Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Fréquence de graissage du cuissard...

Aller en bas 
+7
marcus
jean-louis
Roland
Bucky
l'auvergnat
phil35
krusti
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti


Nombre de messages : 460
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 14/01/2008

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Jeu 6 Aoû - 10:29

A chaque sortie, 50 Km ou 200 et +, je prend un cuissard propre (la belle affaire) que je graisse (j'utilise du Qoleum, avant j'utilisais de l'overstim's mais peu importe).
En discutant ici et là je m'aperçois que tous les cyclos ne font pas la même chose. J'aurais bien lancé un sondage là-dessus. Smile
Certains ne graissent que s'ils partent pour du trés long, d'autres.....
Qu'en est-il pour vous ?
Merci, je me demande si je ne gaspille pas avec ma méthode...Ceci étant je crains de rouler sans graisse même peu, rapport aux frottements et à l'inconfort bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Jeu 6 Aoû - 12:56

sympa comme post,

pour ma part, je ne graisse que pour des distances supérieures à 150km.

je graisse le cuissard et la peau de la bête environ tous les 80km, ceci dit à court terme, je vais faire des économies, je passe en VC pour les longues distances bounce bounce plus de graisse à mettre, mais je vous rassure, j'en transporte en permanence Suspect


phil35
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat


Nombre de messages : 624
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/04/2009

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Jeu 6 Aoû - 13:11

Phil, qu'utilise-tu pour graisser ?

Tu dis passer au VC pour les longues distances. Pour avoir tenté d'utiliser selon les jours et l'humeur "bent" ou vélo classique, je peux te dire que l'alterrnance est galére musculairement.

Pour ma part, la biafine que j'employais pour traiter les rougeurs mal placées, a été reconvertie dans le soin des coups de soleil sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bucky
Bitumator !
Bitumator !
Bucky


Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : LOCRONAN (29)
Date d'inscription : 15/06/2009

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Jeu 6 Aoû - 19:19

Pour ma part, je le graisse pour des distances supérieures à 200km. Pour les distances inférieure, je me dis que rouler 'sec' renforce la cuirasse de mon arrière train. Par contre, j'utilise du Cétavlon, et cette crème me sert aussi sur la plante des pieds en cas d'échauffement. C'est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Jeu 6 Aoû - 19:54

l'auvergnat a écrit:
Phil, qu'utilise-tu pour graisser ?

Tu dis passer au VC pour les longues distances. Pour avoir tenté d'utiliser selon les jours et l'humeur "bent" ou vélo classique, je peux te dire que l'alterrnance est galére musculairement.

Pour ma part, la biafine que j'employais pour traiter les rougeurs mal placées, a été reconvertie dans le soin des coups de soleil sunny

en fait, je me mets sérieusement au VC , j'ai hérité du métaphysic de Normandie Bents et je voulais valider mon brevet randonneur 5000 en vélo droit avant de le ranger Razz

je n'ai malheureusement pas pû faire le dernier BRM1000, je passe donc au VC et je ferais quelques sorties en famille en vélo droit Very Happy

phil35
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Jeu 6 Aoû - 20:36

Jusqu'ici je ne graissais jamais mon cuissard.
Jusqu'à 600 Km ça allait (avec des cuissards de chez D4lon).

Avant de tenter Brest-Menton j'ai investi dans deux cuissards Assos.
J'ai utilisé la crème Assos à raison d'un tartinage le matin avant le départ.
Au bout de 1200 Km la partie concernée était dans l'état qu'elle avait auparavant après 600 Km.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Jeu 6 Aoû - 22:19

Cuissard graissé
Cyclo r'posé


Cuissard graisseux
Cyclo heureux
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Jeu 6 Aoû - 22:24

par contre ; cyclo graisseux... Question Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Bucky
Bitumator !
Bitumator !
Bucky


Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : LOCRONAN (29)
Date d'inscription : 15/06/2009

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Ven 7 Aoû - 19:46

marcus a écrit:
par contre ; cyclo graisseux... Question Shocked

Et bien c'est simple : Cuissard Heureux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Ven 7 Aoû - 20:15

Le graissage du fond de cuissard est une opération qu'on pratiquait quand ce fond était en cuir de chamois pour l'assouplir à la mise en service ou après lavage (qui était à faire le moins souvent possible)

Pourquoi avoir conservé cette opération de graissage des temps anciens sur des fonds en tissu synthétiques justement conçus pour être utilisé tel quel: doux, épais, anti bébètes ? Pour avoir l'impression que c'est du chamois ?
Je suppose ( je ne sais pas parce que j'ai toujours de vrais peaux de chamois) que la notice du fond de cuissard actuel ne prévoit pas le graissage.

nb: en VC le collant est (un trou ?) sans fond
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Ven 7 Aoû - 20:27

zapilon a écrit:
nb: en VC le collant est (un trou ?) sans fond

faut boucher le trou avec du collant...
Revenir en haut Aller en bas
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti


Nombre de messages : 460
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 14/01/2008

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Sam 8 Aoû - 12:24

zapilon a écrit:
Pourquoi avoir conservé cette opération de graissage des temps anciens sur des fonds en tissu synthétiques justement conçus pour être utilisé tel quel: doux, épais, anti bébètes ? Pour avoir l'impression que c'est du chamois ?
Je suppose ( je ne sais pas parce que j'ai toujours de vrais peaux de chamois) que la notice du fond de cuissard actuel ne prévoit pas le graissage.
Il est légitime de se "protéger" ou de rester vigilant concernant les surfaces de la peau en frottement avec les textiles.
En course à pied on connait ça depuis toujours (ente les cuisses, sur les tétons (certains préfèrent poser du sparadrap), sous les aisselles)...
Concernant les éventuelles notices sauf erreur il n'y a rien de précisé, ce serait d'ailleurs comique coté Assos (pour ne citer qu'eux) dans la mesure où ils vendent les 2 produits. Smile
L'argument qui précise ne pas utiliser de graisse en dessous de 200 Km dans le but de s'endurcir est interessant... On voit bien que l'idée est de reculer le point de non retour où, pour ne pas avoir voulu graisser son fondement assez tôt, on se retrouve à rechercher l'escalope tant phantasmée...
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Sam 8 Aoû - 12:42

notre vénérable Zapilon te dirait Krusti que la pommade rammollit les chairs

quant à l'escalope, ne pas oublier la salade car c'est très bon
"l'escalope à la salade" Fréquence de graissage du cuissard... 1310
Revenir en haut Aller en bas
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti


Nombre de messages : 460
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 14/01/2008

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Sam 8 Aoû - 12:52

papou a écrit:
... la pommade ramollit les chairs
Ce qui tombe plutôt bien car c'est sans doute un peu le but. Smile

En fait ça nous ramène à la question initiale. Chercher où placer le curseur. Entre graisser tous le temps (ce qui semble excessif) et ne jamais graisser (ceux qui ont une peau de crocodile où je pense)...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Sam 8 Aoû - 14:21

C'est un sujet (et un endroit de ma personne) auquel je suis très sensible et qui m'a ennuyé longtemps (il y a quelques fils à relire)
tant que les températures sont basses ou douces je tiens longtemps sans irritation et sans graisser sérieusement. Par forte chaleur c'est autre chose (la transpiration agit)
Avant PBP j'avais le PB. Dès le Bevet de 200 j'avais les fesses rouges.
je change de selle pour le 300 ça semble aller. Le 400 est est en grande partie de nuit mais sous la pluie, je rentre irrité. Le 600 c'est le bouquet. Grosse chaleur dès le samedi le le soir je ne pouvais presque plus m'asseoir sur la selle (après 300 km) totalement irrité les 300 du dimanche furent un vrai calvaire (je n'avais plus de peau à l'endroit du contact de selle)
je re-change de selle pour PBP (pour une selle italia XO avec ouverture centrale) Je l'ai fait en passant à l'infirmerie à chaque contrôle (à partir de Carhaix) car les irritations étaient là. En gérant comme ça je suis allé au bout beaucoup moins irrité que sur le 600.
depuis je n'ai pas fait plus de 600 km et surtout j'ai acheté une Brooks B17
qui me satisfait pleinement après une période d'adaptation qui a été assez longue (forme trop large pour moi que j'ai réduit en laçant les côtés et depuis je ne glisse plus vers l'avant)
Elle amortit parfaitement les vibrations et s'est "déformée" à mon anatomie. Du coup les pressions sont mieux réparties et les chairs sont moins ratatinées. On est véritablement comme dans un fauteuil. C'est un plus indéniable sur les longues distances et je peux dire que les irritations ne sont plus un problème pour moi (à voir quand même en plein cagnard pale )
en résumé, crème tes fesses si tu veux (ça peut être psycho) mais surtout choisit une selle ad'hoc et fignole ses réglages (recul, inclinaison) afin que la surface de contact soit la plus grande possible. Tu dois être bien posé, confortablement et stable au pédalage, ça compte énormément
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Sam 8 Aoû - 18:16

papou a écrit:
notre vénérable Zapilon te dirait Krusti que la pommade rammollit les chairs

quant à l'escalope, ne pas oublier la salade car c'est très bon
"l'escalope à la salade" Fréquence de graissage du cuissard... 1310

et non " les salopes à l'escalade " Embarassed désolé...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti


Nombre de messages : 460
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 14/01/2008

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Sam 8 Aoû - 18:44

Un Pb d'irritation cumulé avec un PB de selle... J'ose même pas y croire. Quel cauchemar...
Ceci dit tu fais bien de l'évoquer l'un va souvent avec l'autre.
Pour le coup j'ai mis un peu de temps à trouver celle qu'il me fallait et maintenant ça va de ce côté. Une italia évidée gel Flow Flite....
Même si un jour, bien sur; j'arriverai sur Brooks comme je suis arrivé à Schwalbe.

papou a écrit:
crème tes fesses si tu veux (ça peut être psycho)
Avec ou sans effet placébo je compte bien a priori graisser plutôt un peu plus qu'un peu moins...
Bon je ferai quelques essais de sortie de 50 Bornes à 100 bornes "à sec" histoire de voir..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Sam 8 Aoû - 19:11

marcus a écrit:
papou a écrit:
notre vénérable Zapilon te dirait Krusti que la pommade rammollit les chairs

quant à l'escalope, ne pas oublier la salade car c'est très bon
"l'escalope à la salade" Fréquence de graissage du cuissard... 1310

et non " les salopes à l'escalade " Embarassed désolé...

je préfère l'escalade à la...
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Sam 8 Aoû - 19:21

Pouf pouf
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Sam 8 Aoû - 19:22

C'était un essai pour atteindre le RIEN sattvique.

Encore un effort..
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Sam 8 Aoû - 20:02

surtout si elle "habite laval"
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Sam 8 Aoû - 20:51

Graisser un cuissard... j'ai jamais fait ça scratch Il me reste pourtant du WD40 mais c'est comme pour ma chaîne ça ne doit pas être conseillé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Sam 8 Aoû - 20:53

Avec de la graisse à traire. J'ai essayé, bof. Bonjour le lavage du cu...issard.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Sam 8 Aoû - 20:55

Admin a écrit:
Graisser un cuissard... j'ai jamais fait ça scratch Il me reste pourtant du WD40 mais c'est comme pour ma chaîne ça ne doit pas être conseillé Embarassed

évite aussi la graisse graphitée affraid sinon popotin tout noir Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10Sam 8 Aoû - 20:56

et pas de plaisanteries douteuses rapport à mon avatar svp!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquence de graissage du cuissard... Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de graissage du cuissard...   Fréquence de graissage du cuissard... Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence de graissage du cuissard...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cuissard Assos T cento S7
» Réparer un cuissard
» Cuissard Sportful
» conseils sur marque de cuissard
» Cherche un bon cuissard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: