Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un long brevet en compact, est-ce envisageable?

Aller en bas 
+8
alkashi
patitrotte
Cyclaudax
diago41
veloman
papou
Panoramix
cypher
12 participants
AuteurMessage
cypher
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
cypher


Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Flobecq (Belgique)
Date d'inscription : 12/03/2012

Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Ven 27 Avr - 13:59

Bonjour les Rubans Blancs Exclamation

Vous l'aurez compris, mon but n'est pas de lancer une discussion triple VS compact, mais bien de trouver une solution à mon problème particulier.

Je roule pour le moment sur un Shimano Ultegra 6600 en double standard 53/39 à l'avant et 12/25 à l'arrière.

Comme j'envisage de m'entraîner sérieusement pour pouvoir me lancer dans les BRM l'année prochaine, il est clair que se pose la question des braquets. Au vu de mon niveau actuel, je n'imagine pas faire un 300 ou un 400 avec un sérieux D+ en 53/39...

J'ai bien pensé à passer au triple (pour tout vous dire, je pense que ce serait l'idéal pour moi que d'avoir trois plateaux, ne serait-ce que pour la tranquilité d'esprit), mais cela s'avère très compliqué à mettre en oeuvre. Il faudrait tout de même changer le pédalier, l'axe, la manette gauche, les dérailleurs avant et arrière (j'ai une chape courte), bref, acheter un mini-groupe et en neuf, c'est trop pour moi. En occasion ça pourrait le faire si ce n'est que les triples d'occasion, surtout avec les bonnes longueurs de manivelles, ça ne court pas les rues...

Bref, la solution la plus viable me semble encore le compact. Le 53, je ne l'utilise presque jamais, je roule presque exclusivement sur le 39, 39-13 pour être précis. Le plus viable serait peut-être encore un 48 accompagné d'un duo 38/34, que je pourrais changer au gré du profil des sorties, mais ne serait-ce pas un peu fastidieux?

De plus, j'ai un peu peur qu'avec un 48, la chaîne soit trop croisée parce que pour sûr, je vais devoir descendre dans les pignons...

Peut-on envisager un long brevet, voire même un PBP avec un compact?

Je suis un peu perdu, j'en appelle à votre aide, en gardant à l'esprit que j'ai un budget minime Mad

Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Ven 27 Avr - 15:46

Oui, j'ai fait plein de brevets en 34-50 -(13-26 ou 13-29 suivant le brevet) dont certains avec du denivelle et des pentes a 25%.

Ca serait a refaire je prendrai 34-46 car sa sert a rien de pedaler dans les grandes descentes.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Ven 27 Avr - 15:58

48.34 devant et derrière 14.16.18.20.21.22.24.26.28
je passe très rarement le 34 Rolling Eyes (oui je sais zap je croise trop No )
Revenir en haut Aller en bas
veloman
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 46
Localisation : villemomble
Date d'inscription : 21/12/2010

Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Ven 27 Avr - 18:21

Salut à tous,
vu ton age et ta motivation , je pense qu'un 50-34 et 12- 27 devrait te convenir ....
j'ai utilisé un 50 -34 12 - 27 sur tout les brm et pbp 2011 pas de probleme ....
bounce bounce bounce
amicalement.
sylvain .
Revenir en haut Aller en bas
diago41
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
diago41


Nombre de messages : 657
Age : 71
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 14/08/2011

Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Ven 27 Avr - 19:21

salut à tous,

on peut très bien envisager de faire un BRM très long et accidenté avec un compact.
46-34 semble être un bon compromis.
Derrière avec 14-28, voire 29, on doit se sortir des pentes les plus raides.
il faut ensuite ajuster son matériel en fonction de sa puissance.....et de son age !!!!
Et être vigilant de ne pas trop croiser sa chaîne.......

Amicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://alainseverin@orange.fr
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax


Nombre de messages : 1031
Age : 64
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/05/2007

Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Ven 27 Avr - 19:46

Comme cité dans les réponses précédentes: aucun souci.
Un grand plateau ne sert pas en longue distance.
J'ai fais PBP 2007 et 3 diagonales avec cette configuration : 34x46 - 13à28

A toi de trouver les bons développements selon tes dispositions.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
patitrotte
Super randonneur
Super randonneur
patitrotte


Nombre de messages : 486
Age : 54
Localisation : le Perreux-Sur-Marne
Date d'inscription : 16/02/2010

Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Ven 27 Avr - 20:49

Si tu veux ne plus te prendre la tête, participe aux BRM à trottinette cheers Very Happy ...

Bon, désolé, je ne suis pas très constructif Smile
Revenir en haut Aller en bas
cypher
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
cypher


Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Flobecq (Belgique)
Date d'inscription : 12/03/2012

Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Ven 27 Avr - 21:42

D'abord, je voulais vous remercier pour vos réponses, même Monsieur Trotinette qui m'a bien fait rigoler Laughing

Pour en revenir au sujet, je pense que le triple, pour moi, c'est plus une tranquillité d'esprit qu'autre chose, je n'ai pas encore assez d'expérience pour avoir pleine confiance en mes possibilités. Mais c'est difficilement envisageable actuellement, question de budget. Commencer par un pédalier compact sera déjà pas mal, et au moins, j'aurai essayé! Si ça ne va pas, je changerai, le PBP est encore très loin Exclamation

On m'a conseillé d'éviter de prendre un pédalier compact Shimano, pas assez de plateaux disponibles, par exemple difficile pour monter un 48/36. Plutôt un TA, un Stronglight ou un FSA.

Je pense démarrer en 48/34 avec ma cassette 12/25, et ensuite quand l'envie s'en fera sentir, décaler vers le 27 ou le 28.

Je vais jeter un oeil sur le célèbre site de Troc pour essayer de dégoter la bonne affaire Wink

D'un point de vue techique, je suppose que je n'aurai pas à changer le boîtier de pédalier (si le standard de la marque que j'aurai choisi est le même que celui de Shimano)? Juste un réglage des butées de dérailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Ven 27 Avr - 22:18

Sauf erreur de ma part les plateaux pour les pédaliers compacts sont "normalisés" avec 5 branches et 110mm d'entraxe et donc là tu as le choix si tu veux changer le grand plateau.
(j'ai remplacé mon 50 par un 44 pour le PBP)
Revenir en haut Aller en bas
diago41
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
diago41


Nombre de messages : 657
Age : 71
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 14/08/2011

Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Sam 28 Avr - 17:23

Grand plateau modeste

Salut à tous,
J'utilise un 44 comme grand plateau. C'est modeste mais suffisant pour les brevets dépassant 300 km.
Si comme c'est mon cas, tu peux tourner les guibolles à 100 tours/mn. ou à peu-près,
sur le 12 derrière on atteint des vitesses respectables.

J'ai fait une grande partie de PBP sur ce qui me sert de grand plateau.
je comble ainsi un manque évident de puissance par une cadence élevée.
L’expérience aidant, j'exploite au mieux un potentiel athlétique limité.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://alainseverin@orange.fr
Invité
Invité




Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Sam 28 Avr - 19:36

Personnellement, c'est 50X34 et 13...28 derrière. J'ai fait tous les brevets, 1PBP, 1 1001 miglia et des balades de 1000 bornes et ca s'est bien passé. Si tu hésites, je te signale que le SRAM APEX a une couronne de 32 max. Ca devrait donc monter aux arbres... Le triple, c'est de l'histoire ancienne. Je crois que je vais me faire insulter là... Presqu'autant que quand j'ai parlé "d'entraînement" pour le PBP...
Revenir en haut Aller en bas
cypher
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
cypher


Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Flobecq (Belgique)
Date d'inscription : 12/03/2012

Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Mer 2 Mai - 16:59

Merci à tous pour vos réponses!

Depuis, j'ai bien progressé dans ma réflexion.

Je vais bien opter pour un compact, soit un Shimano Ultegra 6750 d'occasion, auquel cas je pourrai garder mon boîtier de pédalier actuel et changer les plateaux par ceux disponibles dans les autres marques comme Spécialités TA ou FSA. Je suis également en train de discuter avec une personne vendant un pédalier Stronglight Vulcan carbone, avec boîtier de pédalier ISIS et filetage BSC (compatible avec mon cadre).

A priori, le premier serait acheté en 50/34 alors que pour le second, il serait possible de choisir entre 50/34, 50/36 et 48/34.

Dans tous les cas et sous réserve de compatibilité, Spécialités TA propose des plateaux, dans sa gamme ZEPHYR, allant du 33 en intérieur au 40, et du 40 au 61 en extérieur. Mon idée serait de monter un "grand plateau" entre 40 et 44 et un petit plateau de 34, avec une cassette Shimano 105 12-27. 34x27 = 2.69m, ce qui me paraît pas trop mal. Au pire, je peux aussi m'orienter vers une cassette Tiagra 12-30 moyennant changement de dérailleur arrière. 34x30 = 2.41m. Et j'ai aussi entendu dire que très bientôt, Shimano devrait sortir une cassette de 30 en Ultegra et de 32 en 105/Tiagra. 34x12 = 2.26m. Je pense qu'avec ça, on peut déjà voir venir.

N'hésitez pas à me faire tous vos commenatires!
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Mer 2 Mai - 19:36

Si tu veux j'ai une cassette 10V 12-27 105 neuve (0km) à vendre pour m'en débarrasser, à toi de voir.

En tout cas je conseille de changer le grand plateau pour un moins de 46 dents, j'ai un 44/34 avec une cassette 11/36 et c'est nickel, ça permet d'avoir une bonne ligne de chaine sur le "grand" plateau.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Mer 2 Mai - 20:40

rbourgogne a écrit:
Personnellement, c'est 50X34 et 13...28 derrière. J'ai fait tous les brevets, 1PBP, 1 1001 miglia et des balades de 1000 bornes et ca s'est bien passé. Si tu hésites, je te signale que le SRAM APEX a une couronne de 32 max. Ca devrait donc monter aux arbres... Le triple, c'est de l'histoire ancienne. Je crois que je vais me faire insulter là... Presqu'autant que quand j'ai parlé "d'entraînement" pour le PBP...

Tu n'as pas fait l'honneur du pied lors de l'ascension du sympathique toboggan lors du 1001 miglia ?

Le monde se divise en deux catégorie les "enrouleux" et les" moulineux", toi tu enroules:lol!: .
Revenir en haut Aller en bas
cypher
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
cypher


Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Flobecq (Belgique)
Date d'inscription : 12/03/2012

Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Mer 2 Mai - 22:12

alkashi a écrit:
Si tu veux j'ai une cassette 10V 12-27 105 neuve (0km) à vendre pour m'en débarrasser, à toi de voir.

En tout cas je conseille de changer le grand plateau pour un moins de 46 dents, j'ai un 44/34 avec une cassette 11/36 et c'est nickel, ça permet d'avoir une bonne ligne de chaine sur le "grand" plateau.

Oui, ça m'intéresse fortement, je te contacte en message privé.

Et ça a été pour ton dérailleur avant? Tu avais un dérailleur brasé sur patte de dérailleur ou fixé par collier? J'ai un peu peur qu'un plateau de 42, comme je souhaite, me pose un problème de ce côté-là...
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Sam 5 Mai - 21:53

cypher a écrit:
D'abord, je voulais vous remercier pour vos réponses, même Monsieur Trotinette qui m'a bien fait rigoler Laughing

Pour en revenir au sujet, je pense que le triple, pour moi, c'est plus une tranquillité d'esprit qu'autre chose, je n'ai pas encore assez d'expérience pour avoir pleine confiance en mes possibilités. Mais c'est difficilement envisageable actuellement, question de budget. Commencer par un pédalier compact sera déjà pas mal, et au moins, j'aurai essayé! Si ça ne va pas, je changerai, le PBP est encore très loin Exclamation

On m'a conseillé d'éviter de prendre un pédalier compact Shimano, pas assez de plateaux disponibles, par exemple difficile pour monter un 48/36. Plutôt un TA, un Stronglight ou un FSA.

Je pense démarrer en 48/34 avec ma cassette 12/25, et ensuite quand l'envie s'en fera sentir, décaler vers le 27 ou le 28.

Je vais jeter un oeil sur le célèbre site de Troc pour essayer de dégoter la bonne affaire Wink

D'un point de vue techique, je suppose que je n'aurai pas à changer le boîtier de pédalier (si le standard de la marque que j'aurai choisi est le même que celui de Shimano)? Juste un réglage des butées de dérailleurs?

salut

franchement, vu ton âge cheers bounce king , je ne changerais pas le pédalier, tu peux descendre en plateau à 38, et monter une k7 avec un dernier pignon en 27

en 2007, pour mon 1er PBP à 41 ans (avec 4000 km d'entraînement en 10 mois de préparation), j'ai fini en 64h27' avec un 39-25 et je ne considère pas cela comme étant une perf'

tu feras ainsi des économies cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Sam 5 Mai - 22:13

cypher a écrit:


On m'a conseillé d'éviter de prendre un pédalier compact Shimano, pas assez de plateaux disponibles, par exemple difficile pour monter un 48/36. Plutôt un TA, un Stronglight ou un FSA.



D'un point de vue techique, je suppose que je n'aurai pas à changer le boîtier de pédalier (si le standard de la marque que j'aurai choisi est le même que celui de Shimano)? Juste un réglage des butées de dérailleurs?

si vraiment, tu veux passer en compact, reste en Shimano (je ne vois pas pourquoi on t'a conseillé d'éviter de prendre un Shimano...) car au contraire, ce sera très simple de l'installer avec les roulements extérieurs, je présume, aucun réglage à faire

ensuite, tu peux mettre des plateaux TA ou autres sur un Shimano sans problème
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
cypher
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
cypher


Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Flobecq (Belgique)
Date d'inscription : 12/03/2012

Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Dim 6 Mai - 23:00

marcus a écrit:
cypher a écrit:


On m'a conseillé d'éviter de prendre un pédalier compact Shimano, pas assez de plateaux disponibles, par exemple difficile pour monter un 48/36. Plutôt un TA, un Stronglight ou un FSA.



D'un point de vue techique, je suppose que je n'aurai pas à changer le boîtier de pédalier (si le standard de la marque que j'aurai choisi est le même que celui de Shimano)? Juste un réglage des butées de dérailleurs?

si vraiment, tu veux passer en compact, reste en Shimano (je ne vois pas pourquoi on t'a conseillé d'éviter de prendre un Shimano...) car au contraire, ce sera très simple de l'installer avec les roulements extérieurs, je présume, aucun réglage à faire

ensuite, tu peux mettre des plateaux TA ou autres sur un Shimano sans problème

En fait, je n'ai pas été complet. Je parlais des pédaliers de la dernière génération Shimano, comme le 6750, qui possède les nouveaux plateaux Bio-Design, qui ne sont pas parfaitement ronds. Il existe peu de plateaux compatibles d'autres marques, et ceux qui existent n'ont pas l'air parfaits (à ce que j'ai lu, pas d'expérience de mon côté)

Je compte finalement m'orienter vers du Shimano, un pédalier 105 5650 ou un R700 pour sa compatibilité avec tous les groupes Shimano, sa qualité de niveau Ultegra et son poids moins élevé. En plus, esthétiquement, il ressemble fort à mon 6600. Il sera en 50/34 d'origine, mais je compte investir rapidement dans deux plateaux TA 48-34 ou 48-36, en fonction de mes sensations sur le 50-34. Mais avant toute chose, j'attends de recevoir ma cassette 12-27 pour déjà voir la différence entre un 39-23 et un 39-27 Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
pierre_13
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 68
Age : 66
Localisation : la ciotat
Date d'inscription : 17/04/2012

Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Jeu 10 Mai - 21:59

pour repondre a ta question
je viens de faire un 300 avec un compact 34 /50 et cassette 13/27
cela passe tres bien (400m de D+)

comme je ne mouline pas beaucoup j'utilisai le 34 que dans la fin des cols pour recupere et tu ne fatigue pas c(est la sensation que j'ai eu

il est vrais que tout l'hivert je roule avec un 52/44 et 12/23

mais comme je vais faire une semaine en ardeche avec beaucoups de denivele et enchainement de cols j'ai remonter le compact par prudence
voila pour mon experiance
Revenir en haut Aller en bas
cypher
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
cypher


Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Flobecq (Belgique)
Date d'inscription : 12/03/2012

Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Ven 11 Mai - 15:03

Pour le moment, j'attends impatiemment l'arrivée de ma cassette 12-27, qui devrait être là en fin de semaine prochaine.

Comme j'habite une région plutôt vallonnée, j'en profite pour m'entraîner sur des parcours plutôt pentus, histoire de "me faire les jambes". J'essaye aussi d'avoir une meilleure réflexion dans mes passages de plateaux et pignons, je mets le 50 systématiquement sur les portions plates et descendantes, le 39-23 dans les portions difficiles.

Je me donne quelques semaines pour tester ma nouvelle configuration en 50/39 + 12/27 et ensuite je prendrai ma décision sur la commande d'un pédalier compact, qui serait finalement probablement un R700.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10Lun 14 Mai - 22:53

Randonneur 5000 avec un 50-34 et 11-28. J'ai un R700 Shimano sur mon mulet et un FSA carbone sur mon Fuji. Pour moi, c'est parfait : ce qui prouve qu'il ne faut pas trop en l'occurence se fier à l'avis des autres, même majoritaiment adeptes de la moulinette : ce qui convient à d'autres ne vous conviendra pas nécessairement ; à ce propos, je ne trouve pas personnellement qu'il soit inutile de pédaler en descente, ne serai-ce que pour avaler une bosse, sans compter le plaisir cheers à relancer en sortie de virage : pourquoi pas s'amuser avec son vélo comme le premier gamin venu. Je n'utilise pas si souvent que ça le 34/28 sur le long - sauf quand ça grimpe dur au km 350 affraid et bien sûr sur les cyclo-montagnardes et autres DFU. Par contre, ce que personne n'a encore relevé, c'est la plus grande facilité de gestion du compact sur le triple quand on ne voit pas ses plateaux : avant-hier encore, la nuit de mon dernier BRM 400 (Grenoble) j'entendais mon collègue râler, ses vitesses grincer, parce qu'il ne savait plus sur quel plateau - et sur quel pignon - il se trouvait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Empty
MessageSujet: Re: Un long brevet en compact, est-ce envisageable?   Un long brevet en compact, est-ce envisageable? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Un long brevet en compact, est-ce envisageable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: