Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Des sujets pour l'hiver...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Des sujets pour l'hiver... Empty
MessageSujet: Des sujets pour l'hiver...   Des sujets pour l'hiver... Mini_h10Jeu 22 Nov - 22:42

La rubrique "Matériel et Technique" a d'abord pour but d'amener  à tout adhérent du forum les spécificités d'un accessoire à travers le vécu des autres... et c'est très bien.
Mais en lisant des remarques glanées ici ou là du genre " c'est un cadre nerveux" ou "ces roues ont un meilleur rendement que les autres" je me dis qu'il y a bien ici des pratiquants qui pourraient creuser un peu les sujets (et leurs méninges !  Very Happy  ) pour développer des notions plus générales sur divers aspects de la  technologie du vélo...

Du genre, en référence aux deux remarques deux lignes avant...

Qu'est-ce qui fait que des roues vont avoir un meilleur rendement que d'autres ?
C'est le poids ? le rayonnage ? la géométrie de la jante ? le matériau ? les pneus qui l'équipent ?

Pourquoi qualifier un cadre de nerveux ? etc... et est-ce utile en longue distance ?

En fait, je me dis que cette autre façon d'aborder la rubrique ne pourrait qu'être bénéfique à tous...

Bon... ce n'est qu'une idée...
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Des sujets pour l'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Des sujets pour l'hiver...   Des sujets pour l'hiver... Mini_h10Ven 23 Nov - 6:35

C'est le problème avec le subjectif, Michel  Suspect  pas facile à éviter  No
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

Des sujets pour l'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Des sujets pour l'hiver...   Des sujets pour l'hiver... Mini_h10Ven 23 Nov - 9:48

la prochaine fois qu'un internaute qualifie une photo de belle dans la rubrique "pour le plaisir de ses yeux" par exemple,  il aura intérêt à développer (pas la photo mais son ressenti subjectif  Wink ) … cela dit je suis assez d'accord avec Michel sur le manque d'objectivité de certains témoignages … mais j'ai tout de même compris qu'en matière de société de consommation plus tu investis et plus la qualité est au rdv .. normalement
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Des sujets pour l'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Des sujets pour l'hiver...   Des sujets pour l'hiver... Mini_h10Ven 23 Nov - 10:22

Je viens d'acheter une paire de roue, j'ai demandé un prix raisonnable et de la solidité, le reste du genre poids, réactivité ou rendement je m'en tape un peu, d'ailleurs on doit avoir du ressenti en roulant à 40 km/h, loin d'être mon cas  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Des sujets pour l'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Des sujets pour l'hiver...   Des sujets pour l'hiver... Mini_h10Dim 25 Nov - 9:18

papou a écrit:
C'est le problème avec le subjectif, Michel  Suspect  pas facile à éviter  No

Mais non Gervais... justement, en abordant simplement le côté "caractéristiques" d'un produit, on doit pouvoir comprendre pourquoi une paire de roues va mieux rendre qu'une autre... après, les gens, en fonction de leur budget et de leur façon de cycloter font leur choix...

Si on me demande quelle est différence entre un appareil photo de 2000 € et un autre de 300... je sais que techniquement , les deux produits n'ont rien à voir.
En gros, c'est un problème de taille de capteur et de structure de l'objectif...mais pas que...

Après, on peut déjà se faire plaisir avec le second...
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Des sujets pour l'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Des sujets pour l'hiver...   Des sujets pour l'hiver... Mini_h10Dim 25 Nov - 11:07

Sur une roue, les caractéristiques ne font pas tout  Suspect
Même si ça "débroussaille" pas mal.
Maintenant, à mon niveau, j'ai bien du mal à sentir la différence, quel que soit le vélo (et ses roues) quand ça grimpe faut pousser fort sur les pédales  Rolling Eyes
Mais c'est vrai que j'ai toujours roulé avec des roues globalement de même catégorie... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Des sujets pour l'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Des sujets pour l'hiver...   Des sujets pour l'hiver... Mini_h10Dim 25 Nov - 11:27

De mon côté ces discussions interminables sur le « rendement » des pneus par exemple me saoulent un peu…
Comme j'ai essayé de le montrer, il y a déjà les « routes » que l'on doit emprunter, les possibilités extérieures de réparation/logistique…

… et une chose à laquelle personne ne semble penser non plus : le cycliste lui-même !

Un type mesurant 1,65 m et pesant 60 kg doit-il servir de norme générale pour un gars mesurant 1,93 m et pesant 80 kg ???

Les pneus que j'ai sur ma Yaris hybride ont un bien meilleur rendement théorique que ceux qui sont montés sur mon fourgon 4x4… mais il ne me viendrait pas à l'idée de les monter dessus (si c'était techniquement possible)…
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Des sujets pour l'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Des sujets pour l'hiver...   Des sujets pour l'hiver... Mini_h10Dim 25 Nov - 11:32

Ca me fait marrer quand on dit qu'une roue ou un pneu a du rendement, hier avec beaucoup de mal j'ai réussi a rattraper un cyclo en bosse, la discussion s'engage, il a 71 ans, un vélo de 12 kg ( j'aurai du mal a le prendre pour acheter le pain) il roule tous les jours, Noel et jour de l'an compris! divorcé à 66 ans et il est super heureux, il fait 25 000 par an et la pluie ne l'arrête pas!
J'ai pas osé lui demander la marque de ses roues  Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Des sujets pour l'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Des sujets pour l'hiver...   Des sujets pour l'hiver... Mini_h10Dim 25 Nov - 11:35

veloblan a écrit:

J'ai pas osé lui demander la marque de ses roues  Very Happy Very Happy Very Happy
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Des sujets pour l'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Des sujets pour l'hiver...   Des sujets pour l'hiver... Mini_h10Dim 25 Nov - 12:09

veloblan a écrit:
il a 71 ans, un vélo de 12 kg ( j'aurai du mal a le prendre pour acheter le pain)

Record battu... le mien fait 16 !  Very Happy 

Bien sûr, moi aussi je m'en fous d'avoir des roues certainement lourdes... pour ce que j'en fais avec, elles me suffisent...

N'empêche... il n'y a toujours pas de réponse au schmilblick ?  Very Happy

Ok... la partie pneu a été abordée...
Mais le reste de la roue ? 

Le rayonnage est important ?  le moyeu ? la jante ?  la répartition des masses ?

Soit vous êtes nuls... soit vous êtes des cachotiers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

Des sujets pour l'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Des sujets pour l'hiver...   Des sujets pour l'hiver... Mini_h10Dim 25 Nov - 12:11

peut-on cachoter que nous sommes nuls ?  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des sujets pour l'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Des sujets pour l'hiver...   Des sujets pour l'hiver... Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Des sujets pour l'hiver...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surveillance automatique des sujets?
» Date butoir pour envoyer une demande de flèche pour 2012
» Idées pour aller rouler (pour ceux qui n'ont pas idée)
» Porte bagage pour vélo pas prévu pour du tout ?
» Pour patienter : La longue distance pour les nuls*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Participez à la vie du forum :: Soyons constructifs !!!-
Sauter vers: