Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 moyenne ou Moyenne ???

Aller en bas 
+5
Roland
marcus
zapilon
Miss couetteS
Pat-Man
9 participants
AuteurMessage
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

moyenne   ou   Moyenne   ??? Empty
MessageSujet: moyenne ou Moyenne ???   moyenne   ou   Moyenne   ??? Mini_h10Mer 30 Mar - 21:32

Comme mes moyennes pas bien rapides me donnent la réputation (pas forcément inexacte) de "lent" No je me demandais de quoi on parle ?

1°- d'une belle et rapide moyenne affichée par le compteur Cool ...
2°- ou d'une moyenne réelle Crying or Very sad, incluant les arrêts pointage, mécanique, bouffe, dodo, pipi (trop nombreuses en ce qui me concerne, et il y a des témoins sur ce forum Rolling Eyes )

Pour moi, en cyclotourisme je parle toujours de la deuxième, et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Miss couetteS
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Miss couetteS


Nombre de messages : 572
Age : 65
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/05/2010

moyenne   ou   Moyenne   ??? Empty
MessageSujet: Re: moyenne ou Moyenne ???   moyenne   ou   Moyenne   ??? Mini_h10Mer 30 Mar - 22:14

Lorsque nous partons pour une longue distance nous nous basons toujours sur une moyenne à tenir incluant tous les arrêts possibles et inimaginables !!!!!! par contre nous faisons tout pour respecter une moyenne (moyenne ! ) de 20 kms / heure.... pour faire 200 kms nous comptons donc arriver au maximum 10 heures après le départ...

Maintenant inutile de dire que si nous ne comptions aucun de nos arrêts nous ferions du 45 kms/heure !!!!! Shocked lol!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

moyenne   ou   Moyenne   ??? Empty
MessageSujet: Re: moyenne ou Moyenne ???   moyenne   ou   Moyenne   ??? Mini_h10Jeu 31 Mar - 8:02

" par contre nous faisons tout " ... ou ce qu'on peut !

La durée des arrêts varie beaucoup selon les circonstances, je ne m'intéresse donc qu'à la moyenne "roulante" qui donne le temps passé sur le vélo (1200/20=60h, reste 30h pour la somme des arrêts qui vont du pipi au dodo !)

Il semble que seuls les cyclos rapides parlent de moyenne ou de temps: "je l'ai fait en 7H30" pour certains, "je suis content, j'ai terminé" pour d'autres !

mon échelle de mesure de la vitesse roulante:
jusqu'à 20 km/h c'est du cyclotourisme doux
de 20 à 25 c'est du cyclotourisme
au dessus de 25 c'est du cyclotourisme dur (ou cyclosportif selon la sacoche)

sur pbp tenir un mini de 20 km/h en roulant garanti de finir en moins de 90h en n'abusant pas des arrêts : 60 h sur le vélo, 18 h d'arrêts pour 3 nuits, 12 h d'arrêts pour les 3 journées.

Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

moyenne   ou   Moyenne   ??? Empty
MessageSujet: Re: moyenne ou Moyenne ???   moyenne   ou   Moyenne   ??? Mini_h10Jeu 31 Mar - 9:21

je regarde toujours les deux, mon compteur me donne ma moyenne "rapide" car il décompte mes arrêts, et je calcule moi-même ma moyenne "lente " (!)
en regardant mon heure d'arrivée (ce qui me permet de savoir aussi combien de temps je me suis arrêté)

sur PBP 2007, ma moyenne rapide était de 24,66 et ma lente de 19,07

en 2011, je compte m'améliorer sur 2 points ; rouler + vite tout en diminuant mes temps d'arrêts

à chacun ses plaisirs ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

moyenne   ou   Moyenne   ??? Empty
MessageSujet: Re: moyenne ou Moyenne ???   moyenne   ou   Moyenne   ??? Mini_h10Jeu 31 Mar - 10:30

marcus a écrit:
... mon compteur...
Je constate que tu peux encore t'alléger ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

moyenne   ou   Moyenne   ??? Empty
MessageSujet: Re: moyenne ou Moyenne ???   moyenne   ou   Moyenne   ??? Mini_h10Jeu 31 Mar - 10:49

" rouler + vite tout en diminuant mes temps d'arrêts "

l'optimum me parait plutôt être du genre "rouler au moins aussi vite et diminuer la durée des arrêts"
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

moyenne   ou   Moyenne   ??? Empty
MessageSujet: Re: moyenne ou Moyenne ???   moyenne   ou   Moyenne   ??? Mini_h10Jeu 31 Mar - 14:25

Les deux mon capitaine...
La moyenne roulante me permet :
de savoir si c'est un bon jour ou un mauvais
de connaître les effets du dénivelé, du vent contraire, des mauvaises routes etc.

L'autre, la moyenne finale, je ne la calcule pas (car mon compteur le refuse !)...en fait je m'interesse à la durée...
ex : je suis parti à ....donc cela fait ...x heures.

Sur un BRM (200 uniquement pour moi), je regarde les heures de fermeture des contrôles et je me dis : j'ai tant d'avance...c'est motivant car en général, le chiffre croît.

Et quand j'ai fini mon BRM 200 (en 11 h par exemple), je me sussure : il m'en reste 9 pour ajouter 100 km d'un BRM 300.

On se motive comme on peut... Smile
Revenir en haut Aller en bas
patitrotte
Super randonneur
Super randonneur
patitrotte


Nombre de messages : 486
Age : 54
Localisation : le Perreux-Sur-Marne
Date d'inscription : 16/02/2010

moyenne   ou   Moyenne   ??? Empty
MessageSujet: Re: moyenne ou Moyenne ???   moyenne   ou   Moyenne   ??? Mini_h10Jeu 31 Mar - 17:21

Moi je regarde le paysage, les filles et je regarde le compteur de mon appareil photo, en principe plus il ya de photos, plus je suis allé loin et donc en forme Very Happy .
J'ai regardé le compteur trop souvent sur le BRM de Vichy, au début parceque je n'en croyais pas mes yeux, j'allais plutôt vite, et ensuite je n'en croyais toujours pas mes yeux...Mais bon ! je préfère ne pas évoquer ce passage Razz . Finalement, je n'ai fait que stresser...

La sagesse serait peut être de rouler sans compteur, l'essentiel, c'est de passer du bon temps. Et justement de prendre le temps Very Happy


Signé : Patitrotte arrivé 7 mn avant le temps limite, sur son dernier BRM cheers pale (ok, c'est p't ben un peu trop juste !)


Dernière édition par patitrotte le Jeu 31 Mar - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

moyenne   ou   Moyenne   ??? Empty
MessageSujet: Re: moyenne ou Moyenne ???   moyenne   ou   Moyenne   ??? Mini_h10Jeu 31 Mar - 17:24

Roland a écrit:
marcus a écrit:
... mon compteur...
Je constate que tu peux encore t'alléger ! lol!

ce sera pour 2015 ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

moyenne   ou   Moyenne   ??? Empty
MessageSujet: Re: moyenne ou Moyenne ???   moyenne   ou   Moyenne   ??? Mini_h10Jeu 31 Mar - 17:33

"Sur un BRM (200 uniquement pour moi), je regarde les heures de fermeture des contrôles et je me dis : j'ai tant d'avance...c'est motivant car en général, le chiffre croît."

Quand on part sur un BRM c'est qu'on se sent apte à le finir dans le large délai accordé, c'est à dire qu'on se sent capable de tenir au moins 20 km/h en roulant. Dans ce cas point n'est besoin de se stresser avec montre et compteur, il suffit de rouler à sa sensation pour respecter les heures de contrôle et finir en bon état, brevet validé.

" .c'est motivant car en général, le chiffre croît."

et tu n'en as pas profité pour saisir la super photo qui s'est présentée à un certain moment à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
cyclochica
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclochica


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

moyenne   ou   Moyenne   ??? Empty
MessageSujet: Re: moyenne ou Moyenne ???   moyenne   ou   Moyenne   ??? Mini_h10Jeu 31 Mar - 20:18

Je roule sans compteur... Je n'en ai pas mis sur le Performer par flemme au début, et puis je me rends compte que ca ne me manque pas, donc je n'ai pas l'intention d'en mettre un. Du coup, tout ce qui m'intéresse sur un BRM c'est le temps total. Et encore... le principal c'est de finir en bon état, et me faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdeuropeavelo.blogspot.com/
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

moyenne   ou   Moyenne   ??? Empty
MessageSujet: Re: moyenne ou Moyenne ???   moyenne   ou   Moyenne   ??? Mini_h10Jeu 31 Mar - 21:51

J'ai un compteur qui me permet de savoir le nombre de km parcourus et ma moyenne sur le vélo.
Mais je m'arrête sur les BRM surtout sur le temps total par rapport au temps que je me suis fixé soit 20 km par heure.
Ainsi 10 h pour le 200, 15 h pour le 300 et ainsi de suite. Hors temps de sommeil que je rajoute.
Cela donnerait pour PBP
1240 km = 62 h + 8 h de nuit maxi = 70 h

Non je déconne Sur PBP je n'aurais pas d'autre objectif que de me laisser guider par mes sensations. Je vais bien je roule, je suis fatigué, je me repose. J'ai faim, je mange.

http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

moyenne   ou   Moyenne   ??? Empty
MessageSujet: Re: moyenne ou Moyenne ???   moyenne   ou   Moyenne   ??? Mini_h10Jeu 31 Mar - 22:54

nanard a écrit:
Sur PBP je n'aurais pas d'autre objectif que de me laisser guider par mes sensations. Je vais bien je roule, je suis fatigué, je me repose. J'ai faim, je mange.
Pas d'autres envies ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

moyenne   ou   Moyenne   ??? Empty
MessageSujet: Re: moyenne ou Moyenne ???   moyenne   ou   Moyenne   ??? Mini_h10Ven 1 Avr - 8:50

"Je roule sans compteur."

no compteur, no stress, je ne suis donc plus le cas pédagogique !
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

moyenne   ou   Moyenne   ??? Empty
MessageSujet: Re: moyenne ou Moyenne ???   moyenne   ou   Moyenne   ??? Mini_h10Ven 1 Avr - 11:12

zapilon a écrit:


et tu n'en as pas profité pour saisir la super photo qui s'est présentée à un certain moment à toi !

Non Jean, car en général sur un BRM, les photos c'est minimaliste...même si le délai est large,il faut quand même avancer et rentrer.
Et la photo c'est un piège...l'une amène l'autre...dans mes sorties perso, il m'arrive d'emprunter le chemin de terre pour voir si de l'autre côté, ça rend mieux. Et là tu découvres d'autres sujets...et tu as vite perdu un quart d'heure....mais on ne se refait pas. Smile

L'idéal pour la photo, c'est la RP d'environ 150 170 km. Sur la journée c'est top !
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

moyenne   ou   Moyenne   ??? Empty
MessageSujet: Re: moyenne ou Moyenne ???   moyenne   ou   Moyenne   ??? Mini_h10Ven 1 Avr - 14:30

Portocéan a écrit:
La photo c'est un piège...l'une amène l'autre...dans mes sorties perso, il m'arrive d'emprunter le chemin de terre pour voir si de l'autre côté, ça rend mieux. Et là tu découvres d'autres sujets...et tu as vite perdu un quart d'heure....mais on ne se refait pas. Smile

C'est bien vrai Twisted Evil ,
même si je suis devenu expert de la photo prise à la volée, pour certaines l'envie de s'arrêter, et même pire de faire demi-tour, est parfois la plus forte Rolling Eyes.
... Donc je perds finalement plus de temps en photos qu'en pipis (et pourtant j'en fais des pauses pipi Embarassed !!! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Contenu sponsorisé





moyenne   ou   Moyenne   ??? Empty
MessageSujet: Re: moyenne ou Moyenne ???   moyenne   ou   Moyenne   ??? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
moyenne ou Moyenne ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui qu'a roulé aujourd'hui . 4
» Horaires, moyenne et estimations...
» Et la moyenne dans tout ça :)
» Fin avril
» Fichier Excel pour calculer une moyenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Cyclo-Club-
Sauter vers: