Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 sacoche sur cintre carbone

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nicolas
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 17/11/2006

sacoche sur cintre carbone Empty
MessageSujet: sacoche sur cintre carbone   sacoche sur cintre carbone Mini_h10Mar 6 Mar - 12:21

Bonjour à tous,
j'ai eu l'opportunité de m'équiper d'un cintre carbone et me pose la question suivante : y a t'il un risque de fixer une sacoche chargée normallement pour un brevet sur un cintre carbonne. Avec l'alu et plus anciennement l'acier je ne m'étais jamais posé la question, mais là....
Revenir en haut Aller en bas
http://ninimouline.oghma. com
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

sacoche sur cintre carbone Empty
MessageSujet: Re: sacoche sur cintre carbone   sacoche sur cintre carbone Mini_h10Mar 6 Mar - 12:32

Ayant un cintre alu, ou acier peut-être ? Rolling Eyes je ne me suis aussi pas posé la question mais, j'ai déjà vu des gens avec des vélos carbone rouler avec une sacoche (lors des brevets surtout) et je ne pense pas que cela pose problème. De plus, il me semble que Cocrelle veut rouler avec une saccoche avant et, il a un vélo carbone.
Revenir en haut Aller en bas
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

sacoche sur cintre carbone Empty
MessageSujet: Re: sacoche sur cintre carbone   sacoche sur cintre carbone Mini_h10Mar 6 Mar - 12:50

attention, j'ai un vélo carbone mais ma potence et mon cintre sont en alu
de plus ma sacoche avant est plus une trousse de maquillage qu'une grosse sacoche style chapak

mais je crois que certaine on un système de fixation qui est près du tube, donc le poids est au centre. Je ne pense pas que cela puisse plier ton cintre

par contre ma sacoche arrière sera fixé sur un tube de selle carbone (diamètre de 31.Cool sur BPR j'avais un tube plus petit (26 et quelque) avec le même mode de fixation et il a pas cassé et en plus le vélo avait un fort slooping donc le tube était trés long et la fixation assez haute

plus la fixation est près du cadre, moins on doit faire supporter la charge au tube, je pense
Notre mathématicien et docteur es science physique (Roland) devrait pouvoir expliquer cela

Sinon, je vous signale que le carbone est plus résistant que l'acier et si votre vélo carbone ne peut pas porter une sacoche de 2 kgs, il va falloir songer à sérieusement perdre du poids lol!
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

sacoche sur cintre carbone Empty
MessageSujet: Re: sacoche sur cintre carbone   sacoche sur cintre carbone Mini_h10Mer 7 Mar - 0:05

Le problème avec le carbone c'est le risque d'écrasement par excès de serrage.
Effectivement si une sacoche de 2 ou 3 Kg faisait plier un cintre il vaudrait mieux éviter de monter un col en danseuse ou même tout simplement de laisser porter son poids dessus.

En revanche, tous les systèmes de serrage permettent d'atteindre des pression locales très importantes si on serre trop fort. Dans le cas de l'acier il n'y a aucun risque, on cassera le cable du Klicfix avant d'abimer l'acier, par contre on peut écraser les fibres du carbone qui rique ensuite de casser à cet endroit fragilisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

sacoche sur cintre carbone Empty
MessageSujet: Re: sacoche sur cintre carbone   sacoche sur cintre carbone Mini_h10Mer 7 Mar - 8:38

Roland a écrit:
Le problème avec le carbone c'est le risque d'écrasement par excès de serrage.
Effectivement si une sacoche de 2 ou 3 Kg faisait plier un cintre il vaudrait mieux éviter de monter un col en danseuse ou même tout simplement de laisser porter son poids dessus.

En revanche, tous les systèmes de serrage permettent d'atteindre des pression locales très importantes si on serre trop fort. Dans le cas de l'acier il n'y a aucun risque, on cassera le cable du Klicfix avant d'abimer l'acier, par contre on peut écraser les fibres du carbone qui rique ensuite de casser à cet endroit fragilisé.

mais avant d'en arriver là !!!
la vis se serre avec un 6 pan (de 5 mm je crois) et pour que la largeur de l'anneau (1cm) arrive à écraser le carbone il va falloir bien forcer

a la limite, j'aurais plus peur de l'effet de levier une fois la sacoche trop chargée vers l'arrière mais à moins d'y mettre des poids et haltères, je ne pense pas qu'un cuissard+un blouson thermique et quelques barres de céréales fassent plus de 2kgs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sacoche sur cintre carbone Empty
MessageSujet: Re: sacoche sur cintre carbone   sacoche sur cintre carbone Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
sacoche sur cintre carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sacoche AV sur plateau - Sur cintre mais qui ne tourne pas
» Une Mule en Carbone
» pedales look delta carbone
» Cadre carbone cassé
» Cintre course ou plat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: