Bonjour
Petit compte rendu de mon 300 de St Méen Le Grand.
Grosse inconnue en ce qui me concerne en me lançant dans ce 300. J'avais fait un 150 mi-mars pour préparer le 200 que j'organisais avec le club début avril. Mais j'ai chopé le Covid le 31 mars, et je l'ai traîné pendant 3 semaines. 3 semaines au cours desquelles je me suis retrouvé obligé de lever le pied, mes bronches étant bien prises.
La saison des 200 étant passées, et celle des 300 touchant à sa fin (sauf celui de Mayenne
), tant pis, j'ai décidé de tenter celui de St Méen. Il n'était pas trop trop pentu (2412 m de dénivelé), passait par des endroits sympa (Mont St Michel, St James, Fougères, etc.). Et j'avais repéré des endroits où il était possible d'abandonner et de rentrer en coupant, voire en prenant le TER au cas où. C'est dire si je n'étais pas trop optimiste.
L'organisateur était content: il avait prévu 90 cartons "jaunes" pour les contrôles, et nous étions...88 ! Si les 2 de mon club, qui ont dû renoncer au dernier moment, étaient venus, il ne lui serait plus resté de cartons....
On part assez tranquille, il est 5h30 et il fait nuit. Puis la vitesse augmente assez vite et les groupes se forment. Je ne cherche pas à suivre quand cela accélère, et on se retrouve à 4-5. Puis, on tombe sur un groupe de Loudéac, et je vais avec eux jusque Dinan (Km 39). La traversée est un peu compliquée, et je me retrouve seul ensuite. Le reste se fera seul ou à 2, puis à 5-4, puis à 2.
Après 70 Km de vent de face, 1er contrôle à St Benoît des Ondes. On tourne alors à droite et on va longer ainsi la côte, avec le vent légèrement favorable jusqu'à Pontorson, puis le Mont St Michel. Là, nous sommes plusieurs à faire un petit crochet pour admirer le Mont St Michel et faire quelques photos.
Une photo peut parfois changer certaines choses : En 2016, quand je préparais PBP Audax, j'avais fait un crochet de 15-20 Km sur un BRM 200 pour aller le voir. Une touriste m'avait pris en photo avec mon petit téléphone. Je ne sais pas comment elle avait fait, mais en grossissant le Mont, etc, elle avait pris une super photo, qui ensuite avait été le symbole de mon année 2016...
On vient de dépasser le 100e Km, et pour le moment, les jambes tournent bien.
On repart alors vers la Normandie, St James notamment. Puis, après le Contrôle de Landivy et la pause casse-croute, un petit crochet en Mayenne où nous empruntons pendant quelques Km le parcours de PBP (Le Loroux - Fougères - Sens de Bretagne). Fougères est toujours un peu compliqué à traverser, notamment au niveau du château où il y a beaucoup de circulation et où on a un peu l'impression de déranger...
Je m'arrête prendre une petite photo du château
.
HEDE, 3è contrôle, Km 230. Dernier endroit où je peux rentrer directement, puisqu'on fait un V à ce moment-là, Plélan Le Grand étant en bas du V. Mais, les jambes ne tournent pas trop mal, et j'ai la chance d'être depuis Fougères avec un cyclo sympa (Patrick, du Pouldu), avec qui on discute, ce qui fait oublier les Km. Je ne me pose pas la question en fait, et c'est reparti.
Les km s'accumulent. Le temps est correct. Après le froid (7°C) et la brume du matin, la température est remontée à 15°C environ, et il fait bon faire du vélo. Avant Plélan Le Grand, il faut monter une longue côte en ligne droite qui n'en finit pas : passage un peu difficile, et je commence à avoir des crampes à ma cuisse gauche : sans doute le manque d'entrainement, et le fait que je n'ai pas assez bu dans la journée. Je vide mes 2 bidon, que je remplis de nouveau lors du dernier contrôle à Plélan. Plus un thé pour continuer à m'hydrater et pour m'aider à finir.
Et nous finissons à St Meen un peu avant la nuit, très heureux de cette belle journée.
Et, pour ma part, d'avoir réussi un 300 malgré le fait de ne pas être passé par un 200 avant (ce que je ne conseille pas, bien évidemment
)
.