Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !

Aller en bas 
+8
Panoramix
lucb
fonzy
phil35
marcus
nanard
Roland
loic
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Mer 16 Fév - 20:06

OUF, cela faisait 6 mois que je relançais mon pote pour savoir si le nouveau moyeu intégré 11V Alfine allait arrivé !

Il est enfon arrivé mais pas livré par Shimano mais par des chemins détournés.... car personne n'en a encore sauf moi !

Dans 1 semaine il sera monté sur mon VTF ( vélo à tout faire ) mon ancien VTT Cannondale transformé en route.

Le voila :

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! 110216075453187507660899
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Mer 16 Fév - 20:08

C'est un Rohloff japonais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Mer 16 Fév - 21:50

Et combien ça vaut cette merveille?
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Jeu 17 Fév - 8:01

Oui c'est un peu le Rolhof bridé (à 11 vitesses )

Mais le prix est aussi bridé, moi je le touche à 560 euros.

Ensuite il va falloir voir à l'utilisation..... je ne suis pas trop inquiet car le ALFINE 8 vitesses a très bonne presse..

D'ici 8 à 10 jours les premiers tours de roue et mes impressions....

à suivre.............


Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Jeu 17 Fév - 9:42

ça va encore bricoler dur dans l'ateul' du gars Loïc ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Mar 1 Mar - 20:04

voila le résultat un petit air de fixie....

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! 110301080035187507740147

J'ai rouloter avec.... 11 vitesses pour ceux qui connaissent le ALFINE ça passe tout seul.
Il faudra quelques sorties sur des routes que je connais bien pour avoir un premier avis.
Mon vélo a pris du poids, je sais ce qu'il me reste à faire.
Revenir en haut Aller en bas
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Mar 1 Mar - 20:11

le porte bidon sur la tige de selle affraid

comment tu fais pour pédaler Rolling Eyes


phil35
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Mar 1 Mar - 20:46

phil35 a écrit:
le porte bidon sur la tige de selle affraid

comment tu fais pour pédaler Rolling Eyes


phil35

a lorigine c'est un cadre VTT slooping Cannondale avec une tige de selle très longue et il n'y a absolument aucune gene pour le pédalage !
Revenir en haut Aller en bas
fonzy
Grand plateau
Grand plateau
fonzy


Nombre de messages : 63
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/03/2008

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Mar 1 Mar - 20:49

Salut Loïc,

Et tu comptes aller où avec ce beau vélo ? chercher le pain ou à Brest ?

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantepie-cyclo.fr
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Mar 1 Mar - 20:53

Poids du moyeu Alfine 11v VBrake 32t : 1658g
Poids de la manette + cable : 272g
Poids du Kit rondelles : 147g
poids du pignon + flasque : 54g

Total : 2Kg131 !!!

Pour ceux que ça intéresse jle détail du poids de la bête....

Pour Fonzy peut-être dans 4 ans pour aller à Brest chercher mon pain..... pour cette année c'est avec ma randonneuse REYNOLDS 953
Revenir en haut Aller en bas
lucb
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 21
Age : 55
Localisation : Belgique - Liège
Date d'inscription : 24/06/2008

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Mer 26 Oct - 13:35

Des retours d'utilisation de ce moyeu? Quels développements as tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Dim 26 Fév - 19:06

Je n'avais pas pu beaucoup rouler avec mon vélo équipé du moyeu intégré ALFINE 11vitesses pour cause de PBP;

Depuis septembre j'ai accumulé pas mal de kms car je n'ai utilisé que ce vélo.
J'avais souvent des petits craquements sur les vitesses 5 et 6 qui provoquaient un à coup très désagréable quand tu es en danseuse.... cela s'est estompé pour complètement disparaître, on peut penser que cela correspond à une période de rodage.

Le passage des vitesses (1seul cable) est facile mais ne peut pas se faire à l'arrêt comme le ROLHOFF, l' étagement sur les rapports extrêmes présentent des gros écarts, sur les vitesses médianes

J'avais avec ce vélo (ancien VTT rigide Canndale) avec un montage dérailleur classique réalisé quelques 200, mais avec le moyeu intégré je ne l'imagine plus réalisable (pour moi) Le maxi réalisé est une centaine de kms et je rentrais souvent "déglingué"
Pour rappel le moyeu nu pèse 1,658 KG avec le pigon-rondelles- manette on arrive à 2,131 KGS;....

Cela me fait une roue montée à 2,540 KGS avec un pneu marathon et chambre cela me fait une roue complète à 3,140.
Cela est très pénalisant, de plus quand on tourne les pédales à l'envers à la main, on sent un manque de fluidité comparé à un montage classique.

L'addition des deux a considérablement réduit mon champ d'action avec cette bécane.

Je commençais à me demander si je ne devais pas songer à faire une cure d'EPO.
Hier j'ai chevauché pour une belle sortie (130 KMS) pour préparer le 200 d'Yvan. J'ai tout de suite vu la différence.
J'ai annulé ma commande d'EPO.

Je réserve ce vélo ainsi équipé pour des petites balades ou aller au marché !


Revenir en haut Aller en bas
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Lun 27 Fév - 13:26

Cela fait cher le kilo de patates !!
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Lun 27 Fév - 14:27

loic a écrit:
Je réserve ce vélo ainsi équipé pour des petites balades ou aller au marché !
nanard a écrit:
Cela fait cher le kilo de patates !!
C'est pourquoi je conseille à Loïc d'acheter plutôt des truffes et du foie gras. Proportionnellement le "caddy" paraitra moins cher... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Mar 28 Fév - 2:27

Comment fait tu pour tensionner la chaine alors que les pattes de cadres ont une fente verticale? Eccentrique dans l'axe de pedalier ou "combinaison magique" de taille pignon - plateau pour arriver a la bonne taille? Peut etre qu'avec une roue libre la tension est moins importante que sur un pignon fixe?
Revenir en haut Aller en bas
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Mar 28 Fév - 9:24

Non cela ne fait pas cher du KG de patates..... avec le poids on en a pour son argent !
Et de plus on est en rubrique matériel et technique et non en rubrique "économique" Wink


C'est un avis perso sur 1500 Kms d'utilisation.

Sur cet ancien VTT avec des pattes non adaptées, je devrais installer un tendeur de chaîne (fourni avec le moyeu)
Pour une question esthétique, j'ai choisi pour l'instant de m'en passer.
Je dois avoir 2000 Kms avec ce montage, pour l'instant cela fonctionne bien. Avec l'allongement, je verrais......


Revenir en haut Aller en bas
mzjo
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/11/2011

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Mar 28 Fév - 11:04

As-tu fait ton premier vidange? Il y a plusieurs postes sur YACF en ce qui concerne l'Alfine 11 et un chose qui est évident est que le rendement s'améliore un peu après le premier vidange (à 2000kms si mes souvenirs sont bon). Tu veux que je cherche les liens? Ils sont tous en anglais, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Mar 28 Fév - 11:07

Je n'ai aucun renseignement ni sur la technique et la référence de l'huile à utiliser ( rien sur la notice) je n'ai pas encore "vidangé"
et je vais chercher des infos sur le net à ce sujet ou peut-être directement chez Shimano France ?
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Mar 28 Fév - 11:14

il faut faire attention a ne pas laisser la chaine sauter, ca peut bloquer la roue arriere:


http://yacf.co.uk/forum/index.php?topic=42780.0

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! P1060395
Revenir en haut Aller en bas
mzjo
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/11/2011

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Mar 28 Fév - 17:50

@ Panoramix ton lien est pour un problème des pignons fixes. Ne lui fait pas peur; avec une roue-libre dans le transmission il est beaucoup plus difficile de bloquer la roue car le pignon ne tourne pas tout le temps avec la roue (par contre avec un fixe les erreurs de ligne et tension ne se pardonnent pas; je l'ai fait sur le retour d'un clm, en pleine centre d'Aberystwyth avec le circulation et tous jocolor Pas de problème, même pas de tâche dans le cuissard Twisted Evil )

@Loic il y a un lien ici http://yacf.co.uk/forum/index.php?topic=53344 tout en anglais, on va demander à Panoramix de traduire 'cos his french is better than mine Laughing . En gros le premier vidange est programmé à 1000kms, il y a un kit vendu par Shimano pour le faire (qui coûte le peau des fesses, comme tu peux imaginer) avec un huile spéciale minérale (faut pas utiliser n'importe quoi) et en faisant le vidange on fait aussi un "rinçage" (donc 2 vidanges) pour nettoyer le mécanisme. Je crois qu'il faut peut-être contacter Shimano France pour le notice technique. Tous les infos sur le net risquent d'être en anglais, ces moyeux sont plus répandus chez les anglo-saxons.
Après le premier vidange le distance entre vidanges est de 5000kms.
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Mer 29 Fév - 10:33

mzjo, ton Francais n'est pas mal du tout, je vais essayer de traduire ce WE.

Le contre la montre a Aberystwyth en fixed ca doit etre interessant car c'est plutot accidente la bas! Tu habitais la bas?
Revenir en haut Aller en bas
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Mer 29 Fév - 10:55

Merci pour le lien et les renseignements concernant la vidange !
Revenir en haut Aller en bas
mzjo
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/11/2011

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Dim 4 Mar - 0:20

Panoramix a écrit:
mzjo, ton Francais n'est pas mal du tout, je vais essayer de traduire ce WE.

Le contre la montre a Aberystwyth en fixed ca doit etre interessant car c'est plutot accidente la bas! Tu habitais la bas?

Je ne crois pas que le pays au tour de Aberystwyth est plus accidenté que Bristol; j'ai travaillé à un époque très lointain comme coursier à moto chez toi et j'ai souvenir de quelques côtes bien raides. Les Cotswolds et le forêt de Dean ont aussi quelques souvenirs un peu musclés. J'étais étudiant à Aberystwyth et membre du Ystwyth CC. Les clms à l'époque étaient toujours 10 miles car on n'avait jamais assez du monde pour surveiller nôtre circuit de 25. Il est possible de faire 8kms avant de grimper (donc 10 miles a/r). J'ai même fait le Bwlch-y-Groes avec mon pignon fixe (45 mins de monté, à côté du vélo Evil or Very Mad ). Bon, j'arrête les souvenirs là!
Revenir en haut Aller en bas
mzjo
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/11/2011

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Dim 4 Mar - 0:30

loic a écrit:
Merci pour le lien et les renseignements concernant la vidange !

En lisant ce lien deux choses sont évident
1. Il faut surtout respecter les consignes de Shimano et utiliser l'huile fourni par eux ou prendre la risque des soucis de panne et d'invalidité de garantie par la suite.
2. Le vidange chez Shimano coûte plus cher que chez Rolhoff.
Après ça éventuellement le prix de l'huile va baisser- enfin, peut-être Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10Jeu 28 Fév - 11:56

Alors, le fonctionnement du "bouzin" est-il concluant ?
J'ai déjà testé du Rohloff, mais si Shimano propose un bon produit, je suis intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Contenu sponsorisé





mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu à 14 vitesses Rohloff
» K7 et Chaines compatibles moyeu shimano groupe campa
» "saute d'humeur" avec moyeu dynamo Shimano DH-3N80
» alfine 11 + courroie
» Compatibilité 9 / 10 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: