Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Planning envisageable ?

Aller en bas 
+7
Cath
bubu24
Jipe4
lmvv
zapilon
alkashi
markis
11 participants
AuteurMessage
markis
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
markis


Nombre de messages : 5
Age : 69
Localisation : 26
Date d'inscription : 24/12/2014

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10Mer 14 Sep - 11:23

Bonjour
Question concernant un planning d’entraînement.
J’envisage de participer au PBP en août 2023.
Mais je devrais partir pour une marche (1200 km) en février-mars à l'étranger.
Pensez-vous que cette randonnée à pied serait intégrable dans le cadre de la préparation ?
(cette année j’ai fait les BRM 300-400-600-1000)
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventure-en-solidaire.net/
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Re: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10Mer 14 Sep - 16:22

Tu es donc rodé à la longue distance, les 200/300/400/600 ne devraient pas poser de soucis.

Il sera peut-être difficile de trouver des 200 en avril, dans le Pas de Calais on fait au moins un 200 en janvier.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Re: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10Jeu 15 Sep - 7:06

Tu es donc déjà fin prêt pour réussir PBP et ton problème n'est pas la préparation mais, comme écrit Alkashi, le calendrier des BRM. Tu auras peut être à te déplacer pour trouver un BRM à tes dates de présence

La question me parait plutôt être quelle randonnée mettre en priorité dans ta tête

Pas d'hésitation, la marche qui te laisseras beaucoup plus de souvenirs et de meilleurs que PBP.
Pour faire une comparaison, la marche c'est soi-même et la magie de l'Aubrac, PBP c'est une foule d'individuels motivés et ...  assistés

Et si tu ne peux pas participer en 2023, avec la forme que tu as, tu y seras en 2027
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Re: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10Jeu 15 Sep - 8:21

Si tu ne pouvais pas trouver de BRM 200 en 2023 aux dates qui te conviennent, sache que tu as le droit de le remplacer n'importe quel BRM par tout BRM de distance supérieure, règlementairement.
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
markis
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
markis


Nombre de messages : 5
Age : 69
Localisation : 26
Date d'inscription : 24/12/2014

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Re: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10Jeu 15 Sep - 18:47

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils.

Je viens de découvrir que les dates des BRM 2023 étaient déjà en ligne... Je vais donc me plonger dans le calendrier.

Je vais peut-être décaler ma randonnée pédestre, si je peux, (1200 km en Israël) pour 2024, et peut-être partir en Algérie (à vélo couché) en mars ou avril 2023 pour 1 mois de voyage à vélo. Ce serait plus cohérent dans la preparation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventure-en-solidaire.net/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Re: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10Ven 16 Sep - 11:33

 " Ce serait plus cohérent dans la preparation."


 Le fait que tu insistes sur la préparation laisse entendre que tu doutes 


Pourtant, en réalisant en 2022 la série des BRM jusqu'à 1000 tu as fait l'équivalent d'une année PBP parce que les 1200 du PBP sont plus faciles qu'un BRM 1000 : flèchage, repas, dortoir, douches (froides), services aux contrôles


Etant pratiquant régulier , et avec les BRM qualificatifs en 2023 , tu devrais parler d'entretien de ta forme entre ces épreuves et surtout entre le dernier BRM en juin et le départ fin aout.



Le stress n'est pas ton ami sur PBP
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Re: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10Ven 16 Sep - 13:03

Même avis que zapilon ! Sur le PBP il est **facile** de se remotiver avec les cyclistes un peu partout, les gens nous encourageant durant les nuits, sur un BRM1000 (ou une Diago) c'est autre chose.

Et le PBP étant tous les 4 ans on y réfléchit souvent à deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Combien de kilomètres d’entraînement pour PBP 2023   Planning envisageable ? Mini_h10Sam 8 Juil - 20:24

Vous partez sur PBP 2023 avec combien de kilomètres et de D+ ?
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Re: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10Dim 9 Juil - 16:29

Personnellement, j'ai actuellement environ 6700 km depuis le 1er janvier (le dénivelé, je n'en sais rien). Je vais faire notre BRM 1000 de vendredi prochain 14 juillet (en essayant d'aller au bout cette année...), puis des sorties assez courtes d'ici PBP. J'aurai sans doute entre 8500 et 9000 km à PBP ; c'est peut-être assez peu par rapport à d'autres, mais bon, je n'ai pas d'objectif chronométrique sur PBP et j'ai remarqué, en ce qui me concerne, que je n'ai pas besoin d'un nombre phénoménal de km sur mes PBP (je privilégie le mental et la récupération).
Maintenant, chacun est différent et tout dépend aussi si on vise un gros chrono (du style 50 - 60 h par exemple) ou pas ? C'est délicat de conseiller quelqu'un sur ce point, mais je pense que l'overdose ne change pas grand chose et est même néfaste pour le commun des cyclos mortels Very Happy .
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Re: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10Dim 9 Juil - 20:49

Dans une préparation pour PBP, l'erreur n'est pas d'en faire pas assez, mais d'en faire trop.
         Les meilleures garanties pour bien réussir son PBP, c'est à dire le vivre sans grosse galère en remplissant le contrat horaire pour homologuer sa participation, c'est d'arriver avec de la fraîcheur mentale et physique.
         Des doutes, nous avons tous. Mais il faut positiver en réalisant notre chance de participer à un si bel évènement. Et ainsi, se laisser gagner par la séreinité une fois que nous nous retrouvons sur la route avec nos consoeurs et confrères.
Revenir en haut Aller en bas
Cath
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Cath


Nombre de messages : 926
Age : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
Date d'inscription : 25/05/2007

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Re: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10Lun 10 Juil - 18:07

Jipe4 a écrit:
Vous partez sur PBP 2023 avec combien de kilomètres et de D+ ?
tu as de tout ! les avaleurs de bitume qui se présentent avec 10 000km au compteur...
pour ma part quand je travaillais je me présentait avec 6 000 km au compteur (jamais fait gaffe au dénivelés atteint mais j'en ai fait)

cette année, particulière pour moi car je n ai pu monter sur le vélo mi-mars/ janv et fév sur un vélo en salle...
bref j ai passé les brevets en privilégiant le qualitatif, 
sorties de 100/150/160, 
puis travail spécifique et répétitif de cotes 1h 1h30 .. cotes de 7% a 12 % 
des sorties de 5 à 7h pas plus pour le plaisir pour pas m'écoeurer psychologiquement
j'ai gagné en cadence, en vitesse moyenne. Je pense que j'arriverai à 6 000 km au départ, guère plus, mais de toute façon le mental prendra le dessus
j
la clé du succès ... le mental !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Carril
Petit plateau
Petit plateau
Carril


Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : Pays d'Iroise (29)
Date d'inscription : 08/04/2022

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Re: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10Mer 12 Juil - 10:34

C'est mon premier PBP et je n'ai pas de repères sur une si longue distance. 
J'ai actuellement 6 000km pour 60 000m de dénivelé. 
Je prévois en juillet plusieurs sorties longues avec départ en début de soirée (correspondant à mon heure de départ au PBP, 19h45) pour prendre mes marques. Le mois d'août sera moins intense. Je pense arriver au 20 août avec environ 7 000km au compteur.
Revenir en haut Aller en bas
Audax
Grand plateau
Grand plateau
Audax


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 25/11/2018

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Re: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10Jeu 13 Juil - 8:48

Jipe4 a écrit:
Vous partez sur PBP 2023 avec combien de kilomètres et de D+ ?

C'est une bonne question. L'ACP recommande 10000 km pour les 12 mois avant PBP. Comment sont-ils arrivés à ce chiffre ? Ils ne discutent pas du tout de D+.

Dans mon cas, j'ai fait une mauvaise chute et je n'ai pas fait de vélo pendant plus d'un mois. Je viens juste de me remettre en forme maintenant. J'ai presque 8000 (89000 m D+) depuis le 1er janvier et 13000 (186000 m D+) depuis 12 mois. J'espère en avoir environ 14000 avant PBP mais ce serait difficile. Je suis encore en train de m'habituer à mon nouveau vélo.



Revenir en haut Aller en bas
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Re: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10Jeu 13 Juil - 16:10

Je viens de regarder. Au cours des dix derniers mois j’ai parcouru 12661 kilomètres pour 87234 mètres de D+.
Revenir en haut Aller en bas
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Re: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10Jeu 13 Juil - 21:34

Bonsoir
De mon côté j'en suis actuellement à 4600km et je pense atteindre 5800 au départ de Rambouillet avec un 280 ce week-end et un 480 dans 2 semaines.
Certains diront que c'est peu et ils auront raison, mais pas moyen de faire plus pour moi. J'ai déjà pris des départs avec 5000 et 5400 et c'est bien passé ... mais j'étais plus jeune .... Il suffit de partir tranquille.
L'avantage est d'avoir de la fraîcheur physique et mentale (envie de rouler) et en gros l'aller à Brest sert d'entrainement pour le retour.
On verra le 24 Aout ....
Départ à 18H30 le 20/08.
Revenir en haut Aller en bas
Carril
Petit plateau
Petit plateau
Carril


Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : Pays d'Iroise (29)
Date d'inscription : 08/04/2022

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Re: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10Jeu 13 Juil - 21:35

Audax a écrit:

C'est une bonne question. L'ACP recommande 10000 km pour les 12 mois avant PBP. Comment sont-ils arrivés à ce chiffre ? Ils ne discutent pas du tout de D+.



Si c'est sur douze mois, j'aurai 10 000km au compteur au 20 août cheers
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Re: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10Jeu 13 Juil - 21:39

Je me demande vraiment combien de cyclos actifs font 10 000 km avant le PBP.
Vite fait ça fait plus de 200 km par semaine, si on ne roule pas en semaine on passe ses week-ends à rouler.

En 2019 j'avais 2001km depuis janvier.

À l'heure actuelle j'en suis à 2194km, je vais sûrement faire une Diago mais même en 2015 j'étais à un peu plus de 6000 km avec les BRM et mon TdF.
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Re: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10Jeu 13 Juil - 21:45

alkashi a écrit:
Je me demande vraiment combien de cyclos actifs font 10 000 km avant le PBP.
Vite fait ça fait plus de 200 km par semaine, si on ne roule pas en semaine on passe ses week-ends à rouler.

En 2019 j'avais 2001km depuis janvier.

À l'heure actuelle j'en suis à 2194km, je vais sûrement faire une Diago mais même en 2015 j'étais à un peu plus de 6000 km avec les BRM et mon TdF.
         Je confirme que quand on a un boulot, on ne passe pas autant de temps à pédaler qu'on le souhaiterait parfois.
         C'est à la retraite que je suis passé "pro" Very Happy. Mais le plus ennuyeux dans l'histoire, c'est qu'entre temps, on a pris des années. Moralité: Tu roules plus, mais tu ne progresses plus. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cath
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Cath


Nombre de messages : 926
Age : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
Date d'inscription : 25/05/2007

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Re: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10Jeu 13 Juil - 22:18

Orangina56 a écrit:
Bonsoir
De mon côté j'en suis actuellement à 4600km et je pense atteindre 5800 au départ de Rambouillet avec un 280 ce week-end et un 480 dans 2 semaines.
Certains diront que c'est peu et ils auront raison, mais pas moyen de faire plus pour moi. J'ai déjà pris des départs avec 5000 et 5400 et c'est bien passé ... mais j'étais plus jeune .... Il suffit de partir tranquille.
L'avantage est d'avoir de la fraîcheur physique et mentale (envie de rouler) et en gros l'aller à Brest sert d'entrainement pour le retour.
On verra le 24 Aout ....
Départ à 18H30 le 20/08.
On part dans la même vague et in aura quasi les mêmes kms😉
Revenir en haut Aller en bas
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Re: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10Ven 14 Juil - 11:51

Cath a écrit:
On part dans la même vague et in aura quasi les mêmes kms😉
Very Happy, que des bons choix Idea
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Re: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10Ven 14 Juil - 20:02

J'étais à presque 5 000 km depuis janvier mais surtout à 10 000 km en total glissant (les 52 dernières semaines) et j'avais notamment réussi deux Brm 600 plutôt difficiles. J'avais également programmé le BRA+ (205 km) le 15 juillet... évidemment, avec mon accident le 2 juillet je ne suis pas encore remonté sur un vélo et mon kilométrage sera bien impacté, même si j'arrive à reprendre prudemment. De toute manière, si je pars ce ne sera pas le kilométrage de préparation mon principal point faible mais bien évidemment le handicap d'une blessure à la main droite.

Je crois que le kilométrage en soi n'est pas si important que cela si l'on ne précise pas  le contenu de sa préparation, tout en sachant en outre qu'il vaut mieux éviter le sur-entraînement ou arriver au PBP fatigué.
Je me souviens du fameux chiffre " magique " qui disait qu'il fallait 10 fois la distance parcourue pour préparer une longue distance : 2 000 pour un 200, 4 000 pour un 400, etc. et donc 12 OOO pour le PBP  Very Happy De même quand je courrai des marathons on parlait de trois semaines spéciales minimales avant un semi et six pour un marathon (3X7 = 21 et 6X7=42). lol!

De toutes façons dites-vous bien que les cyclistes pratiquant la longue distance année après année seront mieux préparés à niveau physique équivalent que les cyclistes type cyclosportifs ou randonneurs ne faisant que le PBP tous les quatre ans ou pire occasionnellement.

Detoutes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planning envisageable ? Empty
MessageSujet: Re: Planning envisageable ?   Planning envisageable ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Planning envisageable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un long brevet en compact, est-ce envisageable?
» 1ère arrêt de nuit
» Super randonnées: gestion du timing et planning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Préparation-
Sauter vers: