Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Cintre course ou plat

Aller en bas 
+7
marcus
Panoramix
papou
pascalb
admin
l'auvergnat
cdlr27
11 participants
AuteurMessage
cdlr27
Grand plateau
Grand plateau
cdlr27


Nombre de messages : 98
Age : 71
Localisation : Bourgtheroulde (Eure)
Date d'inscription : 24/06/2010

Cintre course ou plat  Empty
MessageSujet: Cintre course ou plat    Cintre course ou plat  Mini_h10Mer 4 Aoû - 18:34

Bonjour à tous,
après cinq ans de cyclotourisme avec mon premier vélo (GIANT OCR4) que j'avais équipé de garde-boue ainsi qu'un porte-paquet à l'arrière, j'envisage de changer de monture.

La question : comme je compte privilégier la randonnée, quel est le cintre le plus agréable pour la position du dos et des poignets ?.

Marcel
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat


Nombre de messages : 624
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/04/2009

Cintre course ou plat  Empty
MessageSujet: Re: Cintre course ou plat    Cintre course ou plat  Mini_h10Mer 4 Aoû - 18:45

cdlr27 a écrit:
.... le plus agréable pour la position du dos et des poignets ?.

Je préfère ne rien écrire pour ne pas être accusé de prosélytisme !
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Cintre course ou plat  Empty
MessageSujet: Re: Cintre course ou plat    Cintre course ou plat  Mini_h10Mer 4 Aoû - 19:58

J'ai un cintre multi-positions, j'en suis très satisfait.
Un petit conseil : ne pas le percer lol!

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Cintre course ou plat  Empty
MessageSujet: Re: Cintre course ou plat    Cintre course ou plat  Mini_h10Mer 4 Aoû - 21:08

admin a écrit:
J'ai un cintre multi-positions, j'en suis très satisfait.
Un petit conseil : ne pas le percer lol!
Cette solution avait mon agrément en 2007, un pb de dispo pour PBP 2007 ne m'a pas permis de sauter le pas pour les qualifs, alors sans hésitation, le choix de l'admin. L'acception VC / VD ne se posant pas encore pour moi (mais que cela est tentant).
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Cintre course ou plat  Empty
MessageSujet: Re: Cintre course ou plat    Cintre course ou plat  Mini_h10Jeu 5 Aoû - 9:53

Je suis récemment revenu au cintre semi-relevé VTT (raccouci à 48 cm environ) équipé de poignées et embouts ergonomiques du genre de celles qu'on trouve sur les vélos de ville (des BBB ultra confortables)
je ne changerai plus.
Les 2 ou 3 positions (sur le vélo hein!) que m'autorise le montage (et mon dos) me conviennent parfaitement (comme en haut d'un cintre course) Twisted Evil
Pour rouler les mains en bas du course, faut un modèle compact, des lombaires souples et des abdominaux ainsi qu'un dos musclés (et avec l'âge...) Twisted Evil
Le cyclisme au long cours comme nous le pratiquons nous impose un confort de position indispensable.
Penses-y tu as tout à y gagner cheers
De façon générale, douleurs ça veut dire vélo pas bien réglé à ta taille et des appuis (fesses, pieds et mains) déséquilibrés.
Le choix du cintre y est pour peu, si t'es trop en appui sur tes bras, après plusieurs heures les poignets, les cervicales te rappellent à l'ordre. On peut jouer sur la longueur et l'inclinaison de la potence par ex.
Pareil pour les cales sous les chaussures, la hauteur et l'avancée de la selle. Tout compte quand il faut pédaler des heures.
Ce site t'en apprendra plus que moi
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Cintre course ou plat  Empty
MessageSujet: Re: Cintre course ou plat    Cintre course ou plat  Mini_h10Jeu 5 Aoû - 18:22

Pour moi c'est course parceque c'est bien contre le vent, pour descendre (meilleur controle) et pour monter en danseuse.

La plupart des randonneurs ont un cintre course, si tu veux confort et aerodynamisme, la solution est le velo couche!
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Cintre course ou plat  Empty
MessageSujet: Re: Cintre course ou plat    Cintre course ou plat  Mini_h10Jeu 5 Aoû - 18:28

un cintre relevé avec embouts ou le cintre-papillon ; c'est sûrement le top !

il n'y a qu'à voir tous les étrangers qui viennent faire des voyages à vélo en France ... pas un seul guidon de course !

(euh, pour l'instant, il a ma préférence quans même)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Cintre course ou plat  Empty
MessageSujet: Re: Cintre course ou plat    Cintre course ou plat  Mini_h10Mer 11 Aoû - 9:38

Je roule avec un cintre plat et des cornes courtes. Aucun soucis en danseuse au contraire même.
Il faut juste raccourcir le cintre pour ne pas prendre trop de place dans les groupes.
J'ai choisi cette solution pour soulager mon dos et pour une question de maniabilité. Issus du VTT, je me sens plus à l'aise avec un cintre plat.
Seul problème, cela limite le nombre de pignon puisqu'il n'existe que des manettes de 8 vitesses maxi.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat


Nombre de messages : 624
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/04/2009

Cintre course ou plat  Empty
MessageSujet: Re: Cintre course ou plat    Cintre course ou plat  Mini_h10Mer 11 Aoû - 9:43

nanard a écrit:
Seul problème, cela limite le nombre de pignon puisqu'il n'existe que des manettes de 8 vitesses maxi.

Je ne comprends pas !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Cintre course ou plat  Empty
MessageSujet: Re: Cintre course ou plat    Cintre course ou plat  Mini_h10Mer 11 Aoû - 12:04

" (et avec l'âge...) " et selon la région, Papou tu penses au durillon de comptoir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Cintre course ou plat  Empty
MessageSujet: Re: Cintre course ou plat    Cintre course ou plat  Mini_h10Mer 11 Aoû - 22:06

zapilon a écrit:
" (et avec l'âge...) " et selon la région, Papou tu penses au durillon de comptoir ?

je n'en souffre pas, j'espère que pour toi c'est pareil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Cintre course ou plat  Empty
MessageSujet: Re: Cintre course ou plat    Cintre course ou plat  Mini_h10Mer 11 Aoû - 22:47

je reviens au sujet du fil:
quelques photos de mon montage plus causantes que des explications (les petits boutons jaune sur l'embout et sous le compteur servent au changement de vitesses de mon dérailleur méktronic)
Cintre course ou plat  P8080010
Cintre course ou plat  P8080011

pour les personnes intéressées, voici comment j'ai fixé mon GPS
Cintre course ou plat  P8080012
j'ai utilisé le support de cintre dont j'ai séparé les 2 parties en enlevant la goupille. Seule la partie supérieure est indispensable pour tenir l'appareil.
L'idée est de le fixer au centre de la potence avec la vis de réglage du jeu de direction.
J'ai eu besoin d'une vis allen un peu plus longue (et avec une tête un peu plus plate pour ne pas gêner le coulissement du GPS sur le support) j'ai intercalé entre le support et la rondelle de dessus de direction, une vis cheminée de pédalier et une rondelle un peu plus large pour eviter de marquer les support en plastique. Serrer le tout en réglant le jeu de direction.
Installé ainsi depuis plusieurs mois, le montage est fiable, ne vibre pas du tout et, ce qui peut être utile, libère de la place sur le cintre.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Cintre course ou plat  Empty
MessageSujet: Re: Cintre course ou plat    Cintre course ou plat  Mini_h10Mer 11 Aoû - 23:00

C'est le pied ! Twisted Evil

Cintre course ou plat  Piedpa10
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Cintre course ou plat  Empty
MessageSujet: Re: Cintre course ou plat    Cintre course ou plat  Mini_h10Mer 11 Aoû - 23:08

tu vois tout Roland Twisted Evil (et moi No )
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Cintre course ou plat  Empty
MessageSujet: Re: Cintre course ou plat    Cintre course ou plat  Mini_h10Jeu 12 Aoû - 0:33

Je peux témoigner, pour l'avoir vue de près récemment, que l'installation de Papou c'est du sérieux, sur tous les plans. Du beau boulot, de la belle ouvrage. Super. cheers

D'accord, mais t'en ferais pas un peu trop là ?

Spoiler:

Justement, une critique : Manque peut-être le ventilateur pour les chaleurs ?
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cintre course ou plat  Empty
MessageSujet: Re: Cintre course ou plat    Cintre course ou plat  Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Cintre course ou plat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cintre plat et corne
» Guidon plat
» BRM 600
» Prolongateurs de cintre et Réglementation
» sacoche sur cintre carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: