Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Remplacement triple par un compact (Shimano)

Aller en bas 
+17
sccber
veloblan
armandos74
Orangina56
francis16
fausto
Laurent C
papou
zapilon
marcd
lmvv
alkashi
Alain.Q
mike13
Panoramix
JMB37
Roland
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 19:17

oui mais investirais tu dans un combo 8 vitesses a ce jour?
Je n'ai aucun problème pour trouver du matos 9V mais comme je l'ai ecrit :
je n'ai plus beaucoup de choix et je ne fais pas des affaires.
Le triple risque de rejoindre rapidement le matos obsolète ..
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 20:54

sccber a écrit:

Sur mon mulet j'ai des manettes Shimano 8 v double plateau qui l'une et l'autre sont en bout de course. Je n'arrive pas à trouver un couple de remplacement à prix sympa,
ici

jpm
Revenir en haut Aller en bas
manala
Grand plateau
Grand plateau
manala


Nombre de messages : 88
Age : 67
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/07/2014

Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 21:04

Je suis aussi dans l'embarras pour la bonne et simple raison que Shimano laisse tomber le triple..........
Et comme je souhaite faire l'acquisition d'un vélo avec freins à disque je n'aurais manifestement
pas le choix...........Il y a bien campa qui se remet au triple mais pas avec les freins à disque du moins pas à ma connaissance..............un article sur les avantages du compact 11 vitesses d'après l'auteur.............

l'article

@+

manala
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 21:29

jpm a écrit:
sccber a écrit:

Sur mon mulet j'ai des manettes Shimano 8 v double plateau qui l'une et l'autre sont en bout de course. Je n'arrive pas à trouver un couple de remplacement à prix sympa,
ici

jpm
Merci. Je consulte ce site assez régulièrement, mais je cherche plutôt des leviers avec les freins...
Mais effectivement je pourrais in fine me rabattre sur une solution de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 22:05

armandos74 a écrit:
oui mais investirais tu dans un combo 8 vitesses a ce jour?
Je n'ai aucun problème pour trouver du matos 9V mais comme je l'ai ecrit :
je n'ai plus beaucoup de choix et je ne fais pas des affaires.
Le triple risque de rejoindre rapidement le matos obsolète ..
Investir dans du 8 v, bien sûr que non, au pire faire durer à bas coût mon système actuel, car je ne suis pas pressé de me débarrasser de mon mulet Cannondale que j'aime beaucoup. Le 8 v ce n'est pas que cela pourrait gêner tous les cyclistes (hormis évidemment pour le risque de manquer de pièces de rechange), mais pour moi adepte du compact, mais qui cherche aussi la plus grande plage de développement possible (gros développement comme petit développement) cela m'a obligé en 8 v à passer aux cassettes VTT en 11-30 (mon dérailleur refuse le 32), donc petit sacrifice dans l'étagement. C'est sûr que personnellement le plus gros avantage du 11 v serait d'avoir à la fois une grande plage 11-32, voire si c'était possible avec un dérailleur route léger 11-34 ou 11-36 (avec du 34-50) en conservant un étagement relativement serré (le dent à dent dans la pratique ne me sert à rien, au contraire).
Pourtant le plus gênant est la complication quand on a plusieurs vélos en service, que l'on ne puisse pas passer les roues arrières ou les cassettes de l'un à l'autre...
Par contre, à la limite si je cherchais un vélo bon marché, cela pourrait être intéressant de le prendre en 9 v avec un prix tenant effectivement largement compte du " sous-équipement ".
Pour le triple je ne sais pas si sa fin annoncée depuis déjà longtemps verra le jour (il y a quant même pas mal d'amateurs de ce type de groupe), mais en tous cas l'évolution même en VTT semble aller dans ce sens : les amateurs en VTT commencent à être nombreux à s'équiper avec des mono-plateaux et des cassettes derrière aux écarts monstrueux. C'est vrai qu'en terrain difficile on a parfois du mal à se concentrer sur les choix de trajectoire, les efforts à fournir, le côté trialisant, et d'autre part la nécessité de changer de plateaux sans arrêt... En tout cas, plus le nombre de pignons disponibles augmente, moins la nécessité du triple s'impose, quel que soit les développements choisis. La disparition du triple me paraitrait inéluctable à moyen terme si l'évolution technique continuait à permettre d'augmenter le nombre de pignons, ce qui n'est pas si évident que cela pour des raisons d'augmentation du parapluie sur la roue arrière et/ou les limites acceptable à la diminution de la largeur des chaînes... Enfin, à mon âge je ne verrai sans doute pas cela, mes genoux auront fini par céder avant le triple plateau  pale  affraid
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 22:18

Avec l’hégémonie  du 10 et 11 V ,les roues libres acceptent de moins en moins bien les k7 9V.
Il faut mettre une entretoise sur les moyeux les plus récents.
Mais quelle entretoise ???
On m'en a fourni plusieurs et aucune a la même épaisseur...
Il faut donc y aller au jugé jusqu'à trouver le bon positionnement de cette K7 9V.
Bricolage assuré a chaque changement de roue ou de cassettes
On sent bien la fin de carrière du 9 Vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Mer 17 Déc - 19:25

Revenons à nos mes moutons pignons !

Après moult calculs j'en suis revenu aux conclusions de 2008 : rester en triple !

Ensuite j'ai essayé de trouver des combinaisons plus en rapports avec l'objectif "(très) longue distance avec dénivelé" (ceux qui suivent comprendront !)...

Pour éviter de toucher à tout j'aurais bien une solution : garder mon pédalier Dura-Ace 30-39-52 mais changer pour une cassette (10 vitesses) 14-30 (à la place de la 12-27).

J'ai vue qu'avec "Miche Primato" on pouvait se faire des cassettes à la carte...

Des avis sur cette marque/solution ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
breizh44
Super randonneur
Super randonneur
breizh44


Nombre de messages : 323
Age : 71
Localisation : guerande
Date d'inscription : 20/03/2010

Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Mer 17 Déc - 19:29

pour la montagne j'ai juste changé le plateau 30 par un 28 sans pb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Mer 17 Déc - 19:42

vous pouvez descendre a 26 sans problème 
mais si vous mettez du TA en remplacement , TA préconise (a juste titre) de monter le 39  également de la même marque:
en laissant le 39 shimano ,la chaine frottera  contre les bossages de ce plateau en étant sur le 26. (les plateaux TA sont lisses)

Solution a 10 centimes pour garder son 39 d'origine : suffit de mettre 5 rondelles servant d'entretoises en fixant le plateau de 26 entre le plateau et le pedalier
les rondelles éloignant le plateau de 2/3 mm , aucun problème de frottement  et 40€ economisés
cela fonctionne depuis 50 000 kms sur différents velos en triple  Shimano (105,Ultegra,Dura Ace)
Revenir en haut Aller en bas
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Mer 17 Déc - 20:56

Roland a écrit:

Après moult calculs j'en suis revenu aux conclusions de 2008 : rester en triple !

J'ai vue qu'avec "Miche Primato" on pouvait se faire des cassettes à la carte...

Des avis sur cette marque/solution ?
Salut Roland,

Tu as, je trouve, bien raison de garder ton triple car il est parfois bien difficile de faire fonctionner correctement un dérailleur arrière avec des couronnes de 30 dents et plus. Cela peut aussi obliger à utiliser une très longue chape qui prend vite du jeu...

Miche Primato, je l'utilise depuis 2007 et mes premières roues à K7 en 9vitesses. Je n'ai pas rencontré de problème particulier.
Certains te diront que les pignons acier sont lourds mais au moins ils s'usent moins vite et sont moins lourd pour le porte-monnaie car cette marque est également meilleur marché que les marques de première monte.

Tu peux effectivement faire ton montage à la carte. Les pignons ( sauf le premier et le dernier ) sont les mêmes pour les 9v et 10v. Les pignons existent en empreinte Campa et Shimano, donc pas besoin de changer de pièces sur ton moyeu.

J'utilise aujourd'hui 2 paires de roues = une équipée en Miche Primato 10v et l'autre en Campa Centaur 10v . La K7 Miche n'aimais pas trop la chaine Campa Centaur et parfois un petit raté au passage des vitesses. Par contre désormais je roule avec une chaine SRAM PC1031 et désormais la K7 Miche me semble fonctionner comme la K7 Campa( qui je trouve fonctionne mieux avec la chaine SRAM!!!).
Je précise que je suis pas trop exigeant quand au passage des vitesses car il y a encore un an je roulais avec les vitesses au cadre ( et encore en ce moment car mon ancienne randonneuse sert en mulet-hiver ).

KENAVO
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Mer 17 Déc - 23:31

Roland a écrit:

Après moult calculs j'en suis revenu aux conclusions de 2008 : rester en triple !
Des avis sur cette solution ?
Surtout pas  Very Happy C'est tellement intime le choix de plateaux/pignons, surtout quand on n'est pas dans la norme  clown
Orangina56 a écrit:

Tu as, je trouve, bien raison de garder ton triple car il est parfois bien difficile de faire fonctionner correctement un dérailleur arrière avec des couronnes de 30 dents et plus. Cela peut aussi obliger à utiliser une très longue chape qui prend vite du jeu...
Pourquoi bien difficile ?
Sur mon mulet j'ai installé le dérailleur arrière Ultegra (pour 10 v) donné pour accepter le 30, et ce n'est pas une grande chape, mais la chape normale. Et ça passe normalement avec ma nouvelle cassette SRAM 870 en 11-30 (donc 8 pignons).
Sur mon carbone, j'étais en SRAM red 10 v 1ère génération, et j'avais une cassette Dura-Ace en 11-28. J'ai monté le dérailleur arrière 10 v wifli et adopté la cassette SRAM 1070 en 11-32 (Shimano ne propose pas ces extrêmes) et cela fonctionne aussi sans soucis.
Petit détail, il ne s'agit pas d'une chape longue, mais seulement une chape moyenne, le corps du dérailleur étant un peu plus long aussi que la version normale. Évidemment, n'aillant fait que 5 ou 6 000 km avec, il n'y a pas moyen de parler de la tenue dans le temps ; mais vu la résistance de mon dérailleur Red normal (nickel après 30 000 km et n'ayant jamais nécessité de nouveau réglage) je suis prêt à parier sur son excellente tenue dans le temps. Le prix de ce haut de gamme ? J'avais acheté en solde - vive les passages au 11 v - et en plus le site proposais une loterie - achat remboursé - plutôt que des soldes, on choisissait ensuite le taux de remboursement souhaité, les probabilités de remboursement étant inversement proportionnelles à ce taux : je suis joueur, j'ai choisi le remboursement total du dérailleur et de la cassette, et... j'ai gagné cheers
Et plus fort encore, j'avais choisi l'option paiement en quatre fois sans frais, et j'ai été remboursé à 100 % après ma première mensualité : j'ai donc eu un crédit gratuit en plus santa
Et puisque l'on parle de la tenue dans le temps des dérailleurs arrière, je suis persuadé qu'avec le double plateau on risque moins de donner du jeu parce qu'on risque moins de croiser la chaîne (j'y fais attention depuis toujours, surtout sur le triple de mon VTT, malgré tout mes dérailleurs XTR finissaient par prendre un peu de jeu, jeu que je n'ai pas constaté sur mes compact).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Mer 17 Déc - 23:44

-


Dernière édition par tof le Jeu 8 Jan - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Jeu 18 Déc - 8:10

Merci pour vos réponses.

Pour mes calculs je me base sur ma fréquence de pédalage : 90 tr/mn (entre 85 et 95)

Ce que j'apprécie sur ma cassette actuelle (Shimano 12-27) c'est la lente progression (12-13-14-15-16-17-19-21-24-27).

Une cassette 11-32 en 10 vitesses procède par "sauts" de 2 dents (j'ai une 11-36 XTR sur mon autre vélo) et je trouve cela beaucoup moins souple.

Perso j'utilise le grand plateau même si, bien évidement, ce n'est pas celui que j'use le plus !
Et 52x11 c'est trop long.

Mon cahier des charges :
- descendre au rapport 1/1
- pouvoir pédaler jusqu'à 50 km/h en pédalant aux environ de 105-110 tr/mn
- du "dent par dent" dès que ça devient roulant
- minimiser les changements de plateaux


D'où ma réflexion : (garder mon pédalier 30-39-52) et changer la cassette par une 14-30 (14-15-16-17-18-20-22-24-27-30).
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Jeu 18 Déc - 8:45

Roland a écrit:
Merci pour vos réponses.

Pour mes calculs je me base sur ma fréquence de pédalage : 90 tr/mn (entre 85 et 95)

Ce que j'apprécie sur ma cassette actuelle (Shimano 12-27) c'est la lente progression (12-13-14-15-16-17-19-21-24-27).

Une cassette 11-32 en 10 vitesses procède par "sauts" de 2 dents (j'ai une 11-36 XTR sur mon autre vélo) et je trouve cela beaucoup moins souple.

Perso j'utilise le grand plateau même si, bien évidement, ce n'est pas celui que j'use le plus !
Et 52x11 c'est trop long.

Mon cahier des charges :
- descendre au rapport 1/1
- pouvoir pédaler jusqu'à 50 km/h en pédalant aux environ de 105-110 tr/mn
- du "dent par dent" dès que ça devient roulant
- minimiser les changements de plateaux


D'où ma réflexion : (garder mon pédalier 30-39-52) et changer la cassette par une 14-30 (14-15-16-17-18-20-22-24-27-30).
Ton cahier des charges me paraît très judicieux, ainsi que tout ce que tu viens d'écrire, et rejoint l'avis que j'ai déjà donné plus haut à ce sujet.
Mais bon, tous les goûts sont dans la nature et tout le monde n'a pas la même façon de pédaler.
Toutefois, si l'on veut "durer", dans un espace de temps bref (quelques jours "hard" ) ou de quelques décennies, il y a quand même des principes de base à respecter qui ont fait leurs preuves depuis plus d'un siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Jeu 18 Déc - 12:04

-


Dernière édition par tof le Jeu 8 Jan - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Jeu 18 Déc - 12:43

tof a écrit:

Je suppose que tu roules en roues de 700C, soit environ 2,1m de circonférence (selon les pneus).
Pour 50km/h à 110 t/mn, il faut donc un rapport de transmission de 3,5, soit par exemple 42/12 (ton maxi en 52/14 est 3,71, donc un peu plus).
Les fabricants proposent actuellement, notamment pour le VTT, des pédaliers doubles ultra-compacts sur lesquels on peut avoir des plateaux de 42 et 28. Avec ce genre de pédalier, et une cassette 12-28, tu aurais la même progression que ta cassette actuelle (entre une 12-28 et une 12-27 chez les fabricants connus, seul le plus grand pignon est différent), les rapports maxi et mini répondant à ton cahier des charges, un gain de poids significatif (un grand plateau de moins, une cassette plus légère), et moins de risque de croiser la chaîne. En revanche, ça coûte plus cher que ton option.

Effectivement je suis en 700c (circonférence 2105 mm).

En 52x14 je suis à 49,3 km/h à 105 tr/mn (il faut monter à 106,6 tr/mn pour être à 50 km/h)... ce qui me va.

Pour un passage en "Compact" j'ai d'abord fait une étude purement théorique cassette/plateaux mais le résultat qui me convenait n'avait pas de correspondance matérielle sur le marché (en terme de plateaux)... mais je n'avais regardé que dans les pédaliers "route"...
Je vais jeter un œil sur ta suggestion...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Jeu 18 Déc - 16:14

Salut Roland,

En ce qui me concerne, avant le Trirhena, je suis passé de 30-39-50 à 26-38-48, tout en conservant finalement ma cassette 12-27, la même que toi. J'en ai été très satisfait, et j'ai conservé ce montage, ma pratique (faible) étant plus montagne que plaine.

Pour ton futur périple, il me semble essentiel de prévoir des petits braqués hors norme, qu'un compact ne te permettra pas...
Revenir en haut Aller en bas
francis16
Super randonneur
Super randonneur
francis16


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 02/11/2013

Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Jeu 18 Déc - 16:58

Bonsoir
si je devais garder ce triple plateau 30-39-52 je prendrais une cassette 12-30 (12/13/14/15/17/19/21/24/27/30)
ça te permet de pouvoir rester plus sur le 39 au plat en descendent 2 dents de plus qu'avec ton départ 14 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Jeu 18 Déc - 17:22

Jeff a écrit:
Salut Roland,

En ce qui me concerne, avant le Trirhena, je suis passé de 30-39-50 à 26-38-48, tout en conservant finalement ma cassette 12-27, la même que toi. J'en ai été très satisfait, et j'ai conservé ce montage, ma pratique (faible) étant plus montagne que plaine.

Pour ton futur périple, il me semble essentiel de prévoir des petits braquets hors norme, qu'un compact ne te permettra pas...

Salut Jeff ! Wink

C'est bien la conclusion à laquelle j'arrive systématiquement.

Je ne veux pas non plus modifier tout le vélo qui me satisfait pleinement par ailleurs.

J'ai comparé ta version (même cassette et changement des plateaux) et celle que j'ai trouvée (garder les plateaux et changer la cassette). Les résultats sont très comparables.

Tes plateaux c'est quelle marque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Dim 15 Mar - 13:20

Bon, Jeff n'a jamais répondu mais je me suis débrouillé tout seul ! Razz

Après avoir roulé tout l'hiver avec mon vélo jaune je remets le titane en route après avoir modifié mes développements...


(Je ne mets pas ça ici, cela risquerait de choquer certains puritains ! Razz Rolling Eyes Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10Dim 15 Mar - 14:17

Roland a écrit:
Bon, Jeff n'a jamais répondu mais je me suis débrouillé tout seul ! Razz

Après avoir roulé tout l'hiver avec mon vélo jaune je remets le titane en route après avoir modifié mes développements...


(Je ne mets pas ça ici, cela risquerait de choquer certains puritains ! Razz Rolling Eyes Laughing )
Je n'ai pas été particulièrement choqué : le choix des développements est particulièrement bien pensé, compte-tenu du choix des fréquences de pédalage retenus, et surtout compte-tenu du programme pour lequel ce choix est établi : un même choix pourrait me sembler quasi sectaire cheers  - les puritains étaient une secte protestante ne l'oublions pas, moi je suis un athée libertaire  Very Happy - pour un simple BRA par exemple. De plus, on sait que le choix du ratio force/vélocité est conditionné par ses habitudes qui ont modelé la musculature plus que par une loi biomécanique : du coup chacun a raison de conforter sa pratique quand le travail à accomplir devient démentiel.
Plus haut, Jeff a fait la TriRhéna avec son triple aux développements réduits, moi j'étais en compact 34/50 et 11-32 (11-28 pour ma bicinglette) et j'en ai été également globalement satisfait (mais ce n'est pas la Transcontinental Race, encore que pour moi la difficulté ne serait pas principalement le développement mini du vélo mais presque tout le reste du défi).
Je profite de cet apparté pour dire mon admiration (et un peu mon envie) devant un tel engagement : quelle chance de pouvoir vivre une aussi belle aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement triple par un compact (Shimano)   Remplacement triple par un compact (Shimano) - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement triple par un compact (Shimano)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Semi compact 48x32 a la place d'un compact Shimano 50x34?
» Compact ou Triple : Comment choisir son Pédalier ?
» Plus de triple Shimano en 2015
» Campagnolo ou Shimano pour du triple
» GPS - RIP fidèle Garmin Edge 800. Remplacement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: