Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Selle Brooks : quelle inclinaison ?

Aller en bas 
+2
Portocéan
Vincent
6 participants
AuteurMessage
Vincent
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
Vincent


Nombre de messages : 13
Age : 56
Localisation : Andrésy
Date d'inscription : 03/09/2007

Selle Brooks : quelle inclinaison ? Empty
MessageSujet: Selle Brooks : quelle inclinaison ?   Selle Brooks : quelle inclinaison ? Mini_h10Mar 4 Sep - 21:17

Bonsoir à tous,
j'ai une selle Brooks dont je suis assez content après 4500 km. C'est en tout cas incomparable avec tout ce que j'ai pu connaître avant !
Mais je me pose toujours la question de la meilleure inclinaison.
Au départ je l'ai mise parfaitement horizontale : en plaçant un niveau à bulle qui repose sur l'arrière de la selle d'une part, et sur le bec de selle, d'autre part, la bulle est au centre.
Mais au bout de 1500 km (après les brevets en fait), j'ai commencé à avoir la sensation de glisser sur l'avant. L'effet du rodage peut-être et de la légère déformation qui s'en suit? J'ai donc relevé la selle assez sensiblement, ce qui a eu pour effet d'améliorer la décontraction lors des pédalages en douceur, mains hautes, mais à accentué la pression sur le périné en position main basse et sur les longs parcours.
Je suis donc revenu à une position intermédiaire, très légèrement relevée, avec laquelle j'ai passé le PBP sans trop de gêne. Mais je ne suis passûr que ce soit l'idéal.

Qu'en pensez-vous? Quelle inclinaison adoptez-vous?

Par ailleurs, à partir de quand sait-on qu'il faut retendre une selle en cuir?
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Selle Brooks : quelle inclinaison ? Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks : quelle inclinaison ?   Selle Brooks : quelle inclinaison ? Mini_h10Mar 4 Sep - 22:18

Moi aussi j'ai une selle Brooks. Celle-ci est récente et avec le chariot en titane. Personnellement elle est aussi légèrement relevée, mais c'est un pur hasard. Elle a dû d'elle-même aux fils des km se dérégler.
A quel moment la retendre ? Quand elle commence à se creuser tout simplement je crois.
Mon ancienne avait duré 10 ans. Comme je ne l'avais pas bien entretenue, pas d'huile de pied de boeuf (à l'intérieur), elle s'est désséchée et les rivets sont devenus apparents, d'où des collants déchirés. Sinon c'est inusable comme les selles Idéale d'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo


Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 05/06/2007

Selle Brooks : quelle inclinaison ? Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks : quelle inclinaison ?   Selle Brooks : quelle inclinaison ? Mini_h10Mer 5 Sep - 9:23

La mienne ( çà se voit sur la photo ) est , au contraire , légèrement inclinée vers l'avant . Une selle cuir , c'est comme un hamac , çà dépend donc de l'endroit ou l'on s'assoit , si tu trouves que tu glisse vers l'avant , c'est tout simplement parce que ton assise est trop en arrière sur la selle
( et là les rivets vont attaquer le cuissard ) , en fait il faut mettre plus de recul contrairement a une selle moderne ( genre fer à repasser ) toute plate sur laquelle on peut se poser à l'extrème arrière : on ne s'assoit pas sur le croissant d'une selle cuir ( Idéal ou Brooks ) sauf position de détente des jambes .
En ce qui concerne la (re) tension , comme dit ailleurs dans le forum ( Zap je crois ) pas d'huile / graisse dans le cuir ; pas de nécessité de retendre ; sinon BROOKS préconise un quart de tour d'écrou par AN
Attention c'est aussi la fréquence d'entretien : trop d'huile de pied de boeuf détériore le cuir (il devient craquant ); moi j'en mets une fois par an avant l'hiver et je retends au début du printemps si je trouve que mon ' hamac ' est trop creux .
Comme j'ai pris l'habitude d'huiler aussi le postérieur ( huile d'amande douce ) , le dessus de la selle en profite !
Revenir en haut Aller en bas
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo


Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 05/06/2007

Selle Brooks : quelle inclinaison ? Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks : quelle inclinaison ?   Selle Brooks : quelle inclinaison ? Mini_h10Mer 5 Sep - 9:28

Beuzeville 130 a écrit:
les rivets sont devenus apparents, d'où des collants déchirés. Sinon c'est inusable comme les selles Idéale d'avant.
remarque que m'a fait ' nenesse ' ( Ernest CZUKA ) il y a une dizaine d'année : tu peux toujours taper au marteau sur les rivets pour les rabattre !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Selle Brooks : quelle inclinaison ? Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks : quelle inclinaison ?   Selle Brooks : quelle inclinaison ? Mini_h10Mer 5 Sep - 10:12

Pour complèter ce qu'à écrit chivapia,
Un selle brooks c'est pour la vie
C'est bien un hamac, donc légèrement en creux quand tu es assis et tu es assis dans le creux.
On règle le creux par la tension ce qui donne une surface d'apui plus ou moins grande donc un poinçonnage des ishions en rapport.
On règle l'inclinaison pour choisir la zone d'appui
Si tu as les ishions rapprochés tu la mets horizontale et la partie utilisée se trouve dans une zone moins large vers le milieu
Si tu as le derrière opulent tu relèves plus ou moins le devant pour être assis plus en arrière sur la selle là où c'est plus large, mais au maxi juste devant les pointes du croissant métallique.
Bien assis c'est sur les ishions avec seulement demi appui sur le pubis (penser au nerf honteux)
En dernière oprération, on règle le recul de selle en plaçant la zone d'appui par rapport à la verticale passant par l'axe du pédalier, on note la valeur et on affine après essai.

Pour savoir si tu es bien positionné, tu te mets dans une montée qui demande d'appuyer sur les pédales, tu place tes mains aux cocottes à 1 cm donc sans tenir le guidon: si tu es bien règlé tu ne bouges pas sur la selle, si celle-ci est trop en arière tu glisses vers l'avant et inversement, .....si tu tombes tu fais l'essai en tricycle ! .
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Vincent
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
Vincent


Nombre de messages : 13
Age : 56
Localisation : Andrésy
Date d'inscription : 03/09/2007

Selle Brooks : quelle inclinaison ? Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks : quelle inclinaison ?   Selle Brooks : quelle inclinaison ? Mini_h10Mer 5 Sep - 21:52

Merci pour ces conseils.
J'ai en effet peut-être tendance à vouloir être assis trop en arrière sur la selle. Je ferai peut-être des essais en reculant donc un peu la selle et en me laissant un peu plus "tomber dans le hamac" pour voir si j'améliore le confort et en suivant les conseils de Zapilon pour le test.

Je suis passé voir le fils de 'nenesse' tout à l'heure, à la boutique de Levallois. Concernant la tension, il a l'air de dire que moins on retend la selle, mieux elle se porte.
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Selle Brooks : quelle inclinaison ? Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks : quelle inclinaison ?   Selle Brooks : quelle inclinaison ? Mini_h10Jeu 6 Sep - 0:36

Vincent a écrit:
Je suis passé voir le fils de 'nenesse' tout à l'heure, à la boutique de Levallois. Concernant la tension, il a l'air de dire que moins on retend la selle, mieux elle se porte.
Et il a bien raison! Plus on la tend et plus elle devient fragile Wink Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut jamais la tendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
PhilGuen
Super randonneur
Super randonneur
PhilGuen


Nombre de messages : 354
Age : 74
Localisation : LA JARRIGE (36)
Date d'inscription : 13/12/2006

Selle Brooks : quelle inclinaison ? Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks : quelle inclinaison ?   Selle Brooks : quelle inclinaison ? Mini_h10Ven 7 Sep - 8:49

Antonin a écrit:
Vincent a écrit:
Je suis passé voir le fils de 'nenesse' tout à l'heure, à la boutique de Levallois. Concernant la tension, il a l'air de dire que moins on retend la selle, mieux elle se porte.
Et il a bien raison! Plus on la tend et plus elle devient fragile Wink Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut jamais la tendre...

Je voulais profiter du PBP pour aller rendre visite à Alex (mon beau-père, créateur du cyclo club Levallois dans les années 52 et des 24 heures de Paris, le connaissait bien http://fee.crapaud.free.fr/static/Maurice%20AJACQUES/CCL.htm ) mais le magasin était fermé (vitrine blanchie à la peinture).

J'espère que ce n'est pas une fermeture définitive
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclos-descartes.org
Vincent
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
Vincent


Nombre de messages : 13
Age : 56
Localisation : Andrésy
Date d'inscription : 03/09/2007

Selle Brooks : quelle inclinaison ? Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks : quelle inclinaison ?   Selle Brooks : quelle inclinaison ? Mini_h10Ven 7 Sep - 10:51

Philguen a écrit:
J'espère que ce n'est pas une fermeture définitive

J'ai crains la même chose mais ce n'étais qu'une fermeture pendant les vacances. La boutique a rouvert cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
PhilGuen
Super randonneur
Super randonneur
PhilGuen


Nombre de messages : 354
Age : 74
Localisation : LA JARRIGE (36)
Date d'inscription : 13/12/2006

Selle Brooks : quelle inclinaison ? Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks : quelle inclinaison ?   Selle Brooks : quelle inclinaison ? Mini_h10Ven 7 Sep - 11:05

Vincent a écrit:
Philguen a écrit:
J'espère que ce n'est pas une fermeture définitive

J'ai crains la même chose mais ce n'étais qu'une fermeture pendant les vacances. La boutique a rouvert cette semaine.

Bonne nouvelle car c'est vraiment difficile de continuer à exister pour ces artisans qui sont de véritables orfèvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclos-descartes.org
Contenu sponsorisé





Selle Brooks : quelle inclinaison ? Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks : quelle inclinaison ?   Selle Brooks : quelle inclinaison ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle Brooks : quelle inclinaison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selle Brooks: comparaison Team Pro et Swift ?
» choix selle brooks
» quelle selle utilisez vous ??
» quand retendre selle Brooks
» selle proust ?--- quelle randonneuse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: