Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

"Transformation" d'un course en Randonneuse.

+5
Cyclaudax
Ivo
Antonin
Cath
krusti
9 participants
AuteurMessage
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti

"Transformation" d'un course en Randonneuse. Empty
MessageSujet: "Transformation" d'un course en Randonneuse.   "Transformation" d'un course en Randonneuse. Mini_h10Jeu 24 Juil 2008, 10:49

Bonjour,

Je dispose de 2 Vélos les 2 sont des courses. Le dernier un Commençal Knight de 7,7 kgs le restera mais l'autre plus ancien un Spégo TP 120 de 10,5 kgs des années 2002 est prêt pour une séance de transformisme.
Je ne me séparerai en fait jamais de Spégo pour des raisons affectives - mon "premier 200 avec..."- et rationnelles - je trouve qu'il ne fait pas son âge (comme moi merci) et même s'il est mal monté d'après mon vélociste parfois acariâtre, il est encore vraiment capable de me rendre des services-.
Je voudrais le transformer peu ou prou en randonneuse.
Questions.

Est-ce jouable ?
Le budget est il vite un Pb ?

Je souhaite m'y prendre étape par étape.
A savoir monter des gardes-boues (lesquelles ?) un porte-bagage arrière et envisager les sacoches qui vont avec.
On verrait après pour la suite.
Je ne souhaite pas forcément m'équiper pour de l'ultra-long d'entrée de jeu...
J'avais pensé pour le porte-bagage à ce qui suit :

"Transformation" d'un course en Randonneuse. P288

En si en terme de sacoche latérale je n'étais convaincu par rien j'avais un faible pour cette sacoche de dessus de porte-bagages arrières...

"Transformation" d'un course en Randonneuse. P382

Je suis preneur de conseils, leçons et avis divers...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
Cath
Intarissable sur le sujet
Cath

MessageSujet: Re: "Transformation" d'un course en Randonneuse.   "Transformation" d'un course en Randonneuse. Mini_h10Jeu 24 Juil 2008, 13:08

[color=darkblue]tiens ca me rappelle quelqu'un
j'ai un course ! avec lequel j'ai effectué 3 pbp, en y ajoutant garde boue, platisque qui se fixe avec des caoutchoucs, une sacoche de guidon et une sacoche arrière (qui se fixe sur la tige de selle).... c'était pas mal, mais, les gardes boues faisaient du bruits, se défaisaient , était court à l'arrière.. les sacoches bien, mais limite en volume pour le pbp.... "roule toujours , avide de bons conseils'' m'a sussuré drunken à l'oreille d'investir sur un vélo digne pour les randonnées... j'ai donc acquis... un nouveau vélo , d'ailleurs tout le monde le sait ici, (dixits) vélo 100 000 volts lol!
bref, j'ai maintenant garde boues avant arrière sacoche digne de ce nom à l'avant, et à l'arrière ..... le même porte bagage que tu proposes, ainsi que la sacoche identique,,... le bémol... la sacoche arrière, est un peu juste en volume quand je pars sur 2 jours ! et j'te jure que j'emmène pas mon armoire bounce

en conclusion,
j'ai un vélo avec des roues de 32, qui me donnent un grand confort sur les longues distances ! d'accord il fait 14 kg, mais c''est pas grave ca me muscle les fessiers hihihih lol! j'éclabousse presque plus mes camarades ! snif maintenant ils sucent ma roue !!!!! drunken tiens j'me demande bien pourquoi ??? le + IMPORTANT J ai un très bon éclairage
c'est CONFORT ! et je pense rajouter sacoche latérale arrière pour le prochaint RBR, histoire d'emmener mon maquillage Very Happy

le bricolage c'est bien, une randonneuse c'est mieux hihiih (c'est bientôt noel drunken ) !!!
[/color]
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti

MessageSujet: Re: "Transformation" d'un course en Randonneuse.   "Transformation" d'un course en Randonneuse. Mini_h10Jeu 24 Juil 2008, 19:00

Merci cath de ton retour d'expérience.

Oui bien sur un investissement serait la solution sauf que... ça me ferait 3 vélos.... je n'ai ni budget ni place et pour Noêl.... Ah oui 5 mois quand même !!! affraid Mais je doute que dans sa hotte il rajoute une "cave"

Comme je ne m'équipe pas pour le prochain PBP je vais a priori, malgré tout, tenter la customisation.
Je me montrerai vigilant sur les garde-boues...
Rolling Eyes
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin

MessageSujet: Re: "Transformation" d'un course en Randonneuse.   "Transformation" d'un course en Randonneuse. Mini_h10Ven 25 Juil 2008, 18:45

krusti a écrit:

Il semblerait que des pattes soient nécessaires pour ce porte-bagage. C'est une bonne chose pour la solidité de l'ensemble mais cela implique que le vélo soit déjà équipé de pattes, ce qui est de plus en plus rare.
http://www.paris-brest-paris.org
Ivo

MessageSujet: Re: "Transformation" d'un course en Randonneuse.   "Transformation" d'un course en Randonneuse. Mini_h10Ven 25 Juil 2008, 20:08

Antonin a écrit:
krusti a écrit:

Il semblerait que des pattes soient nécessaires pour ce porte-bagage. C'est une bonne chose pour la solidité de l'ensemble mais cela implique que le vélo soit déjà équipé de pattes, ce qui est de plus en plus rare.

Non, Tubus a aussie des acroches portes Bagage pour des vélos modernes.
http://www.zonerama.com/ivomiesen
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax

MessageSujet: Re: "Transformation" d'un course en Randonneuse.   "Transformation" d'un course en Randonneuse. Mini_h10Ven 25 Juil 2008, 20:43

En 2004 j'ai équipé mon vélo de course d'un porte bagages avant avec 2 sacoches latérales.
Sur cadre acier, mon vélociste a fixé des inserts sur la fourche acier, et ce sans aucun problème.
Tu peux en voir le résultat par le lien
http://pagesperso-orange.fr/cyclaudax/html/bpr.html

Pour les garde boues, j'ai installé des SALMON avec des colliers. Le pb résisde dans l'espace libre sous les étriers de freins. Une nouvelle version avec supports par dessus les triers existe.
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti

MessageSujet: Re: "Transformation" d'un course en Randonneuse.   "Transformation" d'un course en Randonneuse. Mini_h10Ven 25 Juil 2008, 21:19

Merci beaucoup, je vais vérifier la présence de pattes.

Au fait je me demande ce qui fait préférer le porte-bagage avant au porte-bagage arrière...
PhilGuen
Super randonneur
Super randonneur
PhilGuen

MessageSujet: Re: "Transformation" d'un course en Randonneuse.   "Transformation" d'un course en Randonneuse. Mini_h10Sam 26 Juil 2008, 08:13

krusti a écrit:

Au fait je me demande ce qui fait préférer le porte-bagage avant au porte-bagage arrière...

En raison d'une meilleure stabilité.
http://cyclos-descartes.org
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti

MessageSujet: Re: "Transformation" d'un course en Randonneuse.   "Transformation" d'un course en Randonneuse. Mini_h10Sam 26 Juil 2008, 16:48

PhilGuen a écrit:
krusti a écrit:

En raison d'une meilleure stabilité.

Effectivement maintenant que tu me le dis... ça parait clair..
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius

MessageSujet: Re: "Transformation" d'un course en Randonneuse.   "Transformation" d'un course en Randonneuse. Mini_h10Dim 27 Juil 2008, 17:16

Oh ça doit être faisable si tu veux quelque chose qui ressemble à mon vélo. J'ai un Spégo 130 de 2003, ce doit-être quasiment le même. Tu as du voir des photos de mon vélo sur le forum certainement ?
Tu dois donc disposé d'œillet au niveau de l'attaque de la roue arrière mais pas sur la partie haute certainement. J'ai utilisé ceci :
"Transformation" d'un course en Randonneuse. 779907
Marque Zéfal acheté sur xxcycle. Il faut prendre les plus grand et retirer les caoutchoucs. Ca ne bouge pas !
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius

MessageSujet: Re: "Transformation" d'un course en Randonneuse.   "Transformation" d'un course en Randonneuse. Mini_h10Dim 27 Juil 2008, 17:23

Pour les portes bagages, je doute que tu puisses en mettre des tout beau sans changer les étrillés de freins...
Je te propose ceux là qui sont pas très cher :
"Transformation" d'un course en Randonneuse. Protektor
Zéfal aussi, il existe le même genre à l'avant.
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti

MessageSujet: Re: "Transformation" d'un course en Randonneuse.   "Transformation" d'un course en Randonneuse. Mini_h10Dim 27 Juil 2008, 22:18

Oui Titius, j'avais déjà maté ton Spégo...

Je vais donc partiellement copier ton scénario sans doute...

Merci pour la précision des tuyaux... !!!
"Transformation" d'un course en Randonneuse. Special_Super
Roule toujours
Roule toujours

MessageSujet: Re: "Transformation" d'un course en Randonneuse.   "Transformation" d'un course en Randonneuse. Mini_h10Mar 12 Aoû 2008, 20:37

[quote="Cath"][[color=darkblue]et je pense rajouter sacoche latérale arrière pour le prochaint RBR, histoire d'emmener mon maquillage Very Happy

Comment ça, des sacoches latérales en plus, alors il suffit de partir en vacances et c'est n'importe quoi !

Pour ce qui est de transformer un vélo de course en vélo randonneur, fait tout de même attention à la sécurité des fixations et à la répartition du poids sur le vélo.
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti

MessageSujet: Re: "Transformation" d'un course en Randonneuse.   "Transformation" d'un course en Randonneuse. Mini_h10Mer 13 Aoû 2008, 10:33

Roule toujours a écrit:
Pour ce qui est de transformer un vélo de course en vélo randonneur, fait tout de même attention à la sécurité des fixations et à la répartition du poids sur le vélo.
Merci RT.
Comme je ne suis pas pressé par le temps je vais tâcher de me montrer particulièrement vigilant notamment sur la sécurité des fixations.
J'ai par ailleurs décidé de ne pas voyager avec ma trousse de maquillage et j'abandonne également l'idée de transporter ma collection de Cyclo-mag.
Ainsi la gestion du poids sera, je l'espère, moins complexe. Wink
Plus sérieusement pour des raisons de disponibilité je pense démarrer ce chantier dernier trimestre... ça me(nous) laisse encore le temps de peaufiner l'affaire. Cool
Lenorman
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Lenorman

MessageSujet: Re: "Transformation" d'un course en Randonneuse   "Transformation" d'un course en Randonneuse. Mini_h10Jeu 14 Aoû 2008, 13:26

Tu peux aussi aller voir les astuces de Gilles Berthoud sur son site http://www.gillesberthoud.fr/, dans la rubrique accessoires, portes-bagages, dans l'encadré sur le côté gauche; Sans pub pour ce commerçant, je ne perçois pas de commission. Ces conseils sont les mêmes que ceux de la FFCT qui ne sont pas sur le site malheureusement, mais seulement dans le guide du cyclotouriste (document papier).
Attention à le réparttion de la charge car la géométrie d'un course n'est pas celle d'une randonneuse, notamment la chasse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Transformation" d'un course en Randonneuse.   "Transformation" d'un course en Randonneuse. Mini_h10

"Transformation" d'un course en Randonneuse.
Page 1 sur 1