Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?

Aller en bas 
+6
alpt78
mzjo
Clément²
Portocéan
papou
grego46
10 participants
AuteurMessage
Clément²
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
Clément²


Nombre de messages : 23
Localisation : Paris, Val-de-Marne
Date d'inscription : 14/02/2013

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? - Page 2 Mini_h10Lun 18 Mar - 15:56

Pour les vélos de route sans œillet, y'a aussi une solution certes un peu chère mais très astucieuse, et modulable à l'envi, qui nous vient étonnamment d'un fabricant d'accessoires pour... automobile*.
Il s'agit du Freeload Sport Rack ou Tour Rack de chez Thule, que j'ai découvert grâce à des photos et compte-rendus de l'Eurobike 2012, et qui se fixe avec un système de sangles à serrage rapide.
Il y a également tout un système de sacoches avec, mais la version Tour doit pouvoir accepter n'importe quelles sacoches de vélo standards.

Article sur Bikerumor :
http://www.bikerumor.com/2012/08/28/first-look-new-thule-pack-n-pedal-puts-cargo-bags-panniers-cases-on-the-bike/

Ça se trouve par exemple sur bike-discount.de ou bike-components.de ou autres, 80-100€

Mais bon ça reste chéros, et il existe d'autres solutions en fonction des besoins d'emport comme déjà évoqué plus haut dans le sujet.

* En vrai Thule a racheté la société néozélandaise Freeload qui a conçu ces porte-bagages.
Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? - Page 2 Mini_h10Sam 23 Mar - 14:20

Ca y est, je pense avoir trouve la solution pour mettre garde-boue et porte sacoches sur mon vélo sans oeillets fraîchement rénové.
Ce vélo etant plutot de bonne facture (velo fait par un artisan il y a 30/35ans), je ne souhaitais pas le dénaturé en brasant des oeillets.
J'ai donc réalisé des oeillets rappportés.
Pour cela, j'ai pris une rondelle de 10mm (on peut prendre une rondelle de 8mm mais elles sont plus fines) et un plat d'acier largeur 10mm épaisseur 2m.
Partie gauche de la photo.
Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? - Page 2 Oeille10
Ensuite, je les ai brasés ensemble. Puis j'ai taraudé à M5 la patte et découpé une partie de la rondelle afin de pouvoir passer la roue sans démonter le serrage rapide.
Le résultat partie droite de la photo.

Puis, j'ai collé ces pattes sur la fourche et sur les bases arrières, non pas pour la tenue mécanique, mais pour ne pas les perdre en cas de changement de roue.
Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? - Page 2 Fixati10
Le porte bagage se fixe alors normalement et ça tient sans aucun pb d’après les premiers tours de roue réalisés.
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? - Page 2 Mini_h10Sam 23 Mar - 21:46

Salmon ( fabricant de vélos dans les Cotes d'Armor ) vend ce même genre de pattes ( en plastique ) mais je me pose toujours la question suivante : N'y a t il pas un risque qu'elles tournent autour de l'axe de la roue ( même si collées )? Le poids du porte bagage étant sur un bras de levier et non sur l'axe cela doit tourner ? ( cette reflexion provient de restes de cours de physique ). J'y aurai soudé une patte qui aurait fait office d'anti rotation.

Si tu veux rajouter un porte sacoche avec fixations au milieu de la fourche , Salmon ( toujours lui ) fait des attaches qui tiennent par des zips : http://www.cyclesdsalmon.com/pbe13.jpg

Le lien pour les PB chez Salmon avec notamment en bas à droite les pattes plastiques rouges dont je parlais en début du post: http://www.cyclesdsalmon.com/portebagage.htm

Je vais souvent sur son suite car il a pas mal d'accessoires pour transformer un course en randonneuse légère et comme je ne bricole pas mais ayant un ami cyclo qui lui oui souvent on essai de copier car cela revient a moins cher parfois.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? - Page 2 Mini_h10Sam 23 Mar - 22:23

Pour la rotation, le serrage seul suffit. La colle n'est là que pour tenir les pattes en place pendant un démontage de roue.
Cependant, la colle utilisée est une epoxy bi-composant (DP110 pour ne pas la nommer) dont la tenue est supérieure à 20Mpa (en cisaillement !). Ce qui signifie que même sans serrage de la roue, la tenue mécanique est largement suffisante. De ce fait, je me suis abstenu de préparer les surface de collage et même de les nettoyer afin de limiter la tenue du collage pour le jour ou je souhaiterai enlever ces pattes sans tout casser ou abimer.
J'ai fait un essai aujourd'hui avec sacoches pleines de bouteilles d'eau, et ca n'a pas bougé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?   Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ? - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacoches, porte bagages, avant / arrière, et garde-boue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fixer garde boue sans pont entre les haubans
» Garde boue
» garde boue
» Garde boue
» Renfort pour porte-bagages ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: