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 Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?

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kigagne71
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Sam 28 Jan - 22:11

pour un premier 300,il faut éviter de faire les memes erreurs que moi, c'est à  dire vouloir suivre les plus forts et attendre d'avoir faim pour s'arreter se ravitailler lol! lol! lol!
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Lilian40
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Dim 23 Avr - 13:29

c'est décidé je me lance à mon tour sur un 300 facile 1300m de D+  des RAA à Bordeaux le 20 mai Cool
J'ai eu quelques désillusions (le vélo amène à la modestie Laughing  )depuis le début d'année.
Je suis bien entrainé j'en suis à un demi Dodécaudax sur les 6 derniers mois et je totalise 4500 km depuis le début d'année Cool
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Guy2
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Guy2


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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Lun 24 Avr - 18:53

Pour moi aussi le grand rendez-vous du premier 300 c'est le 20 mai!

2900 m de D+ annoncés (openrunner)

2633 km depuis le 01/01
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ddesmetbob
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Lun 24 Avr - 19:44

lmvv a écrit:
Le 300 ne devrait pas te poser plus de problèmes que le 200. Il suffit seulement d'alimenter la "chaudière" un peu plus longtemps ...
Si l'on est bien positionné sur le vélo, si l'on a une pédalée souple et régulière, si l'on monte les bosses "en dedans", si l'on ne fait pas le fou, si l'on n'a pas de gros problèmes de selle, si l'on mange régulièrement et assez peu à la fois, si l'on boit suffisamment, si l'on ne traîne pas trop aux arrêts, la grande distance ne pose aucun problème ... Pas plus le 300 que le 400, le 600, le 1000 ou PBP.

Tout ça est le plus juste.
J'insiste sur l'alimentation et la boisson. Ma recette.
Après 75km (en situation normale, ni trop chaude, ni trop froide): deux gorgées toutes les 10 minutes. une bouchée tout les quart d'heure. Ca permet de bien équilibrer "l'heure".
Je mets pied à terre au contrôle et me taille des parts de 75km dans la tête.

Après je n'ai jamais fait PBP, bien que j'ai plusieurs diagonales à mon actif.
Bon courage!
David
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Guy2
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Dim 21 Mai - 20:49

Premier BRM300 validé Very Happy

Merci au forum pour les conseils et encouragements en début d'année, et pour l'inspiration depuis toujours Top
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sccber
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Lun 22 Mai - 0:51

Guy2 a écrit:
Premier BRM300 validé Very Happy

Merci au forum pour les conseils et encouragements en début d'année, et pour l'inspiration depuis toujours Top
Bravo Very Happy
Racontes...
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Guy2
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Lun 22 Mai - 13:36

A la demande du Général, rapide compte-rendu en reprenant les principaux conseils donnés sur ce fil de discussion ces derniers mois!


"Il suffit seulement d'alimenter la chaudière un peu plus longtemps"
Chaudière alimentée par:
4 tranches de pain d'épices
3 barres de céréales
2 pâtes d'amandes
3 petits sandwiches pain au lait - jambon
1 palmier de boulangerie
1 sablé de boulangerie
2 cocas
3 litres d'eau environ

"Il est évident que des paramètres extérieurs peuvent venir perturber la belle mécanique"
Température minimum 11 degrés - maximum 21 degrés.
Les stations météo officielles situées sur le parcours ont enregistré des rafales à 80 km/h. Je comprends mieux pourquoi à certains moments j'avais un peu l'impression de ne pas avancer!

"Il faut aussi être prêt dans la tête et prendre du plaisir avec tous les copains que tu vas te faire"
Tous les copains, tous les copains, faut le dire vite. Nous étions... 5 inscrits.
1 copain pendant le premier tiers, puis 200 derniers kilomètres en solitaire après une crevaison (je n'avais pas crevé depuis 3 ans. Belle entaille sur le pneu avant...)

"La réussite pour les cyclos moyens consiste à trouver une vitesse où la fatigue vient le plus lentement possible."
Sur l'ensemble de la journée, 23,27 km/h au compteur (hors pauses).
Parcours avec plus de 3000 mètres de dénivelé selon openrunner, concentrés dans les 250 premiers km. 13 cols reconnus par le Club des Cent Cols sur le parcours.

"Certains ont tendance à faire des pauses trop longues (pour manger ou trouver à boire)."
Sur le brevet, 13h30 de route environ au compteur, 14h45 de temps total pauses comprises. Donc 1h15 de pauses au total. Je n'ai pas l'impression d'avoir trop traîné...

"Pour l'eau, il y a rarement la queue dans les cimetières!"
Plein au cimetière: fait!
Par contre dans certains cimetières, il n'y a pas d'eau (comment font les flower ?)

"Il faut conserver le tact de prendre quelque chose dans la boulangerie ou le café ou tu pointes."
Dans une boulangerie ou un café, de toutes façons, cela ne me viendrait pas à l'esprit de demander juste un coup de tampon!
3 contrôles sur 4 par photo devant le panneau (dans un cas c'était prévu car pas de commerces, dans les 2 autres, les commerces étaient fermés!)

"Il faut éviter de faire les mêmes erreurs que moi, c'est à  dire vouloir suivre les plus forts."
Nous sommes partis à 3, j'ai laissé les deux autres partir dès le kilomètre... 7!
J'ai été rejoint peu après par un cyclo sympa (on a fait une centaine de bornes en papotant). Puis un autre, avant de les laisser filer suite à ma crevaison. J'ai donc partagé un bout de route avec tous les inscrits!
J'arrive dernier. Dernier, mais heureux!
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veloblan
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Lun 22 Mai - 13:42

Bravo, cinquième, c'est bien!  Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Lun 22 Mai - 14:05

Bravo Guy2. Tu me sembles avoir très bien mené ta barque et longtemps en solitaire de plus, sur un parcours pas des plus faciles (13 cols ...).
Peux-tu nous dire d'où partait ce BRM 300 ?
Tu es désormais bien armé pour envisager un BRM 400 avec un nouveau petit problème à gérer : la nuit (si le départ a lieu comme souvent vers 15 h ou 16 h). Mais là encore, il ne faut pas s'en faire une montagne ...
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Lun 22 Mai - 14:18

Il y a cols et cols Wink

Le brevet partait d'Argelès-sur-Mer, organisé par le Vélo Club des Albères. Je salue la qualité de l'organisation, d'ailleurs: feuille de route parfaite (important quand on roule sans GPS ni smartphone) et accueil très très sympa au départ et à l'arrivée (jusqu'au cinquième du classement)!

Le parcours: la côte (très découpée et vallonnée) jusqu'à Llançà en Catalogne-Sud (le lever de soleil dans la mer à Collioure, magique!), remontée jusqu'au Col du Perthus, traversée de la plaine du Roussillon contre le vent, puis de la région sauvage du Fenouillèdes (par le Col des Auzines, point haut du parcours, contre la tramontane, toujours...), passage dans l'Aude par le Grau de Maury (pentu!), traversée des Corbières, puis retour le long de la mer vent dans le dos dans les 50 derniers kilomètres.

300, c'est bien, j'ai déjà envie d'y retourner.

La nuit à vélo m'attire moins pour l'instant...
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sccber
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Lun 22 Mai - 15:09

Je dis toujours que pour moi la longue distance commence au 400 km, car il faut commencer à gérer d'autres facteurs que la simple accumulation de fatigue. D'ailleurs, en 2010 quand un pote m'a incité à tenter le Paris-Brest-Paris 2011 on a commencé directement par un 400 (pour moi à l'époque qui n'avais fait qu'un 200 km une fois, je voulais d'abord vérifier si mes genoux arthrosés tiendraient) : je m'y étais découvert une résistance au manque de sommeil plutôt meilleure que chez la plupart. On avait fini tranquillement un peu avant le délai (enfin moi surtout, le copain découvrait ses problèmes de gestion du sommeil). J'avais enchaîné de même par un 600, puis un 1 000, sans autre problème, preuve que l'augmentation de la distance en soi n'est pas le problème, une fois acquise la gestion de l'alimentation et surtout du sommeil...
Je résume : un 300 c'est comme un 200, il suffit par précaution de rouler un peu moins vite (il ne viendrait pas à l'idée, par exemple, d'un coureur à pieds de tenter de courir à la même vitesse un 10 km et un semi-marathon, ou ce dernier à l'allure d'un marathon).
Les conseils de JPM de rouler sur les " petits " brevets à l'allure des plus " grands " me paraît excellente :
- d'abord parce qu'elle débarrasse le " néophyte " des restes de l'esprit compétitif que l'on connaît sur les cyclo-sportives... Il n'y a aucune obligation sur un BRM sinon de rouler au minimum à 15 km/h (arrêts compris) et 13,33 à partir du 1 000 km. Se forcer à rouler en dedans est presque anti-naturel  Very Happy
- Ensuite, on apprend d'avantage en restant dans ses zones de confort sur tout le reste : en partant trop vite on n'apprend que sa résistance mentale à la fatigue, souvent à son détriment. Pour moi réussir un brevet, c'est finir, et finir sans être dévasté, ni même épuisé. C'est le contraire du " j'ai tout donné " : après, je ne parle pas des brevets " hors-norme " type TriRhéna ou 1 000 du Sud, où là pour réussir à mon niveau c'est d'une autre implication qu'il s'agit.
J'ajouterai qu'apprendre volontairement - au moins de temps en temps - à rouler seul sur de longues distances, et apprendre à y trouver du plaisir, et une des clés pour partir serein sur les plus longs BRM, sans le stress de crainte de ne pas trouver les bons accompagnateurs, voire le bon groupe... Et sur le long, c'est difficile de trouver simultanément celui qui roule à la même vitesse, qui s'alimente de la même manière et enfin qui a les mêmes besoins de sommeil au même moment...
La progression de la forme physique ne se construit pas sur des distances longues (du 200 au 1 200), mais sur les sorties hebdomadaires, à contenu raisonné (travail de la force, de la vélocité, de la résistance, etc. ).
J'ai lu plus haut qu'un 600 est plus facile qu'un 400 parce qu'en fait un 600 c'est deux 300 entrecoupés d'un peu de sommeil... Ce n'est pas vrai pour moi qui ne dors jamais sur cette distance... Et de toute façon dormir 3 h ne suffit pas à transformer un 600 en deux 300 fait avec des jours de récupération entre eux...
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erwin68
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Lun 22 Mai - 16:48

Vraiment très intéressant les avis qu'on peut lire ici, je m'en régale et ai l'impression d'apprendre pas mal de choses à vous lire.
Je vais les mettre en pratique dès  samedi prochain pour mon premier 300. J'ai hâte d'y être, je me suis concocté un petit parcours, avec, d'après la carte, plein de paysages qui ont l'air sympa. En même temps il y a toujours une petite appréhension, c'est ce mélange qui rend la chose attrayante. Je table sur une moyenne de 20 km/h comme ce que je fais sur 200, on verra comment cela va se passer.

Bonne route à tous
Christophe
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Lun 22 Mai - 20:30

Bonjour à tous,
Le résultat donne lieu à penser que les conseils sont bons (un peu de pommade ne fait jamais de mal)
Le résumé de sccber est ... je suis d'accord à 100% mais j'ai quelques divergences.
Tout d'abord l'endurance est la qualité la plus facile à acquérir et à améliorer.
L'endurance c'est au max 75 % de la FCMax..
Si 100 km sont faits, c'est un exemple, en 5h à 70% les 200 passeront en 10h et les 300 en 15h.
Donc partir sur la base de 20km/h dès les premiers km est un gage de réussite.
Mais pour ma part entre un 200 et un 400, seul ou en groupe la différence de rythme peut atteindre 17%. 

Dire que la longue distance commence à 400 km je suis déjà un peu moins d'accord.
Tout d'abord parce qu'on mélange habituellement deux difficultés sur le 400.
La distance et la nuit .
Mais un départ à 6h pour un 400 au mois de juin avec des conditions favorables, certains arriverons avant la nuit! 
De même un départ à 22h en décembre pour un 200 le problème sera la nuit pas la distance.
De même je ne suis pas d'accord quant à l'alimentation. Le problème commence dès les premiers km. Chacun gérera suivant ses possibilités.

Pour moi le problème vient avec la nécessité du vrai arrêt. 
Je ne parle pas des quelques trop courtes heures qui permettent de repartir malgré un déficit de sommeil, mais de l'arrêt qui permet de repartir à neuf;
Donc : 2X300 600

Bonne route à tous.
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sccber
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Mar 23 Mai - 2:13

Paddy a écrit:
Bonjour à tous,
Le résultat donne lieu à penser que les conseils sont bons (un peu de pommade ne fait jamais de mal)
Le résumé de sccber est ... je suis d'accord à 100% mais j'ai quelques divergences.
Tout d'abord l'endurance est la qualité la plus facile à acquérir et à améliorer.
L'endurance c'est au max 75 % de la FCMax..
Si 100 km sont faits, c'est un exemple, en 5h à 70% les 200 passeront en 10h et les 300 en 15h.
Donc partir sur la base de 20km/h dès les premiers km est un gage de réussite.
Mais pour ma part entre un 200 et un 400, seul ou en groupe la différence de rythme peut atteindre 17%. 

Dire que la longue distance commence à 400 km je suis déjà un peu moins d'accord.
Tout d'abord parce qu'on mélange habituellement deux difficultés sur le 400.
La distance et la nuit .
Mais un départ à 6h pour un 400 au mois de juin avec des conditions favorables, certains arriverons avant la nuit! 
De même un départ à 22h en décembre pour un 200 le problème sera la nuit pas la distance.
De même je ne suis pas d'accord quant à l'alimentation. Le problème commence dès les premiers km. Chacun gérera suivant ses possibilités.

Pour moi le problème vient avec la nécessité du vrai arrêt. 
Je ne parle pas des quelques trop courtes heures qui permettent de repartir malgré un déficit de sommeil, mais de l'arrêt qui permet de repartir à neuf;
Donc : 2X300 600

Bonne route à tous.
Quelques pistes de réflexion supplémentaires...
Dans un résumé - et on me taxe de prolixe - on simplifie naturellement à outrance Very Happy car le réel n'est jamais simple (dixit ... le paradigme de complexité et le paradigme de simplicité chez Edgar Morin) Very Happy
L'endurance qualité la plus facile à acquérir... Pas faux, mais pas la plus rapide à acquérir... Et effectivement rouler à vitesse constante - donc maîtrisée au début - est un must. Mais regardez sur les BRM le nombre de cyclistes capables d'une telle maîtrise... Ou au contraire les néophytes qui essaient de suivre les gars rapides, mais qui peuvent simplement être les gars à grosse cylindrée... Par contre, sur un PBP si vous êtes sages vous passerez ensuite votre temps à doubler les trop impétueux.
Et puis tout dépend aussi de ce que l'on appelle endurance : dans une épreuve d'endurance on peut déjà schématiquement envisager l'endurance cardiaque (% du nombre de battements par minute au maximum) où la filière énergétique est majoritairement fournie par les lipides. Mais aussi on peut envisager l'endurance musculaire, la possibilité de continuer à travailler correctement : et là les spécialistes reconnaissent que peu à peu le muscle perd de sa capacité alors que les réserves énergétiques sont encore présentes en quantité, et discutent beaucoup à comprendre réellement pourquoi (c'est très technique et aucun consensus parfait n'est il me semble encore capable de les convaincre tous)... Bref, un muscle même au bas niveau d'endurance fatigue et parfois se blesse (crampes, claquages, etc. ). Donc rouler 1 200 km en 90 h n'est pas si simple.
Enfin on pourrait encore envisager l'endurance mentale, l'endurance à la douleur (mal de selle, de dos, de cou, fourmillements aux mains, ampoules, mal de pieds, de genoux, de coudes, ... ) bref toutes les douleurs occasionnées par un effort léger mais qui dure.
À cela va s'ajouter les erreurs d'alimentation (pas assez de substrat énergétique, mais pour moi plus souvent encore, trop ou avec des index glycériques trop importants) qui peuvent occasionner plus d'un abandon (nausées, flatulences et j'en passe des pires Very Happy ). Et contrairement à ce que tu dis, ces problèmes ne devraient pas apparaître dès les premiers kilomètres pour peu que le cycliste a eu bien avant le départ une hygiène alimentaire compatible avec une pratique sportive déjà éprouvée. Personnellement je suis souvent effaré de la quantité de calories qu'ingurgitent beaucoup de cyclistes d'endurance sur des distances aussi courtes qu'un 200 km (je ne parle pas d'une allure compétitive). Je reste persuadé que beaucoup de coup de barre ou fringales ne sont pas dues à une alimentation insuffisante mais au contraire à une hypoglycémie réactionnelle induite par l'ingestion de sucres à indice glycémique trop fort (comme la plupart des poudres de perlimpinpin du commerce)... Je reste persuadé qu'un 200 km peu difficile roulé en une dizaine d'heure pourrait quasiment être réussi sans manger (en buvant de l'eau plate ou si l'on y tient légèrement sucrée)... Je ne le fais pas, mais par exemple pour des raisons d'horaire j'ai fini mon dernier 600 en ayant fini mon dernier bidon (eau) et mon dernier yop en milieu de matinée, et j'ai mangé très peu à la fois, au maximum sur la période trois pâtes de fruit, car le sucre pour être digéré demande le double de son poids en eau  : j'ai terminé vers 20 h dans un état physique normal (j'ai bu à l'arrivée et dans l'heure qui a suivie 750 cl de jus de pomme-cassis et un demi litre d'eau). De même sur la TriRhéna j'avais passé la dernière journée quasiment sans manger (là aussi une partie des bananes sèchées et pâtes de fruit qui me restaient), avec un seul arrêt express pour remplir mes bidons, pour valider 40 mn avant le délai, le tout plutôt à bloc à partir du dernier col. En conclusion : je mange assez peu et je n'ai jamais connu de fringale, curieux ? Et je ne mange ni pizza, ni viennoiseries, ni même de plats de pâtes au restaurant Very Happy
Donc oui, pour moi la gestion de la nourriture ne devrait poser problème que sur la longue distance, ou l'on risque d'avantage de payer le fruit de ses erreurs.
Pour la nuit tu as raison : mais je disais, pour MOI, la longue distance commence aux 400 km, car je ne suis évidemment pas capable - ni désireux, cela tombe bien Very Happy - de les faire totalement de jour. De plus, je l'ai souvent écrit, je choisi très souvent - notamment en hiver - d'effectuer des sorties assez courtes - 60, 90 et rarement plus de km - en partie de nuit, justement pour banaliser cette option : comment peut-on envisager la longue distance non compétitive sans jamais travailler le roulage de nuit et repousser le plus tard possible son initiation : combien de cyclistes n'effectuant qu'un PBP tous les quatre ans et donc qu'un 400 et un 600 cette année là se retrouvent quasiment en territoire inconnu, à lutter contre le sommeil ?
Vous voulez progresser ? N'hésitez pas à vous programmer une sortie de nuit, ou au moins partiellement... Pourquoi pas un premier 300 en partant à 14 h plutôt qu'à cinq heures ? C'est ludique et c'est aussi éviter les températures les plus basses, celles du petit matin, surtout quand on part les muscles froids.
Je me souvient d'avoir lu les conseils d'un coach réputé pour le départ d'un marathon en fin d'après-midi (pour éviter la canicule) et qui disait de s'entraîner aux heures de la course... Pour nous, qui sur une longue distance allons rouler à toutes les heures de la journée, une bonne préparation demande de même d'avoir roulé aussi à d'autres heures que les horaires classiques des sorties de club  bounce
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veloblan
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Mar 23 Mai - 16:11

Je mange peu sur le vélo, j'ai fait l'expérience d'un 180 montagneux sans manger avec un arrêt café, je suis bien passé partout et pas fini cuit, par contre j'ai bu pas mal d'eau + grenadine. Je le raconte pas, beaucoup disent que ce n'est pas possible. J'en vois des cyclos après 20 km qui commencent à bouffer  Very Happy Very Happy,  j'ai rarement des barres sur moi.
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Mar 23 Mai - 18:31

veloblan a écrit:
Je mange peu sur le vélo, j'ai fait l'expérience d'un 180 montagneux sans manger avec un arrêt café, je suis bien passé partout et pas fini cuit, par contre j'ai bu pas mal d'eau + grenadine. Je le raconte pas, beaucoup disent que ce n'est pas possible. J'en vois des cyclos après 20 km qui commencent à bouffer  Very Happy Very Happy,  j'ai rarement des barres sur moi.
Enfin quelqu'un de normal, hihi Very Happy
Bien évidement pas d'activité sans hydratation suffisante. En limitant l'ingestion de glucide au minimum nécessaire pour l'oxydation des lipides corporels (60 à 90 g par heure) on limite en contre-coup les besoin en eau.
Bien sûr les accélérations et les allures rapides demandent des substrats glucidiques dont un randonneur au long cours n'a pas besoin.
Quand je fais des sorties normales j'utilise un mélange 3/4 d'eau sucrée (6 sucres pour un grand bidon au maximum) et 1/4 de jus de pomme/cassis bio : j'ai lu quelque part que le saccarose et le fructose utilisait des circuits d'assimilation différents et donc que le mélange diminuait l'index glycémique et donc la sécrétion d'insuline entraînant une hypoglycémie réactionnelle (possible d'autant plus que l'activité est modérée). Enfin, bref, se gaver de sucre est une mauvaise idée.
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Paddy
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Mar 23 Mai - 22:13

sccber a écrit:
veloblan a écrit:
Je mange peu sur le vélo,...
Enfin quelqu'un de normal, hihi Very Happy ...
Bonjour à tous,
Manger...
Vous savez ce qu'il vous dit l'anormal ? Very Happy
Plus sérieusement.
Il est vrai que suivant l'allure les besoins seront différents, tout comme les habitudes et aptitudes.
Et je suis curieux de voir comment passe un steack-frite-bordeaux lors d'un 200 à 30 de moyenne.
Je ne suis pas un exemple à suivre, autant prévenir de suite.(vous pouvez essayer ceci dit) 
La raison est simple : oubliez tout ce qui se mâche je ne fais que boire.
Et Pour éviter toute mauvaise surprise je ne consomme que de l'industriel/pharmaceutique lors de mes virées.
En fonction de la durée et du type de sortie je module les quantités et dosages.
Les mélanges sont à base de poudre de MerlinPinpin et de maltodrexine. 
Fin de la partie gustative! No
Ensuite c'est simple dès le départ toutes les 10-20' je prends une gorgée. 
Ce sera boire ou boire et manger dès le départ ceci en fonction de la longueur de la sortie 
Ca a de gros avantages : estomac quasi vide, aucune gêne, efficace ... 
Et de gros inconvénients : proche de hypoglycémie faut pas rater le ravito ! et passés quelques bidons c'est écœurant, mais ça aussi ça se gère très bien.

Mais pour coller au sujet pour un 300, 2 bidons préparés et les doses nécessaires au re-complètement c'est plus simple qu'un sandwich rillettes/cornichons mais ce n'est qu'un avis personnel.

Bonne route à tous.
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Mer 24 Mai - 8:13

Dans ma jeunesse, lors de cyclosportives de 200 bornes et plus ( je parle pas de cyclosportives d’aujourd’hui, grand parcours 140  Very Happy Very Happy) je remplissais mes bidons de Renutryl  Very Happy Very Happy et je ne bouffais rien!
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Mer 24 Mai - 11:10

Belle réussite Top
Aurais-tu un lien du parcours effectué ?
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zapilon
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Mer 24 Mai - 12:00

" Au fil des BRM, j'en ai déduis qu'il fallait savoir se hâter sans se presser. "

j'aime bien cette remarque

et tout ce qui est écrit ici sur le sujet évoque pour moi le "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
il y manque toutefois l'importance de l'envie de réussir et le fait que ce n'est qu'une distance un peu plus longue que ce qu'on a réussi jusqu'à présent

avant internet, le GPS, les boissons énergétiques, les 10 vitesses, le carbone, etc., on partait sur un BRM comme à la pêche pour la journée !

qu'est-ce qui change par rapport à ma vie de tous les jours, que dois-je préparer pour m'écarter le moins possible de mes habitudes:
j'ai déjeuné tôt, je vais donc m'arrêter vers 9H pour acheter un ou deux pains au chocolat et boire un café
pour le repas du midi ce sera un mini pique-nique à emporter, et à manger dans un café because la bière (ou baraque à frites ou aujourd'hui McDo)
et pour le 4 heures de notre enfance, hop quelques tranches de cake aux fruits dans la sacoche
et quelques morceaux de sucre pour mettre dans l'eau du bidon pour la fin du 300 et tenir jusqu'au repas at home à l'arrivée

sur un 300 quand on s'est hâté sans se presser, et sans compteur, on a roulé pendant 13 à 15H, on finit donc facile en 15 à 17H

on fait un 400 en continu et les yeux qui piquent un peu au lever du jour, çà passe rapidement, beaucoup plus rapidement qu'après une nuit avec la femme de ses désirs
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Mer 24 Mai - 13:34

+1  Very Happy
Je me reconnais totalement dans cette description de Zapillon, à la seule différence que je préfère les pains aux raisins aux pains au chocolat, et la pause de midi sera plutôt accompagnée d'un Monaco. 
Et ce également sur des épreuves de plusieurs jours genre diagonale. la seule différence dans ce cas là est que le départ se fait souvent à jeun, et que la pause du matin se fait vers 7h, avec un vrai petit déjeuner. tout cela complété par un resto le soir à l'étape.
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Jeu 25 Mai - 12:30

Jex a écrit:
Belle réussite Top
Aurais-tu un lien du parcours effectué ?

Merci!

http://www.openrunner.com/index.php?id=6951313

Finalement légèrement modifié par les organisateurs entre les km 145 et 160 pour monter un peu plus haut et franchir un col de plus (600 mètres d'altitude environ au Col des Auzines).
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Jeu 25 Mai - 14:06

zapilon a écrit:
avant internet, le GPS, les boissons énergétiques, les 10 vitesses, le carbone, etc.,

Je roule sans GPS, à l'eau et au sirop, en 8 vitesses, sur un vélo en alu Wink
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Dim 28 Mai - 8:21

zapilon a écrit:

on fait un 400 en continu et les yeux qui piquent un peu au lever du jour, çà passe rapidement, beaucoup plus rapidement qu'après une nuit avec la femme de ses désirs

Attention Jean... cette affirmation demande une étude scientifique... Very Happy
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10Dim 28 Mai - 9:24

Moi j'ai fait mon premier 300 au départ de Bordeaux la semaine dernière je l'ai fait avec 3 potes vttistes dont 2 préparent le French Divide Cool
On a pris notre temps mais on a pas mal roulé(24,3km/h), comme on s'est beaucoup arrêté (5 heures Shocked  )j'ai vraiment fini en très bonne forme.
On a eu une bonne heure et demi de pluie au début puis temps correct avec du vent.
Le parcours était loin d'etre extrème et à mon avis pour un premier 300 c'est mieux.
J'ai énormément bu meme si le temps n'était pas très chaud et bien mangé dont un ravito avec des sandwich prévu par l'orga des RAA Top
Ca me donne vraiment envie d'essayer un 400 et un 600 Cool
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MessageSujet: Re: Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter?   Votre premier BRM 300. Conseils et pièges à éviter? - Page 2 Mini_h10

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