Réponse d'un Canadien avec qui je piaille sur un autre forum
Une autre reponse devrait suivre d'une habitante de Quebec!
2 trajets opposés, un au nord de Montreal et le second dans le nord est de la province... Le p.tit train du Nord relie Mont Laurier à St Jérome, ancienne voie ferré, niveau des pentes entre 1 et 2%, Mont Laurier Labelle asphaltée, Labelle St Jérome en poussière de roche, Piste cyclable bien entretenue, hébergement et facilités tout au long du parcourt. Possibilité d'avoir une navette pour les bagages
La Gaspésie pose plus de dilemnes, en roulant dans le sens horaire, la route 132 est élargie pour laisser un couloir d'environ 2m au cycliste mais la circulation est assez rapide. J'ai fait Lévis (en face de Qc) à St-Roch des Aulnaies, c'est tres bien. Je crois que l'élargissement existe jusqu'a Matane et peut être jusqu'a Grande Rivière. dans ce secteur, il y a de tres belles cotes. La route verte permet de traverser la Vallée de la Matapédia, une tres belle route et a cette date sepptembre ce sera le festival des couleurs. Cette route permet de rejoindre Gaspé en passant par la baie des Chaleurs. Les cotes les plus abruptes se situent entre Gaspé et Grande Riviere..
Des références: La route verte, Vélo Québec offre également des conseils,
Je crois que Suzic pourra également compléter le tout, laisez moi vos questions, nul (enfin presque) en vélo mais pas trop mal en tourisme et en géo