L'ami Jean-Pierre MARY organise depuis décembre 2012 (si je ne me trompe pas) le Dodecaudax du Solstice (d'hiver). Cette année, il a décidé d'innover en proposant le 1er Superdodecaudax du Solstice d'été. Là, ce n'était pas 200 km, mais 310 à faire qui permettaient de relier Tours (départ à 18 h le 17 juin) à Candes-St-Martin (49) (arrivée vers 11 h le 18). En fait, Tours est le siège du club de JPM (l'U.C. Touraine) et Candes-St-Martin, au confluent de la Vienne et de la Loire, est le lieu de la Concentration annuelle et traditionnelle de l'U.C.T. qui en était à sa 91ème édition sur 93 possibles (car pas organisée pendant 2 années de la Guerre 39-45). Une superbe invitation donc...
J'étais (avec Nicole et 6 autres dont JPM, acollongues, rouletoujours,...) de la 1ère édition du Ddx du Solstice en décembre 2012 et je n'ai pas du tout hésité à m'inscrire à ce 1er SuperDdx du Solstice d'été 10 ans et demi plus tard...
Nous étions 14 sur les 15 engagés (dont Catherine, seule dame) et au bout de 53 km, un cyclo pas en forme a décidé de rentrer chez lui en ligne droite. Les 13 restants ne se sont plus quittés au cours de cette belle balade tourangelle sur des routes tranquilles et fort agréables assez rondement menée (23,5 de moyenne roulée).
Nous avons été soignés "aux petits oignons" avec un beau ravito au km 90 (apporté par le fidèle Christian R.), puis le dîner à l'Auberge du Solstice (chez JPM à Naveil, près de Vendôme au km 161) préparé et servi chaleureusement par sa femme, Pascale, un ravito au véhicule de JPM, garé à Château-du-Loir, au petit matin, et enfin un petit-déjeuner fort achalandé dans un bar de Savigné-sur-Lathan (km 268). Tout ce qu'il fallait pour rejoindre sans soucis la Concentration de Candes perchée sur le coteau dont l'ascension est quand même un peu difficile.
Une belle météo et sans les averses orageuses prévues. Une excellente ambiance entre nous. De beaux coins. Tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit réussie.
À Candes, nous avons retrouvé avec plaisir pas mal de gens connus dont Dominique L., vice-président de la FFCT après en avoir été le président pendant des lustres, qui compte bien boucler un 13ème PBP Randonneurs en août prochain.
Si vous voulez voir des photos et une belle vidéo de notre virée, allez faire un tour sur le site de JPM ("Le Randonneur Vendômois") :
https://lerandonneurvendomois.blogspot.com/
Merci JPM, Pascale, Christian et à tous !
Jean-Claude