Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Remplacement triple par un compact (Shimano)

Aller en bas 
+17
sccber
veloblan
armandos74
Orangina56
francis16
fausto
Laurent C
papou
zapilon
marcd
lmvv
alkashi
Alain.Q
mike13
Panoramix
JMB37
Roland
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Jeu 11 Déc - 16:10

Actuellement mon titane est monté en Shimano Dura-Ace triple (10 vitesses) :

Plateaux : 30-39-52
Cassette : 12-27

J'envisage de passer en Compact Ultegra 6800 (11 vitesses) :

Plateaux : 34-50
Cassette : 11-32

Les développements extrêmes sont sensiblement équivalents.


Nos techniciens chevronnés ont-ils un avis sur la question ?
Y-a-t-il un risque de fiabilité inférieure entre le 11 et le 10 vitesses (chaîne) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
JMB37
Bitumator !
Bitumator !
JMB37


Nombre de messages : 209
Age : 65
Date d'inscription : 19/01/2013

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Jeu 11 Déc - 16:40

Mon ancien vélo est équipé en triple 30-40-50 x 12-29 (10V campa). Je l'utilise comme mulet l'hiver.
Je suis passé sur mon titane il y a deux ans, avec un compact 34-50 x 12-29 (11V campa)

Ce qui me manque avec le compact:
- un développement de secours en montagne (34x29 un peu long sur les dénivelés les plus importants - je ne suis pas un bon grimpeur puissant et préfère plutôt mouliner)
- le passage de 34 à 50 ou inversement nécessite systématiquement de changer de pignon simultanément sinon l'écart de développement est trop important

Ce que j'ai fait: comme je n'utilisais que très rarement les développements les plus longs et que je roulais la majorité du temps en 50 x 17 - 19 ou 21 soit en croisant un peu, je suis passé à un grand plateau de 46. Du coup je croise moins, et l'écart de 46 à 34 devient plus cohérent.

En ce qui concerne la chaine, j'ai toujours pratiqué l'échange autour de 5000 km (en 10 comme en 11) sans noter d'usine plus rapide en 11. Juste l'outil campa adapté à 11V et obligatoire mais qui coûte la peu des fesses...
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Jeu 11 Déc - 20:45

Une cassette de 11-32, va avoir des "trous" assez importants. Sauf si t'es obligé de changer pour une raison x, y ou z, je ne vois pas trop l'intérêt.

J'ai un compact (34-50), la cassette derrière est en 13-26 quand c'est facile, que j'ai la forme et 13-29 si ça s'annonce plus difficile (en fait je remplace le 26 par un 29, du coup j'ai un 9 vitesses 13-23 plus un 29 pour les moments difficiles). A mon avis le compact est bien en terrain collineux style LEL après la Humber (suffit de changer de plateau en basculant à chaque sommet) mais pas terrible sur le plat. En fait je devrais passer le palteau de 50 en 46 voire 44 pour pouvoir utiliser le grand plateau sur un faux plat montant afin d'éviter d'osciller entre les plateaux sur le plat.
Revenir en haut Aller en bas
mike13
Mollet d'acier
Mollet d'acier
mike13


Nombre de messages : 112
Localisation : la bouilladisse
Date d'inscription : 12/11/2014

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Jeu 11 Déc - 21:21

en 50-34, je pense que les pignons de 11 et 12, voire 13, ne sont pas forcement utile. j'ai une 11/28 que je vais passer en 14/32 pour couvrir les 10% et plus. Il y a effectivement un écart assez important entre le 50 et le 34 qui oblige à décaler de 2 pignons à chaque fois. Je vais passer en plateaux o'symétric ou similaire mais en passanr en 36 ou 38 pour le petit plateau. 

conclusion, 34/46 parait être une bonne formule pour les plateaux en compact et une cassette  de 13/30 ou 14/32 doit permettre de passer partout.;
Revenir en haut Aller en bas
Alain.Q
Super randonneur
Super randonneur
Alain.Q


Nombre de messages : 364
Age : 62
Localisation : 77 & 56
Date d'inscription : 11/02/2010

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Jeu 11 Déc - 23:41

J'ai monté ce groupe Ultegra 11v (modèle avec chape moyenne pour le dérailleur AR) sur mon nouveau Titane, en 34-50 et avec une cassette 11-28 qui me semble plus approprié pour les randonnées courantes (plats, valonnées, voire moyenne montagne). Par contre je pense aquérir une 11-32 pour les cyclos montagnardes. Pour moi, avec un compact, il faut accepter d'adapter la cassette en fonction du terrain. En plateau, le 50 me convient bien, ce serait plutôt le 34 qui me pose problème en plaine ou en valonné. Un 36 serait préférable

Sinon, ce groupe est très agréable et précis, en particulier le changement de plateau qui se fait très facilement en raison de l'augmentation de la longueur du bras de levier. Le réglage du dérailleur avant est assez sensible, et plus question de croiser la chaine aux extrèmes (même si cela n'a jamais été recommandé sur aucun dérailleur!!) sans que cela frotte.
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Ven 12 Déc - 0:25

Perso je suis passé au 44/33 11/32, j'avais une 11/36 mais le 36 passait mal et je l'utilisait rarement avec mon dérailleur 105. Le 44 permet d'avoir une meilleure ligne de chaine par rapport à un 50 entre 20 et 30 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Ven 12 Déc - 7:19

Roland a écrit:
Actuellement mon titane est monté en Shimano Dura-Ace triple (10 vitesses) :

Plateaux : 30-39-52
Cassette : 12-27

J'envisage de passer en Compact Ultegra 6800 (11 vitesses) :

Plateaux : 34-50
Cassette : 11-32

Les développements extrêmes sont sensiblement équivalents.


Nos techniciens chevronnés ont-ils un avis sur la question ?
Y-a-t-il un risque de fiabilité inférieure entre le 11 et le 10 vitesses (chaîne) ?
Salut Roland,
Personnellement, je trouve que pour un cyclo, le triple est nettement préférable au double plateau. Notamment, en raison d'un meilleur étagement de la cassette et d'une meilleure ligne de chaîne. Certes, je suis de la "vieille école" et à mes débuts, j'ai connu les roues libres à 5 pignons. Puis on est passé à 6, etc..., pour arriver à 11 désormais. Alors évidemment, à l'époque actuelle, il y a beaucoup plus de possibilités qu'autrefois en double. Mais je reste fidèle au triple.
Il y a 10 ou 15 ans, avec des roues de 700, j'avais 30 - 42 - 50 et 13 - 14 -15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 21 - 24 (en 9 vit.) et ça passait partout.
Depuis 4 ans, sur mon titane en 650, j'ai 28 - 42 - 50 et 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 25 (en 10 vit.) et, pour un "truc" très dur (style "1200 du Massif Central", "Ours Cathare", etc...) : 12 - 14 - 15 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 26 - 29 (toujours en 10 vit.).
Avec cette gamme, je suis au moins 90 % du temps sur mon 42 sauf bien sûr en montagne.
Pour ceux qui ont des compacts, je pense qu'en plaine, il ne faut pas avoir trop d'écart entre les 2 plateaux (ex : 34 - 50). Soit 39 - 50 avec une cassette adaptée derrière, soit 36 - 46 p. ex. Pour la montagne, il est presque nécessaire de repasser au 34 - 50 et à une cassette du style 12 - 32 ou 11 - 32.
Avec le triple, on peut ne rien avoir à changer, sauf cas très particuliers.
Mais ce n'est qu'un avis.
Revenir en haut Aller en bas
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd


Nombre de messages : 334
Age : 66
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/08/2014

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Ven 12 Déc - 8:20

Bonjour
Ma participation à cette réflexion...
J'étais abonné au triple plateau jusqu'à maintenant (résident en Savoie) et je suis passé au compact cette année avec mon nouveau vélo.
Le passage au compact m'a plu justement à cause des nouvelles cassettes en 11v, je serais resté en triple si les cassettes étaient en 10.
Donc Shimano Ultegra, 50x34 et 2 jeux de roues avec 11x32 et 11x28.
Perso, j'aime bien avoir le 11x32 pour les BRM de montagne, c'est rassurant si coup de pompe. Le 34x32 m'a bien servi en octobre pour le 400 de Jean Philippe Battu par la Croix de Fer et l'Iseran.
Les écarts entre rapports ne me genent pas.
La seul bémol est le réglage du dérailleur avant (ou plutot le déréglage). Il faut souvent jouer sur la tension du cable.
Donc au final très content.
marc
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Ven 12 Déc - 8:36

"à mes débuts, j'ai connu les roues libres à 5 pignons."
A mes débuts je n'avais que 4 pignons (14-16-18-20) et un seul plateau de 49 dts, c'était un vélo dit "service course" tout Vitus de chez Helyett ... mais je me suis rattrapé depuis puisque je suis allé jusqu'à 9 dentures et 3 plateaux  ... pour finir avec 1 plateau et 14 rapports



QUESTION: que valent les 20g gagnés en enlevant un plateau par rapport aux inconvénients du double déraillage et de la mauvaise ligne de chaine lors de l'utilisation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Ven 12 Déc - 8:39

Roland tu sais maintenant ce qui te reste à faire, 
Freins et roues en double  Rolling EyesWink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Ven 12 Déc - 9:13

Roland a écrit:
Actuellement mon titane est monté en Shimano Dura-Ace triple (10 vitesses) :

Plateaux : 30-39-52
Cassette : 12-27

J'envisage de passer en Compact Ultegra 6800 (11 vitesses) :

Plateaux : 34-50
Cassette : 11-32

Les développements extrêmes sont sensiblement équivalents.


Nos techniciens chevronnés ont-ils un avis sur la question ?
Y-a-t-il un risque de fiabilité inférieure entre le 11 et le 10 vitesses (chaîne) ?

Voilà ce que ça donne.
On voit tout de suite qu'avec ton 3x10, les étagements sont assez resserrés pour ne pas faire mal aux jambes et que l'on peut faire 80% ou plus d'un parcours sur le plateau du milieu.
Avec le compact, c'est plus rude, ça te ramènes par moment à l'étagement de mon 3x7 et tu joueras beaucoup plus de la manette gauche.

Si tu veux passer au compact, pour moi, il y a un gros trou entre les pignons de 14 et 16 (tu passes de 6,06m à 6,92m !).
Je ferais la même K7 mais avec un départ à 12 et du coup un pignon de 15 en plus (6,46m).
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Ven 12 Déc - 9:21

Une petite réponse vite fait car là j'ai peu de temps...

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses et expériences qui rejoignent bien évidemment les miennes.

Moi aussi j'ai commencé en simple plateau et 4 pignons... Rolling Eyes

Lorsque j'ai fait faire ce vélo (en 2008) mon vélociste (cyclosportif pur sucre) m'incitait à monter un compact.
J'avais beau faire des calculs dans tous les sens je trouvais que cette solution ne convenait pas et m'obligerait à changer sans arrêt de plateau en plein dans la zone d'utilisation principale.

Dans la situation actuelle (30-39-52) x (12-13-14-15-16-17-19-21-24-27) le petit plateau ne me sert quasiment que sur la position 30x27 (que j'appelle mon "Joker") dans des cas particuliers (montagne). Et des fois je me suis dit que descendre jusqu'au rapport "1" serait bien...

Ma réflexion sur un éventuel passage vers un compact n'a pas pour but de gagner des grammes mais juste de voir si avec l'offre actuelle il n'y a pas moyen de faire mieux que ce que j'ai (je dois changer cassette et plateaux dans le cadre de l'entretien de toute façon).

En clair : si je reste sur mon triple je veux que ce soit après étude et non pas par habitude.


Dernière édition par Roland le Jeu 18 Déc - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Ven 12 Déc - 11:30

Roland a écrit:


 si je reste sur mon triple je veux que ce soit après étude et non pas par habitude.

Une petite remarque - à propos des triples plateaux FSA compatibles ou non avec les dérailleurs SHIMANO - Pendant deux ans, j'ai bataillé avec mes changements de plateau - la chaine atterrissait souvent à mi chemin en équilibre entre deux plateaux.. Malgré tous leurs efforts , aucun vélociste n'arrivait à régler ce dysfonctionnement ...la seule conclusion était selon eux qu'il y avait incompatibilité entre FSA et SHIMANO.. jusqu'au jour où l'un d'eux a trouvé la solution : au lieu d'une chaine SHIMANO, il m'a placé une chaine MAVIC au motif qu'il s"'agissait non pas d'un problème de  réglage des dérailleurs ou d'une incomptabilité entre deux marques , mais d'une question autre , à savoir "la largeur de chaine" ( MAVIC ou autre marque équivalente car je ne suis pas certain que MAVIC vend encore des chaines... ?)
Autre question, je lis avec plaisir que les plateaux de 48 46 ou 44 sont de + en + évoqués dans les messages - mais ce n'est pas si facile de trouver ces plateaux  tres rares dans les marques les plus connues et il faut vraiment se renseigner en amont avant de faire de tels choix - (à la fois pour les compacts et pour les triples)
Revenir en haut Aller en bas
francis16
Super randonneur
Super randonneur
francis16


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 02/11/2013

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Ven 12 Déc - 13:01

J'ai eu : double, triple, compact et mon préféré reste le compact
sur mon vélo de randonnée j'ai remplacé le 50/34 par 46/34 et avec une cassette 12/30 c'est "pour moi" le top
en plaine je reste toujours sur le 46 et si ça monte vraiment trop je tombe deux dents et me met sur le 34 tout en gardant une vélocité a peu près identique.
j'ai choisi de prendre un pédalier rotor car il est vendu sans plateau, reste plus qu'a choisir les plateaux qui te conviennent et petit plus les passages de points morts se font un peu plus facilement 
Bonne réflexion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Ven 12 Déc - 13:25

-


Dernière édition par tof le Jeu 8 Jan - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Ven 12 Déc - 16:25

fausto a écrit:


Une petite remarque - à propos des triples plateaux FSA compatibles ou non avec les dérailleurs SHIMANO - Pendant deux ans, j'ai bataillé avec mes changements de plateau - la chaine atterrissait souvent à mi chemin en équilibre entre deux plateaux.. Malgré tous leurs efforts , aucun vélociste n'arrivait à régler ce dysfonctionnement ...la seule conclusion était selon eux qu'il y avait incompatibilité entre FSA et SHIMANO.. jusqu'au jour où l'un d'eux a trouvé la solution : au lieu d'une chaine SHIMANO, il m'a placé une chaine MAVIC au motif qu'il s"'agissait non pas d'un problème de  réglage des dérailleurs ou d'une incomptabilité entre deux marques , mais d'une question autre , à savoir "la largeur de chaine" ( MAVIC ou autre marque équivalente car je ne suis pas certain que MAVIC vend encore des chaines... ?)
Autre question, je lis avec plaisir que les plateaux de 48 46 ou 44 sont de + en + évoqués dans les messages - mais ce n'est pas si facile de trouver ces plateaux  tres rares dans les marques les plus connues et il faut vraiment se renseigner en amont avant de faire de tels choix - (à la fois pour les compacts et pour les triples)
Je roule avec un triple FSA Energy 2011 . Enfin seules les manivelles sont des FSA car j'ai monté des plateaux TA en Zélito et Alizé ( 24-38-46 ) .Ces plateaux TA se trouve facilement sur internet, sinon tu peux choisir ton type de plateau sur le site TA et donner la référence à ton vélociste pour qu'il les commande. Je les ai pris en noir comme les manivelles avec des écrous de plateaux rouge KCNC.
J'utilise un groupe Campagnolo Centaur Black&Red et contre toute attente la chaine SRAM PC1031 fonctionne mieux que la chaine Campa Centaur ( et en plus moins cher ).
Du coup j'ai un groupe bien dépareillé, mais ça marche bien .

Anthony.
Remplacement triple par un compact (Shimano) 2014-110
Revenir en haut Aller en bas
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Ven 12 Déc - 16:30

Oups,
En fait c'est 26-38-46
mais le 24 dents en Zelito existe aussi, j'en ai un sur mon ancienne randonneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Ven 12 Déc - 16:51

-


Dernière édition par tof le Jeu 8 Jan - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Ven 12 Déc - 17:58

il a été dit sur ce forum que Shimano abandonnait le triple plateau (donc Sram et Campa devraient suivre)
Attention de ne pas investir dans une technologie déclinante.
j'ai investi dans du 9 vitesses pensant que j'aurai l'opportunité de faire de bonnes affaires.
Ce  n'est pas le cas, le matos 9V se raréfiant ,le choix diminue et les prix ne baissent
pas .
Ce n’était pas une bonne stratégie : je ne bénéficie pas non plus de l'avancée technologique ,sans parler d'une décote en cas d’éventuelle revente.
Attention, donc
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Ven 12 Déc - 18:46

Un peu comme les groupes 11v, bientôt on ne trouvera plus de 10v, c'est le commerce, on ne veut pas changer notre matos, on nous le fait changer de force Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Sam 13 Déc - 10:41

Une question pour ceux qui ont un compact + 11 vitesses :

décemment, sans martyriser la mécanique, ont peut utiliser combien de pignons par plateau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Sam 13 Déc - 11:01

Roland a écrit:
Une question pour ceux qui ont un compact + 11 vitesses :

décemment, sans martyriser la mécanique, ont peut utiliser combien de pignons par plateau ?
Sur le 52, j'utilise 9 pignons sans martyriser la chaine, ( enfin 9, patafé, je passe jamais le 11) elle a 7500 km, je vais pas tarder a la changer et sur le 34 autant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Sam 13 Déc - 11:23

veloblan a écrit:
Roland a écrit:
Une question pour ceux qui ont un compact + 11 vitesses :

décemment, sans martyriser la mécanique, ont peut utiliser combien de pignons par plateau ?
Sur le 52, j'utilise 9 pignons sans martyriser la chaine, ( enfin 9, patafé, je passe jamais le 11) elle a 7500 km, je vais pas tarder a la changer et sur le 34 autant.

OK, merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Alain.Q
Super randonneur
Super randonneur
Alain.Q


Nombre de messages : 364
Age : 62
Localisation : 77 & 56
Date d'inscription : 11/02/2010

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Sam 13 Déc - 12:17

veloblan a écrit:
Roland a écrit:
Une question pour ceux qui ont un compact + 11 vitesses :

décemment, sans martyriser la mécanique, ont peut utiliser combien de pignons par plateau ?
Sur le 52, j'utilise 9 pignons sans martyriser la chaine, ( enfin 9, patafé, je passe jamais le 11) elle a 7500 km, je vais pas tarder a la changer et sur le 34 autant.
Idem, 9 pignons par plateaux.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10Sam 13 Déc - 19:00

armandos74 a écrit:
il a été dit sur ce forum que Shimano abandonnait le triple plateau (donc Sram et Campa devraient suivre)
Attention de ne pas investir dans une technologie déclinante.
j'ai investi dans du 9 vitesses pensant que j'aurai l'opportunité de faire de bonnes affaires.
Ce  n'est pas le cas, le matos 9V se raréfiant ,le choix diminue et les prix ne baissent
pas .
Ce n’était pas une bonne stratégie : je ne bénéficie pas non plus de l'avancée technologique ,sans parler d'une décote en cas d’éventuelle revente.
Attention, donc
Exact.
Sur mon mulet j'ai des manettes Shimano 8 v double plateau qui l'une et l'autre sont en bout de course. Je n'arrive pas à trouver un couple de remplacement à prix sympa, les pièces d'origine d'occasion en bon état (et si possible pas bas de gamme) que j'ai trouvées étaient proposées à des tarifs délirants comme pièces de collection !
Par contre, en ce qui concerne les chaînes je trouve facilement des chaînes haut de gamme soldées à prix cassés. Idem, dans une moindre mesure pour les cassettes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement triple par un compact (Shimano) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement triple par un compact (Shimano)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semi compact 48x32 a la place d'un compact Shimano 50x34?
» Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?
» Plus de triple Shimano en 2015
» Campagnolo ou Shimano pour du triple
» GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: