Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Horaires, moyenne et estimations...

Aller en bas 
+3
Antonin
tandem breton
Roland
7 participants
AuteurMessage
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Horaires, moyenne et estimations... Empty
MessageSujet: Horaires, moyenne et estimations...   Horaires, moyenne et estimations... Mini_h10Lun 29 Jan - 18:34

Une question:

Il y a trois départs possibles, chacun correspondant à un temps de parcours prévu.

Mais voilà, si je pars dans le groupe des 80 heures et que finalement j'en mets 89 ?
Où (soyons optimiste) si je m'inscris prudemment dans le groupe des 90 heures et que je n'en mets que 60 (rêvons un peu)...

Que ce passe-t-il (vis-à-vis de l'organisation, rêglement, etc) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Horaires, moyenne et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Horaires, moyenne et estimations...   Horaires, moyenne et estimations... Mini_h10Lun 29 Jan - 20:44

Sauf erreur de ma part, il se passe que tu ne valides pas ton PBP si tu mets plus de temps que celui pour lequel tu t'es engagé (tu ne réalises pas ton contrat en quelque sorte) tandis que si tu effectues le parcours en moins de temps que celui pour lequel tu t'es inscrit, et bien c'est tout gagné !!!

A la lecture des différents sujets précédents, tu verras que plusieurs pronent le départ de 84h qui a lieu le mardi matin afin d'éviter de commencer par une nuit de pédalage. Réflexion intéressante à mon avis pour ceux qui s'en sentent capables mais qui ne sera pas la notre si nous réussissons à passer les qualifs...
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Horaires, moyenne et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Horaires, moyenne et estimations...   Horaires, moyenne et estimations... Mini_h10Lun 29 Jan - 22:05

Je n'ai rien à ajouter!
Le temps de l'inscription est effectivement un temps maximum pour être homologué. Donc, une personne prenant le départ de 20h (80h maxi), ne pourra pas être homologué si elle réalise plus de 80 heures... sauf si l'organisation décide de prolonger un peu la fenêtre des homologations (cela a déjà été fait).
Il faut aussi noter que les "retardataires" sont accueillis comme les autres participants, sauf s'ils arrivent vraiment longtemps après la fin! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Horaires, moyenne et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Horaires, moyenne et estimations...   Horaires, moyenne et estimations... Mini_h10Mar 30 Jan - 8:50

Merci TB et Antonin pour vos réponses.
Donc, à moins de l'avoir déjà fait (le PBP) la prudence conseille de s'inscrire dans les 90 heures...

Le départ des 84 heures m'intéressait au premier abord mais je crains trop de ne pas dormir avant et donc de partir avec déjà une nuit blanche au compteur (je suis du genre couche (très) tard)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Horaires, moyenne et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Horaires, moyenne et estimations...   Horaires, moyenne et estimations... Mini_h10Mar 30 Jan - 10:28

C'est exactement ma position, je pars avec les 90H parce que je ne me vois pas dormir "sans aide" une deuxiéme nuit à proximité du lieu de départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 220
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 19/10/2006

Horaires, moyenne et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Horaires, moyenne et estimations...   Horaires, moyenne et estimations... Mini_h10Mar 30 Jan - 11:33

Roland a écrit:
Merci TB et Antonin pour vos réponses.
Donc, à moins de l'avoir déjà fait (le PBP) la prudence conseille de s'inscrire dans les 90 heures...

Le départ des 84 heures m'intéressait au premier abord mais je crains trop de ne pas dormir avant et donc de partir avec déjà une nuit blanche au compteur (je suis du genre couche (très) tard)
------------------------------------------------------------------------------------
Trop de participants manquent de CONFIANCE en eux-mêmes -A chacun son objectif et ses motivations , mais je le redis encore 80 heures c'est accessible pour la majorité d'entre nous - à condition de ne pas trop faire la causette dans les controles , et de se contenter de deux nuits de 2 ou 3 heures de sommeil - Contrairement à l'avis exprimé plus haut, je préfère commencer par la nuit ,en étant tout frais pour démarrer ( à condition de bien gérer sa journée de lundi en se retirant au calme)
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Horaires, moyenne et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Horaires, moyenne et estimations...   Horaires, moyenne et estimations... Mini_h10Mar 30 Jan - 13:45

à condition de bien gérer sa journée de lundi en se retirant au calme)

oui mais je ne peux pas le faire, et je ne vois pas pourquoi si mes capacités me permettent de faire 80h, je me priverais de 10 h de sommeil pour arriver de toute façon au milieu de la 4ème nuit pour
réveiller ceux qui vont m'héberger.

Ah ! si j'avais un camping car d'accompagnement .... comme dit la chanson, alors comparons des choses comparables (je ne suis pas fâché)

Ce n'est pas qu'une question de confiance, mais surtout une question de moyens.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Horaires, moyenne et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Horaires, moyenne et estimations...   Horaires, moyenne et estimations... Mini_h10Mar 30 Jan - 21:54

zapilon a écrit:

oui mais je ne peux pas le faire, et je ne vois pas pourquoi si mes capacités me permettent de faire 80h, je me priverais de 10 h de sommeil pour arriver de toute façon au milieu de la 4ème nuit pour
réveiller ceux qui vont m'héberger.
D'autant plus que beaucoup des "anciens" nous ont conseillé d'arriver durant la journée pour profiter de la véritable ambiance au stade des droits de l'Homme...

zapilon a écrit:

Ah ! si j'avais un camping car d'accompagnement .... comme dit la chanson, alors comparons des choses comparables (je ne suis pas fâché)

Ce n'est pas qu'une question de confiance, mais surtout une question de moyens.

Moyens physiques ou moyens financiers ? Je rappelle que posséder un camping-car n'est qu'une question de choix personnel Zapilon... Les priorités, toujours les priorités...
(je ne suis pas fâchée non plus !!! D'ailleurs si tu passes quand on est à un contrôle, viens frapper à la porte, on t'offrira le café avec amitié...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Horaires, moyenne et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Horaires, moyenne et estimations...   Horaires, moyenne et estimations... Mini_h10Mer 31 Jan - 7:39

Bonjour MM/tb
Je ne suis pas les RG, mon propos visait à rappeler à l'auteur et ami du post précédent que m'encourager à partir pour moins de 80 passait par l'équivalence des moyens que nous devions mettre en oeuvre.
J'aurai dû peut-être tout simplement lui demander si en autonomie il s'engagerait pour moins de 80 heures. Tu me réponds JC ?

Maintenant je peux avouer que je répertorie sur le forum tous les motor-home qui en cas de besoin m'offriront le couvert (et le gite?) et le massage.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Horaires, moyenne et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Horaires, moyenne et estimations...   Horaires, moyenne et estimations... Mini_h10Mer 31 Jan - 11:02

Pour le massage Zapilon, aucun souci ! Nos "assistants" pourront s'en charger mais fait gaffe car il y en a un des 2 qui a de vraies paluches rugueuses... Ne te trompe pas !!! lol!

Pour ma part, je ne tenterai rien, il faut bien que je reste concentrée sur ma route et tous les conseils que vous nous fournissez si gentillement...
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 220
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 19/10/2006

Horaires, moyenne et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Horaires, moyenne et estimations...   Horaires, moyenne et estimations... Mini_h10Mer 31 Jan - 11:17

zapilon a écrit:
J'aurai dû peut-être tout simplement lui demander si en autonomie il s'engagerait pour moins de 80 heures. Tu me réponds JC ?
.
-------------------------------------------------------------------------------------
Oui, je partirais toujours en moins de 80 heures, car cela me donnerait 10 heures de marge par rapport à mon objectif deux fois réalisé de 70 heures.
Ceci dit, je respecte l'objectif que chacun se fixe, et surtout ceux qui partent en totale autonomie, car ils doivent être HYPER-ORGANISES et toujours rester concentrés sur leur objectif,sans avoir le soutien psychologique (dont j'avoue être dépendant).
Maitre Zapillon, tu as ta philosophie et tes enseignements de toute nature sont précieux, mais tu ne peux pas avoir d'autre objectif que celui de 90 heures, avec le faible kilométrage que tu nous indiques, et le manque d'entrainement des années sans PBP - En toute amitié, je trouve que tu es logique avec toi-même , mais je ne conseille pas à d'autres randonneurs d'avoir si peu de kms à leur compteur avant un PBP..Pardonne ma franchise, j'espère que tu n'en seras pas vexé.
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Horaires, moyenne et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Horaires, moyenne et estimations...   Horaires, moyenne et estimations... Mini_h10Mer 31 Jan - 12:19

Comme tous, je crois que le principal est que chacun se connaisse et fasse comme il le sente ! Les propos apportés ici permettent à certains de ce rassurer, de comparer les expériences et de se forger une idée de se qu'ils pensent devoir faire. Certains auront eu raison, d'autres parmi nous malheureusement ne parviendrons pas à ce rêve... Comme vous tous, nous espérons faire partie du 1er groupe et l'expérience de tous nous apporte, aussi variée soit-elle. Il est normal de trouver des divergences. Very Happy

Mon papa a réussi 4 PBP en pure autonomie dont celui de 1991 avec 4800 km de préparation (un accident l'avait empêché de faire plus) et il l'a terminé... le maximum qu'il ait eu fût 7200 km mais il trouvait que c'était le maximum qu'il lui faille POUR LUI ! Je précise qu'à l'instar de Zapilon, il ne roulait que l'année qui précédait le PBP (d'août à août), le reste du temps, le vélo se reposait au clou, sans aucune sortie et sans aucun autre sport à côté... Et il lui ai arrivé de le terminer en moins de 80 heures (ce qui n'était absolument pas un objectif...)... Wink

Bonne continuation de préparation à tous, que votre foi en vous vous aide à atteindre votre objectif (et pas AMEN, merci !)
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Horaires, moyenne et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Horaires, moyenne et estimations...   Horaires, moyenne et estimations... Mini_h10Mer 31 Jan - 12:23

Jean-claude PIPET a écrit:
[b]mais je ne conseille pas à d'autres randonneurs d'avoir si peu de kms à leur compteur avant un PBP..

ah quand même, je me demandais si j'étais un extra terrestre (avec veloblanc) a avoir + de 1000 km en janvier !!!!

moi je veux bien que on a 7 mois (de janvier à juillet) pour se préparer
mais si on ne roule pas en janvier et février parce qu'il fait froid, pas en mars et avril parce qu'il risque de pleuvoir, et pas en juin et en juillet parce qu'il fera trop chaud, ça va pas laisser beaucoup de temps en mai pour faire les brevets et le foncier
lol!

alors, moi, j'ai décidé d'avoir des km dans les patounes avant le 15 aout, qu'il pleuvent, qu'il neige, qu'il vente ou qu'il fasse chaud donc je roule et j'adapte l'alimentation, l'hydratation et les vêtements au climat
et je dois reconnaitre que je triche un peu car je m'arrange pour revenir avec le vent dans le dos alors que sur PBP je n'aurais pas ce choix
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Horaires, moyenne et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Horaires, moyenne et estimations...   Horaires, moyenne et estimations... Mini_h10Mer 31 Jan - 13:53

Je réponds sur le point "minimum de km en préparation":
il se trouve que la majorité de ceux qui évoquent leur préparation sur le forum arrivent à s'organiser pour faire beaucoup plus de km que le futur participant "français moyen" (ne pas prendre au sens péjoratif) qui ne peut rouler que le dimanche matin. Un forumiste est allé jusqu'à 2000 km en janvier.
Les préparations "réduites" que j'évoque sont à retenir comme des minimas qui doivent amener ceux qui n'ont aps la possibilité de faire plus, à acquérir un minimum de confiance en eux et à partir avec un bon espoir de réussir le pbp.
MM/tb vient de donner un exemple, qui illustre ce que je viens d'écrire ci-dessus..

Naturellement je recommande à tous, si vous en avez la possibilité, de faire plus que ce minimum, et c'est ce que j'essaie de faire moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Horaires, moyenne et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Horaires, moyenne et estimations...   Horaires, moyenne et estimations... Mini_h10Mer 31 Jan - 14:08

Je complète la dernière réponse de JC:
Quand on s'engage pour 80 h, on a obligation de finir en moins de 72 h, sinon on est encore en route la 4ème nuit comme les 90 h (qui à ce moment dorment à Mortagne), et c'est justement cette quatrième nuit qu'on a cherché à éviter en s'inscrivant pour 80 h.
Conclusion: pour s'inscrire aux 80 il faut être capable de finir en 70 et pour finir en 70 .....au dakar il faut un camion d'assistance.

Je réponds à JC: si sans assistance tu rentres en 80 h (10 de plus qu'avec assistance) tu arriveras entre 3 et 4 heures du matin, sans avoir eu le bénéfice de la dernière nuit des 80 réalisés en 70. Alors chiche tu charges ton vélo et tu m'abrites pour les 90.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Horaires, moyenne et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Horaires, moyenne et estimations...   Horaires, moyenne et estimations... Mini_h10Mer 31 Jan - 15:34

zapilon a écrit:
Je réponds sur le point "minimum de km en préparation":

Les préparations "réduites" que j'évoque sont à retenir comme des minimas qui doivent amener ceux qui n'ont aps la possibilité de faire plus, à acquérir un minimum de confiance en eux et à partir avec un bon espoir de réussir le pbp.

Merci Zapilon. Tous les avis et expériences nous enrichissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
20100team
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
20100team


Nombre de messages : 851
Age : 65
Localisation : brest
Date d'inscription : 07/10/2006

Horaires, moyenne et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Horaires, moyenne et estimations...   Horaires, moyenne et estimations... Mini_h10Mer 31 Jan - 16:49

bonjour

Voici un moment dans un autre post j'ai formulé le désir de partir au départ des 80 heures.
Aujourd'hui avec un peu de recul, une lecture approndie de vos posts, ma préparation dans un groupe, apprendre à rouler de manière intélligente surtout dans les montées. J'arrive à me dire que PBP est loin devant moi, que j'ai avant des inconnus, nommément, les brevets , seuls eux pourront me donner une idée de mon départ.
Assistance ou pas? Cest certainement une clé importante dans la réussite, mais pas la principale.

Salut

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/Vincent-Jaouen/mur#
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Horaires, moyenne et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Horaires, moyenne et estimations...   Horaires, moyenne et estimations... Mini_h10Mer 31 Jan - 17:26

vincentime a écrit:
bonjour

Voici un moment dans un autre post j'ai formulé le désir de partir au départ des 80 heures.
Aujourd'hui avec un peu de recul, une lecture approndie de vos posts, ma préparation dans un groupe, apprendre à rouler de manière intélligente surtout dans les montées. J'arrive à me dire que PBP est loin devant moi, que j'ai avant des inconnus, nommément, les brevets , seuls eux pourront me donner une idée de mon départ.
Assistance ou pas? Cest certainement une clé importante dans la réussite, mais pas la principale.

Salut

Vincent

je ense que le choix entre les 80 et les 90 ne doit pas être fait en fonction d'une moyenne en vélo mais en fonction de la capacité que l'on a de rouler avec plus ou moins de repos (sommeil ou simplement détente musculaire)
c'est pour cela que même si sur le brevet de 600 je fais du 22.5 de moyenne (allure audax) et que l'on peut estimer faire PBP 10% moins vite, c'est à dire à 20 de moyenne ; cela ferait un temps de vélo de 61 heures. Et bien je préfère (mais c'est mon 1er PBP) m'inscrire sur le 90 h car cela me laisserait (c'est du conditionnel, zap) presque 30 heures pour dormir et manger. Si l'on compte bien et que la nuit du lundi sera blanche, cela laisse facilement 6 h de sommeil pour les nuits du mardi,mercredi et jeudi. et encore 13 h pour les arrêts soit presque 1 h à chaque controle

PBP dans un fauteuil , quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 220
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 19/10/2006

Horaires, moyenne et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Horaires, moyenne et estimations...   Horaires, moyenne et estimations... Mini_h10Mer 31 Jan - 17:37

tandem breton a écrit:
zapilon a écrit:
Je réponds sur le point "minimum de km en préparation":

Les préparations "réduites" que j'évoque sont à retenir comme des minimas qui doivent amener ceux qui n'ont aps la possibilité de faire plus, à acquérir un minimum de confiance en eux et à partir avec un bon espoir de réussir le pbp.

Merci Zapilon. Tous les avis et expériences nous enrichissent.
----------------------------------------------------------------------------------------
O.K. nous avons remis les pendules à l'heure sur deux points :
1) - Il ne faut pas prendre le kilométrage MINIMAL de Zapillon comme un kilométrage idéal, qui soit recommandable aux nouveaux participants - même si chaque individu est un cas unique - plus on a de kms et plus on est à l'aise, c'est l'évidence - alors si vous ne voulez pas trop galérer, faites plus de kms que Zapillon avant la mi-aout !..c'est mon avis..Plus on a de kms d'entrainement et en principe moins long sera son PBP - c'est le choix de chacun -
2) - Il est vrai que dans mes raisonnements il n'y a systématiquement que trois nuits de prévues ( lundi -mardi-mercredi), j'exclu toujours la 4éme nuit - je ne peux même pas la prévoir ,car pour moi elle n'existe pas !! sur ce point précis, tu as tout à fait raison Zapillon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horaires, moyenne et estimations... Empty
MessageSujet: Re: Horaires, moyenne et estimations...   Horaires, moyenne et estimations... Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Horaires, moyenne et estimations...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui qu'a roulé aujourd'hui . 4
» moyenne ou Moyenne ???
» Horaires départs
» Horaires de fermeture des contrôles
» Et la moyenne dans tout ça :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2007 :: Infos en vrac-
Sauter vers: