Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Des roues légères d'occasion ?

Aller en bas 
+11
papou
lmvv
Barbidur
veloblan
Panoramix
ric
Lilian40
cyclodelacote305
Nico
Roland
Laurent C
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des roues légères d'occasion ?   Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Mini_h10Mer 15 Mar - 19:45

Barbidur a écrit:
...
Pour un randonneur qui cherche une vitesse moyenne plutôt que des à coups, l'allégement des roues peut finalement ne pas être si bénéfique que ça jocolor

Je serais très curieux de connaitre le gain (en fatigue, en calories, en temps...) obtenu grace à 100 grammes de moins sur une roue pour un "poids total roulant" de 100 kg sur 300 kilomètres de routes variées... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des roues légères d'occasion ?   Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Mini_h10Mer 15 Mar - 20:24

Roland a écrit:
Barbidur a écrit:
...
Pour un randonneur qui cherche une vitesse moyenne plutôt que des à coups, l'allégement des roues peut finalement ne pas être si bénéfique que ça jocolor

Je serais très curieux de connaitre le gain (en fatigue, en calories, en temps...) obtenu grace à 100 grammes de moins sur une roue pour un "poids total roulant" de 100 kg sur 300 kilomètres de routes variées... Rolling Eyes

Au moins  scratch un petit 1/4 d'heure de gagné  geek
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des roues légères d'occasion ?   Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Mini_h10Mer 15 Mar - 20:33

Je souscris à l'avis de Roland pour un gain de poids minime quid d'un confort optimum voire d'une certitude de solidité . Pour une roue d'occasion vérifier l'état intérieur et l'épaisseur des flancs.
Et quelques rayons d'avance surtout si rayonnage particulier.
Quid d'un moyeu SP avec si peu de rayons?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des roues légères d'occasion ?   Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Mini_h10Mer 15 Mar - 21:23

Mes roues actuelles ont une masse (puisqu'on est entre fortiches en physique, on va utiliser les bons termes  Razz ) de 2300g.
Les Neutron Ultra sont à 1470g environ (sans les serrages).
Nous ne sommes donc pas avec un gain de 100g mais de près de 800g (en ajoutant des serrages légers) !

Or, si vous avez suivi, c'est pour un parcours un peu particulier, avec vraiment beaucoup de dénivelé.
Et là les roues légères compte beaucoup !
Je repose donc la question de Roland avec les bons chiffres : quel sera le gain (en fatigue, en calories, en temps...) obtenu grâce à 800 grammes de moins sur deux roues pour un "poids total roulant" de 90 kg, sur 1200 kilomètres, 20000m de D+ dont 7 cols ?


Quand à faire un montage plutôt que l'occasion, ça a été mon premier réflex, mais le budget est double.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des roues légères d'occasion ?   Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Mini_h10Mer 15 Mar - 21:33

Bonjour à tous,
question watts pour 100 gr de gagnés...
ben "on" admet qu'un kilo c'est de 3 à 5 watts de perdus, c'est globalement le même handicap qu'une transmission sale.

Pour les roues... attention à l'usage passé. Un coursier puissant va détruire ses roues en peu de temps encore plus s'il emprunte des routes de mauvaise qualité.

Pourquoi vendre ses roues ?
soit elles tournent bien et au pire elles servent à l'entrainement
soit elles sont rincées et c'est poubelle ou quelques Euros de gagnés.
Sauf si elles ont quelques km, et elles ne conviennent pas ça se garde.
Méfiance.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des roues légères d'occasion ?   Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Mini_h10Jeu 16 Mar - 7:58

pascalb a écrit:
Je souscris à l'avis de Roland pour un gain de poids minime quid d'un confort optimum voire d'une certitude de solidité . Pour une roue d'occasion vérifier l'état intérieur et l'épaisseur des flancs.
Et quelques rayons d'avance surtout si rayonnage particulier.
Quid d'un moyeu SP avec si peu de rayons?

Le truc important est que 100 grammes dans la jante compte beaucoup plus que 100 grammes dans les sacoches à cause de l'inertie des roues. Avec des jantes et des pneus trop lourds, chaque fois que tu reprends de la vitesse, il faut dépenser plus d'énergie pour accélérer les roues et chaque fois que tu freines, t'es obligé de freiner plus fort.

Même si en théorie la perte est minime une fois lancé à vitesse constante, en pratique on accélère/ralentit souvent.

Pour les moyeux SP, à mon avis il faut minimum 28 rayons sur une roue de 700 qui fait des brevets avec un cycliste de moins de 80kg.

Je ne dis pas d'utiliser des jantes ultra légères au détriment de la fiabilité, juste de faire attention à ne pas avoir de surpoids de ce còté.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des roues légères d'occasion ?   Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Mini_h10Jeu 16 Mar - 10:45

J'ai envisagé le montage d'une paire de roue légères avec un moyeu dynamo.
Mais le total des prix des pièces, hors montage, et le total des masses, m'ont fait délaisser cette option.

Pour info, j'étais parti sur :
- Moyeu arr Campa record 32T.....................231g.................136€
- Moyeu av SV9.........................................309g.................100€
- Jantes Mavic Open Pro C 2017.................2x435g...............2x54€
- Rayons DT Swiss Champion DB (2-1,8-2).....191g...................40€
- Rayons DT Swiss Revolution DB (2-1,5-2)....142g...................45€

Total 1743g (sans les serrages) et 430€.

Un peu trop lourd (ça se discute), mais de toute façon trop cher.
Il y a peut-être moyen de gagner 100 ou 200g avec d'autres jantes en 28 rayons, mais je ne sais pas lesquelles.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des roues légères d'occasion ?   Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Mini_h10Jeu 16 Mar - 11:22

Je viens de faire une recherche chez les fournisseurs d'Outre-France et effectivement, on peut gagner 120g sur la paire en prenant des American Classic ACRD 2218 par exemple.
Mais c'est encore un billet de 100€ perdu pour 120g de gagnés.

Au niveau des rayons, c'est pareil.
Avec 2x28 DT swiss aerolite, on gagne encore 90g, mais c'est encore un supplément de 100€ en tenant compte de la clé spéciale.

Et il y a peut-être 50g à gagner sur le moyeu (mais ce n'est pas le plus important, vu la proximité de l'axe).

Cela étant, pour un peu plus de 600€, on peut effectivement avoir une belle paire de roues légères (un peu plus de 1500g) avec une dynamo.
Revenir en haut Aller en bas
clement
Bitumator !
Bitumator !
clement


Nombre de messages : 162
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/05/2011

Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des roues légères d'occasion ?   Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Mini_h10Jeu 16 Mar - 11:33

Pour alléger à pas cher.

-veloplug plutôt que fond de jante https://veloplug.com/fr
-pneu compromis poids/resistance. (Ou si tu es sûr de ta route, passe en veloflex et on en parle plus.)
-chambre à air light.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des roues légères d'occasion ?   Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Mini_h10Jeu 16 Mar - 13:41

Je ne connaissais pas  Neutral, pas bête! Tu as testé ?
Revenir en haut Aller en bas
clement
Bitumator !
Bitumator !
clement


Nombre de messages : 162
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/05/2011

Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des roues légères d'occasion ?   Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Mini_h10Jeu 16 Mar - 13:45

Les véloplug, je n'ai pas encore eu l'occasion. Mais honnêtement avec ma pratique dernièrement... il me semble plus utile d'investir dans un casse croûte et de partir rouler plutôt que de gagner des grammes en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des roues légères d'occasion ?   Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Mini_h10Jeu 16 Mar - 14:02

Merci Clément,

Ces gains de masse, là où c'est le plus important en plus, ne sont pas négligeables !
Par roue, ça donne respectivement :
- 15g
- 30g (entre des Veloflex et mes Vittoria Rubino Pro en 25)
- 40g (entre des latex et des butyl)

Total 170g sur la paire de roues...
Et ça n'empêche ni de manger un casse-croute ni de rouler !
Revenir en haut Aller en bas
Barbidur
Bitumator !
Bitumator !
Barbidur


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 20/04/2015

Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des roues légères d'occasion ?   Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Mini_h10Jeu 16 Mar - 14:10

Les véloplug, j'ai ça sur un de mes vélos, rien à dire de mal, quant au gain de poids..

Les chambres en latex, certains ont essayé et ils ont eu des problèmes Laughing


Dernière édition par Barbidur le Jeu 16 Mar - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des roues légères d'occasion ?   Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Mini_h10Jeu 16 Mar - 18:17

je ne connaissais pas Veloflex du coup j'ai regardé Cool
Il y a aussi Compass je vais peut être m'en payer une paire si je craque des Stampede Pass en 32 standard pas extralight parce que c'est deja 60 balles Shocked
Pour les chambres à air Schwalbe fait des light vers 100gr moins chiante que les latex Idea


Dernière édition par Lilian40 le Ven 17 Mar - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clement
Bitumator !
Bitumator !
clement


Nombre de messages : 162
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/05/2011

Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des roues légères d'occasion ?   Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Mini_h10Ven 17 Mar - 8:52

L'interêt du latex, outre ses qualités contraceptives selon la forme qui lui est donné, c'est son élasticité plus que le poids.
Les déformations de la chambre apportent plus de confort (testé et validé sur le circuit le Paris Roubaix, sur certains brm ne dépassant pas les 300km, sur un grand nombre de sorties à la journée sur les routes pourries du nord de la France et des Flandres).
Revenir en haut Aller en bas
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des roues légères d'occasion ?   Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Mini_h10Ven 17 Mar - 17:47

moi 1,87m pour 90kg et à 60 balais le poids à perdre se trouve autour de mon ventre je ne cherche pas la performance juste faire de beaux et longs brm ou diagos
pour gagner du poids on peut aussi gonfler à l'helium ça fera monter le vélo
bon sans blague 100€ pour gagner 100gr on n'est pas des pros et ne pas oublier que plus c'est light plus c'est fragile
Revenir en haut Aller en bas
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des roues légères d'occasion ?   Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Mini_h10Ven 17 Mar - 18:18

Les pneus Compass (Panaracer haut de gamme) m'intéressent beaucoup plus pour le côté confort que pour le côté léger car le confort dans la longue distance c'est primordial comme les prolongateurs c'est pour se reposer les mains pas forcement pour aller plus vite:shock:
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Nico


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/01/2017

Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des roues légères d'occasion ?   Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Mini_h10Sam 18 Mar - 20:30

julbute a écrit:

et ne pas oublier que plus c'est light plus c'est fragile

Pas forcement, du moment que les matériaux sont de bonnes qualités et que c'est bien monté, on a la même fiabilité.

Après, lorsque l'on va dans le côté extrême oui bien sur, là on a quelque chose tout de même fiable (si on sélectionne bien), mais un peu moins solide aux impacts à répétition, aux fortes charges et dans certains cas, une usure un peu plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des roues légères d'occasion ?   Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Mini_h10Dim 19 Mar - 0:52

Je découvre petit à petit les subtilités de la bicyclette. Et l'importance des roues, que certains connaissent depuis plus longtemps que moi, m'est apparu seulement récemment. julbule me pardonnera donc peut-être mon enthousiasme à l'idée de retirer plusieurs fois 100g (jusqu'à dix fois en vérité, si je passe en caa Latex comme prévu et si je choisi d'autres pneus que mes Vittoria au prochain changement) à cette partie de ma monture. Et ce pour un coût fort modeste (250€ avec les deux CRL Campa et Shim, ainsi que les housses).

Merci à Paddy de m'avoir invité à la méfiance sur la raison de la vente. Là, en l'occurrence, le gars n'a pas beaucoup utilisé ces roues car il a des roues aéro en carbone par ailleurs et monter ses roues de montagne demande de changer les patins de freins. Il revend donc les Neutron Ultra (ainsi qu'une paire de roues de VTT) pour se payer des roues de montagne en carbone. Normalement, nous faisons affaire mardi ou mercredi.

Par acquis de conscience, j'ai demandé son avis à un ami monteur de roues et il valide mon choix, imbattable en terme de budget selon lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des roues légères d'occasion ?   Des roues légères d'occasion ? - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Des roues légères d'occasion ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pneu pour roues Roues : Bontrager Race Lite, Tubeless Ready
» Roues
» roues
» Choix de roues
» roues tubeless

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: