Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Choix de l'heure de départ

Aller en bas 
+14
cricri69
jeje87
sccber
tandem breton
papou
lstelie
Marieno
marcd
Paddy
jpol56
Oliv'
veloblan
alkashi
querex
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
querex
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : Trélivan
Date d'inscription : 22/10/2014

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Lun 27 Avr - 19:20

à l'heure de l'ouverture des pré-inscriptions (bien difficiles pour certains, je compatis) la question de l'heure du départ se pose.
Si j'ai bien compris, c'est soit le dimanche soir entre 16h et 20h en gros ou lundi matin à partir de 5h... c'est ça ?

Alors ? Avantages et inconvénients des deux options ?

Au plaisir de vous lire... study
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Lun 27 Avr - 19:37

Mon avis en ayant finit le PBP2011 en un peu moins de 80h :

En premier lieu il faut connaître ses capacités physiques, est-ce que le 600 est terminé en 25, 30, 35, 40 h ? En dormant ou pas ?

Est-ce que l'on arrive à rouler longtemps sans dormir ?

Ensuite le choix des 80h (départs vers 16h) : les cracks qui sont certains de terminer en moins de 80h, ça doit rouler vite dans tous les groupes à mon avis

le choix des 90h : la majorité des randonneurs, ils veulent utiliser le maximum du délai et participer à la fête le dimanche

le choix des 84h : les randonneurs aguerris, souvent récidivistes ou confiants, ils ne veulent pas partir en attaquant la nuit

En 2011 j'étais parti à 5h20 (second groupe) et j'ai dormi deux fois à Loudéac (1h30 et 1h45 environ) puis fait une sieste le mercredi après-midi sur la route. J'aurais pu dormir la dernière nuit mais je préférais m'arrêter et attendre un peu en me reposant sur le vélo.

J'avais fait le 600 en 35h et en dormant 6h.

Cette année ça sera le même départ et j'espère faire mieux en minimisant les arrêts et en roulant plus vite en profitant de mon expérience acquise lors de mes 10 diagos depuis 2011...
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Lun 27 Avr - 20:06

alkashi a écrit:
Mon avis en ayant finit le PBP2011 en un peu moins de 80h :

En premier lieu il faut connaître ses capacités physiques, est-ce que le 600 est terminé en 25, 30, 35, 40 h ? En dormant ou pas ?

Est-ce que l'on arrive à rouler longtemps sans dormir ?

Ensuite le choix des 80h (départs vers 16h) : les cracks qui sont certains de terminer en moins de 80h, ça doit rouler vite dans tous les groupes à mon avis

le choix des 90h : la majorité des randonneurs, ils veulent utiliser le maximum du délai et participer à la fête le dimanche

le choix des 84h : les randonneurs aguerris, souvent récidivistes ou confiants, ils ne veulent pas partir en attaquant la nuit

En 2011 j'étais parti à 5h20 (second groupe) et j'ai dormi deux fois à Loudéac (1h30 et 1h45 environ) puis fait une sieste le mercredi après-midi sur la route. J'aurais pu dormir la dernière nuit mais je préférais m'arrêter et attendre un peu en me reposant sur le vélo.

J'avais fait le 600 en 35h et en dormant 6h.

Cette année ça sera le même départ et j'espère faire mieux en minimisant les arrêts et en roulant plus vite en profitant de mon expérience acquise lors de mes 10 diagos depuis 2011...
Heu en 80h des cracks? J'ai choisi ce départ en 2007 et 2011, je ne suis pas un crack et j'ai jamais trouvé de groupe a par les 150 premieres bornes, ensuite tout seul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Lun 27 Avr - 20:11

D'accord, en tout cas il faut être certain de pouvoir terminer en moins de 80h mais rien n'oblige à rouler dans les groupes !
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'
Super randonneur
Super randonneur
Oliv'


Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 16/04/2010

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Lun 27 Avr - 22:06

querex a écrit:
à l'heure de l'ouverture des pré-inscriptions (bien difficiles pour certains, je compatis) la question de l'heure du départ se pose.
Si j'ai bien compris, c'est soit le dimanche soir entre 16h et 20h en gros ou lundi matin à partir de 5h... c'est ça ?

Alors ? Avantages et inconvénients des deux options ?

Au plaisir de vous lire... study

C'est presque ça ... mais pas tout à fait.

Comme j'explique mal, je te propose le lien suivant avec toutes les infos. Vraiment toutes !!!
http://www.paris-brest-paris.org/index2.php?lang=fr&cat=presentation&page=information_general

Il ne te reste plus qu'à télécharger les documents, les lire et tu seras incollable.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclorandonneurs-caudanais.clubeo.com/
jpol56
Mollet d'acier
Mollet d'acier
jpol56


Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 01/03/2009

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Lun 27 Avr - 22:20

Pour mes six derniers PBP j'ai pris l'option 80 heures et je suis loin d'être un "crack" mais cette année j'hésite. A mon avis l'avantage de ce choix c'est d'arriver dans des contrôles non surchargés, les rapides étant devant et et de plus avec assistance donc sans problème d'intendance : pas trop de problème dans les selfs ou pour un couchage.
Il y a des groupes de tous les niveaux même si comme le dit  Veloblan on peut se trouver seul par moment. La dernière édition j'étais pas très loin du délai de 80 heures donc j'attends le 600 pour prendre une décision définitive (dormir ou pas sur ce 600 ne change rien pour la gestion d'un PBP en 80 heures)
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Lun 27 Avr - 23:00

veloblan a écrit:
... J'ai choisi ce départ en 2007 et 2011, je ne suis pas un crack et j'ai jamais trouvé de groupe a par les 150 premieres bornes, ensuite tout seul Very Happy
Bonjour à tous;
C'est pas ça qui va me rassurer... j'ai bien l'impression que sauf à rouler très cool cad se glisser dans un groupe sans se poser de question sauf à vouloir y rester, il est bien difficile de rouler à "bonne allure" ET dans un groupe.
Les 80H, je pensais que c'était plus pour des participants qui cherchent la "performance" à leur niveau... et donc recherche d'un groupe de niveau pour aller "vite".
90H pour ceux qui ne veulent pas de poser des questions quant au temps, ceux qui ne sont pas sur de leur coup et ceux qui découvrent.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd


Nombre de messages : 334
Age : 66
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/08/2014

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Lun 27 Avr - 23:11

jpol56 a écrit:
 donc j'attends le 600 pour prendre une décision définitive (dormir ou pas sur ce 600 ne change rien pour la gestion d'un PBP en 80 heures)

Bonsoir
J'espère donc aller sur mon premier PBP!
Suite à cette remarque, quel temps maxi serait "confortable" ou "souhaitable" sur un 600 pour espérer passer en moins de 80h? (ou 84 ou 90)
Sachant bien sur, que le deuxième 600 du PBP sera moins rapide ou pas?, si sommeil ou pas sur le 600?
Je ne vois pas trop ce type d'extrapolation!
Merci de vos avis éclairés
marc
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mar 28 Avr - 8:46

jpol56 a écrit:
Pour mes six derniers PBP j'ai pris l'option 80 heures et je suis loin d'être un "crack" mais cette année j'hésite. A mon avis l'avantage de ce choix c'est d'arriver dans des contrôles non surchargés, les rapides étant devant et et de plus avec assistance donc sans problème d'intendance : pas trop de problème dans les selfs ou pour un couchage.
Il y a des groupes de tous les niveaux même si comme le dit  Veloblan on peut se trouver seul par moment. La dernière édition j'étais pas très loin du délai de 80 heures donc j'attends le 600 pour prendre une décision définitive (dormir ou pas sur ce 600 ne change rien pour la gestion d'un PBP en 80 heures)

J'ai déjà du le dire mais si je prends le départ 80h, c'est pour avoir l'énorme avantage d'être attendu dans les contrôles, pas le temps de descendre du vélo qu'une personne se précipite pour te le garer, tu entres au self, personne! le top. Non, je ne roule pas vite.
Tu rencontres des groupes oui mais, soit ils roulent trop vite soit pas assez alors seul me convient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Marieno
Petit plateau
Petit plateau
Marieno


Nombre de messages : 39
Localisation : Région orléanaise
Date d'inscription : 11/02/2015

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mar 28 Avr - 9:17

Partir en 90h00 a été pour moi la meilleure solution en 2011: déjà, je ne me suis pas mis la pression en prenant le délai le plus large (le but de PBP est d'abord, pour moi, de le finir); ensuite, étant dans "le haut du panier" des 90h00, je me retrouvée essentiellement avec la fin des gens partis en 80h00, comme je voulais rouler en non drafting, cela ne m'a pas gênée de ne pas avoir grand monde autour de moi.
Mais le plus gros avantage a été le calme dans les contrôles où je n'ai jamais fait la queue pour manger ou dormir; j'ai juste eu un peu de monde à Brest et évidemment à Carhaix, mais là, difficile d'y échapper.

Marieno.
Revenir en haut Aller en bas
lstelie
Grand plateau
Grand plateau
lstelie


Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2010

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mar 28 Avr - 12:52

Marieno a écrit:
Partir en 90h00 a été pour moi la meilleure solution en 2011: déjà, je ne me suis pas mis la pression en prenant le délai le plus large (le but de PBP est d'abord, pour moi, de le finir); ensuite, étant dans "le haut du panier" des 90h00, je me retrouvée essentiellement avec la fin des gens partis en 80h00, comme je voulais rouler en non drafting, cela ne m'a pas gênée de ne pas avoir grand monde autour de moi.
Mais le plus gros avantage a été le calme dans les contrôles où je n'ai jamais fait la queue pour manger ou dormir; j'ai juste eu un peu de monde à Brest et évidemment à Carhaix, mais là, difficile d'y échapper.

Marieno.


Bonjour,

Ce témoignage m'intéresse parce qu'il  reflète un peu la façon dont je voyais les choses et du coup je dubite.
Comme ce sera mon premier PBP je vais m'inscrire en 90h. Je lis pleins d'horreur sur les grosses affluences aux contrôles et autres des 90h (pas anormal avec le nombre de milliers de cyclos concernés), et je me disais donc la chose suivante :
Les 90h étant éventuellement constitués de gens qui n'ont pas d'objectif horaire ça irait forcément un poil moins vite que les deux autres groupes et donc qu'en essayant de partir pas trop lentement, avec un peu ce bol, je pourrais être pas trop loin de la vague précédente et donc éviter les grosses affluences..ça se tient si 1) effectivement je peux aller un poil plus vite que requis (rien n'est moins sur) et surtout si 2) la moitié du groupe des 90h ne raisonne pas de la même façon :-)

Des avis ?

Dans le même ordre d'idée pour ceux qui ont de l'expérience, comme se passe la question des groupes, voire de la solitude ? 1200 km et 5000 inscrits ça fait si on réparti régulièrement, un cycliste tous les 250 m, ok bien évidement ça n'est pas réparti régulièrement, mais quand même, comment peut-on se retrouver seul ? quelle taille font les groupes en général ? etc .. toute réponse à une autre question idiote du même genre bienvenue...

Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.saint-elie.com
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mar 28 Avr - 17:49

En 2007 parti avec les 90h.
Du monde aux contrôles mais pas au point de rester bloqué ou de perdre du temps risquant de me mettre en difficulté avec les délais.
Toujours mangé aux contrôles (+ ou - 1h à chaque fois) car, chez moi, il faut maintenir le réservoir à niveau (une cinquantaine d'€ / jour) et moyenne roulé de + ou - 25.
Rentré en 82h cheers
En 2011 parti avec les 84h (5h) même principe sauf abandon à Carhaix (pour d'autres raisons)  Pas top
Beaucoup moins de monde aux contrôles bien sûr (du moins jusqu'à Carhaix) mais l'impression de passer à côté de la fête study
Du coup pour 2015 je pense repartir avec les 90h (en vélos spéciaux cette fois-ci) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mar 28 Avr - 20:00

papou a écrit:
En 2007 parti avec les 90h.
Du monde aux contrôles mais pas au point de rester bloqué ou de perdre du temps risquant de me mettre en difficulté avec les délais.
Toujours mangé aux contrôles (+ ou - 1h à chaque fois) car, chez moi, il faut maintenir le réservoir à niveau (une cinquantaine d'€ / jour) et moyenne roulé de + ou - 25.
Rentré en 82h cheers
En 2011 parti avec les 84h (5h) même principe sauf abandon à Carhaix (pour d'autres raisons)  Pas top
Beaucoup moins de monde aux contrôles bien sûr (du moins jusqu'à Carhaix) mais l'impression de passer à côté de la fête study
Du coup pour 2015 je pense repartir avec les 90h (en vélos spéciaux cette fois-ci) Twisted Evil
Donc on devrait se voir au départ car je crains ne pouvoir te suivre longtemps !!
Pour moi que ce soit un tandem ( 2007 ) VD ( 2011) ou potentiellement VC en 2015 pas de question à se poser : catégorie 90h00 ( y a qu'à voir la signature !!).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mar 28 Avr - 20:19

J'ai l'impression qu'à trop vouloir synthétiser en passe à côté du fait qu'il y a de multiples types de cyclistes.
Déjà, pour mon premier PBP en 2011 j'avais choisi 90 h parce que je ne savais pas où j'allais, mais aussi pour des problèmes d'intendance : pas d'arrêt prévu pour dormir avant Brest et chambre à Brest inaccessible passé minuit. J'étais en auto-suffisance alimentaire quasi totale, donc à priori pas de soucis aux pointages, arrêts courts prévu, le temps de grignoter un mini-sandwich et éventuellement recharger les bidons et les sucrer avec ma poudre.
Et comme tout s'est bien passé - une heure supplémentaire de sommeil dans une banque pour suivre le copain - et basta : départ 90 h, mis 73 h 20. Notez que mes 600 avaient été faits en 2010 35 h et en 2011 en 33 h et 38 h, ce qui montre que vouloir corréler un temps au 600 avec un temps au PBP n'est pertinent qu'en fonction de la façon dont vous concevez le roulage sur les brevets ante PBP (pour moi forcer sur un 400 ou un 600 ne sert qu'à se fatiguer, risquer la tendinite et limiter le travail efficace sur le court).
La plaquette du PBP donne des statistiques précises (p. 42) sur les pourcentages de cyclistes ayant réalisé un PBP en x heures (- de 60, 60/70, 70/80, 80/90, abandon et hors-délai) en fonction des temps sur 400 et 600.
Ainsi, parmis les cyclistes ayant mis de 36 à 38 h sur 600 1 % ont mis moins de 60 h, 5 % la tranche suivante, puis respectivement 20, 53, 19 et 2 %.
En tant qu'ancien prof de statistiques, je peux dire que si celles-ci sont intéressantes à postériori elles n'ont pas de valeur prédictives, car on ne sait pas quelles intensités globales et fatigues en résultant ont été mises en œuvre sur les 400 ou 600. Il est d'ailleurs significatif que si 44 et 33 % des cyclistes ayant fait ce 600 en moins de 24 ou en moins de 28 h ont fait le PBP en moins de 60 h, il y en a par exemple encore 2 % qui ont fait le même temps sur PBP mais en ayant parcouru leur 600 entre 38 et 40 h : les uns foncent et les autres se promènent sur le 600, et ils arrivent dans les mêmes temps sur PBP.
Ma conclusion personnelle : attention, ne faites pas de votre 600 un test chronométré - surtout si vous êtes néophytes sur la distance - car vous risquez d'y laisser inutilement des plumes, éventuellement vous décourager si vous avez mal géré votre allure initiale et connu un gros coup de barre. Roulez plutôt légèrement en dedans, validez. Sur PBP après 8 ou 900 km pas trop imprudents il sera toujours temps d'accélérer légèrement - où en tout cas poursuivre sans subir une lente agonie - et le plaisir sera plus fort, même si vous vous dites que vous auriez pu mettre moins de temps.
A propos, j'ai choisi de nouveau 90 h. Mais je ne suis pas un exemple, pas plus pas moins que quiconque, chacun doit trouver sa vérité.
Revenir en haut Aller en bas
jeje87
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jeje87


Nombre de messages : 645
Age : 49
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/07/2009

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mar 28 Avr - 20:50

papou a écrit:

Beaucoup moins de monde aux contrôles bien sûr (du moins jusqu'à Carhaix) mais l'impression de passer à côté de la fête study
pour ma part, j'ai pris deux fois le départ 84h et la première fois avec camping car et là j'ai eu l'impression de passer a coté de l'ambiance et  pour le deuxième en totale autonomie et j'ai pu profiter de chaque contrôle et il me semble avoir pu profiter de l'ambiance qui règne sur cette magnifique randonnée;
j'ai choisit ce départ par l'expérience d'une personne (lmvv), le délai qui obtient le plus d'arrivé, surtout pour une attente quasi nulle au départ, et également je suis plus du matin. J'ai pu enchainé première journée , nuit blanche et journée , ce qui m’amène au moins loudéac au retour et une fin de parcours moins stressante car je suis plus que dans les délais, pourtant je ne roule pas très vite mais régulièrement
Mais le principale c'est que chacun puisse trouver son plaisir Top Top Top Top Top
Revenir en haut Aller en bas
Marieno
Petit plateau
Petit plateau
Marieno


Nombre de messages : 39
Localisation : Région orléanaise
Date d'inscription : 11/02/2015

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mer 29 Avr - 9:07

Merci Istelie de ton intérêt pour mon "témoignage"... Embarassed

En fait, je pense que cela dépend de la façon dont tu envisages ton PBP (seul, en groupe...) et de ton niveau.
En 2011, c'était mon 2e PBP, je l'avais fait en 2007 en groupe mais je n'en parlerai pas car forcément, je me suis pliée à la discipline du groupe. En revanche, en 2011, avec l'expérience acquise, je me suis lancée seule, sans assistance et en non drafting. Pour moi, la façon idéale de le faire même si dans un groupe, c'est sympa.
Je suis partie dans la 2e vague des 90h00, donc le dimanche vers 18h20 si mon souvenir est bon; au début, il y avait forcément du monde autour de moi mais je suis partie tranquille car l'attente dans la chaleur m'avait un peu donné un coup derrière les oreilles, donc j'ai été raisonnable.
Pendant les 3 premiers arrêts (je compte Mortagne qui n'est pas un contrôle), je me suis arrêtée le moins de temps possible mais quand on est en autonomie, il y a un temps quasiment incompressible entre le pointage, le remplissage des bidons...Je suis arrivée à Brest le lundi vers 22h30 je crois; sur la route, il n'y avait pas, il me semble, une foule de cyclos en délire mais il y aurait eu moyen, si je l'avais voulu, de prendre des roues mais pour rouler à peu près à la vitesse à laquelle je roulais seule, donc...
A Brest, j'ai pris mon premier repas chaud (pas d'attente), me suis allongée à l'arrache dans le hall car plus de place dans le dortoir; hélas, je n'ai pas pu dormir (un de mes problèmes), je suis repartie vers 2h30. Là, pas grand monde sur la route dans le sens Brest-Paris, mais la foule dans l'autre sens; de toutes façons, plus le temps et la route passent, plus les cyclos se "diluent". J'ai repris un repas chaud à Tinténiac (pas de queue, super tranquille) puis ai dormi 1h00 à Mortagne au début de la 3e nuit où les dortoirs étaient très calmes. je ne me serai pas arrêtée dormir à Mortagne si j'avais pu prendre 1h00 de sommeil à Brest. La 3e nuit s'est finie avec quasiment personne devant ou derrière moi, j'avoue que je me suis bien éclatée lors de cette dernière nuit!
Les derniers contrôles encore très tranquilles que ce soit sur la route ou aux pointages, arrivée à St Quentin le mercredi avec 67h42 au compteur.

Désolée pour ses détails fastidieux, mais si ça peut donner des indications...

Marieno.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mer 29 Avr - 11:14

@ Marieno
C'est drôle je suis parti (à deux) dans la même vague que toi et arrivé à Brest sensiblement en même temps. Ce qui change tout, c'est que pour la première fois fois (et la dernière à ce jour malgré trois autres 1200 et trois 1 000 réussis) j'ai fait une vraie nuit (à Brest 6 h cheers ) et j'ai découvert le lendemain matin que j'étais pratiquement aussi frais qu'au début. J'avais en 2010 dormi trois heures par petits bouts inconfortables sur mon premier 1 000 et c'était incomparable (j'ai aussi abandonné en 2012 au km 800 d'un autre 1 200 pour avoir mal géré et passé outre mes besoins de sommeil).
Après sur le PBP j'ai encore dormi une heure, mais j'aurai pu m'en passer. J'ai donc eu ma nuit de 6 h et j'ai mis 6 h de plus sur ce PBP, mais tu as certainement réussi quelque chose de bien plus difficile que moi.
J'ai connu depuis d'autres 1 000 ou 1 200 où j'ai dormi trois ou quatre fois de deux à trois heures : ça me suffit, il faut simplement accepter mentalement les réveils un peu inconfortables, mais le corps peut s'en satisfaire. J'ai aussi testé les vingt minutes se sommeil (15 mn effectifs) ce week-end après mon 400, 32 h sans dormir (temps écoulé depuis mon précédent réveil chez moi) et 150 km de voiture à faire : ce quart d'heure a suffit pour que sur la route je sois tout à fait éveillé, et même je ne me suis pas couché avant 1 h 30 ou 2 h du matin (ensuite une bonne nuit de récupération de 10 h, vive la retraite comme dit véloblanc).
Revenir en haut Aller en bas
Marieno
Petit plateau
Petit plateau
Marieno


Nombre de messages : 39
Localisation : Région orléanaise
Date d'inscription : 11/02/2015

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mer 29 Avr - 13:47

On a du se voir alors!

Le problème est que pour connaitre des "réveils inconfortables", il faut pouvoir s'endormir et là est mon gros problème: je pense être assez résistante au manque de sommeil mais à contrario, j'ai beaucoup de mal à m'endormir même dans une situation pas trop inconfortable. En 2007, j'ai réellement souffert du manque de sommeil alors même que l'on s'étaient arrêtés plusieurs fois pour dormir, mais rien, nada; je n'avais envie de dormir qu'une fois remontée sur le vélo (je me suis endormie au 2 ou 3 fois sur le vélo, pour la première fois de ma vie de cyclo!) mais dès que j'en descendais, plus sommeil du tout! Bref, j'ai réussi à dormir une 1/2 heure la 3e nuit et 1h00 la 4e!
En fait, en 2011, j'ai beaucoup moins souffert du manque de sommeil même si j'ai aussi peu dormi qu'en 2007 (avec le même total de sommeil sur les 2,5 premières nuits mais avec une nuit en moins sur le vélo en 2011): j'ai fait deux nuits blanches et un début de 3e nuit sans sommeil; j'ai hésité à prendre une place au dortoir de Villaine (et pas à Mortagne comme je l'ai dit dans mon précédent message), je pense que j'aurais pu boucler la 3e nuit blanche mais je n'ai pas voulu prendre de risque ou tout au moins trop galérer donc j'ai tenté de dormir et j'ai tout de même réussi un royal total d'une heure! Je pense que le fait d'être seule, à mon rythme m'a permis de mieux encaisser le manque de sommeil mais ne m'a pas permis de m'endormir plus facilement...

Marieno.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mer 29 Avr - 14:55

Pour avoir une ou deux fois cherché vainement le sommeil pour rester avec les deux ou trois copains qui s'endormaient sur le vélo - mais c'était pour une heure d'arrêt - je connais le problème. Mais si je ne dors pas c'est que j'en ai pas besoin car je prend cet arrêt d'une manière cool, et faute de mieux je me repose, s'il ne fait pas froid. Mais maintenant j'aurai tendance à rester seulement avec quelqu'un qui a les mêmes besoin de sommeil (plus ou moins) et à quitter sans regrêt un groupe de dormeurs. Toutefois, j'ai aussi passé un " contrat moral personnel " à plusieurs reprises pour accompagner quelqu'un jusqu'au bout, mais c'est stressant de finir un 1200 presqu'à la limite horaire.
Contrairement à beaucoup qui cherchent du monde pour avancer plus vite, j'ai roulé plus vite chaque fois - sur un grand tronçon de plusieurs centaines de kilomètres - que j'étais seul. C'est donc mon choix privilégié maintenant sur les brevets difficiles pour moi qui avance moyennement vite, comme un 1 000 du sud, rouler avec un petit groupe un moment pourquoi pas, mais toujours choisir mes allures, mes temps de pause rapides, mes arrêts pour dormir - une heure en pleine journée peut suffire à passer une nuit fraîche - et mon intendance.
Sur le PBP je dirai que je ne sais pas encore si je ferai un temps (pour mon niveau lol! ) ou si je me contenterai de rouler pour finir (ce qui ne veut pas dire me promener, mais par exemple finir entre 80 et 85 h et donc éviter la pression subie par ceux qui finissent en 89 h et des poussières).
Il faut le répéter aux néophytes : penser comme sur une cyclo-sportive trouver le bon groupe, groupe inconnu de surcroit et le garder pendant 1230 km est rarement possible, tant la façon de gérer alimentation, arrêts divers y compris les crevaisons, et temps de sommeil est différent : et quelle frustration et attaque au moral pour celui qui s'est accroché longtemps à un groupe un peu trop rapide ou au contraire a patienté quand il était un rien trop lent (en montée ou en descente) de s'apercevoir en final que le groupe s'arrête à l'hôtel où vous n'avez pas réservé, rejoint une caravane d'accompagnement, ou ne s'arrête pas quand vous devez changer vos piles, réparer une crevaison, ou que vous tombez de sommeil.
Par contre, il sera presque toujours possible, sauf peut-être sur la fin, de passer d'un groupe à l'autre au gré des circonstances.
Personnellement ma façon de rouler - pédaler fort en descente pour avaler en partie les bosses - fait que je suis rarement en adéquation avec des groupes, chose que je peux accepter facilement sur un " petit BRM " mais qui me frustre beaucoup sur du long même s'il m'arrive de l'accepter  j'attends aussi souvent en bas de grosses descentes, puis me fait larguer dans les montées. Et si je suis frustré il me faut essayer de ne pas la faire payer aux autres en étant un peu désagréable. Bref, rouler sur le long c'est techniquement et socialement compliqué cheers
Revenir en haut Aller en bas
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69


Nombre de messages : 1529
Age : 53
Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014
Date d'inscription : 05/03/2007

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mer 29 Avr - 21:35

J'aime bien l'idée que dans certains cas on peut avoir l'impression de passer à côté de la fête... parce que je crois que cette année c'est en grande partie pour ça que je repars en 90h...

En 2007, parti vers 22h10 en 90h

En 2011, parti vers 18h20 en 90h

En 2015, si je boucle ma qualif, ce sera départ à 17h45 (pré-inscrit) en 90h
Revenir en haut Aller en bas
http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mer 29 Avr - 23:27

cricri69 a écrit:

En 2015, si je boucle ma qualif, ce sera départ à 17h45 (pré-inscrit) en 90h
Chouette alors, à priori je pars sur 90 h à 17 h 30 : j'aurai le plaisir de te voir me doubler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69


Nombre de messages : 1529
Age : 53
Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014
Date d'inscription : 05/03/2007

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Mer 29 Avr - 23:35

sccber a écrit:
cricri69 a écrit:

En 2015, si je boucle ma qualif, ce sera départ à 17h45 (pré-inscrit) en 90h
Chouette alors, à priori je pars sur 90 h à 17 h 30 : j'aurai le plaisir de te voir me doubler Very Happy
mdr lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/
Cirilo
Bitumator !
Bitumator !
Cirilo


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2010

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Ven 1 Mai - 2:27

Marieno a écrit:
... comme je voulais rouler en non drafting...

Marieno a écrit:
et en non drafting.

C'est quoi, le non drafting? Et, à fortiori, le drafting?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonto.net
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Ven 1 Mai - 2:42

Cirilo a écrit:
Marieno a écrit:
... comme je voulais rouler en non drafting...

Marieno a écrit:
et en non drafting.

C'est quoi, le non drafting? Et, à fortiori, le drafting?
Le drafting, officiellement appelé "aspiration-abri" par la FFTRI, consiste pour un cycliste à rouler suffisamment près derrière un autre cycliste, un groupe de cyclistes, voire un véhicule, de manière à bénéficier du phénomène aérodynamique d'aspiration.

Cette notion d'aspiration est fondamentale dans le sport cycliste puisqu'à l'abri d'un ou de plusieurs autres cyclistes, on économise entre 10 et 40% d'énergie selon la force et l'orientation du vent, ce qui explique qu'un peloton est toujours beaucoup plus fort qu'un cycliste seul.
Et on dit merci qui ? Merci Wikipedia évidemment cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cirilo
Bitumator !
Bitumator !
Cirilo


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2010

Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10Ven 1 Mai - 2:46

sccber a écrit:
Le drafting, officiellement appelé "aspiration-abri"...
Et on dit merci qui ? Merci Wikipedia évidemment cheers

Non, on dit merci sccber.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonto.net
Contenu sponsorisé





Choix de l'heure de départ Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de l'heure de départ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix du départ
» Trois départ au choix
» Choix de l'heure de départ
» Choix du départ en fonction...de la météo ?
» choix de l'horaire de départ pour un BRM400

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2015 :: Le café PBP-
Sauter vers: