Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 conseils pour choix d'un vélo de randonnée

Aller en bas 
+4
Panoramix
Roland
alpt78
grego46
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour choix d'un vélo de randonnée   conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Mini_h10Mar 12 Mar - 22:34

Pour faire (une fois de plus) mon emmerdeur Rolling Eyes , je dirais que tes roues souffrent de deux défauts :

1°) Les jantes DP18 sont profilés, indestructibles (surtout les versions anodisées bronze) mais pèsent le poids d'un âne mort... avec l'inertie qui va avec. Donc pas très recommandé pour de la longue distance, surtout en terrain vallonné.

2°) Les roues-libres Sachs en 8v sont fiables et durables (même si leur indexation est un peu "rugueuse" comparé aux standards actuels) mais comme toutes roues-libres en 8v elles imposent un axe trop long dépassant de la partie filetée du moyeu... entraînant la rupture (ou au mieux la torsion) de l'axe à plus ou moins brève échéance... à moins de voyager léger, et en étant soi-même pas trop lourd !
J'en ai cassé 3 ou 4 de suite à l'époque avant de m'usiner un axe spécial ! Les roues-libres ne sont pas en cause, mais c'est bien une question d'axe de roue, c'est pourquoi les 8v ont été si peu répandues, et les 7v bien plus fiables ! Pour gagner en fiabilité je te conseillerai donc de changer de moyeu arrière pour un système à cassette où l'axe n'est pas en porte-à-faux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour choix d'un vélo de randonnée   conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Mini_h10Sam 23 Mar - 14:28

Ca y est, ma "randonneuse" est quasi prete. Me manque que les gardes-boue qui doivent arrivés dans quelques jours.
conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Velo_r10
J'ai réalisé des oeillets rapportés (voir sujet sacoches-porte-bagages-avant-arriere-et-garde-boueSacoches et porte bagages
.Il roule tres bien, tres confortable, et la démultiplication (que je ne peux pas changer car il s'agit d'une cassette sachs Huret !!!!) semble tres bien pour une utilisaétion randonée (plateaux 51/38 et cassette 14/28).
Reste à savoir comment fixer le phare avant.
Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Dilemme   conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Mini_h10Mar 23 Avr - 14:46

Bonjour,

Je fais suite à ma préparation d'une randonneuse légère, dans le sens pas autonome, mais plutot Carte-Bleue.

a propos de la démultiplication :
Un ami vient de me donner un autre velo en acier. Un andouard (cadre acier artisanal), assez recent. Pile à ma taille, et je me disais que j'en ferai bien une randonneuse rapide. Mon dilemme est que je ne peux pas garder 36 vélos, donc, je vais devoir faire un choix entre le vélo que je viens de refaire et ce dernier.
Le premier est assez lourd quand même (12kg) et ancien (+30ans), a des jantes DP18 lourdes, et sa démultiplication est 51/39 x 14/28, MAIS il est TRES confortable.
Le deuxième plus moderne(-8ans), tout equipé campagnolo, est tres rapide, léger (9kg), cassette 10v, avec démul 51/39/30 x 11/29, mais il est plus bruyant (notamment la cassette qui fait un bruit assez fort) et beaucoup moins confortable.

Alors que privilégier, le confort ou une démultiplication passe-partout et la légèreté ?

Vos avis ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour choix d'un vélo de randonnée   conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Mini_h10Mar 23 Avr - 15:55

Peut être que tu peux améliorer le confort de la deuxième en jouant sur les roues / pneus, parcequ'en dehors du problème de confort, je choisirais la deuxième sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour choix d'un vélo de randonnée   conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Mini_h10Mar 23 Avr - 16:00

ah ???
Bon merci du conseil.
et pour le bruit de la roue libre, y'a une astuce ?
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour choix d'un vélo de randonnée   conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Mini_h10Mar 23 Avr - 17:22

grego46 a écrit:
ah ???
Bon merci du conseil.
et pour le bruit de la roue libre, y'a une astuce ?

Les roues libres campagnolo font du bruit, les fans te diront que c'est une marque de qualité! Moi j'aime bien car quand je veux signaler à des piétons que j'arrive j'arrête de pédalre et sinon vu que je fais aussi du pignon fixe j'ai tendance à pédaler presque tout le temps donc ça ne me gêne pas outre mesure.

Si tu ne supportes pas la solution est de changer de moyeu, surtout ne prend pas un moyeu hope car ils sont encore plus bruyants! Je crois que les plus silencieux sont les shimano.
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour choix d'un vélo de randonnée   conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Mini_h10Mar 23 Avr - 17:48

Çq dépend des marques en effet.
J'avais une Mavic Aksium à l'arrière et elle faisait un sacré boucan, j'ai changé pour une roue rayonnée avec un moyeu Ultegra et c'est le silence.
Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour choix d'un vélo de randonnée   conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Mini_h10Mar 23 Avr - 18:01

Panoramix a écrit:
Peut être que tu peux améliorer le confort de la deuxième en jouant sur les roues / pneus, parcequ'en dehors du problème de confort, je choisirais la deuxième sans hésiter.
au fait, le choix du deuxieme, c'est pour le fait qu'il soit recent ou pour la démultiplication ? Parce qu'en fait, niveau poids, je me suis trompé, le premier fait 10,5 kg, contre 9 pour le deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour choix d'un vélo de randonnée   conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Mini_h10Mar 23 Avr - 22:08

grego46 a écrit:
Panoramix a écrit:
Peut être que tu peux améliorer le confort de la deuxième en jouant sur les roues / pneus, parcequ'en dehors du problème de confort, je choisirais la deuxième sans hésiter.
au fait, le choix du deuxieme, c'est pour le fait qu'il soit recent ou pour la démultiplication ? Parce qu'en fait, niveau poids, je me suis trompé, le premier fait 10,5 kg, contre 9 pour le deuxième.

Tout dépend de ce que tu veux en faire, mais pour la longue distance, à mon avis il vaut mieux 10,5kg tout confort que 9kg tape-cul... Après si tu peux changer les DP18 ça sera encore mieux.



Une roue-libre est bruyante soit dès le départ selon les caractéristiques de sa conception, soit elle devient bruyante à l'usage alors un peu d'huile sur les cliquets et les dents du corps de roue-libre (généralement pas de graisse qui ''colle'' les cliquets dans leur logement).
Sur les Mavic en particulier la différence est impressionnante avec enfin du silence !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour choix d'un vélo de randonnée   conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Mini_h10Mer 24 Avr - 16:30

merci, mais là, je suis un peu plus perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour choix d'un vélo de randonnée   conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Mini_h10Jeu 25 Avr - 15:15

En bref ça dépend de l'usage, tu peux très bien faire un brevet de 200km sur un vélo tappe-cul... mais pour un 1000 ça tournera vite au supplice.

Le poids est important (surtout si tu as des capacités physiques d'athlète ), mais il ne fait pas tout. Tu perdra beaucoup plus de temps à te trainer sur un bout de bois de 9kg parce que tu aura mal partout depuis des heures, plutôt que d'aller à une allure (à peine) plus lente sur un vélo tout confort de 10,5kg qui t'emmenera en pleine forme à l'arrivée.


Après, si tu ne fais que de la montagne... c'est autre chose.


Et encore, il y a poids et poids, sans entrer dans les détails, tout ce qui est poids en rotation est beaucoup plus pénalisant (et de très loin) que le poids statique... d'où ma remarque sur les DP18 qui sont des roues très lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Contenu sponsorisé





conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour choix d'un vélo de randonnée   conseils pour choix d'un vélo de randonnée - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour choix d'un vélo de randonnée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Echange vélo compétition contre vélo pour randonnée
» Avis et conseils pour une remorque derrière le vélo
» choix du velo pour longues distances
» Besoin d'aide pour le choix d'un nouveau vélo.
» Conseils nouveau vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: