours, avec les grands cols du milieu, mon découpage semble de difficultés inégales. Je pars avec de quoi dormir dehors, de quoi affronter du mauvais temps en montagne ...

Par curiosité, le délai des randonneurs mondiaux est de 312h30 pour une randonnée de 2499km avec 40.000m de D+. Ou comment se pré-inscrire au prochain Paris-Brest-Paris Randonneur avec panache. Ça peut valoir la peine de faire valider les arrivants par l'Audax Club Parisien.

Je vais encore regarder pour un phare arrière efficace d'ici là et trancher entre porte-bagage arrière + sac étanche ou sacoche de selle ...

Bonne préparation
Stéphane
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: E    Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Lun 11 Juil - 18:15

Bonjour,
En principe Stéphane doit s’être élancé ce matin 11 juillet pour le pre ride.
Souhaitons lui un minimum d’effet en regard de l’épisode de canicule annoncé pour toute la semaine.
kmacleod
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
kmacleod

MessageSujet: Comment s'inscrire sans passer par kliketgo ?   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Lun 11 Juil - 22:35

Bonjour

Telle est la question que je me pose : Comment s'inscrire sans passer par kliketgo ?
- Ben pose la question à l'AC Pavilly, il y a tout plein de moyen de les joindre
- Ben c'est ce que j'ai fait depuis une semaine, de messenger à l'e-mail voire au MP à Patrick
- Et alors
- Ben et alors je pose aussi ma question ici ... en espérant obtenir plus de succès

Entre nous  : le MP envoyé est toujours présent dans boite d'envoi, je m'attends à ce qu'il soit dans messages envoyés. Patrick ne l'a pas reçu alors, hein.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Sam 23 Juil - 11:49

Bonjour,

Je suis bien rentré jeudi de ce brevet pour randonneur expérimenté. Tout va bien, je prépare un retour.

@kmacleod : l'organisateur était sur une Diagonale, il doit être disponible en ce moment.

Bon week-end
Stéphane
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Sam 23 Juil - 12:42

Popiette a écrit:
Bonjour,

Je suis bien rentré jeudi de ce brevet pour randonneur expérimenté. Tout va bien, je prépare un retour.

@kmacleod : l'organisateur était sur une Diagonale, il doit être disponible en ce moment.

Bon week-end
Stéphane
Bonjour,
Félicitations pour ce pré ride. Encore une flopée de souvenirs pour sûr.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Ven 29 Juil - 15:26

Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous mon CR de l'Hannibal Ride que j'ai pu diffuser sur mon compte FB.
Quand est annoncé l’Hannibal rider, la promesse d’une grande aventure se profile. Ne pouvant participer à la date (recalée) d’août 2022, je me suis élancé en avant première le lundi 11 juillet sur ce parcours de 2500km (et 40,000m de D+), le premier de cette distance pour un club FFVélo, en l’occurrence AC Pavilly.
Le parcours est à diviser en quatre quarts : le premier et le dernier, une approche plus ou moins facile des Alpes (et retour) par les petites routes avec de nombreux points d’intérêts. Les second et troisième quarts, la moitié du parcours (1350km) c’est de la moyenne ou haute montagne avec quelque chose comme 30,000m de D+.
Pour ceux tentés par l’aventure, conscient d’en prendre plein les yeux et plein les jambes, il est toujours possible de s’inscrire ICI
C’est envisageable pour des randonneurs endurants mais pas forcément rapide. Une « solide expérience » de la randonnée longue-distance est sans doute nécessaire afin de gérer tout ça au mieux. Il est largement possible de mettre moins de 10 jours sans se mettre en danger.
.
Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 1f6b4_200d_2642 Vélo : mon Origine Graxx, transmission mini en 31/34. Plus petit ne me sert à rien. Pour les pneus, Panaracer GravelKing en 35mm. Ça passe avec plus petit mais ça va encore plus taper dans les chemins (ce n’est pas de la voie verte). Plus gros pourquoi pas ? à condition de ne pas les traîner sur la route.
Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 1f6cc Couchage : en dur tous les soirs, hôtel ou dortoir de randonneur (ma préférence en randonnée). Le but est bien de randonner, pas de me vautrer en pleine nuit dans un fossé de col. Le duvet n’a pas servi.
Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 2600 Météo : très chaude avec toute la période de canicule les 9 premiers jours. Gris les deux derniers et donc agréable. J’ai du faire des arrêts voir des siestes les après-midi, me baigner, boire des litres dont des sodas bien frais (boulangerie ou au « Vival »), rouler la plupart du temps en light mais c’est passé (sandales Shimano sans chaussette, pas de gant, maillot ouvert).
Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 1f955 Ravitaillement : à la volée en journée et le soir soit un resto soit des « barquettes » dans la chambre ou en demi-pension dans les gîtes de randonneurs : www.gites-refuges.com
Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 1f463 Chemin : c'est souvent de la mauvaise piste, pas de la voie verte.
Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 26cf Matériel : la liste est à la fin des photos.
.
Pour ceux désirant se lancer, n’hésitez pas à me solliciter.
Stéphanie, une bénévole m’accueille le lundi matin et je pars à 7h10.
Journée 1 et Journée 2 : sur ces deux premières journées faciles avec 595km (et 5900m de D+), je suis très anxieux et je doute fortement. Bien qu’avançant un peu mieux que mon plan de route en douze jours (pour presque 13 jours de délai), j’ai déjà bien chaud et je ressens que je n’ai pas vraiment fait de vélo depuis fin avril (et Cap ou pas Cap), le petit vent me freine plus qu’il ne me rafraîchi. Malgré cela, je me re-concentre, pense « petite victoire » et avance sans me griller pour la suite.
Avec du recul, ce fut la seconde journée la plus difficile de cette randonnée. La sieste de 13h45 m’ayant fait le plus grand bien au bord d’un ruisseau.

Journée 3 : je me réveille en plein nuit pour aller au WC. A 3h15 je suis sur le vélo. Je pars pour faire la Bresse à la fraîche. Après un premier quart facile, la partie centrale de la balade commence à Balanod au Nord de Saint-Amour. Ça va tabasser sur 1300km. La sacoche est pleine de victuaille, je pousse jusqu’au Bouchoux où j’enfile deux sodas et deux boîtes de fruits au sirop.
Le parcours passe à Châtillon-Michaille, j’avais prévu de dormir là ce soir, j’y suis juste après 13h ! Je suis énervé, j’ai bâché un trail en juin juste ici. Je repars, mange deux barquettes de taboulé au col du Richemond avant de monter au Grand-Colombier. Heureusement que je mange et bois bien depuis le début (des litres) car la montée est vraiment difficile.
Au col, je bois deux bouteilles d’un litre de soda à la cabane et regarde les derniers kilomètres de l’étape du jour avec le gérant. Je n’ai pas vu l’attaque du Danois mais la vue sur le lac du Bourget vaut la peine.
Je réserve ma chambre sur Annecy … je pousse jusque là-bas. 270Km pour 5200m de D+. Je dévalise la Monoprix en arrivant en ville. Beaucoup de monde profitent des bords du lac.
Je me sens bien mieux que la veille, rassuré.

Journée 4 : départ à 4h30. Je peine un peu en début de parcours à cause des efforts de la veille mais les pensées négatives ont disparu. M’importe désormais que de la jouer fine, c’est à dire faire juste ce qu’il faut pour ne pas enchaîner les deux grosses sections Gravel en Italie (Col de Finestre + Route de l’Assietta suivi après 10km de vallée du Col du Sommelier) sur la même journée un peu plus loin.
Le premier col sera le plus difficile, mais pour un 14 juillet, rien n’est plus beau que de monter au plateau des Glières et rendre hommage à ceux qui sont morts pour que nous puissions vivre libre. A cet endroit, je constate que les soutiens du candidat « pétainiste » n’ont pas osé coller son immonde portrait sur tous les poteaux et autres coffrets électriques.
Sur cette journée, fut au programme le Col des Glières, les Aravis, les Saisies (par Crest-Voland), le Cormet de Roseland par le difficile col des Pré et enfin le début de l’Iseran jusque Val d’Isère (et sa forte circulation). Rien ne sert d’aller plus loin si je souhaite dormir entre les deux gros morceaux italiens, je me contente des 180km et 5540m de D+. Dans le Col du Pré, je discute avec un cyclo intéressé par mes traversées de France. Je le retrouve plus loin avec sa compagne faisant le Tour du Mont-Blanc alors que je fais une grosse pause afin de faire descendre la température à Bourg-St-Maurice.
Aperçu depuis Tournus en fin de seconde journée, la plus belle vue sur le Mont-Blanc était à Hauteluce.
Depuis ce matin, la circulation est plus dense sur les grands cols, entre voitures et motos.

Journée 5 : Après ma nuit dans la station cossue de Val d’Isère, je termine l’Iseran. Dans la descente, c’est le seul moment de la randonnée où je m’habille un peu. Dans cette traversée du Parc de la Vanoise, de nombreuses marmottes et un chamois bordent le bord de la route.
Collation peu avant 8h à Lanslevillard, le col du Mont-Cenis n’est qu’une formalité. La rencontre de la grand-mère tenant le premier établissement vaut bien un arrêt. Le tour du lac du Mont-Cenis par la piste est bien sympa mais la montée à l’ancien fort de la Variselle s’apparente plus à du VTT. Je pointe 50m sous le fort et reprend mon chemin.
Côté Italien, ce col semble aussi facile à aborder, sans forte rupture de pente. C’est bien possible qu’Hannibal et sa horde d’éléphant soit passé par là.
Le premier épouvantail de la randonnée est au-dessus de Susa (en Italie), c’est le Col de Finestre. Attaqué à 11h30, le bas dans le village est très raide puis deux sections régulières de 8-9km à 9,5 % de moyenne. Première partie sur route et en forêt avec des lacets très serrés (11 au km7) puis une seconde partie sur une piste blanche au soleil. A la jonction des deux, une source pour faire le plein. C’est une partie très plaisante.
Petite descente et arrêt buvette avant la piste de l’Assietta. Une piste oscillant entre 2100 et 2400m d’altitude sur 25km. Les vues sont superbes mais j’ai l’impression d’être par moment sur Paris-Roubaix, ça tape fort dans les bras et le dos (douleur au dos en milieu de randonnée) et les nombreuses motos d’aventure dégagent un gros panache de poussière. Parmi les motos, deux français qui font la piste en mobylette.
La descente vers Oulx n’est pas plus affreuse. Je me trouve un hôtel et mange une pizza juste en face. Un bon bout de fait, 166km et 4620m de D+

Journée 6 : le bout de vallée jusqu’au pied du Sommelier me permet de remonter ma selle et re-lubrifier ma chaîne pleine de poussière. Au pied du col, je passe au pied du tunnel ferroviaire qui passe sous la montagne depuis 1871, belle prouesse.
Le début sur la route est très raide et dès les premiers bouts de piste, je dois regonfler car mon pneu arrière perd de la pression sur chaque cailloux. A peine plus loin, un vététiste italien rentre à pied. Le début est laborieux et la piste est moins bonne qu’hier dans le Finestre. Après un barrage hydro-électrique, le paysage s’ouvre et mérite les efforts consentis. A un moment, il y a un cirque où dégringole des cascades, c’est très beau. Au milieu, un refuge. Pour sortir du cirque, une succession de lacets et un peu plus loin sur la piste, le chemin se dégrade pour les 6 derniers kilomètres après une légère descente. C’est un chantier, j’appréhende la descente. Je mange mon paquet de noix de cajou et une barre que je trimbale depuis le début … et la montée se fait. Il commence à y avoir des motos.
J’atteins le sommet vers 10h et vais à pied jusqu’à la frontière franco-italienne. Le glacier a presque disparu. Hannibal et ses éléphants n’ont pas du passer par là.
Je mange ma boite de lentille et m’engage dans la descente à vitesse réduite, ça tape très fort sur le haut, je dois faire des pointes à 15km/h.
Par conscience professionnelle, je fais le tour du lac par l’autre rive. La vue est plus dégagée mais la traversée du barrage est privée (mais qu’importe).
Revenu en bas à Bardonnechia (jour de marché) peu avant midi, je mange une pizza au resto. Le reste de la journée est une randonnée du dimanche : Col de l’Échelle, la frontière au niveau de la vallée étroite est curieuse, elle n’est pas sur la ligne de partage des eaux (en effet, vallée française que depuis 1947). La vallée Clarée et son torrent cristallin me ramène à Briançon.
Ne reste que le col et la descente du Lautaret, qui malgré son vent de face salvateur n’est qu’une formalité.
J’arrive peu après 17h à Mizoën, je m’affale à la terrasse du bar / épicerie, mange un magnum aux amandes et sirote des Perrier menthe. Après une baignade avec des randonneuses dans une fontaine, je profite du gîte étape où je discute avec deux randonneurs suisses qui font le tour du Massif des Écrins. Que j’aime ces gîtes étapes pour randonneurs. (gîte à recommander).
Le soir, je saigne du nez. Espérons que cela ne soit rien.

Journée 7 : départ pour le plateau d’Emparis, dernière grosse section gravel de la randonnée. Le bas est aussi raide sur la route que sur le chemin et j’ai déjà chaud à 5h. A la faveur d’un virage à gauche, j’entre sur le plateau d’estive et le frais me gagne. Quel bonheur de pédaler à la fraîche face aux glaciers des Écrins … au pointage du refuge du Fay, café et chocolat chaud. La piste est facile, ça roule comme sur du billard.
Les deux villages dans la vallée du Fernand sont typiques de l’Oisans, c’est autre chose que le Disney-land de l’Alpes-d’Huez. Je rejoins le pied de la montée aux 21 virages par le sauvage col de Sarenne, la piste gravel du col du Cluy et les vertigineux balcons d’Auris.
A Bourg d’Oisans, je me goinfre en discutant avec des finlandais venus en vacances faire de la montagne.
Le pied de la montée vers Villard-Notre-Dame est superbe, une route creusée à même la montagne. Au village, malgré la restriction d’eau, la fontaine coule et je mets la tête dans le bassin. La fin du col du Solude est une piste très facile. Au pied de la descente, je prends une collation avec les deux jambes immergées jusqu’aux parties (trop) sensibles, pas à l’eau mais aux frottements induis.
La montée d’Ornan est une formalité. Moins que le Parquetout et ses 5km à 12 % (après 2km de mises en jambe), c’est pour cela que je m’accorde une pause sandwich auparavant à Enraigues.
Arrivée à 16h à Corps sur la route empruntée par Napoléon après sa fuite de l’île l’Elbe, pause fraîcheur avec une glace, deux cannettes et une bouteille de St-Yorre. J’en profite pour réserver (difficilement) mon hébergement pour le soir.
Il me reste le Col du Noyer afin de basculer dans le Dévoluy. J’ai un coup de chaud au pied du col, heureusement que j’ai quémandé de l’eau comme depuis le début de la randonnée chez des gens. Je mange une boite de fruit au sirop et un paquet de noix de cajous. Cela me suffit à me hisser en haut. 18h passé, je profite de la terrasse de la buvette, la randonnée est (presque) gagnée. Reste 6 jours pour 1000 bornes et le gros du D+ est fait.
Je rejoins St-Disdier et son gîte de randonneur. Après une soirée à échanger avec mes congénères, je m’affale dans le canapé du gîte pour y passer la nuit sans les déranger demain avec mon réveil à 4h. C’est la première fois que je dors avant 22h cette semaine, peut-être le contre-coup des 5000m de D+ dans la chaleur. (gîte à recommander).

Journée 8 : seconde semaine de randonnée, des altitudes plus basses et des températures au-dessus de 40°c.
La première partie est facile puisqu’en descente vers le Lac du Sautet. A 7h, je déjeune des sardines à Clelles où je ne devais dormir que ce soir (hôtel à la sortie). Par le facile col du Ménée, je bascule dans le Diois où je remange à Châtillon.
Le col du Rousset est long mais facile, je grimpe sans soucis sur la citadelle du Vercors. Je valide ainsi mon troisième et dernier BPF de la randonnée, j’étais passé de nuit en 2020 sur le Mille du Sud.
A Vassieux-en-Vercors, ce n’est ni le paysage ni l’excellente boulangerie qui me marque mais la pancarte « Compagnon de la Libération » sous celle de la commune. Des français ont été pourchassé par d’autres français à l’été 1944. Pas besoin de rappeler que des partis politiques fondés ou défendant « l’héritage » de la collaboration se sont présentés aux dernières élections.
.
La route est la même à contre-sens que celle du Mille du Sud 2020, la descente du Col de la Machine par la Combe Laval mérite toujours le détour.
En-bas, c’est la fournaise. Je me baigne une heure dans un lavoir en discutant avec un peintre aménageant la structure béton. Le reste de l’après-midi n’est que repos, canette glacée et gestion de l’avance pour n’être que ce soir à Annonay après 230km.

Journée 9 : Il fait chaud dès 5h dans Annonay, mais une fois au col de Charousse à 1241m, je bascule sur l’autre versant du massif du Pilat (rien à voir avec la dune qui brûle) et la fraîcheur coté Haute-Loire est très appréciable. D’ailleurs, les forêts de sapins laissent place à des parcelles agricoles et au loin, les puys du Velay. Jusque Firminy, c’est très agréable cette fraîcheur.
Je m’engage ensuite dans les gorges de la Loire en deux parties, avant et après la plaine du Forez. J’ai chaud dans la seconde partie, il est midi et la météo annonce 40°c.
Ne voulant pas me tuer sur un vélo, je fais une pause de 13h45 à 16h45 à discuter en terrasse à Renaisson sur la côte Roannaise, j’ai déjà déjeuner ici en avril. Il ne reste plus qu’une quarantaine de kilomètre vallonné jusque Lapalisse.
J’ai 210km ce soir, la canicule sera passée demain matin. Ayant insisté sur le fait que j’étais affamé, la tenancière de l’hôtel me sert un saladier de paella pour dîner, j’engloutis tout.
Ancienne halte sur la N7, Lapalisse est un peu décrépi. Son château qui était auparavant la cause de fort bouchon sur la route des vacances est désormais la seule attraction de la commune avec la fête bien-annuelle du « bouchon de Lapalisse ».

Journée 10 et Journée 11 : Il ne reste plus que 534km afin de rentrer à la maison par un temps plus frais. C’est là que tu vois si il te reste quelques choses dans les jambes ou pas.
C’est une route globalement facile avec la Loire en fil conducteur le premier jour et la traversée du bassin parisien le second jour. Je fais le nécessaire pour être à Beaugency (282km) le mercredi et m’offre un bon resto (Henri II) à défaut de pause dégustation à Sancerre et Chavignol. Il pleut quelques gouttes aujourd'hui, la météo devient agréable à la pratique du vélo.
Le dernier jour, je gère simplement pour être entre 18 et 19h à Pavilly comme échangé le matin avec les bénévoles du club : sieste, bar … seront au programme du jour.
Au bac de la Bouille à 16h37, la navette arrive en même temps que moi. Le terrain est connu. Arrêt bar / boulangerie devant l’abbaye de St-Martin-de-Boscherville.

Les bénévoles de l’AC Pavilly m’accueillent … eux qui ne pensaient pas forcement que des téméraires allaient se lancer sur les traces des éléphants d’Hannibal. Merci à eux.
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Ven 29 Juil - 18:29

Waouah ! Randonnée pas à la portée du premier venu... Félicitations Stéphane ! Il faut être super motivé et super costaud pour avaler un tel programme en 10 jours  cheers
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Ven 29 Juil - 20:23

C'est beau d'être jeune, je connais a peu près tous ces cols mais bien sur fait sur plusieurs années hein  Very Happy
Une sacrée balade, bravo.
J'aime bien ( il me reste que 534 km) une paille quoi  Very Happy
http://www.veloblan.com/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Ven 29 Juil - 22:15

Bonsoir,
Je ne savais pas comment formuler le niveau de difficulté sans en rajouter.
C'est clairement difficile et réservé à des personnes avec de l'expérience et/ou des bases solides. Pas besoin d'être rapide, ce n'est pas une course (j'ai terminé tôt le soir) mais il faut pouvoir enchainer quelques belles journées à plus de 5000m de D+.

C'est en effet beau d'être jeune car en fait je n'ai presque pas fait de vélo en mai et juin. Une randonnée route de 240km en mai et un parcours Gravel (avec mon VTT) 8 jours avant la randonnée. Je n'ai presque que fait de la course à pied sur ses deux mois. C'est pour cela que je n'étais pas serein les deux premiers jours à cause de la chaleur et du manque de rythme à vélo.
C'est aussi à cause de la chaleur que les 534km restant ne me paraissaient pas compliqué pour finir le mercredi et jeudi. Pour la petite histoire, j'ai enfin un GPS qui tient la route en plus de mes cartes. Celui-ci enregistre la température. C'est évidement pas avec le même protocole qu'avec météo-France mais cela donne une idée.
Lundi 11 : maximale à 35°c l'après-midi en retirant une maximale à 37°c qui ne semble pas réaliste
Mardi 12 : 35°c aussi. J'ai fait une sieste dans le Morvan au bord d'une rivière.
Mercredi 13 : 35-36°c l'après-midi entre le Grand-Colombier et Annecy.
Jeudi 14 : entre 27 et 36°c suivant le fait d'être dans la vallée ou à 2000m (Roselend) ... minimale à 16°c au pied du plateau des Glières.
Vendredi 15 : 7°c au Sommet de l'Iseran (je me suis habillé une seule fois, c'est pour cette descente). Puis 36°c au pied du Col de Finestre à 11h30 et enfin entre 24 et 32°c l'après midi entre 2100 et 2500m d'altitude.
Samedi 16 : environ 12°c toute la matinée pour monter au Sommelier et entre 35 et 37°c l'après-midi. Mangé une glace en arrivant au gîte à 17h puis baignade des jambes dans la fontaine du village (Mizoën).
Dimanche 17 : entre 32 et 35°c l'après-midi puis un bout à 40°c à Corps entre le col du Parquetout et le col du Noyer
Lundi 18 : entre 38 et 41°c dans les collines Drômoises après le Vercors. Je me suis baigné une heure.
Mardi 19 : entre 39 et 43°c une fois au niveau de la Loire. Je suis resté 3h en terrasse l'après-midi, j'avais du temps
Mercredi 20 : 22-23°c l'après midi, un peu de pluie. Vers 25°c en fin d'après-midi à Beaugency sous le soleil. Bref, c'était redevenu facile malgré les 282km.
Jeudi 21 : 25-27° l'après-midi. Une météo pour faire du vélo.
==> je me sentais bien mieux les deux derniers jours. C'était plat et redevenu facile.
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Sam 30 Juil - 6:50

Beau périple qui te laissera des souvenirs. J'espère que tu n'avais pas oublié la crème solaire  Cool
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Sam 30 Juil - 7:28

veloblan a écrit:
Beau périple qui te laissera des souvenirs. J'espère que tu n'avais pas oublié la crème solaire  Cool
Ca faisait des années que je ne m'étais pas badigeonnais mais elle a servi sur la Strada dell'Assietta.
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Sam 30 Juil - 14:15

Popiette a écrit:
veloblan a écrit:
Ca faisait des années que je ne m'étais pas badigeonnais mais elle a servi sur la Strada dell'Assietta.
Je m'en doutais, les jeunes ne se badigeonnent pas mais paient plus tard, c'est mon cas, j'ai largement dépassé mon capital et je ne sors plus sans étaler de la crème, même en plein hiver, j'ai eu un avertissement de ma dermato  Shocked après un carcinome
bubu24
?
?

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Lun 1 Aoû - 9:57

Il faut vraiment oser se lancer dans un truc pareil. Et ce n'est pas à la portée de tout le monde.
      Ce n'est pas tant la distance mais le dénivellé et la nature du terrain à certains endroits qui sélectionnent les prétendants.
      Sais-tu si d'autres cyclos ou cyclotes ont relevé le défi?
      A part çà, tu dois commencer à bien connaître les moindres recoins de notre territoire.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Lun 1 Aoû - 10:52

bubu24 a écrit:
Il faut vraiment oser se lancer dans un truc pareil. Et ce n'est pas à la portée de tout le monde.
      Ce n'est pas tant la distance mais le dénivellé et la nature du terrain à certains endroits qui sélectionnent les prétendants.
      A part çà, tu dois commencer à bien connaître les moindres recoins de notre territoire.
La randonnée est partie hier de Pavilly, ils sont 8.

En soit, le délai est large sans le D+ et les chemins. Avec les deux paramètres supplémentaires c'est plus compliqué mais je pense qu'il est possible de faire ce parcours en ne roulant pas de nuit (à part 1 heure le matin), de conserver un bon temps de sommeil et de se ravitailler convenablement sur la route. C'est difficile mais les délais ne sont pas extrêmes engendrant une forte dette de sommeil qui peut rendre la randonnée dangereuse sur des petites routes peu fréquentées.

Affaires à suivre, je pense que les premiers retours seront ce week-end.

Dernière édition par Popiette le Lun 1 Aoû - 18:35, édité 1 fois
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Lun 1 Aoû - 18:32

Popiette a écrit:
bubu24 a écrit:
La randonnée est partie hier de Pavilly, ils sont 8.

En soit, le délai est large sans le D+ et les chemins. Avec les deux paramètres supplémentaires c'est plus compliqué mais je pense qu'il est possible de faire ce parcours en ne roulant pas de nuit (à part 1 heure le matin), de conserver un bon temps de sommeil et de se ravitailler convenablement sur la route. C'est difficile mais les délais ne sont pas extrêmes engendrant une sorte dette de sommeil qui peut rendre la randonnée dangereuse sur des petites routes peu fréquentées.

Affaires à suivre, je pense que les premiers retours seront ce week-end.
"En soit, le délai est large sans le D+ et les chemins". Un bel euphémisme! Mais pas à la portée de tout le monde. En plus, un nouvel épisode de canicule en prime. Pas vraiment raté les LD cette année.
Ghibli
Bitumator !
Bitumator !
Ghibli

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Mer 3 Aoû - 14:31

Est il possible de suivre les participants? J'ai un copain qui le fait
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Mer 3 Aoû - 14:39

Bonjour,

Il n'y a pas de suivi en ligne des participants, chacun avance et pointe de son côté.
Sur le groupe What's App de la randonnée, les randonneurs sont entre Chatillon-en-Michaille et la montée du Col des Glières. La partie montagneuse ne fait que commencer.
Ghibli
Bitumator !
Bitumator !
Ghibli

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Mer 3 Aoû - 14:58

Popiette a écrit:
Bonjour,

Il n'y a pas de suivi en ligne des participants, chacun avance et pointe de son côté.
Sur le groupe What's App de la randonnée, les randonneurs sont entre Chatillon-en-Michaille et la montée du Col des Glières. La partie montagneuse ne fait que commencer.
OK merci...Marco avait affiché sa première étape sur strava depuis pas de nouvelles
Contenu du contexte météo, il faut en vouloir... Rolling Eyes
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10Mer 3 Aoû - 15:02

Ghibli a écrit:
Popiette a écrit:
Bonjour,

OK merci...Marco avait affiché sa première étape sur strava depuis pas de nouvelles
Contenu du contexte météo, il faut en vouloir... Rolling Eyes
Je n'ai pas eu de nouvelles de Marc.
Je n'ai pas eu moins chaud quand j'ai pu le faire voilà trois semaines mais j'étais passé au travers des orages, à voir pour eux ce week-end.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hannibal Rider BF 2500 km   Hannibal Rider BF 2500 km - Page 2 Mini_h10

Hannibal Rider BF 2500 km
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant