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 Section de pneu

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admin
Yvan Le Terrible
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MessageSujet: Section de pneu   Mer 25 Oct - 19:47

Quel est le meilleur compromis entre confort et rendement ? J'utilise du 700 x 23 C, ce qui est le plus utilisé je pense... Et pour des roues de 650, quoi choisir ?
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MIRABELLE
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Sam 11 Nov - 19:02

En 650, on n'a guère le choix, on passe de 23 en haut de gamme généralement au 28, voire au 32!

Personnellement , en 700,je mets du 25 à PBP pour le confort du dos et des bras. Vittoria vient de sortir un Corsa CX de 25 pour PR. j'ai hate de l'essayer!
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Bli_Bli
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Lun 20 Nov - 17:18

pour mettre du 25 il faut changer ses jantes ou non .J'ai des mavic cosmos ??
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nicolas
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Lun 20 Nov - 17:27

Aucun problème pour monter du 25 sur une roue de 700. En fait du peu monter assez large sur une roue de 700. Il me semble avoir monté du 28 lors d'un voyage en cyclo camping.
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Lun 20 Nov - 17:31

Bli_Bli a écrit:
pour mettre du 25 il faut changer ses jantes ou non .J'ai des mavic cosmos ??
Les roues, ça passe, c'est plutôt au niveau de ton cadre que ça peut ne pas passer (bases très courtes ou trop serrés) !
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tandem breton
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Lun 27 Nov - 23:41

Cela peut également coincer au niveau des garde-boue (pour ceux qui les utilisent encore comme nous !)
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jmax
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Ven 8 Déc - 22:23

Ca me fait penser que j'avais fait 3000km en cyclocamping avec des pneus de 20mm en slick. Arrivé à la semaine fédérale, un organisateur regarde mon vélo et me diit: vous ne ferez pas 200km avec ces pneus. Il déchanté quand je lui ai dit que ces pneus avaient déjà 6000 km et que je venais de taper 235km dans la journée avec mes 16kg de bagage. On a été boire un coup et il m'a avoué qu'il n'avait jamais dépassé 120 km dans la journée. Il a quand même eu ma peau avec le concours de photographie de la FFCT: le commentaire dans la revue était: ces vélos ne semblent pas faits pour du cyclotourisme !!!
tout ça pour dire que tout est bien illusoire. Est ce qu'un 25mm à 9 bars est plus confortable qu'un 20mm à 6.5 bars ? j'en doute
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ccglenan
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Ven 8 Déc - 22:44

jmreymond a écrit:

tout ça pour dire que tout est bien illusoire. Est ce qu'un 25mm à 9 bars est plus confortable qu'un 20mm à 6.5 bars ? j'en doute

Au niveau confort, peut être pas dans les conditions décrite, mais un pneu de 25 gonfflé à 7.5 bars sera plus confortable et avec beaucoup moins de risque de crevaison, qu'un pneu de 20 gonfflé à 6.5 bars. (sans compté la tenue de route plus sûre).
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André
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Sam 9 Déc - 13:40

Le poids du l'ensemble vélo+cycliste a également son importance.

Un pneu de 20 gonflé à 6,5 bars pour un ensemble de 90 kilos (75+15) ne devrait pas aller bien loin sans crevaison voire avec un pincement.

Ne pas oublier non plus que la nuit les obstacles sur la route sont moins visibles (trous, cailloux, ...).

Perso, je conseillerais pour un vélo standard solo une section mini de 23 avec une pression mini de 7 bars jusqu'à 8,5 bars pour les plus lourds (ou les moins légers).

Les sections plus grandes sont plus confortables mais pneus plus lourds avec plus d'inertie (ça a son importance dans les bosses après plusieurs centaines de kms)

André
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MIRABELLE
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Sam 9 Déc - 13:48

Sur PBP, il faut privilégier le confort au rendement. Il existe des pneus de 25 souples et de très bonne qualité comme les Michelin Pro Race ou les Stelvio de Swalbe qui rivalisent avec les 23. Vittoria sort un Corsa CX apparemment de très haut de gamme mais je ne l'ai pas essayé
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ccglenan
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Sam 9 Déc - 15:02

What a Face
De toute façon pour moi c'est du 28 de section mini, vu le diamètre de mes roues: 20 pouces
affraid
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zapilon
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Sam 9 Déc - 15:53

Je complète le post précédent d'André.

En 87 j'utilisais des 700*25, depuis j'utilise des 23 après avoir essayé quelques temps les 20 en sorties locales.

Sur PBP il faut trouver l'optimum entre le confort ( pour 50 à 60 heures sur le vélo) et la résistance au roulement ( pour presqu'autant d'heures d'effort)
Il faut donc gonfler fort pour que çà roule plus facilement et pas fort pour que les poignets et les fesses résistent jusqu'à l'arrivée.
Le poids du vélo chargé est aussi à prendre en compte parce qu'il aide au confort surtout si la sacoche est à l'avant.
Enfin le poids du bonhomme s'ajoute à tout celà.

Si je prends mon cas particulier:
.pneus Continental 700*23 "4 seasons" flancs souples (fils biais légèrement recouverts) p max fabricant 8 bars.
.poids vélo équipé chargé 18 kg, peu de charge à l'avant.
.poids bonhomme 77 kg (ce que je pense faire en aout 2007)
.pression pour PBP 6 à 6,5 bars à l'arrière, 5,5 à 6 bars à l'avant

Ce sont les chiffres au départ avec une pompe à mano, mais ensuite utilisant des chambres en latex, je regonfle à la main chaque matin.
Et alors là plus de théorie, c'est mon pouce droit qui me dit que je peux rouler sans penser à toutes ces choses.
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Dim 10 Déc - 18:02

André a écrit:

Les sections plus grandes sont plus confortables mais pneus plus lourds avec plus d'inertie (ça a son importance dans les bosses après plusieurs centaines de kms)

Avec des roues en 700C, je roule en 25, pas en 23. On m'a même conseillé le 28 mais je n'ai pas osé essayer. Pour ce qui est de l'inertie, j'avoue n'avoir jamais tenté aucun sprint ou autre démarrage en fanfare (ou relance après les virages) sur une aussi longue distance. Mais mon objectif est 85 à 90 heures

Il faut vraiment se soucier de ses fesses (et des pieds, des mains et de l'estomac). Le reste suit

--
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André
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Dim 10 Déc - 19:44

L'inertie ne joue pas seulement sur les démarrages et les relances.

Mais OK pour reconnaître que le confort est primordial sur de telles distances.

Coté confort, il est vrai qu'avec mon Vélo Horizontal, Fesses, mains et épaules sont moins concernés que sur un vélo traditionnel. C'est le GROS avantage de ces engins (en plus du cx).

Bonsoir.
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Dim 17 Déc - 20:43

Je viens de rajouter sur mon site sur la page technique rubrique pneus que j'achetais toujours mes pneus 6 mois à un an avant de les utiliser pour que la gomme finisse de durcir et soit ainsi moins sensible aux crevaisons (méthode Coppi des années 50).
Les gommes actuelles comme les anciennes durcissent avec le temps, c'est pourquoi j'ai déjà en ma possession deux Continental 4 seasons de 23 pour le prochain PBP.
Si vous ne savez pas quoi commander au Père Noël, suivez mon exemple.
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Sam 10 Fév - 21:21

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11007209

Si vous posséder un bon moyeu 36 rayons vous pouvez l'équiper d'une jante 24 rayons sans problème -> gain de poids.
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Sam 10 Fév - 22:50

En '95 et '03 des très bonnes expériences avec Panaracer 700x28C. En '99 Hutchinson 700x25C, le nouveau version est beuacoup moins endurant ou le ancien version Super U. Donc je rest chez Panaracer pour '07, 700x28C ou 700x32C. Ça dépend du vélo usé.
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Dim 11 Fév - 14:29

André a écrit:
Le poids du l'ensemble vélo+cycliste a également son importance.

Bon alors pour nous qui sommes 2 sur le même vélo, 1 qui fait un peu plus de 90 kg et l'autre 54, cela fait déjà 145 kg de viande et d'os... Ce à quoi nous rajoutons l'équipement des cyclotouristes (j'ai oublié de vous dire qu'on se pèse nu ! Embarassed ), 20 kg de vélo + le chargement (inestimé à l'heure actuelle, tout dépend du nombre de tablettes de chocolat nécessaires... Wink ), je me laisse à croire que nous allons mettre des demi-ballon... pale

Quelqu'un aurait un treuil derrière sa machine ??? scratch
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Dim 11 Fév - 15:04

Encore favorisé ce duo (2M + tb)!

145 + 20 = 165 165/2=82,5

chez moi 77,5 + 12 = 89,5

Il n'y a pas photo, sans compter le poids des ans et le gain par les bagages communs (une lingette pour 2, etc..)

Vive le tandem .
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Roland
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Dim 11 Fév - 15:41

C'est vrai ça !

Pour moi 86 + 12 = 98...

et à part perdre en os...

et je n'ai qu'une tablette de chocolat... Laughing
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tandem breton
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Dim 11 Fév - 16:54

Roland a écrit:
et je n'ai qu'une tablette de chocolat... Laughing

Mais mon cher et tendre aussi il n'a qu'une tablette de chocolat ! Juste un peu fondue devant mais il est tellement bon comme cela le chocolat... J'en reprendrais bien un morceau moi... rabbit
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MessageSujet: Re: Section de pneu   Lun 12 Fév - 8:18

Roland a écrit:
C'est vrai ça !

Pour moi 86 + 12 = 98...

et à part perdre en os...

et je n'ai qu'une tablette de chocolat... Laughing

t'as qu'à faire comme moi, remplace le chocolat par du nutella, cela a moins de densité
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MessageSujet: Re: Section de pneu   

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