Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 quand retendre selle Brooks

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cécilian
Mollet d'acier
Mollet d'acier
cécilian


Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 03/12/2014

quand retendre selle Brooks Empty
MessageSujet: quand retendre selle Brooks   quand retendre selle Brooks Mini_h10Mer 24 Déc - 15:09

Salut à tous,
J'ai depuis fin octobre une selle B17 narrow.
C'est ma première selle Brooks, c'est même ma première en cuir.
En lisant le forum, je me rends compte que j'ai déjà fait des erreurs : je me suis appliqué à la graisser en dessous presque chaque semaine !
Bon, ça j'ai compris, c'est trop. Tous les combien de temps le faites-vous ?
Ma question principale est la suivante : quand doit-on retendre la selle ? Il y a-t-il des signes, des sensations qui l'indiquent ? J'ai fait 2500 km avec et je n'ai jamais eu aucun problème avec par, contre elle a commencé à se déformer légèrement (ce qui ne me gêne pas).
Merci.
Cécilian
Revenir en haut Aller en bas
Albatros
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Albatros


Nombre de messages : 142
Localisation : 71
Date d'inscription : 28/07/2014

quand retendre selle Brooks Empty
MessageSujet: Re: Quand retendre selle brooks ?   quand retendre selle Brooks Mini_h10Mer 24 Déc - 15:34

Pour ma part j'ai l'habitude de graisser mes selles en cuir ( Brooks pendant de longues années et Berthoud maintenant ) 1 fois par an.
Pour savoir si je dois retendre la selle , j'apprécie en exerçant une pression avec le pouce ...
En ce qui concerne la déformation  , une légère déformation est normale car la selle se fait à ton anatomie mais ce doit être très léger au bout de 2500 km. Pour ma part j'ai abandonné les Brooks car je trouvais qu'elles se déformaient trop rapidement ( surtout les " rôdées main ").
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

quand retendre selle Brooks Empty
MessageSujet: Re: quand retendre selle Brooks   quand retendre selle Brooks Mini_h10Mer 24 Déc - 15:48

Je ne sais pas s'il y a une règle précise concernant la tension des selles en cuir. Moi j'en possède une avec bonheur et je fais cela au feeling quand je vois qu'elle devient trop souple en appuyant au milieu, mais j'y vais à dose homéopathique par demi tour de clef. J'ai la mienne depuis 2011 et je ne lai plus tendue depuis un bon moment.  
Concernant le fait qu'elle se déforme, il me semble que c'est normal. La mienne est un peu plus creusée à gauche qu'à droite. C'est de mon point de vue ce qui fait la spécificité des selles en cuir. Contrairement aux autres selles, elles épousent la forme de l'anatomie, l'os ischion reposant quelquefois différemment de part et d'autre de la selle. Il me semble qu'avec une selle classique en matière synthétique c'est plutôt le cycliste qui s'adapte à la selle (et pour autant ça semble bien se passer pour la majorité des cycliste...  alors..)
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
cécilian
Mollet d'acier
Mollet d'acier
cécilian


Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 03/12/2014

quand retendre selle Brooks Empty
MessageSujet: Re: quand retendre selle Brooks   quand retendre selle Brooks Mini_h10Jeu 25 Déc - 13:05

C'est noté, merci à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

quand retendre selle Brooks Empty
MessageSujet: Re: quand retendre selle Brooks   quand retendre selle Brooks Mini_h10Jeu 25 Déc - 13:36

Gilbert a écrit:
Je ne sais pas s'il y a une règle précise concernant la tension des selles en cuir. Moi j'en possède une avec bonheur et je fais cela au feeling quand je vois qu'elle devient trop souple en appuyant au milieu, mais j'y vais à dose homéopathique par demi tour de clef. J'ai la mienne depuis 2011 et je ne lai plus tendue depuis un bon moment.  
Concernant le fait qu'elle se déforme, il me semble que c'est normal. La mienne est un peu plus creusée à gauche qu'à droite. C'est de mon point de vue ce qui fait la spécificité des selles en cuir. Contrairement aux autres selles, elles épousent la forme de l'anatomie, l'os ischion reposant quelquefois différemment de part et d'autre de la selle. Il me semble qu'avec une selle classique en matière synthétique c'est plutôt le cycliste qui s'adapte à la selle (et pour autant ça semble bien se passer pour la majorité des cycliste...  alors..)
Tout à fait d'accord avec toi, Gilbert. L'avantage du cuir c'est qu'il épouse parfaitement ton anatomie après quelques semaines ou plutôt mois de "légère souffrance" (moi aussi mes selles cuir se creusent davantage à gauche qu'à droite car, suite à un grave accident en 1977, j'ai la "patte" gauche plus courte que la droite d'environ 1 cm) ; si j'utilise d'autres selles non malléables dans le temps, je souffre de sciatique à gauche. Quant à la tension de la vis de selle, je n'y touche pratiquement jamais (pas encore touchée en un an d'utilisation de ma nouvelle selle Brooks) ; par contre, j'ai des garde-boue (qui protègent très bien des projections de flotte sur le dessous de la selle) et j'ai toujours une poche de plastique avec moi pour la recouvrir en cas de pluie lors de mes arrêts (ainsi elle est pratiquement toujours "hors d'eau") ; en cas de forte pluie, celle-ci arrive quand même à passer y compris par le cuissard mouillé ; alors une fois bien séchée après un ou 2 jours, je passe un peu de graisse "Brooks Proofide" par-dessus, par-dessous et sur la tranche du cuir, mais toujours avec parcimonie.
Si l'on met trop de graisse ou bien trop d'huile de pied-de-boeuf, certes la selle s'assouplit plus vite et devient plus vite confortable, mais le cuir s'allonge et alors on finit vite par être obligé de retendre la selle.
Revenir en haut Aller en bas
cécilian
Mollet d'acier
Mollet d'acier
cécilian


Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 03/12/2014

quand retendre selle Brooks Empty
MessageSujet: Re: quand retendre selle Brooks   quand retendre selle Brooks Mini_h10Dim 28 Déc - 12:33

Parfaite l'idée du sac plastique !
J'en ai mis un avec fermeture éclair dans le porte-bagage (qui a lui aussi une pochette protectrice en cas de besoin).
La mise en pratique n'a pas tardé : 95 km sous la pluie ce matin et pas une goutte d'eau sur la selle grâce à ce système on ne peut plus simple et léger.
Par contre, déjà que certains me regardaient bizarrement avec le porte-bagage (on m'a même demandé si c'était un vélo électrique avec batterie accrochée à la selle), là je voyais à certains regards que la faute de goût n'était pas loin !
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand retendre selle Brooks Empty
MessageSujet: Re: quand retendre selle Brooks   quand retendre selle Brooks Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
quand retendre selle Brooks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selle Brooks: comparaison Team Pro et Swift ?
» quelle selle utilisez vous ??
» choix selle brooks
» Selle Brooks : quelle inclinaison ?
» quand changer de selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: