Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 où commence et finit l'esprit BRM ?

Aller en bas 
+28
veloblan
poucet
jpol56
cyclodelacote305
Paddy
lmvv
jpm
JMB37
julbute
sccber
Miss couetteS
cricri69
Antonin
papyvelo
tandem breton
l'auvergnat
nanard
admin
Mélinès
Panoramix
papou
Jeff
patitrotte
jeje87
zapilon
Roland
jean-louis
marcus
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 0:48

reçu cela par mail de J-C. Chabirand, président des RCA, et finisseur de 9 PBP je crois...

...je lis des infos sur le Forum qui me semblent devenir des dérives à l'esprit "randonneur" des BRM (je pense qu'Antonin, Thierry et Col du Glandon seront de mon avis), telles que BRM totalement fléché, ravitaillements proposés par les organisateurs sur les parcours, etc...
Si cela continue, il ne va plus y avoir de limites à l'artisanat assistanat, bien dans l'air du temps malheureusement...


le débat est ouvert...(ou blanc si vous préférez...)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 1:36

Sans être puriste je suis un peu d'accord avec J.C. Chabirand.
L'argument d'attirer des néophytes, par exemple, en fléchant, est à revoir.

Si on veut faire des BRM en tant que débutant rien n'est plus simple que de faire comme tout le monde et se conformer au cadre défini par les règlements.

Qui, soit dit en passant, ne sont pas si stricts que ça. Je pense notamment aux horaires de contrôles indiqués sur les cartes, souvent ils n'y figurent pas tous, loin de là. Les commerçants qui tamponnent ne notent pas souvent ces horaires, avec des dizaines de cyclos qui défilent, hein !
Et, moi le premier, il m'arrive d'oublier d'en noter certains.

Mais pourquoi JCC n'intervient-il pas lui-même sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 7:02

Par mail, J-C. Chabirand, président des RCA, a écrit:
...je lis des infos sur le Forum qui me semblent devenir des dérives à l'esprit "randonneur" des BRM, telles que BRM totalement fléché, ravitaillements proposés par les organisateurs sur les parcours, etc...
Si cela continue, il ne va plus y avoir de limites à l'artisanat assistanat, bien dans l'air du temps malheureusement...
Entièrement d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 8:44

+ 1

pour marquer ma désapprobation de certaines pratiques je propose de transformer PBP en BRM 1200 (en veillant à ce qu'il reste un café ouvert en continu dans chaque ville contrôle)
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
jeje87
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jeje87


Nombre de messages : 645
Age : 49
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/07/2009

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 10:51

marcus a écrit:
reçu cela par mail de J-C. Chabirand, président des RCA, et finisseur de 9 PBP je crois...

...je lis des infos sur le Forum qui me semblent devenir des dérives à l'esprit "randonneur" des BRM (je pense qu'Antonin, Thierry et Col du Glandon seront de mon avis), telles que BRM totalement fléché, ravitaillements proposés par les organisateurs sur les parcours, etc...
Si cela continue, il ne va plus y avoir de limites à l'artisanat assistanat, bien dans l'air du temps malheureusement...


le débat est ouvert...(ou blanc si vous préférez...)

je pense comme jc chabirand et bien d'autres. En limousin nous avons le trophé ufolep ou les parcours sont pratiquement "réservés "au cyclo (a chaque carrefour vous avez des signaleurs qui rendent les cyclo "prioritaire" par rapport aux voitures), pour en avoir réaliser quelques unes j'ai arrété car l'esprit est plus a la compétitions car vous êtes classés et on vous remet un "diplomes"qui precise votre temps (soit temps en or argent ou bronze) . Deplus les cyclos sont devenu des vrais "fous " ils vous doublent sur les trottoires, par la droite, s' insultent on se demandent si c'est "ca" l'esprit randonneurs, pour ma part que préfère notre esprit conviviable .
Revenir en haut Aller en bas
jeje87
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jeje87


Nombre de messages : 645
Age : 49
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/07/2009

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 10:56

j'ai oublié de dire qu'il est agéable de préparer nos cartes de routes avant un brevet, il faut préparer notre road book, pour ma part j'apprecie car on se remet dans les cartes et de plus sur la route ils nous arrivent souvent de demander nos chemins cela nous permet de faire des rencontres et des anecdotes, les gens nous félicitent pour notre volonté à l'effort et a notre courage.
Revenir en haut Aller en bas
patitrotte
Super randonneur
Super randonneur
patitrotte


Nombre de messages : 486
Age : 54
Localisation : le Perreux-Sur-Marne
Date d'inscription : 16/02/2010

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 11:34

Moi, je vais tellement vite que j'ai pas le temps de voir les flèches de toute façon

Quand,il fait beau et jour, demander son chemin, c'est sympa. mais quand il pleut et/ou on se trouve en pleine nuit, c'est moins aisé. (mais c'est ce qui donnes des émotions, cela crée des souvenirs...)

Pour rester dans l'esprit, ne faudrait il pas interdire les GPS ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 11:45

Interdire le GPS !!!

Mais c'est supprimer 50% de l'activité de ce forum lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 11:48

J'abonde dans le sens de Jean Claude (allez choisis un bel avatar et inscris toi Twisted Evil ) tout en restant un adepte convaincu du GPS (quand il veut bien marcher scratch ) que je pense conforme à l'esprit (juste un peu plus moderne)
quant au reste, c'est aux organisateurs qu'il faut s'adresser, les randonneurs eux sont opportunistes et profitent du confort qu'on leur apporte...
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 12:00

Plus sérieusement, on touche là un problème beaucoup plus vaste que nos BRM.
Dans notre société, tout se mesure en terme de résultat, bien souvent économique, et donc on cherche partout à obtenir plus de chiffre d'affaire, plus de client, plus de participant, plus de passage dans la presse ...
Il est donc devenu normal de chercher à faciliter la vie de la "clientèle" ciblée, pour l'attirer, quitte à changer l'ésprit même de l'activité proposée, voir d'y perdre ce qui en fait l'âme, et la raison d'être !

C'est une déviance épouvantable de notre société, on dénature pour attirer la masse, en sacrifiant les vrais pratiquants!!!

[b]Il nous appartient d'être très vigilants dans la défense de nos pratiques[/b]
Revenir en haut Aller en bas
patitrotte
Super randonneur
Super randonneur
patitrotte


Nombre de messages : 486
Age : 54
Localisation : le Perreux-Sur-Marne
Date d'inscription : 16/02/2010

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 12:12

Ok, mais dans certaines activités dites de compétitions, il y a un retour à l'essence du sport,, en mettant de coté certains apports technologiques, par exemple : Retour au maillot de bain en natation, dans certaines épreuves du "Dakar", le GPS est prohibé. Il y a aussi le développement des raids en tous genres, dans lesquels on doit effectuer un parcours en faisant un azimut, bref en courant, tout en suivant la boussole, et la carte.

Et puis, il existe ce nouveau sport de type duathlon ou sont associés la boxe et les échecs (il faut quand même être classé aux échecs)
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 12:26

Je n'ai pas l'impression de tricher avec un GPS, j'avoue que quand les routes ne sont pas numerotees j'ai du mal a naviguer, et le GPS me permets d'etre 100pc autonome ce qui me parait etre dans l'esprit.

J'aime bien preparer ma route sur l'ordinateur, ca me permets d'anticiper les difficultees le jour J. Si le depart est a moins de 30 bornes je vais en velo et sinon j'essaie de prendre le train. Pas de risques de rater le depart en me perdant!

Pendant la fleche on a pu prendre des petites routes grace au GPS.

Si on veut plus de purete dans le sport on pourrait interdire les piles le probleme est que les moyeus SON sont chers et ca decouragerait beaucoup de cyclos.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 12:28

Bon, vous emballez pas les gars, ces "facilités" sur des BRM restent bien marginales (pour le moment ?) au regard du nombre de BRM organisés (combien cette année en France/Belgique ? Autour de 230 ?), de façon classique.

Sur le plan des ravitos en cours de route, CdG en a "organisé" un, succint et couplé avec un contrôle "secret", et donc SANS L'ANNONCER À L'AVANCE, et évidemment sans trahir l'esprit. Au contraire ce fut un petit plus lors de ce brevet sur le plan de la convivialité qui, pour moi, est un aspect essentiel de la pratique cyclo-randonneuse, bien éloignée des travers de la "compet" cyclosportive évoquée par Jeje87.

Et puis il faudrait aussi bannir les ravitaillements hors orga mis sur pied par les copains sur l'itinéraire ?

En tout cas voilà une discussion intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
patitrotte
Super randonneur
Super randonneur
patitrotte


Nombre de messages : 486
Age : 54
Localisation : le Perreux-Sur-Marne
Date d'inscription : 16/02/2010

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 12:42

Qu'il y ait des GPS, que cela soit indiqué ou non, pour moi, l'essentiel n'est pas la. (Par contre, ce qui me gène, c'est de lire des feuilles de routes qui ne sont pas à jour !)

pour moi l'essentiel, c'est cette flânerie sur des parcours proposés par des locaux. Donc,beaux paysages, constructions, routes pour la plupart pas trop fréquentées. Voila pour mes première impression.

Et puis ce type de brevet permet des échanges conviviaux (même brefs) avec des d'autres randonneurs, et aussi des gens croisés au hasard des routes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 12:42

Bien sûr Jean-Louis, la convivialité est fondamentale, et ce petit ravito réconfortant était parfait.
Je crois juste qu'il appartient aux pratiquants et organisateurs d'être clairs sur ce qui fait l'essence et les valeurs de l'activité, et partant de là, d'être ferme dans leur défense.
Pour rebondir sur le post de Zapilon, je crois que PBP est un cas particulier du fait de son succès, avec 5000 participants, on ne peut plus lâcher les participants dans la nature en ne comptant que sur les moyens ordinaires, il se pose un problème de nb de lits, de capacité de restauration, etc...Je suppose que même les autorités publiques s'inquiètent de savoir comment l'organisateur assure le bon déroulement du bazar...
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 12:56

sincèrement, je ne pense pas que l'on attire + de participants si on flèche le parcours, et que l'on propose des ravitaillements

ce doit être infime comme augmentation d'inscriptions

non, je me demande bien pourquoi certains organisateurs font ça, en + c'est du boulot supplémentaire pour eux

sur le 200, j'avais la feuille de route dans ma poche, je l'ai sortie deux fois à deux carrefours où cette chère DDE n'avait rien mis ( lol! )

pour les ravitaillements, il y avait des cafés-bars-boulangeries ouverts

que demander de + ? c'est pour moi ça, l'esprit randonneur

pour parler de PBP, c'est vrai que je l'ai fait avec assistance, c'est dommage, c'était mon premier, je voulais me rassurer

si PBP était interdit aux assistances, combien serions-nous au départ ?

allez Admin, un petit sondage !

en tout cas, j'y serai !

(mais sans garde-boues, ni porte-bagage, ni sacoche, ni béquille, ni rétro, ni GPS !) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 13:00

Il y a longtemps que j'ai écrit que le GPS est inutile sur PBP, le fléchage est très complet ( merci aux bénévoles, respectons leur travail )

Un GPS c'est 200 g de plus + des piles de rechange, le soucis d'avoir à le mettre dans la poche à chaque dépose du vélo, la certitude qu'il ne tiendra pas compte des déviations DDE de dernière minute, la crainte de voir le support casser sur les ralentisseurs pavés, etc... et une hésitation à chaque changement de direction pour vérifier la correspondance panneaux-indicateurs et gps.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 13:03

Le sujet c'est les BRM, pas PBP
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 13:10

Tu remplaces les flèches du pbp par une feuille de route très détaillée et vérifiée (merci au club organisateur ) et tu es en situation de brm.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 13:12

Plus les dortoirs
Plus la restauration
Plus l'assistance mécanique
Plus l'assistance médicale...

PBP reste une épreuve à part
Revenir en haut Aller en bas
jeje87
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jeje87


Nombre de messages : 645
Age : 49
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/07/2009

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 13:21

[quote="marcus"]sincèrement, je ne pense pas que l'on attire + de participants si on flèche le parcours, et que l'on propose des ravitaillements

ce doit être infime comme augmentation d'inscriptions

non, je me demande bien pourquoi certains organisateurs font ça, en + c'est du boulot supplémentaire pour eux

sur le 200, j'avais la feuille de route dans ma poche, je l'ai sortie deux fois à deux carrefours où cette chère DDE n'avait rien mis ( lol! )

pour les ravitaillements, il y avait des cafés-bars-boulangeries ouverts

que demander de + ? c'est pour moi ça, l'esprit randonneur



je suis entièrement d'accord avec toi l'esprit randonneur c'est un peu un "baroudeur"
pour le gps c'est une assez bonne chose mais je pense qu'il faut mieux partir avec sa carte dans le dos nous sommes jamais a l'abri d'un incident ( c'est que je fait)
de plus sur ces fameux BRS la prise en charge est "total " , mais le tarif n'est de 4 euros, en moyernne 5 à 6 fois plus cher et l'esprit n'est pas le même plus "compétition " on parle de "perf"!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 14:15

Il y a BRM et BRM...

Dormr dans un abribus en Ecosse ou dans le sud de la France ce n'est pas pareil!

En plus ca revient moins cher de mutualiser en incluant dans l'inscription le prix d'une salle des fetes ou d'un gite d'etape pour dormir plutot que de devoir payer un hotel.
Revenir en haut Aller en bas
Mélinès
Bitumator !
Bitumator !
Mélinès


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 12/03/2009

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 14:59

je trouve ça bien qu'il n'y ait rien d'autre qu'une feuille de route et des points de contrôle. ça doit rester de la rando.
Après chacun fait le BRM à sa sauce : vite, pas vite, avec GPS, sans GPS, en vélo couché, assis, debout Smile , avec une biscotte ou un SPAR Smile ....
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 17:28

Pour moi l'esprit des randonneurs donc des BRM c'est l'autonomie ! Pourquoi les clubs font certaine fois des ravitos ? Peut-être tout simplement par plaisir d'offrir un petit plus, les organisateurs sont des passionnés comme nous. Il est clair qu'il ne faut pas qu'il y est une généralisation (il suffit d'appliquer le règlement il est là pour ça).
Pour ceux qui ont fait RBR, avouez quand même que c'était sympa le resto à mi-chemin, je l'ai bien apprécié alors que je prône l'autonomie.
Pour le GPS je n'ai aucune honte ni sentiment de tricherie Very Happy C'est tout simplement une évolution, ne revenons pas au marbre pale

Bref faisons-nous surtout plaisir cheers

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10Jeu 29 Avr - 18:44

Si je suis d'accord pour ne pas mettre de ravito sur les BRM, je ne vois trop la différence entre lfécher le parcours et autoriser un GPS.

De la même manière, tu suis un intinéraire qui est flèché avant le départ, sans regarder les panneaux.
La seule différence, ceux qui ont le plus de fric sont avantagés parce qu'ils peuvent se payer un GPS.

Donc pour moi, ni flèchage, ni GPS mais un bon carnet de route. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





où commence et finit l'esprit BRM ? Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
où commence et finit l'esprit BRM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les Brevets Randonneurs Mondiaux :: Qu'est-ce que c'est ?-
Sauter vers: